BE567152A - - Google Patents

Info

Publication number
BE567152A
BE567152A BE567152DA BE567152A BE 567152 A BE567152 A BE 567152A BE 567152D A BE567152D A BE 567152DA BE 567152 A BE567152 A BE 567152A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lamp
twisted
bulb
emi
wires
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE567152A publication Critical patent/BE567152A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01KELECTRIC INCANDESCENT LAMPS
    • H01K1/00Details
    • H01K1/42Means forming part of the lamp for the purpose of providing electrical connection, or support for, the lamp
    • H01K1/44Means forming part of the lamp for the purpose of providing electrical connection, or support for, the lamp directly applied to, or forming part of, the vessel
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21KNON-ELECTRIC LIGHT SOURCES USING LUMINESCENCE; LIGHT SOURCES USING ELECTROCHEMILUMINESCENCE; LIGHT SOURCES USING CHARGES OF COMBUSTIBLE MATERIAL; LIGHT SOURCES USING SEMICONDUCTOR DEVICES AS LIGHT-GENERATING ELEMENTS; LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21K5/00Light sources using charges of combustible material, e.g. illuminating flash devices
    • F21K5/02Light sources using charges of combustible material, e.g. illuminating flash devices ignited in a non-disrupting container, e.g. photo-flash bulb

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Vessels And Coating Films For Discharge Lamps (AREA)

Description


  La présente invention concerne les lampes électrique,

  
à incandescence et à luminescence, en particulier les petites

  
 <EMI ID=1.1> 

  
bustion. Pour simplifier la fabrication en gra-de série de

  
ces petites lampes, qui doivent être mises sur le marché à

  
un prix aussi réduit que possible, on les construit souvent

  
sans culot métallique en soudant ou pinçant directement les

  
 <EMI ID=2.1> 

  
en les scellant dans un élément de fermeture, qui sert ensuite à fermer l'ampoule. En donnant une forme appropriée aux mâchoires de la pince, on peut faire prendre au col pincé la

  
forme qu'on désire, correspondant à celle de la monture prévue. Les extrémités des fils d'amenée du courant qui sortent

  
de la portion soudée ont été posées jusqu'à présent d'une

  
manière quelconque autour du col de l'ampoule, en les main': 

  
tenant par exemple au moyen d'une bague isolante enfilée sur ce col, ou bien les conducteurs d'ataenée du courant.sont assemblés sous forme rigide avant de les souder avec des fiches de culot par exemple des gros fils de nickel, qu'on soude en-* suite ou qu'on pince en même temps sur une partie de leur longueur dans le pied de la lampe.

  
L'invention a pour but de simplifier et de faire enco&#65533; re diminuer le prix de ces lampes à fiches sans culot, dont les contacts extérieurs en forme de fiches consistent en fils d'amenée du courant scellés dans le pied de la lampe. Suivant l'invention, on forme chaque contact extérieur en coudant les divers fils d'amenée du courant non rigides, en les posant l'un à côté de l'autre et en torsadant les diverses portions de fil pour obtenir une fiche rigide. La fiche ainsi formée est scellée dans le pied de la lampe sur une partie de sa longueur. Il convient pour obtenir un scellement parfaitement, hermétique de ne former les contacts extérieurs à plusieurs fils, en forme de fiches, que dans la partie des fils sortant du pied de la lampe et torsadés sur cette portion de leur longueur.

  
L'invention rend inutile l'opération qui consiste dans la fabrication des lampes à souder les fiches sur les fils d'amenée du courant. On forme simplement les supports par  des fils d'amenée du courant un peu plus longs que d'habitude et suivant l'invention on replie à une ou plusieurs reprises les extrémités des fils et on les torsade. La gros-

  
 <EMI ID=3.1> 

  
 <EMI ID=4.1> 

  
replié une seule fois,ont déjà la résistanee nécessaire, ou si les contacts extérieurs doivent être formés par plusieurs fils, c'est-à-dire par un fil replié à plusieurs reprises. En général, il suffit,si on choisit des fils d'amenée du courant un peu plus gros seulement que d'habitude, de former les fiches en ne repliant le fil qu'une fois, c'est-à-dire. 

  
avec un fil double, car en torsadant la boucle de fil formée en le repliant, on obtient une fiche de résistance satisfaisante. On peut encore renforcer les extrémités torsadées en les recouvrant d'une couche appropriée conductrice de l'élec''  tricité, par exemple d'un métal à bas point de fusion, tel que l'étain. On peut encore faire augmenter la résistance des extrémités torsadées en enfilant sur elles une douille, qui peut être en une matière non conductrice, si elle ne sert qu'à assurer un bon contact électrique dans la monture de la lampe,par exemple en laissant à découvert les' pointes des fi-' ches.

