BE431208A - - Google Patents

Info

Publication number
BE431208A
BE431208A BE431208DA BE431208A BE 431208 A BE431208 A BE 431208A BE 431208D A BE431208D A BE 431208DA BE 431208 A BE431208 A BE 431208A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
muffle
chamber
burner
pulverized coal
mixture
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE431208A publication Critical patent/BE431208A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23MCASINGS, LININGS, WALLS OR DOORS SPECIALLY ADAPTED FOR COMBUSTION CHAMBERS, e.g. FIREBRIDGES; DEVICES FOR DEFLECTING AIR, FLAMES OR COMBUSTION PRODUCTS IN COMBUSTION CHAMBERS; SAFETY ARRANGEMENTS SPECIALLY ADAPTED FOR COMBUSTION APPARATUS; DETAILS OF COMBUSTION CHAMBERS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F23M5/00Casings; Linings; Walls
    • F23M5/08Cooling thereof; Tube walls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Muffle Furnaces And Rotary Kilns (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "PERFECTIONNEMENTS APPORTES AUX CHAMBRES DE COMBUSTION DE   GENERA-   TEURS   A   VAPEUR" 
L'invention concerne des perfectionnements apportés aux chambres de combustion de générateurs à vapeur, spécialement aux chaudières chauffées au charbon pulvérisé, mais peut éventuelle- ment être appliquée aussi à toutes autres chambres de combustion chauffées avec divers combustibles. 



   Les installations connues de ce genre ne pouvaient pas être utilisées pour fonctionner à une allure fortement réduite, ' parce que la combustion s'arrêtait alors complètement. Une usine qui avait alternativement besoin de quantités de vapeur très importantes et très faibles devait donc installer deux 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 chaudières distinctes pour être utilisées suivant les besoins. 



   L'invention prévoit des moyens qui permettent d'assurer la stabilité de la combustion à des allures très réduites et d'améliorer le rendement du générateur à ces allures. Suivant l'invention, ce résultat est atteint grâce à l'adjonction, à la chambre de combustion,   d'un   moufle formant appendice de cette chambre et débouchant dans celle-ci, ce moufle étant pourvu d'un système de chauffage propre et pouvant être mis en fonctionnement à lui seul, ou bien être utilisé en même temps que les brûleurs principaux marchant à une allure très réduite, le dit moufle assurant alors l'allumage de ces brûleurs et la combustion parfaite du combustible qu'ils débitent. 



   Un mode de réalisation de l'objet de l'invention se trouve décrit ci-après, à titre d'exemple, avec référence au dessin   schématique   annexé qui montre une vue fragmentaire en coupe verticale d'une chaudière chauffée au charbon pulvérisé. 



   Dans ce dessin, 1 désigne la   chambre   de combustion de la chaudière, pourvue d'un revêtement réfractaire 2, et équipée de brûleurs 3, auxquels est fourni un mélange de charbon pulvérisé et d'air primaire par la canalisation 4, de l'air secondaire étant amené par le conduit 5. Les déchets de combustion sont évacués vers le bas de la trémie 6. Dans la chambre 1 est agencé le réseau da tubes d'eau 7 du générateur de vapeur. 



   Une telle chaudière à grande capacité de chauffe, si elle n'est munie des moyens faisant l'objet de l'invention, ne peut pas être utilisée à des allures très réduites,   c'est-à-dire   pour produire une quantité de vapeur qui n'est qu'une petite fraction de la quantité de vapeur produite au régime normal de l'installation,   notamment   parce que les flammes des brûleurs se refroidissent trop vite, ce qui entraîne une combustion très imparfaite du charbon 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pulvérisé et   même.   l'extinction des brûleurs lorsque l'allure de la chaudière est fortement réduite.

   Tout au plus pourrait-on réduire quelque peu l'allure de ces chaudières connues si l'on utilisait d'une manière continue des brûleurs additionnels débitant un combustible autre que le charbon pulvérisé, par exemple de l'huile lourde, ce qui est toutefois très coûteux. 



   Suivant l'invention, on prévoit un moufle 8, de capacité très faible par rapport à la chambre 1 dans laquelle il débouche. 



  Ce moufle est agencé de façon que la flamme produite par son système de chauffage propre, puisse rencontrer les flammes des brûleurs principaux 3, à une certaine distance de l'embouchure de ces brûleurs. Comme montré au dessin, il est avantageux de disposer le moufle auxiliaire dans la paroi latérale de la chaudière, à. une certaine distance du plafond qui supporte les brûleurs principaux. 



   Le moufle présente de préférence une forme évasée vers la chambre 1, par exemple, la forme d'un tronc de cône dans la petite base duquel est agencé un brûleur 9, fonctionnant au charbon pulvérisé, dont le conduit d'alimentation 10 peut éventuellement être branché sur la canalisation 4 ou bien être distinct de celleci. Le moufle possède un revêtement réfrectaire 11, un isolant pouvant, si on le désire, être placé dans l'espace 12 compris entre le dit revêtement et l'enveloppe; extérieure en tôle 13. 



  Il pourrait avoir toute autre forme en maçonnerie et ne pas âtre revêtu d'un blindage en tôle 13. 



   On peut éventuellement prévoir un dispositif d'adjonction d'une huile combustible au mélange de charbon pulvérisé et d'air primaire amené par 10, afin d'enrichir ce mélange en matières volatiles et de faciliter son allumage, ce qui est utile lorsqu'on utilise du charbon à faible teneur en matières volatiles. 



   Si nécessaire, de l'air secondaire peut être envoyé tangen- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tiellement dans le moufle par le conduit 14. En plus, un petit brûleur à huile lourde 15, agencé tangentiellement à la paroi latérale du moufle, est destiné à l'allumage du brûleur 9 ou au maintien d'un allumage convenable du mélange débité par ce brûleur. 



   Lorsque l'allure de la chaudière doit être réduite en-dessous de l'allure limite inférieure de fonctionnement normal, on met le moufle 8 en fonctionnement, en allumant le brûleur 9 qui débite un mélange d'air etde charbon pulvérisé, vers le cotéouvert du moufle, de façon que la flamme de ce brûleur rencontre les flammes des brûleurs 3 fonctionnant à débit réduit. Les parois réfractaires du moufle et dans le voisinage de celui-ci sont maintenues à haute température et produisent un rayonnement calorifique. efficace.

   Tout refroidissement des   flambes   des brûleurs principaux est évité et la combustion parfaite de la quantité réduite de combustible fournie par les brûleurs 3 est assurée, ce qui permet d'utiliser la chaudière, avec un bon rendement, pour produire des débits de vapeur beaucoup plus faibles que le débit de vapeur normal pour lequel la chaudière avait été conçue. 



   Pour les allures excessivement faibles, on peut utiliser seulement le brûleur 9 du moufle   8.   



   En plus, il convient de noter que, pour allumer les chaudières usuelles à l'aide d'un brûleur d'allumage à l'huile lourde, on devait dépenser une quantité considérable de ce combustible coûteux. 



   Suivant l'invention, on peut d'abord allumer le moufle par un petit brûleur à huile lourde, ce qui peut être réalisé moyennant une très faible dépense d'huile, et se servir alors du moufle,   chauffé   au charbon pulvérisé, pour allumer les brûleurs principaux 3. Ce mode d'allumage est particulièrement rationnel et économique. 



   Il va de soi que, sans sa départir da l'esprit de l'invention, diverses modifications pourraient être apportées à la construction 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 et l'agencement du moufle formant appendice d'une chambre de combustion d'un générateur à vapeur. On pourrait, à la rigueur, utiliser plus d'un moufle, bien qu'un seul moufle donne des résultats excellents.

