BE361244A - - Google Patents

Info

Publication number
BE361244A
BE361244A BE361244DA BE361244A BE 361244 A BE361244 A BE 361244A BE 361244D A BE361244D A BE 361244DA BE 361244 A BE361244 A BE 361244A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lever
machine
normally
arm
shaft
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE361244A publication Critical patent/BE361244A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04BKNITTING
    • D04B35/00Details of, or auxiliary devices incorporated in, knitting machines, not otherwise provided for
    • D04B35/10Indicating, warning, or safety devices, e.g. stop motions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Mécanisme d'arrêt automatique pour machines à tricoter rotatives, 
La présente invention a pour objet un mécanisme arrêtant automatiquement la. machine à tricoter rotative sur laquelle il est monté, lors d'une rupture d'un fil à un endroit quelconque, soit avant l'appareil de tension, soit au guide, ou lors de la fin d'une bobine. 



   Le mécanisme oomporte trois éléments essentiels : un élément de commande maintenu normalement inactif sous la tension du fil, un élément de transmission entre cet élément de commande et l'élément de calage de la machine. L'élément de calage est monté au-dessus du cercle de commande du débrayage de la machi- ne, mais tous les éléments tournent avec le plateau de la machine. Il existe un élément de commande pour chaque fil, et ceux-ci sont montés de telle sorte que leur nombre peut varier à volonté pour une même machine, suivant le nombre de fils em -   ployée ;   tous ses éléments de commande aboutissent à l'élément 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 unique de liaison qui agit directement sur l'élément unique de calage. 



   En substance, l'invention comporte un organe maintenu dans la position de repos par la tension du fil, et sollicité, quand cette tension cesse, à osciller pour permettre à un autre organe de se mouvoir et entraîner avec lui, par inter -   médiaires   appropriée une détente ou verrou qui, normalement, maintient à une certaine distance du cercle de débrayage un entraineur lequel, quand la détente fonctionne, vient en prime avec le dit cercle sur lequel il se bloque, immobilisant ainsi la machine. 



   L'objet de l'invention, tel qu'il Tient d'être expose, est susceptible de diverses réalisations ; à titre d'exemple non limitatif, on a représenté une forme préférée au dessin annexé, dans lequel : fig.l est une vue en élévation, partie en coupe   fig.2   est une vue en élévation, à 90  par rapport   à   la précédente, de l'élément de oommande fig.3 est une coupe verticale de l'élément de calage fig.4 est une vue générale en plan. 



   Dans ce dessin, 1 désigne le plateau rotatif de la machine et 2 le cercle fixe de débrayage. Les   autres   parties de   la.   machine n'ont pas été représentées, étant sans intérêt pour l'explication de l'invention. 



   Comme il a été dit, il est prévu un élément de commande pour chaque fil ; dans l'exemple, on a supposé quatre fils, chaque élément de commande étant désigné d'une manière générale par 3 à la   fig.4.   



   En considérant les fig.l et 2, où 4 désigne le plan des aiguilles horizontales et 5 celui des aiguilles verticales, le point se formant en 6, l'élément de commande est composé d'un support vertical 7, fixé à la partie rotative de la ma - chine, lequel support porte, vers le haut, le pivot d'oscilla - 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tion 14 d'un levier coudé 8 dont la branche inférieure est chargée du contrepoids 9, tandis que sa branche supérieure   ae   termine par un oeillet 10 dans lequel passe le fil 11 ve - 
 EMI3.1 
 ilia-iit dc lA bobine vin 1 ' vpnroil ria tnnminn . Une butée k3 limite le mouvement dans un sens du levier 8.

   L'axe pivotant 14 a une partie en demi-rond ou excentrique (fig.1); normale - ment, cet axe présente sa partie de grand rayon au bout biseau- té d'un levier vertical   15   pivotant avec l'axe 16 porté par le support 7. Cet axe porte une came 17 qui présente normale - ment son profil de   patit   rayon à un levier 18, s'appuyant sur cette came. Le dit levier 18 constitue projection ou saillie d'un   arbre 19   s'étendant parallèlement au plat eau ¯1.   (fig.4)   et rotatif autour de ses tourillons d'extrémité.

