FR2609152A1 - Foyer amovible a combustible pauvre pour generateur industriel - Google Patents

Foyer amovible a combustible pauvre pour generateur industriel Download PDF

Info

Publication number
FR2609152A1
FR2609152A1 FR8618296A FR8618296A FR2609152A1 FR 2609152 A1 FR2609152 A1 FR 2609152A1 FR 8618296 A FR8618296 A FR 8618296A FR 8618296 A FR8618296 A FR 8618296A FR 2609152 A1 FR2609152 A1 FR 2609152A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hearth
tubular elements
manifold
combustion chamber
boiler
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8618296A
Other languages
English (en)
Inventor
Joseph Lacombe
Jacques Mangin
Jean-Marc Cuisinier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SAINT DENIS ATELIERS CONST MEC
Original Assignee
SAINT DENIS ATELIERS CONST MEC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SAINT DENIS ATELIERS CONST MEC filed Critical SAINT DENIS ATELIERS CONST MEC
Priority to FR8618296A priority Critical patent/FR2609152A1/fr
Publication of FR2609152A1 publication Critical patent/FR2609152A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23BMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING ONLY SOLID FUEL
    • F23B3/00Combustion apparatus which is portable or removable with respect to the boiler or other apparatus which is heated
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F22STEAM GENERATION
    • F22BMETHODS OF STEAM GENERATION; STEAM BOILERS
    • F22B37/00Component parts or details of steam boilers
    • F22B37/02Component parts or details of steam boilers applicable to more than one kind or type of steam boiler
    • F22B37/10Water tubes; Accessories therefor
    • F22B37/14Supply mains, e.g. rising mains, down-comers, in connection with water tubes
    • F22B37/146Tube arrangements for ash hoppers and grates and for combustion chambers of the cyclone or similar type out of the flues
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23GCREMATION FURNACES; CONSUMING WASTE PRODUCTS BY COMBUSTION
    • F23G5/00Incineration of waste; Incinerator constructions; Details, accessories or control therefor
    • F23G5/08Incineration of waste; Incinerator constructions; Details, accessories or control therefor having supplementary heating
    • F23G5/14Incineration of waste; Incinerator constructions; Details, accessories or control therefor having supplementary heating including secondary combustion
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23MCASINGS, LININGS, WALLS OR DOORS SPECIALLY ADAPTED FOR COMBUSTION CHAMBERS, e.g. FIREBRIDGES; DEVICES FOR DEFLECTING AIR, FLAMES OR COMBUSTION PRODUCTS IN COMBUSTION CHAMBERS; SAFETY ARRANGEMENTS SPECIALLY ADAPTED FOR COMBUSTION APPARATUS; DETAILS OF COMBUSTION CHAMBERS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F23M5/00Casings; Linings; Walls
    • F23M5/08Cooling thereof; Tube walls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Combustion Of Fluid Fuel (AREA)

Abstract

CE FOYER COMPORTE UNE CHAMBRE DE COMBUSTION 4 ALIMENTEE EN COMBUSTIBLE PAR UN DISPOSITIF DU TYPE GRILLE A AUGE ET REFROIDIE PAR UNE CIRCULATION PERIPHERIQUE D'EAU DE REFROIDISSEMENT. CETTE CHAMBRE EST PROLONGEE PAR UN FOYER SECONDAIRE DELIMITE PAR UNE TUBULURE 20 DE RACCORDEMENT A UNE CHAUDIERE 40 ET NOTAMMENT UNE CHAUDIERE CONCUE POUR ETRE UTILISEE AVEC UN COMBUSTIBLE NOBLE. LA TUBULURE 20 EST LEGEREMENT TRONCONIQUE ET ENTOURE DEUX COLLECTEURS TORIQUES CIRCULAIRES PARALLELES 22, 24 RELIES PAR DES ELEMENTS TUBULAIRES 26, 27. LE COLLECTEUR 22 EST DIVISE EN DEUX COURONNES 22A, 22B RESPECTIVEMENT D'ENTREE ET DE SORTIE DE L'EAU DE REFROIDISSEMENT.

