<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux machines à composer typographiques.
Convention Internationale: Demandes de brevets britanniques N 5.971 déposée le 25 février 1938 et 3. 323 déposée le 31 janvier 1939 par la demanderesse. et Richard Henry Scott William Fairall Gorse et Arthur Staniland Hayward dont elle est l'ayant-droit.
Cette invention est relative aux machines à composer typographiques telles que celles connues dans l'industrie sous la marque de fabrique "Linotype", dans lesquelles un mécanisme à commande par touches libère des matrices d'un magasin pour effectuer la composition en ligne.
Dans les machines de ce genre, l'abaissement d'une touche d'un clavier a pour effet de faire mouvoir une tige de touche de façon à actionner un mécanisme d'échappement
<Desc/Clms Page number 2>
pour libérer une jiatrice d'un magasin, et le but principal de cette invention est d'établir une disposition de mécanisme perfectionnée pour transmettre au mécanisme d'échappement des matrices le mouvement résultant de l'abaissement de la touche.
Suivant l'invention, un bras déclencheur commandé par l'abaissement d'une touche agit de façon à amener sur le chemin d'un organe animé d'un mouvement alternatif continu un marteau ae tige de touche normalement maintenu par le bras déclencheur dans une position d'inactivité, de sorte que cet organe à mouvement alternatif actionne le marteau pour faire fonctionner le mécanisme d'échappement des matrices, le bras déclencheur ramenant ensuite automatiquement le marteau à sa position d'inactivité.
Selon une autre caractéristique de l'invention, des moyens sont prévus grâce auxquels, après que le marteau de tige de touche est redescendu, la tige de touche qui fait fonctionner le mécanisme d'échappement des matrices sous le choc du marteau est retenue un court instant dans la position élevée pour laisser à une matrice libérée le temps de glisser hors du magasin sous l'action de la pesanteur;
Sur les dessins annexés:
La figure 1 est une vue de côté d'un mode de réalisation de l'invention.
La figure 2 est une vue analggue à la figure 1, montrant le marteau de tige de touche dans sa position élevée.
La figure 3 est une vue de coté d'un second mode de réalisation, montrant le marteau dans sa position élevée.
La figure 4 est une vue analogue à la figure 3 mais montrant le marteau redescendu à sa position la plus basse.
Selon la construction des figures 1 et 2, une des extrémités de chacun des leviers à touche pivotants 1 d'un clavier 2 est engagée dans une creusure 3 ménagée dans une barre de touche 4 qui coulisse verticalement dans des glissiè-
<Desc/Clms Page number 3>
res appropriées 5. Au-dessus de la barre de touche 4 se trouve un bras déclencheur 6 qui pivote autgur d'une de ses extrémités et porte un galet tournant librement 7 à son autre extrémité. Lebras 6 repose par son poids propre sur la face de dessus de la barre de touche 4, et le galet 7 fait pression contre un marteau 8 qui coulisse verticalement et est destiné à agir, sur la tige de touche.
Il est prévu pour l'extrémité supérieure du marteau 8 un guide approprié 9 qui permet à ce marteau à la fois de pivoter et de coulisser, alors que l'extrémité inférieure dudit marteau est libre, de sorte que le galet 7 du bras 6 maintient normalement le marteau 8 dans une position légèrement inclinée sur-la verticale.
Le marteau 8 est maintenu contre le galet 7 par.un ressort 10 et présente une échancrure à surface de came inclinee 11 propre à permettre au galet 7 du bras déclencheur de revenir à sa position normale, après que'le marteau 8 a été élevé par un mécanisme que l'on décrira plus loin, le bras porte-galet étant alors de nouveau prêt à faire pivoter le marteau 8 à l'écart de sa position verticale pendant sa descente.¯Lorsque le marteau 8 reçoit un mouvement d'élévation, il entre en contact avec un bras pivotant 1 2, qui entre lui-même en contact avec l'extrémité inférieure d'une tige de touche 13, celle-ci actionnant l'échappement pour libérer une matrice d'un magasin.
Lorsque le marteau 8 pivote vers la position verti- cale, son extrémité inférieure vient sur le chemin d'usé barre à mouvement de monte-et-baisse 14 s'étendant le long et à l'arrière du clavier 2. Chacune des extrémités de la barre 14 porte un goujon 15 engagé dans la fourche 16 prévue à l'extrémité d'un bras pivotant 17 qui est muni d'une partie inférieure 18 portant un galet 19 roulant dans une rainure 20 ménagée dans une came 21 montée sur un arbre tournant 22.
La barre 14 est ainsi continuellement animée d'un mouvements rapide de monte-et-baisse.