   Au-dessus du plateau 1 sont montés quatre tels arbres   19-191-.1911-191 Il   disposés en   carré ;   l'arbre 19 porte à un bout un bras 20 sur lequel appuie un bras similaire 20' de l'arbre 19'; il porte   8, l'autre   bout un second bras 21 sur lequel n'appuie un bras similaire 21' de l'arbre 19 Il' , et ce   dernier   porte à l'autre bout un second bras 22 sur lequel s'appuie le bras secondaire 22' de   l'arbre 19".   Par cette combinaison 19 à 22' , on comprend que toute oscillation dans le sens horlogique de l'un ou l'autre arbre 19' à   19"'   se traduit par une oscillation correspondante de 19. Chaque arbre est pourvu d'un bras 18-18'- 18"-18'" ou   d'autant   de ces bras qu'il y a de fils correspon - dant à chaque arbre. 



   L'arbre 19 porte un autre bras 23, au bout duquel aboutit un tirant   24   relié, à son autre extrémité à un verrou guidé 25 qui, normalement est engagé, au travers de la paroi du cy - lindre vertical 26, dans une encoche prévue dans le piston 27 logé dans le dit cylindre. Ce cylindre est fixé au bord du plateau 1 de la machine, de telle façon que la tête 28 du pis - ton se trouve au-dessus du cercle de débrayage 2. Un ressort 29 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   tesnd     faire   sortir le piston du cylindre dès que le verrou 25 est dégagé.

   La tête du piston est d'une largeur sensiblement égale à la distance entre deux butées consécutives 30 portées par le cercle 2 ; elle est munie de dents 31 dont le bord d' attaque est biseauté ; l'intervalle entre les dents est suf - fisant pour loger une butée 30. 



   Un petit ressort 32, dont la tension est réglée par écrou   33 ,   est enfilé sur l'axe 16 pour appliquer le levier 15 contre l'axe 14 et le faire pivoter dès que cet axe a pivoté, 
Le fonctionnement est des plus simples :en marche nor - male, les divers organes sont dans la position du dessin ; dès qu'un fil vient à se détendre, le contrepoids 9 fait pivoter le levier 8 dont l'arbre 14, en présentant son rayon minima au levier 15 permet au ressort 32 d'agir et de faire pivoter ce levier 15. La came 17 soulève l'extrémité du bras 18 con - 
 EMI4.1 
 oiàéré, lequel détermine, comme il a btç 1UIIL1oI!JlcS, 10 pivo - tement de l'arbre 19.

   Le bras 23 dégage le verrou 25 d'où ré - sulte la descente du piston   27   dont l'une ou l'autre dent vient attaquer une butée 30 du cercle 2, ce qui immobilise la machine de la manière habituelle. 



   Les opérations de rattache ou remplacement du fil se font après avoir armé   à   nouveau le dispositif. 



   Il va sans dire que la forme des transmissions et inter - médiaires, de même que la réalisation du mécanisme complet peuvent subir des modifications sans sortir de l'esprit de l' invention. 