Description

L'utilisation des combustibles pauvres et.
notamment des déchets d origine végétale tels que les dechets de bois. balle d'avoine e-t autres. tend actuellement à se développer du fait d'une part. du faible coût de ce sous-produit par rapport aux combustables traditionnels et, d'autre part. de la nécessité de procéder à l'élimination de ces déchets.
Cette tendance se traduit bier entendu par la construction d'équipements de chauffe neufs.
c est-å-dire d'ensembles foyer et chaudière prévus tout spécialement pour l'emploi de ces combustibles mais également par le désir de transformer les chaudires existantes initialement prévues pour des combustibles nobles en leur adaptant un foyer conçu pour l'emploi des combustibles pauvres.
On a donc réalise des foyers comportant un avant-foyer. ou chambre de combustion, munie d'un dispositif d alimentation en combustible pauvre et prc longée par une tubulure de raccordement à une chaudié- re. qui est garnie intérieurement d'un matériau ré fractaire. Toutefois. pour permettre le montage de ce foyer sur une chaudière existante conçue pour être utilisée avec un combustible noble. il est indispensa- ble que le diamètre extérieur de la tubulure de raccordement corresponde à celui de l'orifice de la chaudiète qui a été rendu disponible par le retrait du brûleur, c'est-à-dire à celui d'un orifice de section bien déterminée.Or, le matériau réfractaire doit avoir une épaisseur suffisamment importante pour tenir à la température des gaz chauds, de sorte qu'il réduit de façon extremement sérieuse la section de passage * travers cette tubulure et par suite le volume des gaz chauds circulant entre la chambre de combustion et la chaudière ce qui nuit aux performances du générateur
La présente invention a pour but de remédier à cet inconVénient en fournissant un foyer amovible permettant d'offrir aux gaz chauos un passage de section maximale et par suite de conserver au générateur ses p@rformances optimales.
Cette invention a en effet pour cbjet un foyer mobile à combustible pauvre adaptable a un générateur industriel conçu pour un combustible noble. qui comporte ure chambre de combustion munie de moyens d'alimentation en combustible pauvre et prolongée par une tubulure d'emboitement dans 1 orifice du brûleur d'une chaudiere, dans lequel la tubulure comporte.
conte sa face interne deux collecteurs toriques ciroculaires paralléles et coaxiaux. qui sont reliés entre eux par des éléments tubulaires et en communication constante avec une alimentation en eau de refroidissement.
De préférence, les deux collecteurs toriques sont placés respectivement à l'entrée et à la sortie de la tubulure et le collecteur situé à l'entrée comporte deux cloisons diamétralement opposées le séparant en deux zones respectiveMent d-entree et de sortie du fluide de refroidissement.
Grâcc à cotte disposition, la paroi du foyer est refroidle de manière constante, ce qui permet de donner à l'ensemble ce paroi de raccordement une épaisseur minimale et, par suits, d'obtentir un passage de gaz chaues de section suffisamment large.
La description ci-dessous d'un mode de réalisation donne a vivre d'exemple non limitatif et représentS aux dessine tera d a@lleurs ressortir les @vantages et caractéristiques de l'invention. Sur ces dessins .
la Fig. @ est un* vue scnematique en coupe longitudinale d'un foyer selon l'invention en place dans l'orifice d'une chaudière
- la Fig. 2 est une vue en coupe suivant la ligne 2-2 de la Fig. 1;
- la fig. 3 est une vue partielle, en coupe suivant la ligne 3-3 de la Fig. 1, du circuit de refroidissement de la tubulure de raccordement.
Le foyer pour combustible pauvre et notamment déchets de bois ou autres, représenté sur la Fig.
1 comporte, à l'intérieur d'une enveloppe 1 montée, par exemple, sur des roues 2, un avant-foyer ou chambre de combustion 4 qui est alimenté en combustible par un dispositif approprié tel qu'une grille à auge alimentée par une vis sans fin. Ce dispositif d'alimentation en combustible étant bien connu, n'a pas été représenté pour ne pas compliquer les dessins.
