<Desc/Clms Page number 1>
" Chargeur à rouleau pour appareils photographiques ".
L'invention est relative à un ohargeur à rouleau pour appareils photographiques.
D'une manière générale, on utilise, dans pareil ohar- geur, une bande de papier sensible à la lumière, enroulée sur un rouleau formant réserve. Pour ltavanoement de cette' bande, on se sert de mécanismes de transport les plus variés.
<Desc/Clms Page number 2>
La forme de réalisation la plus usuelle est le transport par friction, par lequel la bande portant la couohe sensible est avancée au moyen de rouleaux ou d'un système à griffes. Ce système de transport à friction comporte le désavantage que la friction des rouleaux ou griffes employées disparaît ra- pidement, de façon que les éléments de transport glissent simplement par-dessus la bande de papier et que les longueurs d'image établies sont variables.
Un remède à l'égard de ces difficultés a été trouvé dans l'application de perforations du support de couche sen- sible. Cette disposition présente cependant le désavantage que toutes les photographies terminées comportent une perfo- ration, ce que l'on considère souvent comme défavorable. En outre, la perforation implique une plus grande largeur du support de couche sensible.
L'invention a pour objet un chargeur à rouleau pour ap- pareils photographiques, qui oomporte un dispositif de trans- port du support de couohe sensible entièrement débarrassé de ces désavantages.
Selon l'invention, on se sert, pour l'avancement de la bande-support de couche sensible, d'un ruban de transport enroulé à l'intérieur du rouleau de réserve, ruban qui est étroit en comparaison avec la largeur de la bande-support de couche sensible, ce ruban étant dévié de la bande-support de couche sensible au-dessus du champ d'exposition, soit vers une fente d'expulsion ou vers un rouleau d'enroulement dis- posé dans le ohargeur. Cette bande sensible ne doit avoir qu'une largeur conditionnée par la résistance à la rupture de la matière employée pour le ruban de transport.
On a déjà utilisé, dans les appareils photographiques à pellicule en bobine, des rubans de transport enroulés avec le support de couche sensible, mais, dans ce cas, ces rubans de transport
<Desc/Clms Page number 3>
s'étendent sur la largeur totale du film et sont menés aveo la bande-support de couche sensible, devant la fenêtre d'ex- position. Comme dans les appareils on utilise des bandes- supports de oouohe sensible relativement larges, l'emploi de rubans de transport de même largeur ne serait pas pratique dans ce cas. Des rubans de transport plus étroits, d'autre part, pourraient empêcher la position parfaitement plane de la bande-support de oouohe quand elle est menée devant la fenêtre d'exposition.
Par la présente invention, on élimine les difficultés qui vont à rencontre de l'application de pareil ruban de transport dans les appareillages photographiques.
Afin de pouvoir déterminer, en dehors du chargeur, la longueur de la bande sensible retirée à chaque opération, il est appliqué avantageusement des repères sur le ruban de transport, repères qui peuvent être produits par impression, estampage ou perforation.
Pour de très larges supports de couche sensible on a imaginé une construction telle que figurée dans la figure 3, dans laquelle on utilise deux rubans de transport enroulés simultanément aux deux côtés longitudinaux avec le support de couche sensible. Les rubans de transport peuvent oompor- ter une perforation qui assure une progression limitée à pres- sion inohangeable du support de oouohe sensible.
Des exemples de réalisation de l'invention sont illus- trés dans les figures du dessin annexé.
Dans les figures 1 et 2, à titre de meilleure illustra- tion, le support de couche sensible c est désigné par une ligne pleine et le ruban de transport b par une ligne inter- rompue.
Dans la forme de réalisation du ohargeur illustré dans les figures 1 et 2, le support de couche sensible c, venant
<Desc/Clms Page number 4>
du rouleau de réserve a, est mené à travers deux rails de guidage d vers un dispositif de cisaillement e, pour passer dans un magasin oollecteur se trouvant en-dessous du chargeur, cependant que le ruban de transport b est dévié, avant l'en- trée dans les rails de guidage d, par-dessus un rouleau i.
Dans la figure 1, le ruban de transport b, se trouvant à 1' intérieur du chargeur h, et venant du rouleau i, est conduit, à travers une fente f du couvercle de chargeur, à la lumière du jour et peut être retiré davantage en cet endroit, à la main, sur une longueur voulue.
Pour le fonotionnement du chargeur suspendu à un appa- reil photographique, il y a lieu de soulever le tiroir-écran g et de le fermer à la fin de l'exposition pour le transport ultérieur du support de couche c exposé, on saisit l'extré- mité saillante libre du ruban de transport b et on le retire à la main sur une longueur oorrespondant au format d'image voulu. De ce fait, le support de couche photographique c est transporté simultanément en avant pour la même longueur, vers l'intérieur d'un réservoir collecteur se trouvant en dessous du chargeur. En aotionnant le dispositif de oisaillement e le morceau exposé du support de couche c peut être découpé.
La figure 2 montre un ohargeur comportant un méoanisme de progression. Ici, le ruban de transport b n'est pas, comme dans le chargeur illustré dans la figure 1, conduit à la lu- mière du jour à travers le couvercle, mais il est conduit, par-dessus plusieurs rouleaux k, vers les rouleaux de trans- port 1 et m qui se trouvent en dessous du rouleau de réserve a. Le ruban de transport b comporte ici une perforation, dans les trous de laquelle s'engagent les dents d'une roue d'en- trainement 1, cependant que le rouleau de oontrepression m entraine le rouleau d'emmagasinage o à l'intervention de pou- lies à gorge n et d'un câble sans fin. L'entraînement du ruban
<Desc/Clms Page number 5>
de transport b peut s'effectuer à l'aide d'une manivelle ou d'un moteur.
Dans la construction de ohargeur illustrée dans les figures 1 et 2, on peut éliminer l'ouverture et la fer- meture du tiroir quand on l'utilise aveo des appareils com- portant un obturateur d'objectif. Le tiroir g ne doit alors être fermé que lors de l'enlèvement de l'appareil d'exposi- tion. Ce fait en combinaison avec une commande mécanique du ruban de transport, permet un travail très rapide, dont la signification ne doit pas être déconsidérée en présence des appareils de reproduction.
La figure 4 montre une bande à couche sensible p, en- roulée simultanément aveo un ruban de traction q sur un noyau r. Les perforations du ruban de traction! permettent de dé- terminer aux marques ainsi constituées, la longueur de la bande sensible avanoée par le chargeur.
REVENDICATIONS.
1.) Chargeur à rouleau pour appareils photographiques, caractérisé par le fait que pour l'avancement de la bande- support de couche sensible, il est prévu un ruban enroulé à l'intérieur du rouleau de réserve, relativement étroit par rapport à la largeur du support de oouohe sensible, ce ruban étant dévié de la bande-support de couche sensible au-dessus du champ d'exposition, soit vers une fente de sortie (figure
1) ou vers un rouleau d'enroulement disposé à l'intérieur du ohargeur ( figure 2 ).