<Desc/Clms Page number 4>
En fonctionnement, l'abaissement d'une touche 1 du clavier 2 a pour effet que la barre de touche 4 libère le bras déclencheur 6 en permettant ainsi au marteau 8 de pivoter pour venir sur le chemin de la barre à monte-etbaisse 14 (fig. 2) qui élève ainsi ce marteau, celui-ci fai sant à son tour mouvoir le bras pivotant 12. Ce mouvement du bras 12 provoque la commande de-la tige de touche 13 pour libérer une matrice d'un magasin. Lorsque le bras déclencheur 6 revient à sa position normale, son. galet 7 s'engage dans l'échancrure 11 du marteau élevé 8 et, lorsque celui-ci redescend, la surface inclinée de ladite échancrure glisse contre le galet 7 du bras déclencheur, ce qui fait pivoter le marteau à l'écart de la position verticale.
Dans la construction des figures 3 et 4, le mécanisme précédemment décrit est utilisé avec les modifications suivantes.
Le galet 19 porté par le prolongement 18 du bras 17 est engagé dans une rainure 23 d'une came 24 qui est destinée à communiquer deux mouvements de monte-et-baisse à la barre 14 à chaque tour de l'arbre à came 22.
Le bras pivotant susmentionné 12 avec lequel le marteau 8 entre en contact est pourvu d'un prolongement inférieur 25 qui, lorsque le bras 12 se trouve soulevé par le marteau 8, vient sur le chemin d'une barre à temps ou barre d'immobilisation à mouvement de monte-et-baisse 26 disposée le long et à l'arrière du clavier 2. Cette barre 26 est reliée par des bielletttes 27, prévues aux extrémités de ladite barre, à un arbre 28 qui s'étend le long et à l'arrière du clavier 2 et auquel est relié un bras pivotant 29 muni d'une partie inférieure 30 qui porte un galet 31 engagé dans une rainure 32 d'une came d'immobilisation 33 montée sur l'arbre à came tournant susmentionné 22.
En fonctionnement, l'abaissement d'une touche du clavier 2 a pour effet Qu'une barre de touche 4 libère le bras
<Desc/Clms Page number 5>
déclencheur 6 en permettant ainsi au marteau 8 de pivoter pour venir sur le chemin de la barre à monte-et-baisse 14, qui élève par suite ce marteau, celui-ci faisant à son tour mouvoir le bras pivotant 12. En pivotant, le bras 12 amène son prolongement inférieur 25 à l'avant de la barre à temps 26 animée d'un mouvement de monte-et-baisse et, en s'élevant, la dite barre empêche le bras pivotant 12 de redescendre. Le mouvement d'élévation du bras pivotant 12- effectue la commande de la tige de touche 13 pour libérer une matrice d'un magasin.
Lorsque le bras déclencheur 6 revient à sa position normale, son galet 7 pénètre dans l'échancrure 11 du marteau élevé 8, et, lorsque celui-ci redescend, la surface inclinée de l'échancrure 11 glisse contre le galet 7, ce qui fait pivoter le marteau à l'écart de sa position verticale.
Lorsque le marteau 8 est redescendu; le bras pivotant 12 est maintenu un court instant dans la position élevée par la barre d'immobilisation 26, pour laisser à la matrice libérée le temps de glisser hors du magasin par gravité. Le. bras pivotant 12 et la tige de touche 13 s'abaissent ensuite pour libérer l'échappement -du magasin. L'immobilisation nécessaire de la barre 26 dans la position élevée est assurée par le profil approprié de la came 33 qui actionne cette barre.
De même, le mouvement d'élévation qu'effectue la barre 26 au moment où le prolongement inférieur 25 vient se placer devant cette barre est aussi assuré par une construction appropriée des cames 24 et 33.
<Desc / Clms Page number 1>
Improvements to typographic typesetting machines.
International Convention: British Patent Applications No. 5,971 filed February 25, 1938 and 3,323 filed January 31, 1939 by the applicant. and Richard Henry Scott William Fairall Gorse and Arthur Staniland Hayward of which she is the beneficiary.
This invention relates to letterpress typesetting machines such as those known in the industry under the trademark "Linotype", in which a key operated mechanism releases dies from a magazine to perform on-line typesetting.
In machines of this kind, the lowering of a key of a keyboard has the effect of moving a key rod so as to actuate an escape mechanism.
<Desc / Clms Page number 2>
to release a jiatrix from a magazine, and the main object of this invention is to establish an improved mechanism arrangement for transmitting to the die escape mechanism the movement resulting from the lowering of the key.
According to the invention, a trigger arm controlled by the lowering of a key acts so as to bring on the path of a member driven by a continuous reciprocating movement a hammer with a key rod normally held by the trigger arm in a position of inactivity, such that this reciprocating member operates the hammer to operate the die escape mechanism, the trigger arm then automatically returning the hammer to its inactivity position.
According to another characteristic of the invention, means are provided by which, after the touch rod hammer is lowered, the touch rod which operates the die escape mechanism under the impact of the hammer is retained for a short time. instant in the raised position to allow time for a freed die to slide out of the magazine under the action of gravity;
In the accompanying drawings:
Figure 1 is a side view of one embodiment of the invention.