  
L'invention est décrite ci-après en détail avec le dessin ci-joint à l'appui, qui en représente quelques exemples de réalisation et sur lequel :
La figure 1 est une coupe d'une lampe miniature suivant l'invention, dont le support du filament est représenté en élévation. La figure 2 représente aussi en coupe une lampe miniature suivant l'invention, comportant une variante, du support représenté en élévation. La figure 3 est une coupe d'une lampe éclair à combustion suivant l'invention et dont le support est représenté en élévation. La figure 4 représente un support de filament de lampe miniature en élévation en cours de fabrication, et  la figure 5 est une élévation du support d'une lampe à luminescence en cours de fabrication.

  
Suivant la figure 1, le numéro 1 désigne l'ampoule de la lampe miniature, 2, le col pincé, dans lequel les portions à deux fils 3 des conducteurs d'amenée du oourant 4 sont pincées. Les conducteurs d'amenée du courant 4 qui portent le filament à incandescance 5 sont en fil un peu plus gros que celui qui a servi jusqu'à présent dans les lampes de .cet te nature, et dont le diamètre est par exemple de 300 à 350 microns. Ils sont en une matière qui est appropriée au scellement dans le verre, par exemple le fil à revêtement connu de cuivre à noyau en ferro-nickel. Les extrémités 6, qui forment les contacts extérieurs et sortent du col pincée des portions en fil double des conducteurs d'amenée du courant sont torsadées chacune séparément et peuvent encore être recouvertes d'une couche d'étain ou autre métal à bas point de fusion.

   Les contacts extérieurs en forme de fiches 6 sont suffisamment rigides pour pouvoir être introduits dans n'importe quelle monture construite de façon à recevoir un culot à deux fiches. Il convient que les extrémités à deux fils non torsadées des portions 3 des deux fils ne se touchent pas et restent séparées par un petit intervalle, dans lequel le verre ramolli peut pénétrer au cours de l'opération d'écrasement. On évite ainsi les inclusions de gaz et on obtient un joint parfaitement hermétique.

  
Suivant la figure 2, le numéro 1 désigne encore l'ampoule de la lampe miniature, 2 le col écrasé dans lequel sont scellées les extrémités à deux fils torsadées des conducteurs d'amenée du courant 4. Les conducteurs d'amenée du courant portent le filament à incandescence 5 et sont maintenus écartés l'un de l'autre par une perle 7 en verre ou matière plastique. Les extrémités torsadées 6, qui forment les contacts extérieurs et sortent du col écrasé, des conducteurs d'amenée du courant 4, peuvent être recouvertes d'une couche métallique comme sur.la figure 1. Les portions torsadées sont noyées en partie dans le col, mais elles ne traversent pas complètement l'écrasement, de sorte qu'on évite avec certitude les inclusions de gaz au moins le long

  
 <EMI ID=5.1> 

  
rant 4 noyés dans l'écrasement. En effet, il peut être avantageux au cours de la fabrication de la lampe pour des raisons techniques de fabrication de ne pas torsader les conducteurs d'amenée du oourant sur la lampe, mais d'effeo-tuer- cette opération avant de les sceller. Il serait alors sans importance appréciable au point- de vue du prix de revient de fabrication en grande série que le point de transition entre les portions torsadées et non torsadées des conducteurs d'amenée se trouve en dehors, mais en raison de la résistance des fiches, au voisinage immédiat du scellement. S'il s'agit dans ce cas de lampes à remplissage gazeux à la pression atmosphérique, il est possible de sceller ou .d'écraser en même temps en partie les portions torsadées des conducteurs d'amenée, pourvu qu'on ait eu soin d'avoir noyé et écrasé une longueur suffisante non torsadée.

  
Les deux lampes des figures 1 et 2 se fabriquent d' ailleurs par un procédé connu, par exemple en laissant subsister au moment du scellement et de l'écrasement des conducteurs d'amenée du courant rabattus ou déjà torsadés dans le col de l'ampoule une ouverture de raccordement de la pompe en introduisant un mandrin dans ledit col, pour permettre à l'air de s'échapper de l'ampoule ou en la remplissant éventuellement d'un gaz, et en refermant cette ouverture par un nouvel écrasement. On peut aussi au cours du premier écrasement introduire en même temps un petit queusot en verre, en le maintenant ouvert au moyen d'un mandrin ou de toute autre manière. On soude aussi parfois en même temps un queusot en métal.

   Une fois la lampe vidée d'air ou éventuellement remplie de gaz, on enlève le queusot métallique en ramollissant le col pincé et en l'écrasant à nouveau ou en fai sant fondre le queusot en verre au cours d'une seconde opération de soudage.

  
Suivant la figure 3, on ferme l'ampoule de la lampe éclair à combustion 1 remplie d'une matière combustible 8 au moyen d'un élément de fermeture soudé 9 en verre comprimé ou fritté ou en une matière organique se soudant étroitement avec le verre, dans lequel on sce.Lle les conducteurs d'amenée du courant 4 en formant un joint hermétique. Les con-

  
_ ducteurs d'amenée du courant 4 portent le filament à incandescence 5 et les pastilles d'allumage 10. Les contacts ex-

  
 <EMI ID=6.1> 

  
du courant. les trois portions de fil de chaque contact extérieur passent à l'intérieur de l'élément de fermeture à une certaine distance l'un de l'autre, et leurs extrémités qui sortent de l'élément de fermeture sont torsadées ensemble. Ces contacts, à fil triple, torsadés sur eux-mêmes sont suffisamment rigides pour servir de fiches de contact.

  
On fait le vide dans cette lampe par un procédé connu en faisant passer l'élément de fermeture 9 avec les conducteurs d'amenée du courant 4 ou 6, scellés dans ledit élément, au moyen d'un siphon comportant des évidements appropriés dans un tuyau dont on fait passer une extrémité par dessus le col de l'ampoule. On fait pénétrer par un trou dans la paroi du tube une canule obliquement à l'intérieur de l'ampoule 1 et on refoule dans l'ampoule le gaz de remplissage par la canule. L'air refoulé s'échappe par les intervalles qui subsistent d'une part entre le tube et le col de l'ampoule et, d'autre part, entre l'ampoule et l'élément de fermeture-9. On retire la canule, on pose l'élément de fermeture 9 sur le bord du col de l'ampoule et on forme avec lui

  
un joint hermétique par chauffage.

  
Le support .du filament de la lampe miniature de la figure 4, se compose des deux fils d'amenée du courant 4 .qui sont réunis à chacune de leurs extrémités électriquement et mécaniquement avec le filament à incandescence 5 tandis qu' on donne à leurs autres extrémités en les repliant à deux reprises la forme d'un N. Puis on torsade séparément les portions en forme d'N avant de les introduire dans l'ampoule de la lampe, les extrémités des portions à trois fils situées du o8té du corps incandescent pouvant rester non torsadées. Ou bien on peut aussi écraser ou sceller le support <EMI ID=7.1>  élément de fermeture de ce col, puis torsader séparément les portions de chaque contact extérieur qui se trouvent à l'extérieur du col de l'ampoule.

  
Le support de la figure 5 pour lampes électriques à

  
 <EMI ID=8.1> 

  
supportant chacun une électrode 11. On replie les extrémités libres du conducteur d'amenée du courant 4 en forme d'U et on les torsade séparément de la manière déjà décrite avant ou après les avoir introduites dans l'ampoule de la lampe en formant un joint hermétique et y avoir éventuellement appliqua une couche de recouvrement.

Claims (1)