Claims (1)

  1. RESUME.
    -- ------------ L'invention consiste essentiellement en la prévision, à une chambre de combustion d'un générateur de vapeur, spéciale- ment à une chambre chauffée au charbon pulvérisé, d'un moufle formant appendice à cette chambre, débouchant dans celle-ci et muni d'un système de chauffage propre comportant un brûleur à charbon pulvérisé, dont la flamme est dirigée vers la dite cham- bre, ce moufle pouvant être utilisé, soit seul, soit en même temps que le système de chauffage, fonctionnant à allure réduite, de la dite chambre, soit encore conme dispositif d'allumage pour le système de chauffage de cette chambre.
    L'invention comporte, en outre, les particularités ci-après, prises séparément ou en combinaison : 1 ) le moufle présente une forme évasée vers la chambre de combustion, par exemple la forme d'un tronc de cône dans la petite base duquel est agencé un brûleur débitant un mélange d'air et de charbon pulvérisé, de l'huile combustible pouvant éventuel- lement être ajoutée à ca mélange; 2 ) le moufle peut être établi en maçonnerie, ou être constitué par un blindage en tôle muni d'un revêtement réfrac- taire intérieur, un isolant pouvant être agencé entre ce blindage et ce revêtement; 3 ) de- l'air secondaire peut être injecté tangentiellement dans le moufle.;
    4 ) un brûleur à huile lourde peut être agencé tangentiel- lement dans le moufla pour assurer l'allumage ou le maintien d'un <Desc/Clms Page number 6> allumage convenable du mélange d'air et de charbon pulvérisé débité par le brûleur du moufle; 5 ) le moufle est agencé, de préférence, dans la paroi latérale de la chaudière, à une certaine distance des brûleurs principaux disposés dans la voûte de cette chambre, de façon que la flamme du brûleur du moufle rencontre celles des brûleurs principaux.
BE431208D BE431208A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE431208A true BE431208A (fr)

Family

ID=91041

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE431208D BE431208A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE431208A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9181919B2 (en) Plasma oil-free ignition system in oxygen enriched environment
FR2640357A1 (fr) Bruleur a gaz empechant une combustion incomplete
FR2558241A1 (fr) Chaudiere a bois comportant une chambre de prechauffage du comburant
EP0057895A2 (fr) Dispositif d&#39;allumage direct de combustibles solides pulverisés pauvres dans des chambres de combustion froides
EP0006774B1 (fr) Brûleur pour combustible liquide
EP0123339B1 (fr) Appareil de chauffage
BE431208A (fr)
FR2609150A1 (fr) Generateur thermique poly-combustibles a lit circulant integre, permettant la desulfuration in situ des gaz de combustion
EP0747462A1 (fr) Réacteur à lits fluidisés pour le traitement thermique des déchets
EP0104177A1 (fr) Bruleur pour la combustion de combustibles a l&#39;etat de grains.
FR2561360A1 (fr) Chaudiere de chauffage
US1684990A (en) Oil burner
FR2576395A1 (fr) Dispositif pour la combustion de combustibles solides
FR2489360A1 (fr) Equipement auxiliaire pour gazogene a charbon
BE355105A (fr)
FR2549936A1 (fr) Bruleur pour la gazeification de dechets comportant une regulation de l&#39;alimentation en combustible
FR2609152A1 (fr) Foyer amovible a combustible pauvre pour generateur industriel
FR2506897A1 (fr) Bruleur a gaz
FR2608736A1 (fr) Chaudiere de chauffage central a combustible solide
CH250855A (fr) Générateur de gaz.
CH229806A (fr) Dispositif de chauffage à combustible solide.
FR2595444A1 (fr) Chaudiere pour charbon comportant un fort pourcentage de matieres volatiles a teneur elevee en cendres et en imbrules
BE445328A (fr)
FR2589986A1 (fr) Chambre de combustion verticale pour chaudiere a charbon pulverise
BE494540A (fr)