BE429957A - - Google Patents

Info

Publication number
BE429957A
BE429957A BE429957DA BE429957A BE 429957 A BE429957 A BE 429957A BE 429957D A BE429957D A BE 429957DA BE 429957 A BE429957 A BE 429957A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
transmission mechanism
rotational movement
shaft
axis
mechanism according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE429957A publication Critical patent/BE429957A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H19/00Gearings comprising essentially only toothed gears or friction members and not capable of conveying indefinitely-continuing rotary motion
    • F16H19/08Gearings comprising essentially only toothed gears or friction members and not capable of conveying indefinitely-continuing rotary motion for interconverting rotary motion and oscillating motion

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MEMOIRE DESCRIPTIF déposé à l'appui d'une demande de
B R E V E T D'INVENTION " Mécanisme de transmission pour transformation d'un mouvement de rotation à sens   oontinu   en un mouvement de rotation à sens alternatif ". 



   L'invention concerne un mécanisme de   transmission   entre un élément à sens de rotation continu et un élément à sens de rotation alternatif, pouvant être appliqué à l'actionnement de machines ou dispositifs quelconques. 



   L'emploi d'un mécanisme transformant un mouvement de rotation à sens continu en un mouvement de rotation à sens alternatif est particulièrement fréquent dans les mélangeurs de toute nature et dans les machines à lessiver. 



   Le mécanisme de transmission selon l'invention comporte, principalement, des organes rotatifs, actionnés par l'élément 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 moteur en sens inverse l'un de l'autre et un arbre dont l'axe est excentré par rapport à l'axe des deux organes tournant en sens inverse. Un bras entraîneur est monté sur l'arbre et subit l'action alternée de butées solidaires de l'un et de 1' autre organe rotatif. 



   La description ci-dessous d'un mode d'exécution d'un mécanisme de transmission selon l'invention, avec référence aux figures du dessin annexé, est donnée à titre d'exemple non limitatif et sert à préciser l'application et les avantages de l'invention. 



   La figure 1 est une coupe longitudinale du   méoanisme   de transmission selon l'invention. 



   La figure 2 est une coupe longitudinale identique à celle de la figure 1, le bras entraîneur ayant été déplacé de 1800. 



   La figure 3 est une vue en plan, à carter ouvert, du mécanisme tel que représenté à la figure 1. 



   Le mécanisme se compose essentiellement d'un carter étanohe G, en deux pièces, dans lequel se meuvent, en sens contraires.deux roues dentées coniques D et D', commandées par un pignon conique E, oalé sur l'axe de commande F, qui reçoit le mouvement de rotation à sens continu, devant être transformé en mouvement de rotation à sens alternatif. 



   Un arbre A traverse les deux pivots H et H', l'axe de cet arbre A étant disposé excentriquement par rapport à l'axe des pivots H et H' qui font corps aveo le   oarter   et sur lesquels tournent les roues D et D'. Sur l'arbre A est fixée une olef B, de profil approprié. Cette   olef B   est   commandée   par deux butées C et C' fixées sur les engrenages coniques D et D', la clef B faisant donc fonction de bras ou de levier entraîneur pour l'arbre A. 



   Le fonctionnement de ce mécanisme est le suivant : 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Si l'on fait tourner   l'axe F   dans le sens indiqué par la flèche f, la butée C' pousse la clef B et fait tourner l' axe A dans le sens de la flèche f' ( figure   1 ).   Après un   demi-tour,la   butée C' abandonne la clef B, à cause de l'ex-   centricité   de l'axe de l'arbre A par rapport à l'axe des engrenages D et D' ( figure 2). Juste à ce   moment,la   butée C entre en contact avec la clef B et la repousse vers la gauche, où, après un demi-tour, la   clef B   est abandonnée par la butée C, à cause de la forme spéciale donnée à la clef ( figure 1). 



  La   alef B   rencontre alors à nouveau la butée C et on obtient ainsi pour l'arbre A un mouvement de rotation à sens alternatif. 



   Dans l'exemple décrit,l'organe moteur F, effectuant un mouvement de rotation à sens continu, est placé de telle sorte que son axe longitudinal est perpendiculaire à l'axe longitudinal de l'élément entraîné, soit l'arbre A. Il est évidemment possible de disposer les axes longitudinaux des éléments entraîneur et entraîné parallèlement l'un à l'autre, c'est- à-dire que, dans l'exemple décrit, l'axe de l'élément moteur F pourrait se trouver dans le prolongement de l'axe des engrenages coniques D et D', le pignon E jouant alors simplement le rôle de pignon intermédiaire. 