   REVENDICATIONS. 
 EMI4.2 
 



  1. Méol1.nirlmo d'lrr8t nutomo,t,1r:uc d en machiner' Il tricoter 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. circulaires, en cas de cagne ou cessation d'un fil, caractérisé en ce que chaque fil, par sa tension, équilibre l'action d'un organe tendant à faire pivoter un levier tournant avec la ma - chine lequel levier, par son pivotement lors du relâchement du <Desc/Clms Page number 5> fil, débloque, par intermédiaires appropriés, un verrou main - tenant normalement hors d'action un organe d'entraînement sus- ceptible de venir attaquer le cercle de débrayage de la machine.
    2. Mécanisme suivant revendication 1, caractérisé par ce qu'il comporte, pour chaque fil, un élément de commande, aboutissant à un élément unique de transmission, qui transmet à un élément unique de blocage, tous ces éléments étant portés par la partie rotative de la machine.
    3. Mécanisme suivant revendications 1 et 2, caractérisé en ce que chaque élément de commande comporte un levier pivo - tant, dont une branche est sollicitée par le fil sous tension et l'autre est sollicitée en sens inverse par un contrepoids, l'axe de pivotement portant une partie came contre la partie de grand rayon de laquelle est normalement appuyée, par res - sort, l'extrémité de préférence biseautée d'un second levier oscillant, l'axe de ce second levier portant également une partie came sur la face de petit rayon de laquelle est appuyée normalement l'extrémité d'un troisième levier pivotant relié à l'élément de transmission entre les éléments de commande et de calage.
    4. Mécanisme suivant revendications 1 à 3, caractérisé par ce que l'élément de transmission comporte quatre arbres oscillants montés en carré, dont l'un est pourvu d'un bras relié à un tirant qui commande le verrou de déclanchement de l'élément de déclanchement de l'élément de calage, cet arbre portant, à chaque extrémité, un bras sur lequel appuie nor - malement un bras similaire porté par l'un et l'autre arbre voisin, tandis que le quatrième arbre porte à un bout un bras s'appuyant normalement sur un bras similaire de l'un des ar - bres voisins, de façon que l'oscillation de l'un ou l'autre arbre se transmette à l'arbre relié au verrou de déclanche - ment.
    5. Mécanisme suivant revendications 1 à 4, caractérisé <Desc/Clms Page number 6> en ce que l'élément de calage comporte un cylindre vertical, porté par le plateau rotatif de la machine et dans lequel est logé un piston sollicité à descendre par un ressort réglable, mais normalement maintenu par le verrou de déclanchement, le dit piston étant situé au-dessus du cercle de débrayage de la machine et comportant une tête dont la largeur est sensi - blement égale à la distance séparant deux butées consécutives du dit cercle, cette tête étant pourvue de dents susceptibles, lors de sa descente, d'attaquer l'une ou l'autre de ces sail - lies pour déplacer le cercle dans le sens du débrayage.
BE361244D BE361244A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE361244A true BE361244A (fr)

Family

ID=34383

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE361244D BE361244A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE361244A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2525248A1 (fr) Machine a broder comportant un dispositif de mise en attente
BE361244A (fr)
FR2473566A1 (fr) Mecanique d&#39;armure rotative, notamment pour machine a tisser a lames, et dispositif pour sa commande
CH238257A (fr) Dispositif de verrouillage et de déverrouillage des cadres porte-lisses dans leur position de fin de course inférieure, dans un métier à tisser circulaire.
FR2487388A1 (fr) Dispositif de guidage pour machine a coudre surjeteuse
CH223761A (fr) Tâteur de trame pour métier à tisser.
BE347725A (fr)
BE412918A (fr)
FR2588577A1 (fr) Procede pour ravaler le bout de fil libre de l&#39;aiguille d&#39;une machine a coudre et machine pour la mise en oeuvre du procede
BE471552A (fr)
BE356618A (fr)
FR2661924A1 (fr) Dispositif pour l&#39;enroulement d&#39;un fil sur le tambour d&#39;un appareil servant a l&#39;alimentation en fil des aiguilles d&#39;une machine a tricoter.
BE489586A (fr)
BE378852A (fr)
CH166176A (fr) Dispositif de réglage automatique de la tension d&#39;un fil, notamment applicable aux bobinoirs et cannetières.
BE557353A (fr)
FR2503196A1 (fr) Metier jacquard double leve a pas ouvert
CH240007A (fr) Dispositif de commande du quill dans une machine-outil.
BE684915A (fr)
CH173364A (fr) Mécanisme servant à donner une fausse torsion aux mèches textiles.
CH361966A (fr) Dispositif de commande de la tension du fil supérieur d&#39;une machine à coudre
BE402469A (fr) Bobinoir
BE493861A (fr)
CH679049A5 (en) Sewing machine attachment - has horizontal rod fitted through hole in pressure bar, with end bracket for needle or pin which marks centre of curved or circular seam
CH581733A5 (en) Preventing rotation of shuttle bobbin support of sewing machine - by engagement of gear on fixed supports with abutment on support