BE431306A - - Google Patents

Info

Publication number
BE431306A
BE431306A BE431306DA BE431306A BE 431306 A BE431306 A BE 431306A BE 431306D A BE431306D A BE 431306DA BE 431306 A BE431306 A BE 431306A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bulb
disc
foot
ring
sealing
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE431306A publication Critical patent/BE431306A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J5/00Details relating to vessels or to leading-in conductors common to two or more basic types of discharge tubes or lamps
    • H01J5/20Seals between parts of vessels
    • H01J5/22Vacuum-tight joints between parts of vessel
    • H01J5/24Vacuum-tight joints between parts of vessel between insulating parts of vessel
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J2893/00Discharge tubes and lamps
    • H01J2893/0033Vacuum connection techniques applicable to discharge tubes and lamps
    • H01J2893/0037Solid sealing members other than lamp bases
    • H01J2893/0038Direct connection between two insulating elements, in particular via glass material
    • H01J2893/0039Glass-to-glass connection, e.g. by soldering

Landscapes

  • Vessels And Coating Films For Discharge Lamps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé et dispositif destinés à sceller le pied dans "l'ampoule de lampes électriques à incandescence ou de "tubes à décharges." 
En général, le pied de lampes électriques à incan- -descence ou de tubes à décharges est constitué par un pe- -tit tube cylindrique de verre, dans lequel sont scellés par pincement à chaud les fils d'alimentation et le queu- -sot et par un évasement aplati que l'on forme à l'extré- -mité opposée du tube de verre et auquel on scelle l'am- -poule.

   Succinctement décrit on procède comme suit : on introduit le pied dans le col de l'ampoule de sorte que l'évasement du pied porte contre le col de l'ampou- 
 EMI1.1 
 -le qu'on chauffe ensuite au moyen de flammes de¯gaz.o 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 qui a pour effet que le verre de l'évasement et du col de l'ampoule se ramolissent et sont scellés hermétique- -ment l'un à l'autre. 



   Ce procédé présente souvent l'inconvénient de pro- -duire une déformation d'une partie de l'ampoule au voisi- -nage du point de raccordement au pied pendant le chauffage à l'aide des flammes de gaz. Cette déformation qui se pro-   -duit   toujours lorsque le point de raccordement du pied et de l'ampoule est soumis au chauffage direct au moyen de flammes de gaz, est particulièrement fâcheuse lorsqu'on dé- -sire obtenir une lampe électrique à incandescence ou un tube à décharges où le pied occupe une position exactement déterminée par rapport à l'ampoule. 



   Un autre inconvénient du procédé usuel pour raccor- -der le pied à l'ampoule consiste en ce que les flammes de gaz peuvent affecter chimiquement les fils d'alimentation. 



   Ces inconvénients sont évités par le nouveau procé- -dé . Le procédé conforme à l'invention offre l'avantage supplémentaire que le scellement du pied et de l'ampoule entre eux n'entraine pas de déchets de verre. En outre, le scellement du pied dans l'ampoule selon le procédé confor- -me à la présente invention ne prend que peu de temps. 



   Le procédé conforme à l'invention présente le point caractéristique qu'on dispose le pied par son rebord à sceller au col de l'ampoule sur un disque ou anneau réalisé en une matière à point de fusion élevé qui n'adhère pas au verre et est à chauffer électriquement, après quoi, pendant que le rebord précité du pied est en contact avec le col de l'ampoule, on chauffe le disque ou l'anneau et par suite de la transmission de chaleur du disque ou de l'anneau aux parties à sceller entre elles du pied et de l'ampoule, ces parties se ramolissent et sont scellées entre elles. De préférence le disque ou l'anneau est réalisé en carbone 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ou graphite. Pendant le ,scellement du pied dans l'ampoule, il est recommandé d'exercer sur l'ampoule une pression dans la direction du disque.

   On peut chauffer le disque en le disposant dans un champ à haute fréquence. 



   De plus l'invention concerne un dispositif permet- -tant d'exécuter le nouveau procédé décrit plus haut.Ce dispositif est constitué par le disque ou l'anneau disposé sur une pièce en forme de bloc qui est réalisée en une ma-   -tière   isolante réfractaire, par exemple en céramique, et percée d'une ouverture centrale destinée au passage du queu- -sot et des fils d'alimentation, éventuellement des fils de support du pied, le disque se trouvant en outre placé à l'intérieur d'une bobine reliée à   une ,source   de courant alternatif à haute fréquence. 



   Enfin, l'invention a trait à une lampe électrique incandescence ou à un tube à décharges dans lesquels un, ou plusieurs pieds sont scellés dans l'ampoule, la zone où le verre se ramollit lors du ,scellement du pied dans l'am- -poule se trouvant exclusivement au voisinage.immédiat du rebord de scellement. 



   On comprendra mieux l'invention en se référant au dessin annexé, donné à titre,d'exemple non limitatif. 



   La figure I représente, en grande partie en coupe longitudinale , un mode de réalisation d'un dispositif per- -mettant d'exécuter le procédé conforme à l'invention pour un tube à décharges électriques. 



   La figure 2 est une coupe longitudinale à travers une extrémité du tube à décharges qui, après le scellement du pied dans l'ampoule, est munie d'un culot. 



   Le tube à décharges électriques représenté à la figure I comporte l'ampoule   l'et   lespieds 2 et   3-qui   fer- -ment l'ampoule I aux deux extrémités . Dans cette figure le pied 2 est déjà scellé dans l'ampoule I , tandis que le   @   pied 3 doit encore être scellé. Le pied 3 est   constitué/   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 par un tube cylindrique de verre 4, dans lequel,d'une part, sont scellés le queusot 5 et les fils d'alimentation et qui, d'autre part, est évasé pour former la partie 7 en forme de bride. Le queusot5 débouche en 8 à l'extrémité du tube 4 où le queusot et le tube sont scellés entre eux. 



  Au moyen du queusot 5 on peut vider d'air l'ampoule I et la remplir éventuellement de gaz. Une électrode à incan- -descence 9 est fixée aux fils d'alimentation 6. A part le fait que le pied 2 n'est pas muni d'un queusot, sa construction correspond à celle du pied 3. 



   Pour assurer un rayonnement de lumière uniforme sur toute la longueur-du tube à décharges,il est désira- -ble de donner aux pieds 2 et 3 une longueur aussi faible que possible, de sorte que les électrodes 9 se rappro- -chent le plus possible des extrémités du tube.Pour scel- -ler le pied 3 dans l'ampoule I conformément au procédé formant l'objet de la   présente invention.on   peut utiliser le dispositif montré à la   fig.I.-   Ce dispositif est cons- -titué par une pièce 10 en forme de bloc qui est réalisée en une matière isolante réfractaire, par exemple, en céra- -mique, telle que la sillimanite, et sur laquelle est dis- -posée un disque ou un anneau II réaliséen une matière réfractaire telle qu'elle n'adhère pas au verre et qu'elle peut être chauffée électriquement , par exemple, le carbone ou le graphite.

   Le pied 3 est placé par sa bride 7 sur le disque II, le queusot 5 et les fils d'alimentation 6 étant logés dans l'ouverture centrale 12,de la pièce 10 en forme de bloc. Puis l'ampoule est serrée dans un dispositif de serrage non représenté et disposée par l'extrémité de son col par dessus le pied 3 de telle façon que l'ampoule vien- -ne s'appuyer par son col 13 sur la bride 7 du pied.Puis on chauffe le disque en le disposant dans un champ à haute fréquence engendré par une bobine 14. Cette dernière est 
 EMI4.1 
 reliée à une source de courant alternatif à haute.fréquence 'Il 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 et est amenée lentement autour du disque II .La chaleur produite ainsi par induction dans le disque II est transmise au col 13 de l'ampoule et à la bride 7, ces parties se   ra-   -molissent et sont scellées entre elles.

   Au cours du scelle- -ment on peut exercer sur l'ampoule une pression dans la direction du disque II, par exemple au moyen du poids 15. 



   Conformément au procédé faisant l'objet de la pré- -sente invention, le col 13 de l'ampoule et la partie 16 ne sont pas déformés et le pied ne subit pas non plus des dé- -formations   indésirables.   Cela résulte du chauffage très local qui a pour effet que la zone où le verre a été plas- -tique pendant le scellement du pied dans l'ampoule se trou- -ve exclusivement- au voisinage immédiat de ce rebord de scellement.

   En général,-cette zone mesurée dans le sens lon   -gitudinal du   col de l'ampoule aura tout-au plus une   lon-        -gueur de l'ordre de grandeur.de 5 millimètres.   A l'opposé   des procédés de scellement les plus usités le procédé con- -forme à l'invention n'-entraine pas de   déchets   pour défec-   -tuosités   d'ampoules ou de pieds dues à l'opération de scel- -lement. 



   Après le scellement et après la mise hors circuit de la source de courant alternatif à haute fréquence   l'am-   -poule I avec le pied 3 peut encore reposer sur le disque   @   II pendant une faible durée ce'qui--a pour effet' que le joint de verre se refroidit lentement et le verre ne présente pas de tensions internes. 