Fig. 2 is a view analogous to Fig. 1, showing the fingerboard hammer in its raised position.
Figure 3 is a side view of a second embodiment, showing the hammer in its elevated position.
Figure 4 is a view similar to Figure 3 but showing the hammer back down to its lowest position.
According to the construction of Figures 1 and 2, one of the ends of each of the pivoting key levers 1 of a keyboard 2 is engaged in a recess 3 formed in a key bar 4 which slides vertically in slides.
<Desc / Clms Page number 3>
Appropriate res 5. Above the touch bar 4 is a trigger arm 6 which pivots about one end and carries a freely rotating roller 7 at its other end. The arm 6 rests by its own weight on the top face of the touch bar 4, and the roller 7 presses against a hammer 8 which slides vertically and is intended to act on the touch rod.
There is provided for the upper end of the hammer 8 a suitable guide 9 which allows this hammer to both pivot and slide, while the lower end of said hammer is free, so that the roller 7 of the arm 6 maintains normally the hammer 8 in a slightly inclined position on the vertical.
The hammer 8 is held against the roller 7 by a spring 10 and has a notch with an inclined cam surface 11 suitable for allowing the roller 7 of the trigger arm to return to its normal position, after the hammer 8 has been raised by a mechanism that will be described later, the roller arm then being ready again to rotate the hammer 8 away from its vertical position during its descent. When the hammer 8 receives a lifting movement, it comes into contact with a pivoting arm 1 2, which itself comes into contact with the lower end of a key rod 13, the latter actuating the exhaust to release a die from a store.
As the hammer 8 pivots to the vertical position, its lower end comes onto the path of worn up-and-down bar 14 extending along and behind the keyboard 2. Each of the ends of the bar 14 carries a stud 15 engaged in the fork 16 provided at the end of a pivoting arm 17 which is provided with a lower part 18 carrying a roller 19 rolling in a groove 20 formed in a cam 21 mounted on a shaft turning 22.
The bar 14 is thus continuously animated with a rapid up-and-down movement.
<Desc / Clms Page number 4>
In operation, the lowering of a key 1 of the keyboard 2 causes the key bar 4 to release the trigger arm 6 thus allowing the hammer 8 to pivot to come in the path of the up-and-down bar 14 ( Fig. 2) which thus raises this hammer, the latter in turn causing the pivoting arm 12 to move. This movement of the arm 12 causes the control of the key rod 13 to release a die from a magazine. When the trigger arm 6 returns to its normal position, its. roller 7 engages in the notch 11 of the elevated hammer 8 and, when the latter descends, the inclined surface of said notch slides against the roller 7 of the trigger arm, which rotates the hammer away from the position vertical.
In the construction of Figures 3 and 4, the previously described mechanism is used with the following modifications.
The roller 19 carried by the extension 18 of the arm 17 is engaged in a groove 23 of a cam 24 which is intended to communicate two up-and-down movements to the bar 14 on each revolution of the camshaft 22.
The aforementioned swivel arm 12 with which the hammer 8 comes into contact is provided with a lower extension 25 which, when the arm 12 is lifted by the hammer 8, comes in the way of a time bar or immobilizer bar. up-and-down movement 26 arranged along and at the rear of the keyboard 2. This bar 26 is connected by rods 27, provided at the ends of said bar, to a shaft 28 which extends along and to the rear of the keyboard 2 and to which is connected a pivoting arm 29 provided with a lower part 30 which carries a roller 31 engaged in a groove 32 of an immobilizing cam 33 mounted on the aforementioned rotating camshaft 22.
In operation, lowering a key on the keyboard 2 causes a key bar 4 to release the arm
<Desc / Clms Page number 5>
trigger 6 thus allowing the hammer 8 to pivot to come into the path of the up-and-down bar 14, which consequently raises this hammer, the latter in turn causing the pivoting arm 12 to move. arm 12 brings its lower extension 25 to the front of the time bar 26 animated by an up-and-down movement and, in rising, said bar prevents the pivoting arm 12 from coming down. The upward movement of the swivel arm 12 - controls the key rod 13 to release a die from a magazine.
When the trigger arm 6 returns to its normal position, its roller 7 enters the notch 11 of the raised hammer 8, and, when the latter descends, the inclined surface of the notch 11 slides against the roller 7, which makes rotate the hammer away from its upright position.
When the hammer 8 is lowered; the pivoting arm 12 is held for a short time in the raised position by the immobilizing bar 26, to allow the freed die time to slide out of the magazine by gravity. The. pivoting arm 12 and the button 13 are then lowered to release the exhaust -du store. The necessary immobilization of the bar 26 in the raised position is ensured by the appropriate profile of the cam 33 which actuates this bar.
Likewise, the lifting movement effected by the bar 26 when the lower extension 25 comes to be placed in front of this bar is also ensured by an appropriate construction of the cams 24 and 33.