BE429400A - - Google Patents

Info

Publication number
BE429400A
BE429400A BE429400DA BE429400A BE 429400 A BE429400 A BE 429400A BE 429400D A BE429400D A BE 429400DA BE 429400 A BE429400 A BE 429400A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cap
carrier core
section
bottle
core
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE429400A publication Critical patent/BE429400A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D39/00Closures arranged within necks or pouring openings or in discharge apertures, e.g. stoppers
    • B65D39/12Closures arranged within necks or pouring openings or in discharge apertures, e.g. stoppers expansible, e.g. inflatable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MEMOIRE DESCRIPTIF déposé à l'appui d'une demande de
BREVET D'INTENTION   "   Fermeture perfectionnée pour bouteilles ". 



   On a   dé jà   proposé des fermetures de bouteilles,   notam-   ment pour des liquides soumis à une forte pression gazeuse, par exemple pour des vins mousseux, qui comportent un noyau porteur rigide en forme de tige filetée, pour un corps d'étanchéité en caoutchouc mou, complètement entouré en position de service par le col de la bouteille qui ne possède pas de   gra-     dins,   l'extrémité supérieure du noyau porteur étant entourée par un corps tournant servant de prise ou poignée, de sorte qu'en faisant tourner la prise par rapport au noyau, ce dernier est axialement déplacé et le corps d'étanchéité est ainsi refoulé   radialement   pour assurer l'étanchéité, et est en conséquence dilaté, mais en même temps raocouroi. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le bouchon de caoutchouc seul est capable de supporter en pratique oes fortes sollicitations imposées à   ,La   matière du corps de fermeture. Mais pour de nombreuses raisons,le ca-   outohouo   n'est pas utilisable pour de nombreuses boissons, notamment pour des boissons à teneur d'esprit de vin. 



   Ces inconvénients sont supprimés par la fermeture de bouteille de la présente invention. Cette fermeture permet d'employer comme corps d'étanchéité un bouchon sans solliciter de manière excessive ce bouchon, et ce résultat s'obtient du fait que le noyau porteur comporte une forme conique sur une section à l'intérieur du corps d'étanchéité, de préférence en liège, qu'il attaque, de sorte que lors d'un déplacement axial ayant pour but le prooessus de fermeture, il peut refouler de l'intérieur à l'extérieur vers le goulot de la bouteille la matière du corps d'étanchéité entrant en contact avec le liquide de la bouteille.

   Dans les cas où cette mesure semble nécessaire, un deuxième corps d'étanchéité en   caout-   ohouo, situé au-dessus du bouchon, peut être fermement appliqué par le même mouvement de fermeture du noyau porteur, aussi bien contre la surface du bouchon que contre le goulot de la bouteille, de façon à pouvoir résister ainsi à de fortes pressions gazeuses du contenu de la bouteille. 



   L'invention peut être mise en oeuvre de différentes manières. Les figures 1 à 3 montrent un premier exemple d'exéoution aveo un seul corps d'étanchéité sur le noyau porteur; la figure 4 montre un deuxième exemple, la figure 5 un troisième et les figures 6 et 7 un quatrième exemple d'exécution, exemples comportant chacun deux corps d'étanchéité sur le noyau porteur. 



   La figure 1 est une vue latérale de la partie supérieure du col   d'une   bouteille pourvue de la fermeture. 



   La figure 2 est une coupe longitudinale de la figure 1. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La figure 3 montre en coupe longitudinale une moitié des parties de fermeture situées dans le col   de le:   bouteille, avec omission du capuchon de prise, ces parties se trouvant à une phase intermédiaire du processus de fermeture. 