La chambre de combustion 4 est entourée par un circuit d'eau de refroidissement qui comporte deux collecteurs longitudinaux inférieurs 6, un collecteur longitudinal supérieur 8 et des éléments tubulaires périphériques 10 partant des collecteurs inférieurs 6 et reliés au collecteur supérieur par des tubulures verticales 12. A l'extrémité arrière de la chambre de combustion, c'est-å-dire à son extrémité éloignée de l'entrée du dispositif d'alimentation en combustible ainsi que d'une porte de visite (non représentée), les collecteurs inférieurs 6 sont reliés entre eux par un collecteur transversal 14 d'où part un rideau d'éléments tubulaires 16, 17, 18 qui relie le collecteur inférieur 14 à l'élément périphérique extrême 10 et, par suite, au collecteur supérieur 8.
A cette même extrémité arrière, l'enveloppe 1 est prolongée par une tubulure 20 de raccordement à la chaudière sur laquelle doit être monté le foyer.
Comme le montre plus particuliérement la Fig. 1. la tubulure 20 qui fait saillie à l'extérieur de l enve- loppe 1. a un diamètre légèrement décroissant en direction de l'extérieur, En outre, la face interne de cette tubulure 20 est en contact avec un circuit de refroidissement constitué par deux collecteurs toriques circulaires, parallèles entre eux, 22 et 24 qui sont montés, l'un à l'entrée de la tubulure 20 et l'autre à sa sortie. Ils sont ainsi coaxiaux entre eux et à cette tubulure 20 bien que le collecteur 24 ait un diamètre plus petit que celui du collecteur 22. Les deux collecteurs 22 et 24 sont reliés entre eux par une série d'éléments tubulaires 26, 27 régulièrement répartis sur leur circonférence.
Par ailleurs, le collecteur 22 situé à l'en- trée de la tubulure 20 est divisé en deux demi-couronnes superposées, respectivement 22a et 22b au moyen de deux cloisons horizontales 28 diamétralement opposées dans le collecteur (fig. 3). Ce collecteur 22 joue ainsi à la fois le rôle de collecteur d entrée et de collecteur de sortie pour le circuit de refroidissement de la tubulure 20. Le fluide de refroidissement passe en effet de la couronne inférieure 22a au collecteur 24 à travers les éléments tubulaires inférieurs 26 puis de ce collecteur 24 à la couronne supérieure 22b à travers les éléments tubulaires supérieurs 27.
De préférence, ce circuit de refroidissement est relié à celui de l avant-foyer 4. En effet, au droit de la tubulure 20, les éléments tubulaires 17, 18 du rideau arrière ou rideau voisin de cette tubulure, sont recourbés en direction du collecteur 22 et mis en communication avec ce dernier.Ainsi, les élé- ments tubulaires 17 partant du collecteur inférieur 14 pénètrent dans la paroi de la couronne inférieure 22a du collecteur 22, tandis que les éléments tubulaires 18 reliés à la partie supérieure de l'élément périphérique 10 pénètrent dans la paroi de la couronne supé- rieur 229. Les éléments tubulaires inférieurs 17 jouent donc le role de tubulure d'amenée du fluide de refroidissement dans le collecteur 22 tandis que les éléments tubulaires 18 assurent l'évacuation du fluide ou émulsion vapeur eau sortant du collecteur 22b La tubulure de raccordement 20 est ainsi refroidie de ma niera continue sans qu il soit nécessaire de disposer d'une source additionnelle de fluide de refroidissement, ni d'une source d'énergie particulière pour provoquer la circulation de ce fluide, l'énergie nécessaire à cette circulation étant fournie par le thermosiphon naturel.
De préférence. les cloisons 28 sont percées chacune d'un orifice calibré par lequel peut s'échapper la vapeur produite par l'émulsion, ce qui évite le risque de formation sous ces cloisons d'un ciel de vapeur susceptible de contrarier, voire même de rompre.
l'écoulement gravitaire dans les tubes de liaison 26 entre les deux collecteurs. Les tubes 26. 27 sont d'ailleurs légèrement inclinée en raison de la différence de diamètre entre le collecteur 24 et le collecteur 22, ce qui. en contribuant à interdire la formation d'un ciel de vapeur et en favorisant le thermosiphon, assure une bonne irrigation des parois de ces tubes.
De préférence, les éléments tubulaires 26.
27 qui relient les deux collecteurs 22 et 24 comme les éléments tubulaires 10 de l'avant-foyer, sont revêtus d'un béton réfractaire ou analogue, ce qui permet d'obtenir un effet de point chaud favorisant la combustion des imbrûlés gazeux éventuels.
La paroi tubulaire 20 délimite ainsi un foyer secondaire qui est refroidi de manière efficace grâce à un dispositif dont l'encombrement est relativement faible de sorte que l'épaisseur radiale de l'ensemble de parois de ce foyer secondaire est réduite et laisse disponible pour la circulation des gaz chauds un passage de section importante.
Le foyer qui vient d'être décrit peut. bien entendu, être utilisé avec une chaudière initialement conçue pour être utilisée avec des déchets végétaux ou analogues. mais il est plus particulièrement adapté à la transformation d'un générateur conçu pour des combustibles nobles, le diamètre externe maximal de la tubulure 20 étant alors légèrement inférieur au diamètre de l'orifice 30 de la chaudière normalement destiné à recevoir l'ouvreau du brûleur. On constate en effet que malgré cette limitation du diamètre extérieur, le foyer secondaire selon l'invention permet la circulation d'un volume de gaz suffisant pour conserver ses bonnes performances à la chaudière l'encom- brement de l'ensemble de parois étant en fait entre environ le quart et le sixième de celui de la tubulure garnie de matériau réfractaire. habituellement utilisée.
L'installation d'un tel foyer sur une chaudière existante s'effectue de manière extrêmement sim ple. le fait que la tubulure de raccordement 20 a une forme tronconique se réduisant vers l'extérieur facilitant l'introduction de cette tubulure dans l'orifice 30 de la chaudière Cette tubulure 20 qui est, de préférence, métallique. supporte bien entendu, des joints et bourrages d'étanchéité. indiqués schématiquement en 32 et 34 sur la Fig. 1. qui limitent les entrées d'air parasitaires.
Selon un mode de réalisation préférée. les collecteurs inférieurs 6 et supérieur 8 sont ensuite raccordés au circuit d'eau de la chaudière, par exem ple. comme représenté sur les Fig. 1 et 2. par un conduit 36 d'alimentation en eau du collecteur inférieur 6 d'une part. et par des collecteurs supérieurs latéraux 38 reliant le collecteur supérieur 8 à la chaudière elle-meme. La circulation d'eau dans l avant- foyer se fait ainsi simplement par l'effet de thermosiphon sans nécessiter d'apport d'énergie supplémentaire.
Bien entendu, l'ensemble du foyer selon l'invention étant mobile, peut être retiré de la chau dière 40 sur laquelle il est monté et être remplacé à tout moment par un brûleur à fuel ou à gaz si nécessaire.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Foyer à combustible pauvre pour générateur industriel, comportant une chambre de combustion ou avant-foyer (4) qui est munie d'un dispositif d'alimentation en combustible pauvre et est prolongée par une tubulure (20) de raccordement à une chaudière, caractérisé en ce que la tubulure de raccordement (20) porte sur sa face interne deux collecteurs toriques circulaires parallèles et coaxiaux (22, 24). qui sont reliés l'un à l'autre par des éléments tubulaires (26, 27) et en communication constante avec une alimentation en eau de refroidissement.
2. Foyer suivant la revendication 1, carac térisé en ce que les éléments tubulaires (26. 27) sont revetus de matériau réfractaire et délimitent un foyer secondaire.
3. Foyer suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le collecteur torique (22) situé à l'entrée de la tubulure de raccordement est divisé en deux couronnes superposées (22j. 22b) respectivement d'entrée et de sortie du fluide de refroidissement par deux cloisons (28) diamétralement opposées.
4, Foyer suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les collecteurs (22. 24) de refroidissement de la tubulure de raccordement (20) sont en communication avec un circuit de refroidis se- ment (8 à 18) de la chambre de combustion (4).
5. Foyer suivant la revendication 4. carac térisé en ce que. dans le collecteur (22) situé à l'entrée de la tubulure de raccordement (20). débouchent un certain nombre d'éléments tubulaires (17, 18) d'un rideau extrême du circuit de refroidissement de la chambre de combustion.
6. Foyer suivant les revendications 3 à 5.
caractérisé en ce que les couronnes superposées (22a, 229) du collecteur (22) sont reliées respectivement à des éléments tubulaires (17) d'alimentation en eau et à des éléments tubulaires (18) d'évacuation de vapeur.
7. Foyer suivant l'une des revendications précédentes. caractérisé en ce que la tubulure de raccordement (20) est tronconique, et que le collecteur (24) placé près de sa sortie a un diamètre plus faible que le collecteur (22) proche de la chambre de combustion (4).
FR8618296A 1986-12-29 1986-12-29 Foyer amovible a combustible pauvre pour generateur industriel Withdrawn FR2609152A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8618296A FR2609152A1 (fr) 1986-12-29 1986-12-29 Foyer amovible a combustible pauvre pour generateur industriel

