<Desc/Clms Page number 1>
Appareil pour le traitement de matières animales telles que carcasses, issues d'abattoirs, déchets de poissons, etc..,
La présente invention concerne des appareils pour traiter lea matières animales telle s que des carcasses, des déchets d'abattoirs, des déchets de poissons, etc., en vue d'en tirer la graisse et de la farine alimentaire, particu- lièrement des appareils dans lesquels la matière est désinté- grée et séchée ou est simplement séchée à la fois par chauf- fage de la matière au moyen d'une enveloppe de vapeur et par le mouvement simultané produit au moyen d'un agitateur tournant de façon continue.
Tandis que la matière est désintégrée, la
<Desc/Clms Page number 2>
graisse est extraite par fusion et les matières solides sont décomposées pendant qu'en même temps la vapeur d'eau produite par l'eau cohtenue dans la matière est évacuée. Fendant l'o- pération de séchage subséquente, l'eau résiduelle est extrai- te du produit.
Les appareils de cette catégorie proposés jusqu'à présent comprennent un récipient horizontal ayant une double paroi pour recevoir la vapeur de chauffage dont la chaleur est transmise par la paroi intérieure de l'enveloppe à la ma- tière à traiter. En outre ,l'appareil est pourvu d'un agita- teur présentant d'étroites lames séparées, fixées chacune à un bras agitateur unique, de façon à passer l'une après l'au- tre avec le bras en question à travers la matière. Dans les appareils connus, il faut beaucoup de temps pour désintégrer la matière, pour la stériliser et pour la sécher. La capacité de l'appareil étant par exemple d'environ 1500 à 2000 kg., il faut de 6 à 7 heures en moyenne pour achever- le traitement.
Suivant la présente invention, le temps est réduit à environ la moitié, -environ 3 à 3 1/2 heures- parce que les organes agitateurs balayant l'enveloppe de l'appareil ont la forme de poutres de soulèvement ininterrompues s'étendant en substance sur toute la longueur de l'enveloppe et qui consis- tent chacune en une poutre creuse ayant une section transver- sale plate dans le sens radial, le fluide de chauffage passant à travers ces poutres.
En outre, les poutres de soulèvement creuses, chauffant et agitant en même temps la matière, sont de préférence pourvues d'une arête tranchante à leur bord ex- térieur se mouvant le long de l'enveloppe de l'appareil. une autre caractéristique de l'invention est que les poutres creu- ses sont reliées par deux anneaux creux de dimensiohs telles que l'anneau adjacent au fond de chargement a un diamètre aussi. grand que possible et que l'anneau adjacent au tube de déchar-
<Desc/Clms Page number 3>
gement a un petit diamètre tel que les poutres sont placées extérieurement à cet anneau.
Dans le cas d'évaporateurs ho- rizontaux pour liquides, on a déjà employé des lattes de re- levage balayant toute l'enveloppe pour passer à travers le liquide à évaporer à proximité de l'enveloppe en vue de sou- lever et de faire tourner ainsi le liquide. or, une latte de relevage peut très facilement passer à travers un liquide, mais on ne pouvait pas prévoir que la masse épaisse et visqueu- se formée par les carcasses d'animaux et opposant une très grande résistance même aux agitateurs ordinaires, pourrait être traitée au moyen d'un agitateur comprenant de longues poutres de relevage, sans produire des dérangements sérieux et une consommation de force motrice excessive. De plus, les lattes de relevage connues ne sont ni creuses, ni chauffées.
Dans un type bien connu d'appareil pour traiter des matières animales, pourvu d'un corps à double paroi ver- tical, les bras agitateurs tournant dans un plan horizontal ont été chauffés par de la vapeur, ces bras portant à leurs extrémités des barres verticales obligées à se mouvoir le long de l'enveloppe, mais non chauffées. Avec un semblable dispositif toutefois, on ne peut pas atteindre le but de la présente invention. Dans un récipient vertical, un semblable agitateur déplace toute la charge suivant un cercle seulement siens que la surface de la masse soit sensiblement changée, de sorte que particulièrement à l'endroit des bras agitateurs horizontaux, la matière s'agglomère fortement. Il est par conséquent-absolument impossible de terminer l'opération et ces dispositifs sont complètement inopérants.
Pour ce qui concerne l'appareil ayant un corps cylindrique horizontal, on a essayé de raccourcir le temps de traitement par une augmentation de la superficie de la surfacé de chauffe de l'enveloppe. A cet effet, la paroi in-
<Desc/Clms Page number 4>
térieure du corps recevait la forme d'un tube ondulé. Dans ce type de dispositif l'avantage d'une évacuation complète est perdu, mais en outre, le temps de fonctionnement n'est pas remarquablement réduit.
Suivant la présente invention, le but poursuivi est obtenu par des moyens extrêmement simples et avec les a- vantages inattendus suivants. L'intérieur de l'enveloppe de l'appareil et l'agitateur ne sont plus incrustés ni contami- nés. Le temps de fonctionnement est réduit à la moitié du temps antérieurement requis. La consommation d'énergie dé- passe à peine la valeur antérieure. Tous ces avantages sont assez surprenants car on ne pouvait pas prévoir que des pou- tres de soulèvement pourraient être employées avec la matiè- re à traiter et les avantages observés surpassent dans une mesurejamais atteinte les réalisations des types antérieurs de dispositifs de ce genre.
L'invention est décrite plus particulièrement à titre d'exemple avec référence aux dessins annexés dans les- quels :
La fig. 1 est une coupe longitudinale par l'en- semble de l'appareil.
La fig. 2 est une coupe transversale dans le corps de l'appareil.
La fig. 3 est une vue d'un détail de l'agitateur.
Suivant la fig. 1, le corps cylindrique horizontal de l'appareil a une double enveloppe, savoir une paroi inté- rieure a et une paroi extérieure b. L'espace entre ces parois reçoit de la vapeur d'une manière connue en elle-même. La maè tière brute est envoyée à travers un fond 9 pourvu d'un cou- vercle d. pour la fermeture étanche à la pression, et un tube e avec couvercle étanche à la pression f est employé pour évacue* le produit.
<Desc/Clms Page number 5>
Un arbre g actionné par exemple par un, engrenage h. porte l'agitateur pourvu d'un certain nombre de poutres de relevage creuses 1 et qui, comme le montre la fig. l, s'é- tend pratiquement sur toute la longueur de laparoi intérieu- re a. Les poutres de l'agitateur 1 reçoivent de la vapeur par un conduit 1 de l'arbre g et l'eau condensée est évacuée par le même conduit j. Les détails de la fourniture de vapeur et d'évacuation de l'eau ne sont pas représentés vu qu'ils peu- vent être de n'importe quel genre connu.
A l'extrémité de gauche du corps (près du tube de sor- tie e) les poutres 1.. sont reliées ensemble au moyen d'un an- rieau creux k. qui est fixé à l'arbre g au moyen de bras creux et reçoit l'eau de condensation par des ouvertures appropriées L'anneau creux k a un petit diamètre tel que les poutres i¯ se trouvent à l'extérieur de l'anneau. A l'extrémité de droi- te du corps (près du fond de chargement c), les poutres creu- ses i sont reliées par un anneau m aussi grand que possible mais n'ayant pas de bras, et cet anneau est pourvu d'ouvertu- res pour le passage de la vapeur. A cette extrémité du corps, l'agitateur est supporté par des bras séparés n dont la dis- tance par rapport au fond de chargement c est suffisamment grande pour permettre de charger facilement l'espace intérieur de l'appareil.
Le fond c porte une évacuation de vapeur avec une soupape p ou un organe analogue .
La fig. 3 montre une poutre 1 de soulèvement creuse à une échelle agrandie. Son arête extérieure se mouvant le long de l'enveloppe a du corps est conformée en arête coupante.
A part cela, la section transversale des poutres de soulèvement i peut être de n'importe quelle forme appropriée.
Lorsque des carcasses d'animaux, des issues d'abattoirs, des déchets de poissons ou des matières analogues doivent être désintégrés et séchés, on ferme le tube de décharge e et on @
<Desc/Clms Page number 6>
ouvre le fond de remplissage c. La matière première est alors envoyée à travers le fond g tandis que l'agitateur est mis en rotation. Lorsque le couvercle .1 est fermé, la double enveloppe a-b et l'agitateur sont chauffés par la vapeur sous pression. on laisse une augmentation de pression se dévelop- per dans l'espace intérieur après que le chargement a été achevé, après quoi la vapeur développée par l'eau de la ma- tière est autorisée à s'échapper'par la soupape p. Le produit achevé est déchargé par le tube e. L'opération prend seule- ment la moitié du temps nécessaire jusqu'à présent.
S'il faut traiter une matière pauvre en eau telle que du lard, le corps du nouvel appareil peut également être du type à une seule paroi, c'est à dire qu'il comprend la paroi & seulement vu que l'effet de chauffage de l'agitateur suffit par lui-même.
Le mode de chauffage de l'agitateur est arbitrai- re pour ce qui concerne la direction et la nature du fluide de chauffage ; la vapeur sous pression peut être remplacée par un liquide chauffant tel que de l'eau ou de l'huile chau- de. La très grande réduction de temps du traitement ainsi at- teinte permet également la construction d'appareils plus grands qu'antérieurement, avec des résultats favorables ana- logues.
Revendications.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.