   1 désigne le corps d'étanchéité, de préférence un bouchon cylindrique en liège, et 2 désigne une section inférieure du noyau porteur pour le bouchon 1, section pourvue de filets de vis; 3 désigne un cordon ou filet de renfort connu   sur le col de la bouteille ; désigne un capuchon tournant,   taraudé en 21, en forme de cloche dans le présent exemple et servant de prise ; 7 désigne une partie de section médiane conique du noyau porteur, partie qui, dans cet exemple,   oompor-   te la forme d'un o8ne placé sur son sommet; 8 désigne une surface de pression recouvrant en forme de toit ou de col le haut du cône; 9 désigne une section supérieure cylindrique du noyau, section se raccordant à la surface de pression 8; 12 désigne une section de percée inférieure dans la région du sommet du capuchon 5 ;

   13 désigne un conduit dans le bouchon 1, conduit qui est   cylindrique   dans le bas et stétend coniquement vers le haut, mais qui'avant insertion ou vissage du noyau 2, 7, 8,9, comporte des diamètres internes plus petits que le diamètre de la section de noyau 2 et que la section conique sur la partie 7; 14 désigne une bague de friction élastique insérée vers le bas sur la surface supérieure arrondie de la section de noyau 9 et s'appliquant, en exerçant une action de fermeture, contre la circonférence de col d'une gorge 20 prévue dans cette section; 15 désigne un conduit supérieur   -prévu   dans le capuchon de prise 5 et quelque peu plus large que la section inférieure 12; 16 désigne le gradin étagé situé entre les conduits 12 et 15, qui offre à la bague 14 une deuxième surface de portée ou d'application;

   17 désigne un gradin entre la section de base 18, dont l'épaisseur de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 paroi est plus mince,et la section supérieure 5 du capuchon; 19 désigne des filets externes prévus dans la partie de goulot de la bouteille au-dessus du cordon de renfort; 21 désigne un taraudage s'adaptant sur le filet 19 et prévu dans le capuchon 5 ; 22 désigne une bande transversale, par exemple en papier, collée sur le goulot de la bouteille et s'étendant en position de service sur le capuchon 5 ; 23 désigne le moyeu du capuchon 5 ; 24 désigne une bande de fermeture collée sur le col de la bouteille, et 26 désigne finalement un conduit oentral en impasse prévu dans le noyau 2, 7,9. 



   Du fait que le conduit de bouchon 13, cylindrique dans le bas et s'évasant ooniquement dans le haut, permet la ré-   ception   du noyau porteur 2, 7, 8,9, en vissant la section filetée 2 à l'aide d'une clef par exemple, la masse de bouchon est refoulée vers l'extérieur sur la section oonique 7 dans une mesure augmentant constamment de bas en haut. En conséquence, le bouchon 1 adopte déjà avant introduction de la fermeture dans le col de la bouteille, une forme renflée sur la partie supérieure coniquement vers la surface. De cette manière, le bouchon devient conique sans avoir été taillé conique, de sorte que comportant une forme de fabrication cylindrique, il peut posséder une épaisseur qui n'est que de peu, par exemple dtun millimètre, supérieure au diamètre interne du col ou goulot de la bouteille.

   De ce fait, l'introduotion et l'enlèvement du bouchon sont très facilités et on obtient   néanmoins   une étanchéité absolue, d'une part du fait que la section de conduit 13 correspondant au bouchon 1, le bouchon et le noyau porteur 2, 7, 8, 9. forment une unité de construction résistant même à de fortes sollicitations de rupture, et d'autre part du fait que le capuchon 5, relié en une unité avec le noyau 2, 7, 8,9, par la bague de friction 14, facilite considérablement   l'introduction   et l'enlèvement du 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 bouchon de la bouteille. 



   Ainsi que le montre la figure 3, lors de la descente du bouchon, sa circonférence se renfle vers l'extérieur en débutant à la hauteur de la section conique   7,   et la partie de base 18 du capuchon, guidée sur le cordon de renfort 3, assure la direction verticale du trajet de mouvement. Lorsque le mouvement de descente a progressé au point que le   gra-   din   17   a atteint les filets 19 au-dessous du bord du goulot 6, le moyeu 23 exerçant une pression sur la surface 8, la rotation du capuchon effectue l'engagement des filets 19, 21, et en même temps une descente ultérieure facilitée du bouchon 1, et son changement de forme en un col s'appuyant sur le goulot 6, ainsi que représenté sur la figure 2. Ce col est fortement pressé par la surface de pression 8 sur le goulot 6.

   Il est ainsi possible   d'empêcher   toute sortie du liquide de la bouteille avec des bouchons de diamètre ne dépassant pas de peu le diamètre interne du col de   la.   bouteille. Le noyau 2,   7,   8,9 est fabriqué de préférence sous forme profilée en matière plastique, telle que la porcelaine, le verre ou les résines artificielles. 



   Le conduit 26 reçoit un profil quelconque par exemple angulaire, de sorte qu'une clef de profil   correspondant,   introduite dans le conduit, facilite l'introduction dans le bouchon 1. Le bouchon est serré dans ce but à l'intérieur d' un manchon qui évite son éclatement à la dilatation. 



   Dans le deuxième exemple d'exécution, représenté en   cou-   pe longitudinale et en position de service sur la figure 4, les filets 21 sont disposés dans le cordon de renfort, et le taraudage du capuchon 5 est disposé dans la partie inférieure de ce dernier. 



   Cette construction est particulièrement avantageuse pour des liquides sous forte pression gazeuse, par exemple, des vins 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 mousseux ou des eaux minérales. Le bouchon 1 est quelque peu plus long que dans la première forme d'exécution et est reoouvert dans le haut par une rondelle de caoutchouc 10, qui peut être serrée dans une portée en forme de gorge du noyau porteur. La partie conique filetée 7a du noyau n'est pas étagée, et les filets s'étendent sur l'ensemble de la section intérieure conique 7a et s'insèrent dans la matière du bouchon lors de l'introduction. Ce filetage est de préférence de pas à gauche, afin qu'à l'ouverture de la fermeture la rotation à gauohe du oapuohon 5 ne puisse pas provoquer un enlèvement du noyau porteur hors du bouchon 1.

   Le diamètre de la percée de conduit 15 doit évidemment être tel que la bague de friction 14 puisse se dilater de manière appropriée lors de l'insertion sur le cordon supérieur rond de la partie de col 9, afin de pouvoir s'enclencher dans la gorge 16. 



   Le conduit de bouchon 13 est de préférence quelque peu plus long que la section inférieure 2 ou 7a.La section de conduit 13 restant libre reçoit ainsi en cas de disposition horizontale de la bouteille un peu de liquide du contenu de la bouteille et ce liquide imbibe la matière du bouchon de l'intérieur et l'entretien molle et élastique. 



   La rondelle de caoutchouc 10 du fait qu'elle est complètement imperméable aux gaz, empêche l'échappement de gaz du contenu de la bouteille. L'ouverture de la fermeture par rotation du capuchon 5 en arrière peut se faire au prix d'un très faible effort. Dans cette ouverture, le capuchon entraine le bouchon 1 vers le haut et surmonte de cette manière la plus forte résistance de frottement. Lorsque le filet du oapuohon a ainsi quitté le filet externe du col de la bouteille, on exerce simplement une traotion sur le capuchon, et le reste du bouchon est retiré du col de la bouteille. En conséquence avec la présente fermeture, la fermeture et l'ouverture se 

 <Desc/Clms Page number 7> 

   tout   sans appareil de fermeture et sans tirebouohon, de sorte que même un enfant peut fermer la bouteille et   l'ouvrir.   



   Le troisième exemple d'exécution, représenté en coupe longitudinale sur la figure 6,montre une variante dans laquelle le capuchon de prise est en deux pièces, c'est-à-dire se compose d'une partie 5 et d'une partie de base 5a, et dans laquelle le mouvement de fermeture s'effectue non pas par descente du noyau, mais par soulèvement de ce noyau. 



   L'exemple représenté montre de nouveau deux corps de fermeture 1a et lb superposés sur le noyau porteur. Le premier est en forme de bague de liège, qui repose sur la partie inférieure de la section médiane oonique 7b du noyau, partie pourvue du saillant de bord 2a; le deuxième corps est une rondelle en caoutchouc mou qui entoure la section périphérique   oonique   7b du noyau. Il est évident que pour bouoher des bouteilles ne contenant pas de liquides à pression gazeuse, la rondelle de caoutchouc peut être supprimée, et que la rondelle de liège peut subir des changements de forme tels que décrits dans la suite. 



   Le moyeu du capuchon 5 comporte dans le présent cas des filets internes, dans lesquels s'engagent les filets externes 9a. La surface inférieure du moyeu repose sur une surface annulaire de la partie de base 5a. Cette partie comporte un saillant 5c et sa circonférence externe est rugueuse ou moletée pour pouvoir agir comme corps de prise. La partie 5a possède une percée qui permet le libre passage de la section de noyau 15a. Le bord inférieur du corps de prise 5 se trouve à une faible distance au-dessus de   la"surf ace   de la partie de base 5a. 



   Pour procéder à la fermeture de la bouteille 4, l'unité de construction représentée sur la figure 5 est préparée en vissant le capuchon vers le haut  par.rapport   à la partie de 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 base 5a de manière que le moyeu 5  n'exerce aucune pression sur la rondelle de joint 10b, et le bouchon ainsi détendu, qui n'est que de très peu plus fort que le diamètre interne du col de la bouteille, est pressé vers le bas jusqu'à ce que la surface inférieure de la partie de base s'applique sur le bord 6 du sommet d'e la bouteille.

   On saisit alors dans la main gauche la partie de base 15a et on fait tourner le oapuchon 5 avec la main droite, de sorte que le noyau 2a, 7b,9a est tiré vers le haut.   L'extrémité   de moyeu à creux conique 5  refoule alors, en assurant l'étanohéité sur la paroi de la bouteille et sur le o8ne 7b, la rondelle de caoutchouc mou 10b vers l'extérieur et vers le haut, mais presse en même temps la rondelle 10b fortement oontre le bouchon la et comprime quelque peu ce dernier. Dans ce cas aussi/le résultat est une fermeture parfaitement étanche aux liquides et aux gaz. 



   Le fonctionnement lors de la fermeture se fait de manière semblable par traction vers le haut du noyau porteur dans le quatrième exemple d'exécution représenté en coupe longitudinale sur la figure 6 et en coupe suivant la ligne I - I de la figure 6, sur la figure 7. Le corps de fermeture 1 est de nouveau un bouchon cylindrique qui comporte un conduit en impasse 13 dans lequel s'engage la pièce de base conique 7d d'une broche 11, qui,de même que la pièce de base 7d d'après la figure 4,peut être pourvue de filets et qui peut être vissée dans la matière du bouchon. 



   Une douille taraudée 27 peut tourner sur le filet de la broche; la section médiane 27a de cette douille est   cylin-   drique et sa section supérieure est hexagonale, tandis qu'un écrou 28 se trouve sur la section de base 27b possédant un filet extérieur. La tête de douille 27 est logée dans un creux 29 d'un fond 30 monté dans la section de base du capuchon 5d, 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 le profil de ce creux étant adapté à la tête   87. A   la rotation du capuchon 5d, les parties   27,   27a, 27b et 28 sont entra!- nées et tourunt, mais la broche   11   n'est en même temps déplacée qu'axialement, car elle possède une rainure longitudinale 11a dans laquelle s'engage le nez 21a d'une partie de ca-   puohon   stationnaire.

   Le moyeu du creux 29 repose sur le saillant   circulaire   32 d'une rondelle 23 traversée par la section de douille 27a, à laquelle se raccorde une pièce de base 31 en forme de cuvette entourant l'écrou 28. Mais de l'ouverture de passage pour la broche 11 part un nez 21a, qui s'engage dans la rainure longitudinale 11a de la broche et   empêohe   ainsi une rotation conjointe de la broche, lors des rotations du capuchon 5d.

   Le capuchon   5,   son fond 30, la rondelle 33, la cuvette   31,   ainsi que la broche avec les parties 27, 27a, 27b et 28 qu'elle porte, sont reliés à la partie de base 5b agissant de même manière que la partie de base 5a, de sorte que tout au moins deux, mais de préférence quatre fentes 33a sont uniformément réparties dans la rondelle et dans la couronne adjacente de la cuvette 31, fentes qui sont traversées par des pattes courbées en forme de griffes 5  de la surface de couvercle du capuchon Sb, pattes qui sont recourbées autour de la surface inférieure de la couronne de cuvette 31. 



  L'écrou 28 empêche une séparation de la pièce de base 5b et du capuchon 5d, sans gêner la rotation de ce capuchon par rapport à la pièce de base 5b. Les parties 5d, 29 - 30, 32, 33, 31 et 5b peuvent être estampées   dans   de la tôle et embou-   ties.   Le corps de broche   7d,   11 est de préférence en alumi-   nium.   



   Lors de l'introduction du pied de broohe 7d dans le conduit de bouchon 13, conduit cylindrique dans le haut et conique dans le bas, la matière du bouchon est refoulée déjà quelque peu sur la surface de la pièce de base 7d vers l'intérieur. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



  Avant dtassembler les parties   5d, 5b   de la manière décrite, on descend une rondelle en caoutchouc mou 10a par en haut sur la broche jusqu'à application oontre la surface du bouchon. 



  On procède ensuite à l'union des parties 5b, 5d par rabattement des pattes 5c au moyen d'un outil spéoial. 



   Le corps de fermeture ainsi assemblé est, pour fermer la bouteille, introduit par les corps d'étanohéité 1, 10a,   dans le col de la bouteille ; maintient de la main gauche   la partie de base 5b et on fait tourner de la main droite le capuchon 5d, de sorte que la rondelle 10a se dilate, est refoulée en partie dans l'espace sur la zone de bord du bouchon, et presse ce bouchon de manière étanohe oontre le col de la bouteille, ce qui assure une étanohéité sûre oontre les gaz sous pression provenant du liquide oontenu dans la bouteille.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention concerne une fermeture pour bouteilles, fermeture qui se oompose d'un corps d'étanchéité entouré par le col de la bouteille lors de l'utilisation, et porté par un noyau rigide, et d'un organe de prise tournant librement par rapport au corps et possédant des moyens pour empêcher une rotation conjointe du noyau porteur dans le déplacement axial se produisant pendant les processus de fermeture et d'ouverture, et l'invention est caractérisée en ce que le noyau por- teur est conique sur une section située à l'intérieur du corps d'étanchéité qu'il tient, de sorte que lors du déplacement axial se produisant à la manoeuvre de fermeture, il déforme la matière de ce corps dans le sens d'un effet augmentant l' étanohéité.
    L'invention est caractérisée en outré par les points suivants, ensemble ou séparément : 1.) le corps d'étanchéité est un bouchon cylindrique qui comporte une percée en forme de conduit pour reoevoir le noyau porteur qui est conique tout au moins en partie; <Desc/Clms Page number 11> 2.) le noyau porteur possède des surfaces de portée pour corps tout au moins deux corps d'étanchéités superposés; 3,) ce noyau comporte.au-dessus.d'une section conique, une surface de pression en forme de toit pour déformer le corps d'étanchéité sur lequel il agit; 4. ) la surface de portée pour le corps d'étanohéité supérieur est constituée par une gorge située entre la section de noyau conique et la surface de pression en forme de toit; 5. ) le deuxième corps d'étanchéité forme une rondelle annulaire en caoutchouc mou ;
    6,) la section conique du noyau porteur comporte des filets de vis qui peuvent s'insérer dans la matière du bouchon; 7. ) le filet de la section de vis est de pas à gauche; 8.) le noyau porteur est formé par une pièce profilée . en matière céramique ou artificielle; 9. ) l'organe de prise est formé par un capuchon pourvu d'un taraudage, capuchon dont la percée médiane est traversée par une section de tête cylindrique du noyau porteur et dont le moyeu, lors de l'engagement du taraudage du capuchon sur un filetage extérieur du col de la bouteille pendant le pro- cossus de fermeture, déplace vers le bas par pression axiale la surface de rotation du noyau porteur;
    10.) la libre rotation du capuchon de prise par rapport au noyau porteur est assurée par une bague de friction élas- tique qui est môntée de manière aisément interchangeable dans une gorge de la section de tête du noyau porteur et qui, par application oontre un gradin des percées de capuchon, relie le noyau porteur et ses corps d'étanohéité avec le capuchon en formant une unité;
    11.) la partie de capuchon de prise pourvue d'un tarau- dage se trouve au-dessus d'une partie de base cylindrique lis- se du capuchon., entourant le.bord de renfort du col de la bou- <Desc/Clms Page number 12> teille, partie qui aide/au guidage reotiligne du capuchon lors de l'application et de l'enlèvement; 12.) la partie du noyau porteur s'engageant dans la percée du conduit possède une longueur ne remplissant pas complètement le conduit en impasse, afin de former un espace libre pour la réception de liquide de la bouteille ; 13.) le corps de prise se compose d'une partie de tête tournante et d'un pied de prise maintenu par rapport à la bouteille pendant les processus de fermeture et d'ouverture;
    14.) la partie inférieure ou pied de prise comporte un moyeu pénétrant dans le col de la bouteille et déformant par pression le corps d'étanchéité supérieur ; 15.) le corps de fermeture inférieur est formé par un anneau de liège, saisi par une section oylindrique du noyau porteur et reposant sur un pied, tandis que le corps de fermeture supérieur est saisi par une section médiane du noyau porteur réduite ooniquement vers le haut et que la partie de section filetée du noyau porteur s'engage dans un taraudage du capuchon en traversant une percée du pied de prise ; 16. ) le capuchon et le pied de prise sont en t8le pressée;
    17.) le noyau porteur est une broche métallique oomportant une pièce de base conique et un corps pourvu d'un filetage extérieur sur une longueur de section supérieure, ce corps étant pourvu d'une rainure longitudinale dans laquelle le nez d'une partie rigidement reliée au pied de prise s'engage et empêche une rotation conjointe de la broche lors de la rotation du capuchon.
BE429400D BE429400A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE429400A true BE429400A (fr)

Family

ID=89598

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE429400D BE429400A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE429400A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0537920A2 (fr) * 1991-10-03 1993-04-21 Unilever Plc Récipient avec moyen de fixation pour dispositif de distribution

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0537920A2 (fr) * 1991-10-03 1993-04-21 Unilever Plc Récipient avec moyen de fixation pour dispositif de distribution
EP0537920A3 (fr) * 1991-10-03 1993-05-12 Unilever Plc Récipient avec moyen de fixation pour dispositif de distribution

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2607923C (fr) Dispositif de bouchage d&#39;un col de recipient, recipient equipe d&#39;un tel dispositif, procede de bouchage d&#39;un tel recipient et procede de fabrication d&#39;un tel dispositif
EP2707301B1 (fr) Capsule de bouchage a vis
EP1250270B1 (fr) Dispositif de bouchage et recipient pourvu d&#39;un tel dispositif
FR2647089A1 (fr) Verseur pour des flacons et recipients analogues, avec un element perceur pour percer un opercule du goulot des recipients
FR2946960A1 (fr) Coiffe du type a emmanchement pour bouteille et la bouteille equipee d&#39;une telle coiffe
EP0027780B1 (fr) Bouteille
FR2890943A1 (fr) Dispositif de bouchage d&#39;un col de recipient, recipient equipe d&#39;un tel dispositif et procede de fabrication d&#39;un tel dispositif
BE429400A (fr)
FR2558444A1 (fr) Bouchon pour bouteilles contenant des boissons en general, en l&#39;espece vins fins et mousseux
EP1771350B1 (fr) Bouchon pour bouteille de boisson gazeuse
EP2527266A1 (fr) Capsule composite avec joint d&#39;étanchéité
FR2839296A1 (fr) Recipient pourvu d&#39;un goulot et equipe d&#39;un bouchon pourvu d&#39;une jupe interne
CH631931A5 (en) Fluid container with neck
BE824706R (fr) Element de fermeture hermetique pour recipients
FR3035376A1 (fr) Dispositif de maintien et de retrait d&#39;un bouchon engage dans un col d&#39;une bouteille.
BE571614A (fr)
FR2868048A1 (fr) Dispositif de bouchage d&#39;un col d&#39;un recipient, recipient equipe d&#39;un tel dispositif et procede de fabrication d&#39;un tel dispositif
WO1999017999A1 (fr) Dispositif pour l&#39;ouverture d&#39;un contenant renfermant un liquide effervescent
CH283009A (fr) Couvercle en caoutchoue de récipient destiné à contenir un liquide.
BE525159A (fr)
FR2550165A1 (fr) Bouchon a fermeture baionnette avec joint autoserreur
FR3041941A1 (fr) Bouchon avec events
FR2981335A1 (fr) Perfectionnement aux contenants hermetiques destines a contenir une boisson gazeuse
BE656717A (fr)
BE523230A (fr)