   Si l'on donne à la bride 7.des dimensions telles qu'elle fait légèrement saillie par rapport au col 13 de l'ampoule,   il mate   après le scellement un rebord 17 qui est avantageux pour fixer le culot de la lampe à l'ampoule. 



   La figure 2 représente un exemple d'un culot comportant une partie 18 en matière isolante qui porte   con-   -tre la partie 16 de l'ampoule et est reliée au col 13 au moyen de.ciment 19, le rebord en saillie 17 étant   enfonc   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 dans le ciment ce qui augmente la rigidité du joint. Dans cet exemple, le culot 18 est muni de deux ergots de contact 20 reliés aux fils d'alimentation 6. 



   Grâce au fait que dans le procédé de scellement conforme à la présente invention les parties 16 de l'ampou- -le ne subissent pas de déformations, les culots 18 reçoivent toujours la même position sur les différentes lampes de sor- -te que ces dernières, en ce qui concerne leur longueur, peuvent être fabriquées avec une très faible tolérance ,et dans le cas où le point de scellement est visible ce der- -nier offre un aspect irréprochable.

Claims (1)

  1. RESUME Cette invention concerne : I. Un procédé destiné à sceller dans l'ampoule le pied d'une lampe électrique à incandescence ou d'un tube à dé- -charges , dans lequel le pied par son rebord à sceller au col de l'ampoule est disposé sur un disque ou un anneau réalisé en une matière à point de fusion élevé qui n'adhère pas au verre et est susceptible d'être chauffée électrique- -ment, après quoi, pendant que le rebord précité du pied est en contact avec le col de l'ampoule, le disque ou l'anneau est chauffé électriquement et, par suite de la transmission de chaleur du disque ou de l'anneau aux parties du pied et de l'ampoule à sceller entre elles, ces parties se ramolis- -sent et sont scellées entre elles, ce procédé pouvant pré- -senter, en outre, les particularités suivantes prises sépa- -rément ou en combinaisons :
    a. - Le disque ou l'anneau se compose de carbone ou de graphite. b. - pendant le scellement du pied dans l'ampoule une pression est exercée sur cette dernière dans la direc- -tion du disque ou de l'anneau. EMI6.1 c.- le disque ou l'anneau est chauffé par un champs ' 11/ à haute fréquence. <Desc/Clms Page number 7>
    2. Un dispositif permettant d'exécuter le procédé comme spécifié sous I, dans lequel le disque ou l'anneau est dispo- -sé sur une pièce en forme de bloc qui est réalisée en une matière isolante réfractaire , par exemple, en céramique, et qui est percée d'une ouverture centrale destinée au passa- -ge du queusot et des fils d'alimentation, éventuellement des fils de support, du pied, lequel disque est en outre placé à l'intérieur d'une bobine reliée à une source de courant al- -ternatif à haute fréquence.
    3. Une lampe électrique à incandescence ou un tube à décharges dans lesquels un ou plusieurs pieds sont scellés qui dans l'ampoule, la zone du verrela été ramollie pendant le scellement du pied dans l'ampoule se trouvant exclusivement au voisinage immédiat du rebord de scellement
BE431306D BE431306A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE431306A true BE431306A (fr)

Family

ID=91113

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE431306D BE431306A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE431306A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2486306A1 (fr) Lampe a decharge a haute pression miniature a &#34; effet d&#39;ailette &#34; reduit et son procede de fabrication
BE431306A (fr)
FR2485805A1 (fr) Lampe a incandescence a l&#39;halogene munie de conducteurs de courant internes au tungstene/rhenium
FR2550659A1 (fr) Lampe a decharge
FR2470441A1 (fr) Lampe electrique a pincement aplati
JP7422980B2 (ja) ランプ
JP4582657B2 (ja) 両側で閉鎖された電気的なランプおよび該ランプを製作するための方法
BE436911A (fr)
FR2659795A1 (fr) Lampe a incandescence aux halogenes.
JP2011134711A (ja) 高圧放電ランプ
BE393861A (fr)
JP6395496B2 (ja) ショートアーク放電ランプおよび光源装置
JP2002075278A (ja) 放電ランプ
BE441824A (fr)
BE436471A (fr)
BE446458A (fr)
JP2021068578A (ja) 放電ランプおよび放電ランプの製造方法
BE455246A (fr)
BE409659A (fr)
BE409227A (fr)
JP2019061816A (ja) ヒータ
BE423833A (fr)
FR2473784A1 (fr) Lampe fluorescente dont le culot est colle au tube sous verrouillage avec le collet du tube, et son procede de fabrication
CH100778A (fr) Bougie d&#39;allumage, procédé pour sa fabrication et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE567152A (fr)