BE1000031A7 - Procede de fabrication de briquettes par agglomeration a chaud. - Google Patents

Procede de fabrication de briquettes par agglomeration a chaud. Download PDF

Info

Publication number
BE1000031A7
BE1000031A7 BE8700207A BE8700207A BE1000031A7 BE 1000031 A7 BE1000031 A7 BE 1000031A7 BE 8700207 A BE8700207 A BE 8700207A BE 8700207 A BE8700207 A BE 8700207A BE 1000031 A7 BE1000031 A7 BE 1000031A7
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tar
dust
combustion chamber
gases
gas
Prior art date
Application number
BE8700207A
Other languages
English (en)
Inventor
Lorenz Kurt
Dungs Horst
Appels Paul
Original Assignee
Still Carl Gmbh Co Kg
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Still Carl Gmbh Co Kg filed Critical Still Carl Gmbh Co Kg
Application granted granted Critical
Publication of BE1000031A7 publication Critical patent/BE1000031A7/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10LFUELS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NATURAL GAS; SYNTHETIC NATURAL GAS OBTAINED BY PROCESSES NOT COVERED BY SUBCLASSES C10G, C10K; LIQUEFIED PETROLEUM GAS; ADDING MATERIALS TO FUELS OR FIRES TO REDUCE SMOKE OR UNDESIRABLE DEPOSITS OR TO FACILITATE SOOT REMOVAL; FIRELIGHTERS
    • C10L5/00Solid fuels
    • C10L5/02Solid fuels such as briquettes consisting mainly of carbonaceous materials of mineral or non-mineral origin
    • C10L5/06Methods of shaping, e.g. pelletizing or briquetting
    • C10L5/08Methods of shaping, e.g. pelletizing or briquetting without the aid of extraneous binders

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Incineration Of Waste (AREA)

Abstract

Amélioration du procédé de fabrication de briquettes par agglomération à chaud selon le procédé ancit, le gaz formé dans le mélangeur étant libéré du goudron contenant des poussières dans un laveur de goudron et, particulier, le goudron est libéré des particules de poussières dans une centrifugeuse et/ou un filtre en forme de bougie, tandis que le goudron exempt de poussières est brulé dans la première chambre de combustion dans laquelle les gaz de fumée sont produits pour chauffer les composants utilisés.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  Procédé de fabrication de briquettes par agglomeration à chaud. 



   L'invention se rapporte ä un procédé de fabrication de briquettes par agglomération à chaud d'un mélange ä grains fins constitué d'une substance ramollissant à la température de pressage, par exemple, le charbon gras, ainsi que d'une substance ne ramollissant pas ou ne ramollissant guère à la temperature de pressage, par exemple, le charbon maigre, le charbon d'anthracite, le coke de pétrole, le poussier de coke, le sable, les minerais métalliques, les phosphates, lea oxydes métalliques & grains fins, etc., procédé dans lequel :

   a) on chauffe les substances ne ramollissant pas ou ne ramollissant guère, ä une température de 550 ä 700 C, au moyen de gaz de fumée chauffes   à 1.200-1.600 C,   b) après séparation des substances ne ramollissant pas ou ne ramollissant guere, les gaz sont utilisés pour le séchage et le préchauffage, à 300   !     80oC,   des substances qui ramollissent et, après séparation de ces dernieres, on les utilise dans une chambre de post-combustion pour la production de vapeur, c) on mélange les deux substances séparées, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d) à une temperature de mélangeur de 400 ä 550 C, avant le processus de pressage, on retire un gaz riche (gaz de mélangeur) chargé de poussières et de goudron, et e) avant une utilisation ultérieure,

   on 1ibère le gaz de mélangeur du goudron et des poussiers dans un laveur de goudron. Ce   procedb   est surtout connu sous le nom de "procédé ancit" dans lequel, en particulier, deux composants de charbon sont soumis à une agglomeration à chaud (formation de briquettes). 



  Un procédé de ce type est connu, par exemple, d'après "Stahl und   Eisen"100, 1980,   page 805, les gaz contenant des poussières et se formant dans le mélangeur avant l'agglomeration à chaud étant amenés, via un réclpient de calmage, dans un   refrigerant   de lavage. 



  11 convient d'acheminer ensuite le gaz riche purifié ainsi forme   ä   une chambre de combustion. En l'occurrence, aucun renseignement n'est donné au sujet de l'utilisation ultérieure du goudron contenant des poussières qui est précipité dans le   refrigerant   de lavage. 



   Selon DE-OS-22 36 338 qui   se rapporteégale-   ment à un procédé de fabrication de briquettes suivant 
 EMI2.1 
 le procédé ancit, il est prévu que le gaz chargé de goudron et de poussières, qui s'échappe du mélangeur au cours du processus de roé1ange, est asplré dlrectement, via une conduite, dans la premier chambre de combustion où il subit une combustion avec apport d'air frais.

   Etant donné que/dans l'Installation habituellement utilisée actuellement, les gaz de fumée doivent être chauffés dans la premibre chambre de combustion ä une température de   1. 200 à 1. 600oC, 11   s'est avéré que l'addition directe du gaz contenant des poussières dans la première chambre de combustion   entait,   par conséquent, problématique, car la fraction 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de cendres des poussières se trouvant dans le goudron ramollirait et rendrait pratiquement impossible une mise en service de l'Installation ancit. Des lors, on ne peut utiliser qu'un gaz purifie ou un goudron exempt de poussières comme combustible dans la première chambre de combustion. 



   A présent, l'objet de l'invention est   d'élever,   dans le   procédé   du type indiqué ci-dessus, la quantité de combustible utilisable dans   l'instal-   lation et de réduire ainsi davantage l'apport d'énergie   étrangère   ä la premibre chambre de combustion. 



   Selon l'invention, la réalisation de cet objet réside dans le fait que le goudron chargé de poussières et   séparé   lorsqu'on soumet le gaz de mélangeur   A   un lavage de goudron, est libéré des matières solides dans une centrifugeuse et/ou un filtre en forme de bougie, pour être ensuite utilise entièrement ou partiellement en vue du chauffage des gaz de fumée. De façon etonnante, on a constaté qu'après un traitement dans une centrifugeuse et/ou un filtre en forme de bougie, le goudron contenant des poussières était obtenu en étant pratiquement débarrassé de ces dernières et qu'il pouvait être ensuite soumis à une combustion sans problème dans la première chambre de combustion.

   Comme on le confirmera dans un exemple ci-après, lors du recyclage du gaz de mélangeur purifié et du goudron exempt de poussières, on introduit jusqu'a 90% de l'energie requise dans la première chambre de combustion. 



  Cette quantité est   partlcullèrement   élevée lorsqu'on utilise un charbon agglutiné comme composant qui ramollit, avec une importante quantité de constituants volatils lors de l'agglomération    d chaud.   Etant donne que la chambre de combustion des gaz résiduaires en vue de la post-combustion des gaz de fumée qui ont 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   de ja   servi   ä   chauffer les substances, est mise en service à des températures beaucoup plus basses, selon l'invention, en variante, on propose d'utiliser entièrement ou partiellement, dans la chambre de post-combustion pour la production de vapeur, le goudron contenant des poussières et formé après lavage.

   Des lors, dans l'ensemble, la production de vapeur peut etre réglée quantitativement dans la chaudière de recuperation en fonction des conditions requises. 



   Afin que le gaz de mélangeur purifie utilis dans la première chambre de combustion et obtenu après le lavage du goudron contienne le moins possible d'humidité, selon l'invention, on propose de refroidir le gaz de mélangeur à une température d'environ 300C dans un   refrigerant   final après le lavage du goudron, puls de l'utiliser entièrement ou partiellement pour le chauffage des gaz de fumée dans   1a chambre   de combustion. 



   En ce qui concerne le mode de fonctionnement de la chambre de combustion des gaz résiduaires, on propose de brûler, dans la chambre de   post-combus-   tion et conjointement avec le gaz   reaiduaire   chaud, le condensat aqueux se formant lors du refroidissement final indirect avec les constituants huileux restants, par exemple, le benzène, le toluene, etc. 



  Le condensat aqueux se formant dans le   refrigerant   final est constitué, pour 10 à 15%, des constituants huileux indiqués qui ne peuvent   etre aepares   de la phase aqueuse résiduelle que d'une manibre extrêmement coûteuse dans un récipient de séparation. En outre, dans la phase aqueuse, sont dissous du phenol, de l'ammoniac, du   H2S'eta.   rendant impossible l'évacuation des eaux résiduaires dans la canalisation sans traitement complémentaire.

   Par conséquent, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 du point de vue de la reduction des emissions, la méthode proposée est particulièrement économique, cette méthode consistant   ä brüler,   dans la chambre de combustion des gaz   résiduaires,   la faible quan-   titä   de condensat conjointement avec le reste des gaz résiduaires contenant des poussières et du goudron (gaz pauvre). 



   Pour couvrir les besoins en énergie de la chambre de post-combustion, 11 peut également être favorable de brûler, dans cette chambre de post-combustion, le gaz de mélangeur purifié et . refroidi ä 30 C. En outre, la boue de goudron contenant des poussières et obtenue après la   centrifu-   geuse peut également être brûlée dans la chambre de post-combustion.

   Cette façon de procéder est particulièrement économique et elle permet d'éliminer aisément le   residu   de la centrifugeuse. indépendamment des caractères locaux, on a constaté que, par exemple, pendant les fins de semaines et les jours fériés, la quantité de vapeur produite dans la chaudière de récupération ne pouvait   etre   utilisée par des consommateurs déterminées, bien que l'on doive mettre en service l'lnstallation ancit proprement dite par suite du produit   ancit.   



  Afin d'éviter, pendant ce laps de temps, le traitement de la quantite totale d'eau d'alimentation, on propose la méthode suivante : - séparation des gaz résiduaires contenant du goudron et des poussibres par combustion (avec ou sans gaz de mélangeur) à une température d'environ
950 ä   1. 000oC   dans la chambre de combustion des gaz résiduaires. 



  - Derivation des gaz de fumée chauffés à une tempéra- ture d'environ   1. 000oC   devant la chaudière de   recru-   p6ration. Dans la conduite de dérivation, les 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 gaz de fumee chauds sont refroidis à une température d'environ 2500C par injection d'eau, après 
 EMI6.1 
 quoi ils sont dépoussiérés dans un électrofiltre avant d'etre envoyés dans l'atmosphère par la cheminée. 



  - Selon l'invention, une petite partie des gaz de fumée (2 ä 10%) est envoyee à travers la chaudière de   recuperation   afin que cette dernière reste chaude et qu'elle soit toujours prate au démarrage. 



   Enfin, on a constaté qu'il était favorable de produire, dans la chaudiere de récupération, de   . la   vapeur sous haute tension moyennant une   genera-   tion de courant qui est utilisée pour couvrir les besoins en courant dans l'installation ou qui est utilisée directement pour actionner des turbines à vapeur dans l'installation. 



   L'invention sera décrite   ci-area   plus en détail à titre d'exemple en se référant aux flgures schématiques 1 A 3 annexées dans lesquelles : la figure 1 illustre un mode op6ratoire connu du procédé ancit, dans lequel les gaz   resi-   duaires formés & la suite des cyclones et le gaz de mélangeur obtenu sont brûlés ensemble dans la chambre de post-combustion et sont utilises pour la production de vapeur ; la figure 2 illustre le traitement du gaz de mélangeur et du goudron chargé de poussiers conformément ä l'invention ; la figure 3 illustre une circulation particuliere des gaz de fumée après la chambre de combustion des gaz résiduaires. 



   Dans le procédé ancit connu pour   l'agglo-   mération ä chaud, on brûle le combustible (6) et l'air (5) dans une chambre de combustion (4), tandis que les gaz de fumee chauffés ä environ 1.400 C 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 sont utilisés pour chauffer les substances qui ne ramollissent pas (2), (3) (par exemple, les charbons inertes) à environ   620 C   dans le tube (7) du réacteur. 



  La substance qui ramollit   (1)   (charbon agglutine) est chauffée ä environ 3200C avec les gaz chauds formes après le cyclone (8) et portés   ä.   une température d'environ 800 C. La substance qui ne ramollit pas et la substance qui ramollit sont chargées'dans le rapport de 70 : 30, via les conduites (11) et (12), dans le mélangeur (13). Dans ce dernier, 11 s'établit une temperature de   mé1ange   d'environ 480 ä 500 C, les composants inertes étant fusionnés intensivement par le charbon agglutiné qui ramollit. Le mélange final de formation de briquettes est   agg10mêré à   chaud à cette température (environ 480 à 500 C) dans une presse à deux cylindres (14).

   Ensuite, via la   dé. charge   (15), les briquettes dites "vertes" sont acheminées ä une installation de durcissement dans laquelle la résistance des arides mou1és est con-   siderablement   accrue. Après le refroidissement des briquettes, celles-ci sont disponibles comme combustible sans fumée. Dans ce procédé d'agglomération ä chaud, on obtient les còurants suivants de gaz résiduaires : - Le chauffage du charbon agglutlné à environ 500 C dans le mélangeur (13) donne lieu à la liberation d'un gaz de mélangeur comme gaz riche d'une valeur calorifique Hu ä peu près égale   à 6. 000 kcal/m3   dans des conditions normales, ce gaz contenant, en outre, une importante quantité de goudron sous forme de vapeur et de poussières   entra ! nées.   
 EMI7.1 
 



  - Apres le deuxieme cyclone (9) dans lequel le charbon agglutiné chauffe est séparé, on   obtient,   dans la décharge (16), une grande quantité de gaz pauvre d'une valeur calorifique Hu à peu   pres   égale ä 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
500-800 kcal/m3 dans des conditions normales. 



   Cette quantité de gaz se compose des gaz de fumée produits dans la chambre de combustion (4), y compris les constituants volatils libérés des composants inertes, ainsi que de l'eau   évaporée   de ces produits utilises, y compris les particules de poussieres non précipitées dans le cyclone. 



   Les deux courants de gaz résiduaires (16) et (17) sont réunis et   brQlés   dans une chambre de combustion de gaz résiduaires (20). Les gaz de fumée chauffes ä environ   1. 000oC et   provenant de . la chambre de combustion des gaz résiduaires sont ensuite refroidis a environ   2500C   dans une chaudière de   recuperation   (21), la chaleur dissipée étant utilisée pour la production de vapeur. Cette façon de procéder pose les problèmes suivants : - Une haute production de vapeur qui ne peut pas toujours   etre   localisée   ä   différents endroits, et - l'apport d'énergie   étrangère   à la chambre de com- bustion (4) dans l'ordre de grandeur d'environ
0, 5 x 106 kcal/t de produit. 



   Cet apport d'energie   étrangère pèse,   dans une mesure croissante, sur le   caractere   économique du processus. Par exemple, pour la production d'environ 13 t/h d'un produit vendable (combustibles sans fumée),   i1   faut environ 800 m3/g de gaz naturel dans la chambre de combustion (4), environ 16 t/h de vapeur (15 bars, 280 C) étant produites dans la chaudière de récupération   (21).   



   Le procédé selon l'invention, qui est illustré schématiquement en figure   2,'prévoit à   présent le traitement du gaz évacué du mélangeur (30) via la conduite (27) à une température d'environ   500 C   de la manibre suivante : 11 est refroidi à environ 120oC dans le laveur de goudron (41), conden- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 sant ainsi la fraction de goudron   ä   point   d'ebulli-   tion supérieur, une grande partie des poussières étant également précipitée. Comme excédent, on évacue la fraction de goudron contenant des poussieres via la conduite (43).

   Le gaz de mélangeur est alors achemine, via la conduite (50), au réfrig6rant final (49) où il est refroidi indirectement à environ   300C   à l'Intervention du circuit d'eau de refroidissement   (57)/ (58). Après precipitation   des dernières particules de poussières et des aerosols de goudron dans   l'electroflltre   (63), un gaz riche refroidi et purifie après la soufflerie (68) est disponible pour une utilisation ultérieure. 



   Selon l'invention, le goudron contenant des poussières et évacué par la conduite (43) est libéré des matières solides dans une centrifugeuse (44), si bien que le goudron exempt de poussières et évacué via les dispositifs (46)   à (49)   peut être brûlé sans problèmes dans la chambre de combustion (4). En conséquence, lors du recyclage aussi bien du goudron exempt de poussières que du gaz de   merlan-   geur purifié, si l'on utilise, par exemple, un charbon agglutine contenant environ 25%   (waf = with   all faults = avec toutes les erreurs possibles) de constituants volatils, on peut introduire 70% de l'éner-   gie   nécessaire pour la chambre de combustion (4). 



  Cette quantité peut etre portée 80-90% lorsquton utilise un charbon agglutiné contenant une importante fraction de constituants volatils (par exemple, 28 ä 32% waf) lors de l'agglomération a chaud.   C'est   ainsi que, par exemple, la quantité de goudron libérée dans le gaz de mélangeur augmente d'environ 50% en poids dans le cas d'un charbon agglutiné contenant 32% de produits volatils (waf) comparativement un charbon agglutine contenant 25% de produits 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 volatils   (waf).   



   En variante au système comprenant la centrifugeuse (44), on peut également incorporer, dans le circuit du laveur de goudron, une centrifugeuse et/ou un filtre en forme de bougie, (54) comme représenté en traits discontinus, les matières solides précipitées et le goudron exempt de poussières étant évacués en conséquence. 



   La chambre de combustion des gaz résiduaires (30) devrait, de préférence, être mise en service avec des gaz résiduaires ä une température -de 950 à 1.000 C afin d'éviter une liquefaction de la fraction de cendres des poussiers, qui est introduite dans le gaz pauvre. Dans le mode opératoire proposé avec recyclage du gaz de melangeur à la chambre de combustion (4), une quantité de 10 à 15% d'énergie doit encore être fournie à la chambre de post-combustion (30), afin d'elever la temperature de la chambre de combustion ä la valeur désirée de 950 ä   1. 000oC.   Cette quantité peut etre couverte complètement avec la boue de goudron contenant des poussières et formée en (45) après la centrifugeuse, ainsi qu'avec le condensat aqueux se formant dans la pompe (66) avec les constituants huileux.

   Dans le présent exemple (dans le cas de 13 t/h de produit vendable), en adoptant le mode opératoire propose, la quantité de vapeur produite dans la chaudière de récupération serait réduite 
 EMI10.1 
 ä environ 8 t/h (ä 15 bars et à 2800C) comparativement aux 16 t/h de vapeur dans le proceed adopté jusqu'a   present.'-'  
En figure 3, on   represente   la dérivation précitée des gaz de fumée chauds devant la chaudière de récupération. En l'occurrence, les gaz de fumée chauffés à une temperature   d'environ. l.

   OOO C   sont 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 évacués après   1a   chambre de combustion (30) et ils sont refroidis à environ 2500C dans   1e   réfrigérant (40) par injection d'eau (37), pour être ensuite envoyés dans l'atmosphère via   l'lectrofiltre     (34)   et la cheminée (35). Afin de maintenir constamment la chaudière de récupération en état de fonctionnement et afin d'éviter la condensation, on fait, en outre, passer en même temps une petite partie des gaz de fumée ä travers la chaudière de récupération (31).

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de fabrication de briquettes par agglomération à chaud d'un mélange A grains fins constitué d'une substance ramollissant ä la temperature de pressage, par exemple, le charbon gras, ainsi que d'une substance ne ramollissant pas ou ne ramollissant guère ä la temperature de pressage, par exem- ple, le charbon maigre, le charbon d'anthracite, le coke de pétrole, le poussier de coke, le sable, les minerais métalliques, les phosphates, les oxydes métalliques ä grains fins, etc., procédé dans lequel :
    a) on chauffe les substances ne ramollissant pas ou ne ramollissant guerre, ä une température de 550 à 700 C, au moyen de gaz de fumée chauffés ä 1.200-1.600 C, . b) après separation des substances ne ramollissant pas ou ne ramollissant gubre, les gaz sont utilisés pour le séchage et le préchauffage, ä 300 ¯ 80 C, des substances qui ramollissent et, après separation de ces dernières, on les utilise dans une chambre de post-combustion pour la production de vapeur, c) on mélange les deux substances séparées, d) ä une temperature de mélangeur de 400 à 550 C, avant le processus de pressage, on retire <Desc/Clms Page number 13> un gaz riche (gaz de mélangeur) chargé de poussières et de goudron, et e)
    avant une utilisation ultérieure, on libere 1e gaz de mélangeur du goudron et des poussières dans un laveur de goudron, caractérisé en ce que f) le goudron chargé de poussières et séparé dans l'étape opératoire e) est libéré des matières solides dans une centrifugeuse et/ou un filtre en forme de bougie, et g) 11 est utilis6 entièrement ou partielle- ment pour le chauffage des gaz de'fumée selon l'etape opératoire a).
  2. 2. Procédé selon le preambule de la reven- dication 1, caractérisé en ce que le goudron contenant des poussières et séparé dans l'étampe opératoire e) est utilisé entibrement ou partiellement dans la chambre de post-combustion pour la production de vapeur.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le gaz de mélangeur obtenu après le lavage de goudron selon l'étape opératoire e) est refroidi à environ 300C dans un réfrigérant final, pour être ensuite brûlé entièrement ou partiel- lement en vue de chauffer les gaz de fumée selon l'étape opératoire a).
  4. 4. Procédé selon la revendication 3, carac- tersé en ce que le condensat aqueux form6 lors du refroidissement final indirect et comportant les constituants huileux restants, par exemple, le ben- zène, le toluène, etc., est brayé dans la chambre de post-combustion avec les gaz résiduaires chauds.
  5. 5. Procédé selon la revendication 3, carac- térisé en ce que le gaz de mélangeur est brûlé dans la chambre de post-combustion après refroidissement <Desc/Clms Page number 14> à environ 30oC.
  6. \ 6. Procédé selon les revendications pré- édentes, caractérisé en ce que, en cas de besoins réduits en vapeur, par exemple, lors des jours fériés, on fait passer les gaz résiduaires chauds provenant de la chambre de post-combustion dans la cheminée via une dérivation devant la chaudière de récupération, les gaz résiduaires chauds étant refroidis ä environ 250 C, de preference, par injection d'eau, après quoi ils sont dépoussiérés dans un électrofiltre avant d'etre envoyés dans l'atmos- EMI14.1 .
    sphère via la cheminée, tandls que l'on fait passer une petite partie des gaz de fumée, de préférence, 2 ä 10%, à travers la chaudière de récupération.
  7. 7. Procédé selon la revendication 2, ca- racterise en ce que la vapeur mise sous haute tension dans la chaudiere de recuperation est produite par une generation de courant qui est utilisée pour couvrir les besoins en courant dans l'installation ou qui est utilisée directement pour actionner des turbines ä vapeur dans l'installation.
BE8700207A 1986-04-01 1987-03-04 Procede de fabrication de briquettes par agglomeration a chaud. BE1000031A7 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19863610840 DE3610840A1 (de) 1986-04-01 1986-04-01 Verfahren zur herstellung von briketts durch heissbrikettierung

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1000031A7 true BE1000031A7 (fr) 1987-11-24

Family

ID=6297645

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8700207A BE1000031A7 (fr) 1986-04-01 1987-03-04 Procede de fabrication de briquettes par agglomeration a chaud.

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE1000031A7 (fr)
DE (1) DE3610840A1 (fr)
GB (1) GB2190099B (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
GB2190099B (en) 1990-04-04
GB2190099A (en) 1987-11-11
GB8707506D0 (en) 1987-05-07
DE3610840A1 (de) 1987-10-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1588096B1 (fr) Installation de combustion avec récupération de co2
FR2745585A1 (fr) Procede de valorisation de residus et de dechets ainsi que de combustibles a faible pouvoir calorifique dans un four a ciment
FR2722436A1 (fr) Procede et installation de thermolyse de dechets
EP0522919B1 (fr) Procédé et installation de thermolyse de déchets industriels et/ou ménagers
FR2550610A1 (fr) Procede efficace de recuperation de chaleur perdue a partir d&#39;effluents gazeux contenant du soufre
FR2466439A1 (fr) Procede de sechage de boues, notamment de boues de stations d&#39;epuration communales
EP0108317A1 (fr) Procédé de gazéification de produits ligno-cellulosiques et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2634192A1 (fr) Procede et dispositif de destruction des boues de dechets
FR2573750A1 (fr) Procede et installation pour produire du clinker de ciment blanc
CH681108A5 (fr)
BE1000031A7 (fr) Procede de fabrication de briquettes par agglomeration a chaud.
EP0524847B1 (fr) Procédé et dispositif de traitement de déchets par contact direct
EP0699868B1 (fr) Procédé d&#39;incinération auto-thermique de boues et éventuellement en outre d&#39;ordures ménagères
EP1510567A1 (fr) Procédé et installation de production à haut rendement d&#39;un gaz de synthèse dépollué à partir d&#39;une charge riche en matière organique.
EP0084279A2 (fr) Procédé et installation de récupération de chaleur, notamment pour le refroidissement de cendres
FR2535017A1 (fr) Procede pour la combustion du coke present sur des particules solides et pour la production de chaleur recuperable a partir de particules contenant des hydrocarbures et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede
EP1277825A1 (fr) Procédé et installation de production de gaz combustibles à partir de gaz issus de la conversion thermique d&#39;une charge solide
JP3647027B2 (ja) スーツの処理方法および処理設備
WO1996000267A1 (fr) Procede pour traiter les dechets municipaux combustibles solides ou analogues par gazeification
FR2588484A1 (fr) Procede et appareils permettant l&#39;elimination notamment des gaz issus de la carbonisation du bois
JPS61241387A (ja) 粗コ−クス炉ガス通流系の燃焼デコ−キング方法
FR2629179A1 (fr) Procede de traitement thermique des ordures menageres, qui ne se transforment pas en compost, et installation pour sa mise en oeuvre
FR2530005A1 (fr) Procede et installation de sechage des pulpes de sucrerie avec utilisation de gaz chauds produits par la combustion de vinasses de distillerie
JPH0633063A (ja) 炭材の炭化装置
FR2608584A1 (fr) Procede pour l&#39;elimination du cadmium des minerais de phosphates

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: FIRMA CARL STILL G.M.B.H.& CO K.G. RECKLINGHAUSEN

Effective date: 19920331