  1. RESUME
    A - Lampe électrique à incandescence, à luminescence ou lampe éclair à combustion sans culot, qui comporte des contacts extérieurs en forme de fiches formées par les fils d'amenée du courant soudés dans l'ampoule de la lampe et qui est caractérisée par les points suivants, séparément ou en combinaisons :
    1/ On forme chaque contact extérieur en repliant les divers fils d'amenée du courant, non rigides, en les posant l'un à côté de l'autre et en torsadant les diverses portions pour les mettre en forme de fiches rigides qu'on soude dans le pied de la lampe sur une partie de leur longueur.
    2/ Les contacts extérieurs à plusieurs fils en forme de fiches ne consistent en portions de fils torsadées ensem- <EMI ID=9.1>
    la lampe.
    3/.Un recouvre les contacts extérieure d'une couche d'un métal a bas point de fusion.
    <EMI ID=10.1>
    5/ On enfile une douille.métallique sur les contacts extérieurs.
    B - Procédé de fabrication des lampes électriques préeitéês, caractérisé par les points suivants, séparément
    <EMI ID=11.1>
    1/ On replie les extrémités extérieures des conducteurs d'amenée du courant d'un pied en forme de perle sous forme de boucles, on torsade les boucles sur elles-mêmes et on écrase le pied par un procédé ancien ou connu en maintenant ouvert un orifice de raccordement à une pompe dans le col de l'ampoule, de façon à enrober les extrémités torsadées sur une partie de leur longueur dans le col écrasé de l'ampoule, puis on fait le vide dans la lampe et on la remplit éventuellement de gaz et on la ferme.
    2/ Les extrémités extérieures des conducteurs d'amenée du courant sont repliées en forme d'U, on enrobe les extrémités libres de ces conducteurs dans le col écrasé de l'ampoule, puis une fois l'ampule fermée, on torsade séparément les boudes de fil.
    3/ On replie les extrémités extérieures des conduc-
    <EMI ID=12.1>
    torsade chaque boucle de fil avec les extrémités libres correspondantes du fil.
    <EMI ID=13.1>
    rant est repliée du 08té de l'ampoule est enrobé dans le col écrasé de l'ampoule.
    <EMI ID=14.1>
    qui se compose uniquement des deux fils d'amenée du courant, du filament et éventuellement des .pastilles d'allumage.
    6/ On enrobe le pied en formant un joint hermétique dans un élément de fermeture en verre comprimé ou fritte, on y enrobe aussi les extrémités torsadées sur une partie de leur longueur et on les soude avec l'élément de fermeture.
    7/ Les points ou les file d'amenée du oourant sont repliée pour former les contacts extérieurs du coté de l'ampoule ou les extrémités libres de ces fils sont enrobés dans l'élément de fermeture, puis on torsade les boucles formées par le même fil d'amenée du courant et/ou les extrémités ensemble.
BE567152D 1957-04-26 BE567152A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DEP18421A DE1021068B (de) 1957-04-26 1957-04-26 Sockellose elektrische Lampe

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE567152A true BE567152A (fr)

Family

ID=7367006

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE567152D BE567152A (fr) 1957-04-26

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE567152A (fr)
CH (1) CH358863A (fr)
DE (1) DE1021068B (fr)
FR (1) FR1203844A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1251433B (fr) * 1963-01-03

Also Published As

Publication number Publication date
FR1203844A (fr) 1960-01-21
DE1021068B (de) 1957-12-19
CH358863A (de) 1961-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2484699A1 (fr) Lampe electrique a decharge comportant un tube a arc transversal et son procede
FR2493600A1 (fr) Lampe a incandescence comprenant des moyens de montage du filament et un adaptateur destine a une douille
US20230213152A1 (en) Highly waterproof and highly insulative simple plastic lamp bulb without conventional lamp cap
US3441772A (en) Filament mount structure for electric lamps and manufacture thereof
JPH02278649A (ja) 低圧放電水銀ランプ
FR3114936A1 (fr) Dispositif chauffant électrique et son procédé de réalisation
BE567152A (fr)
FR2485805A1 (fr) Lampe a incandescence a l&#39;halogene munie de conducteurs de courant internes au tungstene/rhenium
US3211511A (en) Electric lamp manufacture
FR2497401A1 (fr) Lampe a arc a dispositif capacitif d&#39;aide a l&#39;amorcage
HU202016B (en) Halogen incandescent lamp and method for making said lamp
US2242774A (en) Seal for discharge lamps
US3408719A (en) Method of assembling lamp filament and support structure
US4702717A (en) Method of making electric lamp with internal conductive reflector
CN206582575U (zh) 一种led灯丝灯
US1967852A (en) Electric lamp
CA2644806A1 (fr) Unite d&#39;electrode dans une lampe a decharge haute pression
BE436911A (fr)
FR2514948A1 (fr) Lampe electrique a incandescence a deux filaments pour vehicule automobile
CN102113081B (zh) 具有内部组件和外部灯泡的电灯及制造方法
US797593A (en) Incandescent electric lamp.
JPH02152159A (ja) 白熱電球の製造方法
JP4327023B2 (ja) 片口放電灯
CH99819A (fr) Allume-cigare électrique.
FR2625607A1 (fr) Ampoule fluorescente a pied tubulaire, a electrodes inversees