FR2576395A1 - Dispositif pour la combustion de combustibles solides - Google Patents

Dispositif pour la combustion de combustibles solides Download PDF

Info

Publication number
FR2576395A1
FR2576395A1 FR8500948A FR8500948A FR2576395A1 FR 2576395 A1 FR2576395 A1 FR 2576395A1 FR 8500948 A FR8500948 A FR 8500948A FR 8500948 A FR8500948 A FR 8500948A FR 2576395 A1 FR2576395 A1 FR 2576395A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hearth
gas
blower
combustion chamber
fuels
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8500948A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2576395B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2576395A1 publication Critical patent/FR2576395A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2576395B1 publication Critical patent/FR2576395B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23BMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING ONLY SOLID FUEL
    • F23B3/00Combustion apparatus which is portable or removable with respect to the boiler or other apparatus which is heated
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23CMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING FLUID FUEL OR SOLID FUEL SUSPENDED IN  A CARRIER GAS OR AIR 
    • F23C1/00Combustion apparatus specially adapted for combustion of two or more kinds of fuel simultaneously or alternately, at least one kind of fuel being either a fluid fuel or a solid fuel suspended in a carrier gas or air
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23LSUPPLYING AIR OR NON-COMBUSTIBLE LIQUIDS OR GASES TO COMBUSTION APPARATUS IN GENERAL ; VALVES OR DAMPERS SPECIALLY ADAPTED FOR CONTROLLING AIR SUPPLY OR DRAUGHT IN COMBUSTION APPARATUS; INDUCING DRAUGHT IN COMBUSTION APPARATUS; TOPS FOR CHIMNEYS OR VENTILATING SHAFTS; TERMINALS FOR FLUES
    • F23L5/00Blast-producing apparatus before the fire
    • F23L5/02Arrangements of fans or blowers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Solid-Fuel Combustion (AREA)
  • Combustion Of Fluid Fuel (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN AVANT-FOYER DESTINE A L'EXPLOITATION D'INSTALLATIONS A CHAUDIERE DE CHAUFFAGE POURVUES D'UNE ALIMENTATION AUTOMATIQUE EN COMBUSTIBLES SOLIDES TELS QUE DES COPEAUX OU PRODUITS SIMILAIRES D'UNE PART ETOU EN COMBUSTIBLES LIQUIDES OU GAZEUX TELS QUE DU MAZOUT OU UN GAZ DE CHAUFFAGE D'AUTRE PART, RESPECTIVEMENT PAR L'INTERMEDIAIRE D'UNE VIS SANS FIN ET DE BRULEURS A GAZ OU A MAZOUT, L'APPORT D'AIR ETANT ASSURE PAR LA SOUFFLERIE 5 DU BRULEUR, TANDIS QUE LES GAZ RESIDUELS 14 PASSENT DANS LA CHAUDIERE DE CHAUFFAGE PAR LA CANALISATION D'EVACUATION 12 QUI LUI FAIT FACE. L'AVANT-FOYER 1 EST DIVISE AU MOYEN D'UNE GRILLE 2 EN UNE CHAMBRE SUPERIEURE DE COMBUSTION POUR LES COMBUSTIBLES SOLIDES, ET EN UNE CHAMBRE INFERIEURE DE COMBUSTION POUR LES COMBUSTIBLES LIQUIDES OU GAZEUX, LE REBORD ANTERIEUR DE LADITE GRILLE 2 SERVANT D'ORGANE DIVISEUR DE LA VEINE D'AIR PROVENANT DE LA SOUFFLERIE 5.