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8618296A FR2609152A1 (fr) 1986-12-29 1986-12-29 Foyer amovible a combustible pauvre pour generateur industriel

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2609152A1 true FR2609152A1 (fr) 1988-07-01

Family

ID=9342380

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8618296A Withdrawn FR2609152A1 (fr) 1986-12-29 1986-12-29 Foyer amovible a combustible pauvre pour generateur industriel

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2609152A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH639187A5 (fr) Chaudiere, notamment pour installation de chauffage.
FR2576404A1 (fr) Echangeur de chaleur et application a un appareil de rechauffage d'un fluide, notamment accumulateur d'eau chaude sanitaire
FR2518715A1 (fr) Chaudiere de chauffage
FR2657683A1 (fr) Ensemble de combustion a separateur de particules incorpore et a lit fluidise.
FR2609152A1 (fr) Foyer amovible a combustible pauvre pour generateur industriel
FR2514475A1 (fr) Chaudiere de petite puissance pour installations de chauffage
FR2482707A1 (fr) Installation de chauffage
FR2566102A1 (fr) Chaudiere a condensation
FR2853399A1 (fr) Echangeur de chaleur helicoidal et chaudiere equipee d'un tel echangeur
FR2509138A1 (fr) Friteuse a gaz et bruleur pour une telle friteuse
EP0062573B1 (fr) Chaudière à combustible solide
EP1147340A1 (fr) Bruleur a gazeification
BE1017517A6 (fr) Cheminee autoportante de recuperation d'energie a condensation sous la forme d'un echangeur de chaleur "fumee-eau" a contre courant (pour toutes chaudieres seches ou foyers).
FR2468852A1 (fr) Chaudiere, notamment pour installations de chauffage domestique
FR2635850A1 (fr) Dispositif de combustion assistee par plasma
FR2589986A1 (fr) Chambre de combustion verticale pour chaudiere a charbon pulverise
FR2463898A1 (fr) Dispositif de recuperation d'energie pour cheminee a feu ouvert
BE883241A (fr) Chaudiere, notamment pour installations de chauffage domestique
FR2515312A1 (fr) Installation de recuperation de chaleur pour chaudiere a eau chaude et chaudiere a vapeur avec foyer a gaz
BE571364A (fr)
EP0088710A1 (fr) Dispositif de récupération de la chaleur des fumées de combustion d'appareils de chauffage
FR2660051A1 (fr) Installation de chauffage a combustible solide, bois notamment.
FR2521269A1 (fr) Chaudiere equipee d'un echangeur a condensation et d'un bruleur a combustible liquide
BE358663A (fr)
WO1992019920A1 (fr) Chaudiere de chauffage central et/ou de production d'eau chaude sanitaire, bruleur pour combustible gazeux, et installation de chauffage central et de production d'eau chaude sanitaire utilisant ladite chaudiere

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse