BE428925A - - Google Patents

Info

Publication number
BE428925A
BE428925A BE428925DA BE428925A BE 428925 A BE428925 A BE 428925A BE 428925D A BE428925D A BE 428925DA BE 428925 A BE428925 A BE 428925A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
distillation
combustion
hearth
gas
substances
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE428925A publication Critical patent/BE428925A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10GCRACKING HYDROCARBON OILS; PRODUCTION OF LIQUID HYDROCARBON MIXTURES, e.g. BY DESTRUCTIVE HYDROGENATION, OLIGOMERISATION, POLYMERISATION; RECOVERY OF HYDROCARBON OILS FROM OIL-SHALE, OIL-SAND, OR GASES; REFINING MIXTURES MAINLY CONSISTING OF HYDROCARBONS; REFORMING OF NAPHTHA; MINERAL WAXES
    • C10G1/00Production of liquid hydrocarbon mixtures from oil-shale, oil-sand, or non-melting solid carbonaceous or similar materials, e.g. wood, coal
    • C10G1/02Production of liquid hydrocarbon mixtures from oil-shale, oil-sand, or non-melting solid carbonaceous or similar materials, e.g. wood, coal by distillation

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Vaporization, Distillation, Condensation, Sublimation, And Cold Traps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    MEMOIRE   DESCRIPTIF déposé à   l'appui   d'une demande de   BREVET!   D'INVENTION "Perfectionnement aux procédés et aux dispositifs de distillation à basse température." 
La présente invention concerne des perfectionnements   au,--,Procédés   et aux dispositifs utilisés pour produire des huiles, goudrons ou autres produits, par distilla- tion à basse température des houilles,lignites, schistes bitumineux, grès pétrolifères et autres matières minéra- les ou organiques. 



   Elle est applicable,en particulier,aux procédés   uti-   lisant les appareils de distillation à basse température 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dans lesquels des courants gazeux sensiblement horizontaux circulent en circuit fermé, et préalablement chauffés sont mis en contact avec les substances à distiller. 



   L'invention est basée sur le fait que les matières soumises à la distillation à basse température contiennent encore, après le départ de la totalité de l'huile qu'elles peuvent fournir, des quantités appréciables de matières carbonées, et que ce carbone se trouve, du fait de sa répartition, à l'état divisé dans les matières cuites, sous une forme particulièrement apte à entrer en réaction. 



   Cette invention a pour but de permettre l'utilisation complète de ces matières carbonées. 



   A cet effet, le procédé conforme à l'invention consiste à brûler les substances carbonées qui restent contenues dans les matières ayant subi la distillation en soumettant ces matières encore chaudes à l'action d'un courant gazeux contenant une quantité réglée d'oxygène et à utiliser tout ou partie des fumées produites pour le chauffage indirect des gaz utilisés pour la distillation. 



   Conformément à l'invention, cette combustion de substances carbonées se fera, de préférence, dans un foyer vertical, situé directement au-dessous de la cornue de distillation. 



   Le foyer pourra avantageusement être constitué comme la cornue elle-même, c'est-à-dire comprendra une chambre à axe vertical dans laquelle descendent les matières. 



   Cette chambre sera par exemple limitée par des 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 parois comportant deux séries de perforations servant,   @     1 une   à   l'introduction,   l'autre à la sortie du courant gazeux. Ces perforations seront de préférence disposées, conformément à l'invention, de façon que les ccurants gazeux traversent la matière dans une direction sensi-   blement   horizontale; elles seront par exemple réalisées à l'aide de lames de persiennes en matières réfractai- res, ou en alliage résistant à la chaleur. 



   Pour limiter efficacement la température de ce foyer, le   coupant   gazeux sera, de préférence, constitué par des fumées reprises en cycle, auxquelles on ajoute- ra de l'air en quantité réglée. 



   La. combustion   pourra.   porter, soit sur la totali- té du carbone fixe contenu dans les matières cuites, soit seulement sur une partie de ce carbone, et dans ce cas, le reste du carbone pourra êtrebrûlé dans un autre foyer distinct de celui dont il vient d'être question. 



   De préférence, les matières solides sortant du foyer   tombèrent   dans une chambre   d'extinctiono   
On a représenté, à titre d'exemple non limita- tif, sur le dessin ci-jointe un mode de réalisation par- ticulier   -de   la présente invention appliqué.. à un pro- cédé de distillation à basse température de schiste bitumineux, utilisant pour la distillation une cornue verticale recevant le schiste à distiller et munie,sur deux faces opposées,d'orifices permettant de mettre en circulation, dans des plans sensiblement horizontaux, des courants gazeux, préalablement chauffés. 



   Sur cette figure, A désigne la chambre de pré- chauffage et de séchage du schiste, B: la cornue de- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 distillation,C le foyer, D la chambre d'extinction, E l'échangeur de température. 



   Le schiste arrivant par la trémie de chargement est chauffé dans A jusqu'à une température de 200  à 225  à l'aide des fumées arrivant par le tuyau I et dont la température est abaissée à 250  environ en recyclant par le ventilateur F une partie des fumées , froides. Les fumées sont évacuées par le ventilateur G et la cheminée   2.   Le schiste tombe ensuite dans la cornue B où il est soumis à l'action du courant de gaz chauds   arrivant   par 3 et sortant par 4; ce gaz de distillation est repris par le ventilateur H qui l'envoie partie par le tuyau 5 vers les appareils de condensation et partie par le tuyau 6 vers l' échangeur E. 



   Le schiste ouit tombe dans le foyer C où il est   soumis  à l'action du courant gazeux mis en mouvement par le ventilateur J ; par le tuyau 7 on injecte une quantité réglée d'air et le courant gazeux passant par les perforations du foyer traverse le schiste dans une direction sensiblement horizontale en provoquant la combustion du carbone fixe; les gaz chauds résultant de cette combustion sortent par 8 et sont dirigés partie vers   l'échangeur   E et partie, si la combustion du schiste fournit un excès de chaleur vers des appareils d'utilisation (non représentés) reliés au tuyau 9. 



   Après avoir parcouru l'échangeur E et réchauffé les gaz du circuit de distillation, les fumées, dont la température a été abaissée à   500 C.   environ, sont envoyées partie au ventilateur J par le tuyau 10, partie vers la chambre de préchauffage par le tuyau I et 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 partie vers des appareils de récupération de la chaleur (non représentés) par le tuyau II. 



   Le schiste, dont le carbone fixe a été partiellement ou totalement brûlé, descend dans la chambre d'extinction D et reçoit par le tuyau 12 une quantité d'eau suffisante pour le refroidir. 



   Les différentes parties de l'appareil décrit sont séparées les unes des autres par des rétrécissements dont la section est suffisante pour permettre une descente régulière du schiste mais qui s'opposent, par la perte de charge qu'ils créent, au mélange des divers circuits ,de gaz. 



   On prendra en outre la précaution de régler les pressions dans les quatre parties de l'appareil de telle sorte que ces pressions soient peu différentes les unes des autres et en outre de façon que la pression en B soit légèrement inférieure à la pression en A et à la pression en C; on évitera ainsi, au prix d'une faible introduction de gaz inertes dans le circuit de distillation ce qui est sans inconvénient, toute perte des produits de la distillation. 



   On remarquera que dans l'échangeur E les courants gazeux sont parallèles: cette disposition a pour but d'éviter une surchauffe nuisible des gaz chargés d'hui-   le;   si cependant la température des fumées sortant par 8 était réglée à une température peu supérieure à celle que doivent avoir les gaz du circuit de distillation, on pourrait sans inconvénient utiliser dans l'échangeur E une circulation à contre-courant. 



   On pourra bien entendu, apporter de nombreuses modifications, aux procédés et dispositifs décrits, sans sortir du domaine de   l'invention.  

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS I - Perfectionnements aux procédés de distillation à basse température de matières minérales ou organiques, et en particulier de schiste bitumineux, et notamment aux procédés dans lesquels la matière à traiter est distillée dans un courant gazeux sensiblement horizontal caractérisés par le fait que l'on soumet ces matières encore chaudes, après leur distillation, à l'action d'un courant gazeux contenant une quantité réglée' d'oxygène, de manière à' brûler., tout aumoins partiellement, les matières carbonées qui restent contenues, et que l'on utilise tout ou partie des fumées produites par cette combustion pour le chauffage indirect des gaz uti-. lisés pour la distillation.
    2 - Procédé d'après 1 , caractérisé par le fait que la combustion des substances carbonées se fait dans un foyer vertical situé directement au-dessous de la cornue de distillation.
    3 - Procédé d'après 1 , caractérisé par le fait que le courant gazeux servant à la combustion des substances carbonées est constitué par un mélange d'air froid et de produits de combustion refroidis.
    4 - Dispositif pour la réalisation du procédé d'après 1 , comportant une cornue verticale où les substances à distiller sont soumises à un courant de gaz chauds de distillation, traversant sensiblement hori- zontalement les dites substances, caractérisé par le fait que directement au-dessous de la chambre de distillation est disposé un foyer dans lequel on fait circuler, dans une direction horizontale, le courant <Desc/Clms Page number 7> gazeux servant à la combustion des substances carbonées.
    5 - Dispositif d'après 4 caractérisé par le fait que la chambre de distillation aussi bien que le foyer sont constitués par des corps en forme de prisme ou de cylindre comportant chacun une série d'ouvertures pour l'introduction du gaz et une série d'ouvertures poùr la sortie du gaz, ces deux séries d'ouvertures étant disposées de façon que le courant gazeux à travers chaque chambre ait une direction sensiblement horizontale.
    6 - Dispositif d'après 4 et 5 , caractérisé par le fait que les ouvertures ont la forme de lames de persiennes.
    7 - Dispositif d'après 4 caractérisé par le fait que les chambres formant la cornue proprement dite et le foyer, sont reliés par un passage de section réduite, mais suffisante pour permettre la descente des matières solides.
BE428925D BE428925A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE428925A true BE428925A (fr)

Family

ID=89206

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE428925D BE428925A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE428925A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0385514B1 (fr) Procédé d&#39;obtention de bois torréfié produit obtenu et application à la production d&#39;énergie
EP3013740B1 (fr) Procédé de chauffe par combustion et installation pour sa mise en oeuvre
BE1008464A3 (nl) Werkwijze en inrichting voor het bewerken van afval met een kalorisch vermogen.
EP0108317A1 (fr) Procédé de gazéification de produits ligno-cellulosiques et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2564371A1 (fr) Procede de traitement des matieres plastiques residuaires
FR2573750A1 (fr) Procede et installation pour produire du clinker de ciment blanc
BE428925A (fr)
WO2007060281A1 (fr) Cornue en continu
FR2517419A1 (fr) Procede et installation de recuperation de chaleur, notamment pour le refroidissement de cendres
FR2818281A1 (fr) Procede et reacteur pour la gazeification de la biomasse et des dechets biologiques
US1975396A (en) Coal carbonizing apparatus
FR2536330A1 (fr) Procede et dispositif pour la pyrolyse de polypropylene atactique
BE547439A (fr)
BE531658A (fr)
BE1000031A7 (fr) Procede de fabrication de briquettes par agglomeration a chaud.
EP0057029A1 (fr) Procédé de traitement de matières pulvérulentes a haute température et installation pour le réaliser
BE558753A (fr)
BE499130A (fr)
UA76736C2 (uk) Комплексний спосіб переробки залишкової сировини з одержанням легких нафтопродуктів та електроенергії (варіанти) та пристрій для його здійснення
BE422944A (fr)
LU82999A1 (fr) Procede et installation pour la fabrication en continu de coke metallurgique
BE490378A (fr)
BE362650A (fr)
BE428926A (fr)
BE416396A (fr)