Description

DISPOSITIF POUR LA COMBUSTION DE COHBUSTEBLES SOLIDES
La présente invention concerne un avant-foyer destiné à l'exploitation d'installations à chaudière de chauffage pourvues d'une alimentation automatique en combustibles solides, tels que des copeaux ou produits similaires d'une part et/ou en combustibles liquides ou gazeux, tels que du mazout ou un gaz de chauffage d'autre part, respectivement par l'intermédiaire d'une vis sans fin et de brûleurs à gaz ou à mazout, l'apport d'air étant assuré par la soufflerie du brûleur, tandis que les gaz résiduels passent dans la chaudière de chauffage par la canalisation d'évacuation des gaz brûlés qui lui fait face.
Ce dispositif a pour but de permettre de faire fonctionner à l'aide de combustibles solides des installations normales à chaudière de chauffage utilisant des combustibles liquides ou gazeux.
On connaît des dispositifs pour la combustion de combustibles solides, qui se composent pour l'essentiel d'un avant-foyer, d'une soufflerie et d'un dispositif d'alimentation automatique pour des combustibles solides. Ce dispositif d'alimentation est successivement mis en service et arrêté en fonction des différents états de fonctionnement de l'installation. L'inconvénient de tels dispositifs réside dans le fait que ces mises en service et ces arrêts successifs n'autorisent qu'une régulation de la puissance, et ceci de manière limitée.Si le dispositif d'alimentation du combustible solide, qui est réalisé dans la plupart des cas sous la forme d'une vis sans fin mûe électriquement, vient à s'arrenter pendant un temps relativement long, l'avant-foyer s'éteint. Le combustible introduit ensuite lors de la remise en marche du dispositif d'alimentation ne peut donc plus être allumé. Une circonstance particulièrement aggravante réside également dans le fait qu'au bout de périodes d'arrêt relativement longues, l'allumage du combustible doit se faire manuellement. Une utilisation à charge partielle d'une telle installation n'est en conséquence possible que dans une mesure limitée, en particulier lorsqu'elle est exigée dans le cas d'installations à chaudière de chauffage à production d'eau chaude.Dans un tel cas, seuls des combustibles liquides ou gazeux permettent d'obtenir une régulation satisfaisante.
On connait en outre l'utilisation d'un dispositif dit à devanture interchangeable, dans lequel le brûleur est remplacé par l'ouverture destinée à l'introduction de combustibles solides. Mais dans le cas de l'utilisation d'un combustible solide, une régulation n'est possible que de façon limitée en faisant varier l'apport d'air, tandis qu'une utilisation intermittente est impossible.
Compte-tenu de cet état de l'art, l'invention a pour but de réaliser un avant-foyer conçu de telle manière qu'un allumage automatique du combustible solide puisse être réalisé et qu'un service intermittent soit possible.
Ce but est atteint selon l'invention par un avant-foyer caractérisé en ce qu'il est divisé au moyen d'une grille en une chambre supérieure de combustion pour des combustibles solides, et en une chambre inférieure de combustion pour des combustibles liquides ou gazeux, le rebord antérieur de ladite grille servant d'organe diviseur de la veine d'air provenant de la soufflerie. Dans un autre mode de réalisation de l'invention, ladite grille porte, afin d'obtenir une combustion avantageuse des deux types de combustible, une cloison définissant une canalisation d'écoulement qui est disposée de manière à faire coopérer la cham- bre inférieure de combustion avec la canalisation d'évacuation des gaz brûlés, le rebord supérieur de ladite cloison faisant saillie, vu dans le sens horizontal, par rapport au rebord inférieur de ladite canalisation d'évacuation.