   Il est également possible d'employer le mécanisme de transmission pour la transformation d'un mouvement de rotation à sens alternatif en un mouvement de rotation à sens continu,   etest-à-dire   de rendre l'arbre A moteur et de faire entraîner l'arbre F. 



   Le mécanisme de transmission, tel que décrit, permet donc la transformation d'un mouvement de rotation à sens continu en un mouvement de rotation en sens alternatif et vice versa, au moyen d'éléments excessivement simples, pouvant être enfermés dans un carter étanche, d'un encombrement très 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 réduit. Il en résulte aussi que oe Tiè1l1We.de transmission qui fonctionne dans un carter fermé, rempli de graisse, n'occasionne pratiquement pas de bruit et ne subit qu'une usure minime. 



   Par suite de la suppression de tous les éléments mobiles non protégés, tout risque d'accident se trouve éliminé et ce mécanisme peut donc être placé à tout endroit; par exemple, pour le cas d'un mélangeur ou d'une lessiveuse, il peut être placé sur ou en dessous de la cuve, Enfin, l'alternance du mouvement est absolument régulière et les frais d' entretien sont inexistants. 



   REVENDICATIONS. l.) Mécanisme de transmission pour transformation d'un mouvement de rotation en sens continu en un mouvement de rotation à sens alternatif, caractérisé par le fait qu'il comporte, principalement, des organes rotatifs, actionnés par l'élément à sens de rotation continu en sens inverse l'un de l'autre, et un arbre dont l'axe est excentré par rapport à l'axe des deux organes tournant en sens inverse, de sorte qu'un bras entraîneur, monté sur cet arbre, subit l'action alternée de butées solidaires de l'un et de l'autre organe rotatif.

Claims (1)

  1. 2.) Mécanisme de transmission selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'un pignon conique, monté sur 1' élément à sens de rotation continu, actionne deux roues coniques, celles-ci tournant donc en sens inverse l'une de 1' autre, un arbre étant disposé parallèlement à l'axe des roues coniques et excentré par rapport à celles-ci, cet arbre étant pourvu d'un bras de levier entraîneur de profil approprié, subissant la poussée alternative de deux butées fixées à 1' une et à l'autre roue oonique, ces divers éléments étant enfermés dans un carter étanche. <Desc/Clms Page number 5>
    3. ) Application du mécanisme de transmission selon 1' une ou l'autre des revendications préoédentes à un mélangeur.
    4.) Application du mécanisme de transmission selon les revendioations 1 ou 2 à une maohine à lessiver.
    5.) Mécanisme de transmission pour la transformation d'un mouvement de rotation.à sens oontinu en un mouvement de rotation à sens alternatif ou vice.-versa et applications de ce méoanisme, en substanoe, comme décrit ci-dessus et représenté par les figures du dessin oi-joint.
BE429957D BE429957A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE429957A true BE429957A (fr)

Family

ID=90045

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE429957D BE429957A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE429957A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2673968A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement a moteur electrique pour un dispositif de verrouillage central d&#39;un vehicule automobile.
FR2555538A1 (fr) Systeme de direction assistee pour vehicule, utilisant un fluide sous pression commande selectivement par deux soupapes a sens unique
FR2541637A1 (fr) Dispositif de reglage de la position d&#39;un objet tel qu&#39;un siege de vehicule
FR2610668A1 (fr) Reducteur-frein notamment pour la manoeuvre de volets roulants et similaires
FR2629547A1 (fr) Mecanisme a engrenages pour transmettre un mouvement de rotation et mecanisme de reglage de siege de vehicule automobile
BE429957A (fr)
FR2970311A1 (fr) Frein de parking d&#39;une boite de vitesses
US1992440A (en) Variable compensating steering gear
BE414425A (fr)
FR2706832A1 (en) Transmission mechanism belonging to a movement transmission linkage for driving a motor vehicle windscreen wiper
EP3633236B1 (fr) Carter de réducteur de direction assistée comprenant une encoche sur un côté d&#39;un perçage intermédiaire
FR2472997A1 (fr) Dispositif de direction de vehicule automobile
BE626934A (fr)
FR2770588A1 (fr) Dispositif de demarrage pour des moteurs a combustion interne
SU1620357A1 (ru) Механизм управлени скоростью и поворотом транспортного средства с бортовым приводом передвижени
FR3125852A1 (fr) Ensemble de frein de parking a deplacement d’un doigt de blocage simplifie
FR2596818A1 (fr) Dispositif pour l&#39;alimentation en energie d&#39;un cylindre
FR3103448A3 (fr) colonne de direction comportant un Système de réglage d’une position relative entre deux tubes
BE453426A (fr)
BE494314A (fr)
BE463390A (fr)
BE381003A (fr)
BE676836A (fr)
BE333659A (fr)
BE456292A (fr)