Un avant-foyer présentant une configuration de ce type permet maintenant d'amener, si besoin est, à la combustion un combustible solide tout comme un combustible liquide, et d'assurer ainsi un service à charge partielle, par exemple, un service intermittent sans intervention manuelle, du type exigé par les installations à chaudière de chauffage.
Des interruptions de service plus longues rendent ainsi possible une meilleure adaptation à la puissance effectivement necessaire, en particulier dans les cas où les besoins thermiques sont extrèmement réduits, comme, par exemple, pour la production d'eau chaude au moyen d'installations de chauffage central pendant les intersaisons ou pendant les mois d'été.
Un mode de réalisation préféré de la présente invention va maintenant être décrit plus en détail, à titre d'exemple nullement limitatif, en référence à la figure unique annexée, qui est une coupe longitudinale montrant l'avant-foyer selon l'invention.
Sur la figure, un avant-foyer 1 est représenté en coupe longitudinale. L'avant-foyer 1 est divisé par une grille 2 en une chambre supérieure de combustion et une chambre inférieure de combustion, cette dernière ne s'étendant que sur un tiers de l'avant-foyer. Au point le plus haut du côté gauche de la chambre supérieure de combustion, l'introdue- tion d'un combustible solide 4, par exemple, des copeaux, est assurée par une vis sans fin 3. Une soufflerie 5 est combinée avec un brûleur à gaz ou à mazout. Une unité de commande ou de régulation 6 assure la régulation de l'apport d'air de combustion 7 destiné au brûleur à mazout, ainsi que le montre la flèche.Le rebord antérieur de la grille 2 sert d'organe diviseur de la veine d'air provenant de la soufflerie 5 en définissant ainsi une partie supérieure d'air de combustion 8 et une partie inférieure d'air de combustion 9. Une canalisation d'évacuation 12 pour les gaz brûlés est disposée du côté opposé dans la zone de l'espace supérieur de combustion. Sur la grille 2 et à proximité immédiate de cette canalisation d'évacuation 12, est disposée une canalisation d'écoulement 10 formée par une cloison 11. Cette canalisation d'écoulement 10 coopère avec la chambre inférieure de combustion et avec la canalisation d'évacuation 12, le rebord supérieur de la cloison 11, vu dans le sens horizontal, faisant saillie par rapport au rebord inférieur de la canalisation d'évacuation 12.La section de la cloison 11 ayant, par exemple, la forme d'un élément en U et étant limitée par la paroi de l'avant-foyer 1, l'ouvertu- re, c'est-à-dire la section de la canalisation d'évacuation 12, reste lí- bre. La cloison 11 est apte, d'une part, à empêcher le déversement du combustible solide 4 dans la canalisation d'évacuation 12, et d'autre part, à amener l'air de combustion 9 directement de la soufflerie 5 à la canalisation d'évacuation 12. Cet excédent d'air est important dans la mesure où des gaz résiduels 14 encore aptes à brûler peuvent ainsi subir une post-combustion dans la chaudière de chauffage à l'aide des gaz de combustion du combustible solide 4.
Si le brûleur à mazout àu à gaz ainsi que la soufflerie 5 sont maintenant mis en service par l'unité de commande 6 tandis que la vis sans fin 3 a introduit du combustible solide 4 dans la chambre supérieure de combustion, la flamme de gaz enflamme également le combustible solide 4. Lorsque l'arrivée de gaz ou de mazout est interrompue par une autre unité de commande (non représentée) telle qu'un thermostat ou une minuterie, la soufflerie 5 entraîne l'air de combustion 8 destiné au combustible solide 4 ainsi que l'excédent d'air vers la conduite d'évacuation 12 ou la chaudière. La combustion y est ainsi entretenue et réalisée de ma nière complète.Les gaz brûlés chauds 14 sont alors acheminés jusqu'aux organes utilisateurs, par exemple, une chaudière de chauffage central, une surface de récupérateur de chaleur, un échangeur de chaleur et organes similaires.
Lorsque la quantité de chaleur souhaitée a été fournie à l'organe utilisateur, la production de chaleur peut être arrêtée au moyen d'un ar rêt de la soufflerie 5. Si le processus qui vient d'être décrit se répète après une interruption de brève durée et s'il subsiste suffisamment de feu dans l'avant-foyer 1 pour allumer le combustible solide 4 introduit, la soufflerie 5 est également arrêtée. S'il n'y a plus de feu, ou s'il n'y a qu'un feu insuffisant, par exemple, après une interruption de durée relativement longue, l'alimentation en mazout ou en gaz est remise en marche jusqu'à ce que le combustible -solide 4 soit suffisamment enflammé pour entretenir correctement le feu.
Le dispositif selon l'invention permet ainsi de substituer une source d'énergie locale à faible coût, par exemple, des copeaux,- à des sources d'énergie coûteuses, telles que du mazout de chauffage. De plus, la conception de l'avant-foyer selon l'invention permet de réaliser des économies d'énergie appréciables.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Avant-foyer destiné à l'exploitation d'installations à chaudière de chauffage pourvues d'une alimentation automatique en combustibles solides tels que des copeaux ou produits similaires d'une part et/ou en combustibles liquides ou gazeux tels que du mazout ou un gaz de chauffage d'autre part, respectivement par l'intermédiaire d'une vis sans fin et de brûleurs à gaz ou à mazout, l'apport d'air étant assuré par la soufflerie du brûleur, tandis que les gaz résiduels passent dans la chaudière de chauffage par la canalisation d'évacuation des gaz brûlés qui lui fait face, ledit avant-foyer (1) étant caractérisé en ce qu'il est divisé au moyen d'une grille (2) en une chambre supérieure de combustion pour des combustibles solides, et en une chambre inférieure de combustion pour des combustibles liquides ou gazeux, le rebord antérieur de ladite grille (2) servant d'organe diviseur de la veine d'air provenant de la soufflerie (5).
2. Avant-foyer selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite grille (2) porte une cloison (11) définissant une canalisation d'écoulement (10) qui est disposée de manière à faire coopérer la chambre inférieure de combustion avec la canalisation d'évacuation (12) des gaz brûlés, le rebord supérieur de ladite cloison (11) faisant saillie, vu dans le sens horizontal, par rapport au rebord inférieur de ladite canalisation d'évacuation (12).
3. Avant-foyer selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le brûleur à mazout ou à gaz est apte à être mis en service ou arrêté par un dispositif de commande ou de régulation (6), ce dernier effectuant non seulement l'inflammation du combustible solide (4), mais aussi, après l'inflammation, l'arret de l'alimentation en mazout ou en gaz, tandis que la soufflerie (5) continue à assurer l'apport d'air destiné à la combustion du combustible solide (4).
FR8500948A 1984-01-10 1985-01-22 Dispositif pour la combustion de combustibles solides Expired FR2576395B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AT4484A AT387639B (de) 1984-01-10 1984-01-10 Vorofen zum betrieb von heizkesselanlagen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2576395A1 true FR2576395A1 (fr) 1986-07-25
FR2576395B1 FR2576395B1 (fr) 1987-11-20

Family

ID=3480043

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8500948A Expired FR2576395B1 (fr) 1984-01-10 1985-01-22 Dispositif pour la combustion de combustibles solides

Country Status (4)

Country Link
AT (1) AT387639B (fr)
CH (1) CH661337A5 (fr)
DE (1) DE3500642A1 (fr)
FR (1) FR2576395B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20110315092A1 (en) * 2008-12-23 2011-12-29 Stepphen William John Grant dual fuel boiler

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR100896789B1 (ko) * 2009-01-22 2009-05-11 주식회사 에이쓰 폐타이어 분해열원 공급용 카본처리 시스템
CN105423555B (zh) * 2015-12-01 2018-10-26 中国天辰工程有限公司 一种导热油独立热用户的高点排气设备及其方法
CN111288494A (zh) * 2020-01-09 2020-06-16 温培 一种新能源油气混合灶台燃烧调节系统

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4312278A (en) * 1980-07-22 1982-01-26 Board Of Trustees Of The University Of Maine Chip wood furnace and furnace retrofitting system
JPS5758003A (en) * 1980-09-25 1982-04-07 Kobe Steel Ltd Combustion equipment for solid fuel

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH410252A (de) * 1963-03-21 1966-03-31 Ygnis Sa Verfahren zum Betreiben eines Heizkessels und Heizkessel zur Durchführung des Verfahrens
CH404060A (de) * 1963-06-21 1965-12-15 Schwoerer Emil Verfahren zum Betrieb eines Doppelbrandkessels und Vorrichtung zur Durchführung dieses Verfahrens
DE8110817U1 (de) * 1981-04-09 1981-10-22 Hoval Interliz AG, 9490 Vaduz-Neugut "heizkessel fuer die verbrennung von festen brennbaren stoffen"

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4312278A (en) * 1980-07-22 1982-01-26 Board Of Trustees Of The University Of Maine Chip wood furnace and furnace retrofitting system
JPS5758003A (en) * 1980-09-25 1982-04-07 Kobe Steel Ltd Combustion equipment for solid fuel

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENTS ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 6, no. 134 (M-144)[1012], 21 juillet 1982; & JP - A - 57 58 003 (KOBE SEIKOSHO K.K.) 04-07-1982 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20110315092A1 (en) * 2008-12-23 2011-12-29 Stepphen William John Grant dual fuel boiler
US10006627B2 (en) * 2008-12-23 2018-06-26 Stephen William John Grant Dual fuel boiler

Also Published As

Publication number Publication date
ATA4484A (de) 1988-07-15
AT387639B (de) 1989-02-27
DE3500642C2 (fr) 1987-12-23
CH661337A5 (de) 1987-07-15
DE3500642A1 (de) 1985-08-01
FR2576395B1 (fr) 1987-11-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1141607A (fr) Chaudiere, notamment pour installation de chauffage
FR2499678A1 (fr) Bruleur, chaudiere, ensemble les comprenant et procede pour bruler un combustible liquide
FR2640357A1 (fr) Bruleur a gaz empechant une combustion incomplete
FR2576395A1 (fr) Dispositif pour la combustion de combustibles solides
EP0429359B1 (fr) Brûleur radiant à arrêt automatique en cas de prise de feu arrière
EP0006774A2 (fr) Brûleur pour combustible liquide
EP0057895A2 (fr) Dispositif d'allumage direct de combustibles solides pulverisés pauvres dans des chambres de combustion froides
EP0059137A1 (fr) Dispositif d'allumage de carburant injecté dans un milieu gazeux en écoulement rapide
KR20120130920A (ko) 펠렛보일러용 버너
FR2681126A1 (fr) Bruleur perfectionne, particulierement pour des chaudieres murales.
KR20110045671A (ko) 펠렛연소용 보일러장치
BE454904A (fr)
FR2464438A1 (fr) Chaudiere polycombustible pour chauffage et production d'eau chaude
FR2549936A1 (fr) Bruleur pour la gazeification de dechets comportant une regulation de l'alimentation en combustible
FR2678355A3 (en) Heating apparatus made up of a burner with rails (bar burner), a heat exchanger and a combustion chamber
FR2580382A1 (fr) Chaudiere, notamment pour combustibles gras, comportant un organe d'etranglement de la masse de charbon en ignition sur la grille
FR2529994A1 (fr) Dispositif d'allumage d'une chaudiere a combustible solide et installation de commande de fonctionnement d'une chaudiere munie d'un tel dispositif
FR2520849A1 (fr) Chaudiere, notamment pour systemes de chauffage domestiques et industriels
FR2489360A1 (fr) Equipement auxiliaire pour gazogene a charbon
FR2519116A1 (fr) Dispositif de combustion pour combustibles solides pulverises
FR2607228A1 (fr) Chaudiere a combustible solide a haut rendement
FR2589986A1 (fr) Chambre de combustion verticale pour chaudiere a charbon pulverise
FR2891894A3 (fr) Dispositif d'ali/mentation en energie thermique d'une chaudiere tubulaire
BE408693A (fr)
BE409400A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse