FR2530005A1 - Procede et installation de sechage des pulpes de sucrerie avec utilisation de gaz chauds produits par la combustion de vinasses de distillerie - Google Patents

Procede et installation de sechage des pulpes de sucrerie avec utilisation de gaz chauds produits par la combustion de vinasses de distillerie Download PDF

Info

Publication number
FR2530005A1
FR2530005A1 FR8212071A FR8212071A FR2530005A1 FR 2530005 A1 FR2530005 A1 FR 2530005A1 FR 8212071 A FR8212071 A FR 8212071A FR 8212071 A FR8212071 A FR 8212071A FR 2530005 A1 FR2530005 A1 FR 2530005A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drying
combustion
dryer
pulps
candy
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8212071A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2530005B1 (fr
Inventor
Robert Guyot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fives Cail Babcock SA
Original Assignee
Fives Cail Babcock SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fives Cail Babcock SA filed Critical Fives Cail Babcock SA
Priority to FR8212071A priority Critical patent/FR2530005A1/fr
Publication of FR2530005A1 publication Critical patent/FR2530005A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2530005B1 publication Critical patent/FR2530005B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B23/00Heating arrangements
    • F26B23/02Heating arrangements using combustion heating
    • F26B23/028Heating arrangements using combustion heating using solid fuel; burning the dried product
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K30/00Processes specially adapted for preservation of materials in order to produce animal feeding-stuffs
    • A23K30/20Dehydration

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LE SECHAGE DES PULPES DE SUCRERIE. POUR PERMETTRE L'UTILISATION, POUR LE SECHAGE DES PULPES, DES GAZ CHAUDS PRODUITS PAR LA COMBUSTION DES VINASSES DE DISTILLERIE, CES GAZ CHAUDS SONT MELANGES A DES FUMEES SORTANT DU SECHEUR A PULPE 16 OU A DE L'AIR FRAIS POUR ABAISSER LEUR TEMPERATURE AU-DESSOUS DE 500 C ET LE MELANGE OBTENU EST TRAITE DANS UN DEPOUSSIEREUR 12 POUR ELIMINER AU MOINS 70 DES CENDRES ENTRAINEES PAR LES GAZ CHAUDS PUIS RECHAUFFE JUSQU'A LA TEMPERATURE REQUISE POUR LE SECHAGE DES PULPES PAR COMBUSTION D'UN COMBUSTIBLE INJECTE EN 15 DANS LE MELANGE.

Description

Le sèchage des pulpes de sucrerie nécessite des quantités d'énergie relativement importantes et on a cherché à réduire le coût de cette opération en utilisant des résidus agricoles ou des sous-produits d'industries- alimentaires pour la production des gaz chauds servant au sèchage.
Les gaz produits par combustion de certains résidus ou sous-produits contiennent des composés qui, lorsque les gaz sont mis en contact avec les pulpes, s-' incorporent à celles-ci et les rendent inutilisables pour l'alimentation animaleo C'est en particulier le cas des vinasses provenant de la distillation des mélasses ou de jus de betteraves qui contiennent une forte proportion de sels minéraux, notamment de sels de potassium.
Le but de la pressente invention est de permettre l'utilisation des gaz chauds produits par la combustion des vinasses de distillerie pour le sèchage des pulpes.
Conformément a l'invention, les gaz de sèchage sont obtenus par combustion de vinasses concentrées, mélange des gaz chauds produits à des fumées sortant du sécheur à pulpes ou à de I'ar frais pour abaisser leur température au-dessous de 5000C, traitement du mélange dans un dépoussiéreur pour éliminer au moins 70 % des cendres entraînées, et réchauffage dudit mélange jusqu'à la température requise pour le sèchage des pulpes par combustion dtun combustible classique.
Le mélange desgaz de combustion des-vinasses et des fumées du sécheur peut être utilisé comme gaz de dilution dans un foyer brûlant un combustible classique et alimentant le sécheur, ou ce mélange gazeux peut être réchauffé par combustion d'un combustible injecté dans ledit mélange. C'est ce dernier schéma qui apparaît le plus-intéressant à la fois sur le plan thermique et en considération de l'évolution future prévisible à ce jour des caractéristiques physiques des pulpes à sécher.
Avantageusement, la quantité de chaleur fournie par les gaz de sèchage sera adaptée aux besoins du sécheur par réglage du débit de combustible classique brûle dans le foyer ou injecté dans le mélange, le régime de combustion des vinasses étant maintenu sensiblement constant.
On adoptera une température maximale tenant compte de I'humidité initiale des pulpes à sécher et on fera varier température des gaz à ltentrée du sécheur en fonction du débit de pulpes traité.
Dans le cas où l'on veut sécher des pulpes ayant déjà une forte teneur en matière sèche, telle que l'appoint calorifique par le combustible classique devient minimes on fera varier au contraire le régime de la combustion des vinasses en fonction du débit de pulpes à sécher avec réglage du débit de combustible classique pour maintenir une température de gaz donnée à L'entrée du sécheur.
Pour abaisser la température des gaz de combustion des vinasses, on peut utiliser, avec les fumées du sécheur ou à la place de celles-ci, de l'air neuf réchauffé ou non au moyen de calories à a bas niveau thermique récupérées sur un rejet de la sucrerie.
D'autres sous-produits peuvent être mélangés aux vinasses et donc brûlés avec celles-ci, ou même-brûlés séparé- ment : en particulier, les écumes provenant de l'épuration de jus sucrés, les-éluats des stations de décoloration et de démi néralisation des jus, les pulpes, etc
Pour la mise en oeuvre de l'invention, onutilisera une installation comportant un four d'incinération, un sécheur un circuit de recyclage des fumées du sécheur ou d'apport d'ai neuf et un dépoussiérer dont ltentrée est reliée à la sortie des gaz du four d'incinération et au circuit de recyclage et dont la sortie est reliée à l'entre du sécheur à travers une chambre munie d'un dispositif d'injection de combustib-le.En variante, la sortie du dépoussiéreur pourrait être reliée à un foyer équipé d'un brûleur et alimentant le sécheur en gaz chauds.
L'invention sra mieux comprise à la lecture de la description qui suit et se réfère au dessin l'accompagnant qui montre, à titre d'exemple non limitatif, deux modes de réalisation de l'invention et sur lesquels
La figure 1 est le schéma d'une installation pour la mise en oeuvre de l'invention.
La figure 2 est un schéma-illustrant une variante.
L'installation représentée schématiquement sur la figure 1 est constituée essentiellement par un four d'inciné ration 10, un dépoussiéreur 12, une chambre 14 et un sécheur 16.
Le four d'incinération est constitué par une enceinte cylindrique à axe vertical équipé à sa partie supérieure d'un dispositif d'injection des produits à incinérer. Il- est également muni de tuyères d'injection d'air situées à différents niveaux, sur sa périphérie, et d'un dispositif de refroidissement des cendres qui sont extraites sous forme solide.
La- chambre 14 est travers par le mélange gaz chaudair sortant du dépoussiéreur. Elle comporte un dispositif 15 d'injection du combustible d'appoint dans le courant gazeux qui brûle dans le mélange gazeux pauvre en oxygene, son débit étant réglé comme décrit précédemment.
Le sécheur 16, de conception classique, peut être du type à tambour rotatif, à tapis, etc
Un ventilateur 18 assure la circulation des gaz entre le four 10 et la chambre 14 et la dilution des gaz d'incinération des vinasses par recyclage d'une fraction des fumées sortant du sécheur 16 ou apport d'air neuf ; la fraction des fumées non recyclée est rejetée à l'atmosphère par un ventilateur 22, soit le ventilateur d'extraction équipant normalement tout sécheur.
Des vinasses provenant de distilleries et concentrées à environ 60-65 % de matières sèches sont injectées en A dans la partie supérieure du four 10 et brûlent en produisant, d'une part, des gaz chauds dont la température est comprise entre 1 000 et 1 1000C et, d'autre part, des cendres dont une partie tombe au fond du four et est évacuée en B par le dispositif d'extraction prévu à cet effet. Ces cendres sont constituées essentiellement de sels minéraux et les sels à plus haut point de fusibilité sont ainsi en grande partie évacués à cet endroit.
Les gaz chauds sont aspirés par le ventilateur 18 et mélangés, à la sortie du four, à une fraction des fumées préle ée à la sortie du sécheur 16 par une conduite 23 ou à de l'air neuf amené par une conduite 24. Le débit d'air ou de fumées recyclées est choisi pour que la tempôrature du mésange gazeux soit inférieure à 5000C. Un système de régulation automatique peut être utilisé pour maintenir cette température.
En-dessous de 5000C, les sels minéraux contenus dans les cendres entraînées par les gaz produits dans le four 10 sont sous forme solide et peuvent être éliminés, au moyen du dépoussiéreur 12. Ce dépoussiéreur sera de préférence un électrofiltre dont l'efficacité est de l'ordre de 95 % , mais un ou plusieurs cyclones peuvent aussi être utilisés en dépit de I'efficacité moindre de cet appareil dans les conditions de travail considérées.
Compte tenu des types d'électrofiltre disponibles actuellement, la température de dépoussiérage sera avantageusement fixée aux environs de 3800C.
Les cendres séparées du courant gazeux sont évacuées en C.
Le mélange gazeux est repris par le ventilateur 18 à la sortie du dépoussiéreur 12 et refoulé dans le sécheur 16, à travers la chambre 14 où il est réchauffé a 800-9000C environ.
Dans le sécheur 16, les pulpes introduites en E sont mises en contact avec les gaz de sèchage provenant de la chambre 14. Les cendres résiduelles en provenance du four 10 qui sont en suspension dans ces gaz se déposent sur les pulpes, mais grâce au traitement préalable de ces gaz dans le dépoussiéreur 12, la teneur-en sels minéraux, et notamment de potassium, des pulpes reste inférieure à la valeur maximale tolérée pour leur utilisation comme aliment pour le bétail.
En marche normale, on brûle un débit constant de vinasses et la régulation de marche du sécheur 16 se fait par réglage de l'alimentation en combustible de l'injecteur 15.
Suivant les cas, on pourra économiser entre 3o/oo et 80% du combustible utilisé pour le sèchage des pulpes.
Les cendres recueillies au bas du four 10 et à la pointe du cyclone 12 pourront être vendues comme engrais.
Un foyer annexe 20 équipé d'un brûleur 21 et comportant une entrée d'air secondaire D devra être prévu, si l'installation doit fonctionner en permanence, pour permettre le nettoyage du four 10.
L'ensemble constitué par le four 10, le dépoussié reur 12, la chambre 14, le ventilateur 18 et les conduites de liaison peut être ajouté à une installation existante sans autre modification que les connexions nécessaires des conduites au foyer 20 et à la sortie du sécheur 16. Si nécessaire et en particulier pour procéder au nettoyage du four d'incinération, l'installation peut alors fonctionner en utilisant pour le sèchage uniquement la chaleur fournie par le brûleur 21.
La figure 2 illustre un schéma qui pourrait être adopté en variante.
Dans cette variante, on utilise les gaz chauds dépoussiérés comme air de dilution dans un foyer 20' alimentant le sécheur 16', sans en relever la température après dépoussiérage.
Comme précédemment, les gaz du four 10' sont abaissés à la température de dépoussiérage par mélange avec de l'air neuf 24' ou des fumées recyclées 23'.
Le mélange gazeux est repris par le ventilateur 18' à la sortie du dépoussiéreur 12' et refoulé dans le foyer 20' où il est utilisé pour diluer les gaz de combustion et abaisser leur température à 800-9000C environ.
Si la quantité de vinasses disponible et, par conséquent, le débit des gaz produits par leur combustion ne sont pas suffisants une certaine quantité de gaz de dilution complémentaire peut être introduite dans le foyer 20'. Ce gaz de dilution complémentaire peut être constitué par des fumées recyclées 25' ou de l'air neuf D.
D'autres sous-produits pourraient être mélangés aux vinasses notamment des écumes provenant de l'épuration des jus sucrés, les éluats des stations de décoloration et dé déminéralisation des jus sucrés, ou meme une fraction des pulpes séchées lorsqu'elles n'ont pas d'utilisation plus rentables. On peut ainsi se débarrasser de produits gênants peu combustibles ou réduire le coût de traitement de rejets polluants et éventuellement modifier leur teneur en sels de potassium.
I1 est bien entendu que toutes les modifications qui pourraient être apportées aux modes de réalisation décrits par la substitution de moyens équivalents-entrent dans le cadre de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé de sèchage des pulpes de sucrerie au moyen de gaz
chauds produits par la combustion de sous-produits carac
térisé en ce que les gaz de sèchage sont obtenus par
combustion de vinasses concentrées, mélange des gaz chauds
produits par cette combustion à des fumées sortant du
sécheur à pulpes (16, 16') ou à de l'air frais pour abais
ser leur température au-dessous de 5000C, traitement du
mélange dans un dépoussiéreur (12, 12') pour éliminer au
moins 70% des cendres entraînées, et réchauffage du mélange
jusqu'-à la température requise pour le sèchage des pulpes
par combustion d'un combustible classique.
2. Procédé de sèchage des pulpes de sucrerie selon la reven
dication 1, caractérise en ce que le mélange des gaz de
combustion des vinasses et des fumées du sécheur ou d'air
frais est utilisé comme air de dilution dans un foyer (20')
brûlant un combustible classique et alimentant le sécheur.
3. Procédé de sèchage des pulpes de sucrerie selon la revendi
cation 1, caractérisé en ce que le mélange des gaz de
combustion des vinasses et des fumées du sécheur ou d'air
frais est réchauffé par combustion d'un combustible injecté
dans ledit mélange.
4. Procédé de sèchage des pulpes de sucrerie selon la revendi
cation 1, 2 ou 3, caractérisé en ce qu'on adapte la quan
tité de chaleur fournie par les gaz de sèchage aux besoins
du sécheur par règlage du débit du combustible classique
brûlé pour élever la température du mélange des gaz de
combustion des vinasses et des fumées du sécheur ou d'air
frais.
5. Procédé de sèchage des pulpes de sucrerie selon la reven
dication 1, 2, 3 ou 4, caractérisé en ce que les gaz de
combustion des vinasses sont mélangés, avant traitement
dans ledit dépoussiéreur (12, 12'), à de l'air préalable
ment réchauffé au moyen de calories à bas niveau thermi
que récupérées sur un rejet de la sucrerie.
6. Procédé de sèchage des pulpes de sucrerie selon l'une
quelconque des revendications précédentes, caractérisé
en ce que le dépoussiéreur (12, 12') est un électrofiltre,
en ce que la température des gaz chauds produits par la
combustion des vinasses est abaissée à 4000C environ et
en ce qu'on élimine environ 95 Vo des cendres entrainées
par ces gaz chauds dans le dépoussiéreur.
7. Procédé de sèchage des pulpes de sucrerie selon l'une
quelconque des revendications précédentes caractérisé
en ce que les gaz chauds sont produits par combustion
dtun mélange de vinasses de distillerie et d'écumes de
sucrerie provenant de ltépuration des jus sucrés.
8. Procédé de sèchage des pulpes de sucrerie selon l'une
quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce
que les gaz chauds sont produits par combustion d'un
mélange de vinasses de distillerie et de pulpes séchées.
9. Installation pour le sèchage des pulpes de sucrerie
comportant un four d'incinération (li'), un sécheur (16)
chauffé par les gaz produits par four d'incinération
et un circuit (22) de recyclage des fumées du sécheur,
caractérisé en ce qu'il comporte en outre un dépoussié
reur (12) dont l'entre est reliée à la sortie des gaz
du four d'incmération (10) et au circuit de recyclage
(23) et dont la sortie est reliée à un foyer (20') équipé
d'un brûleur (21) et alimentant le sécheur (165 en gaz
chauds.
10. Installation pour le sèchage des pulpes de sucrerie
comportant un four d'incinération (10), un sécheur (16)
chauffé par les gaz produits par le four d'incinération
et un circuit (23) de recyclage des fumées du sécheur,
caractérisé en ce qu'il ccwiporte en outre un dépoussié
reur (12) dont a'entrée est reliée à la sortie des gaz
du four d'incinération (10) et au circuit de recyclage
(23) et dont la sortie est reliée à l'entrée du sécheur
(16) à travers une chambre (14) munie d'un dispositif
d'injection d'un combustible (15).
FR8212071A 1982-07-09 1982-07-09 Procede et installation de sechage des pulpes de sucrerie avec utilisation de gaz chauds produits par la combustion de vinasses de distillerie Granted FR2530005A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8212071A FR2530005A1 (fr) 1982-07-09 1982-07-09 Procede et installation de sechage des pulpes de sucrerie avec utilisation de gaz chauds produits par la combustion de vinasses de distillerie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8212071A FR2530005A1 (fr) 1982-07-09 1982-07-09 Procede et installation de sechage des pulpes de sucrerie avec utilisation de gaz chauds produits par la combustion de vinasses de distillerie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2530005A1 true FR2530005A1 (fr) 1984-01-13
FR2530005B1 FR2530005B1 (fr) 1984-12-07

Family

ID=9275845

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8212071A Granted FR2530005A1 (fr) 1982-07-09 1982-07-09 Procede et installation de sechage des pulpes de sucrerie avec utilisation de gaz chauds produits par la combustion de vinasses de distillerie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2530005A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2287952A (en) * 1994-03-30 1995-10-04 Irish Sugar Research And Dev L Preparing pulp and sugar from sugar beet
FR3008714A1 (fr) * 2013-07-18 2015-01-23 Fives Cail Babcock Procede de traitement de pulpes

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1003475A (fr) * 1947-01-09 1952-03-18 Application des gaz de combustion au séchage et au chauffage
DE2420131A1 (de) * 1974-04-25 1975-11-13 Balduin Dr Ing Pauli Verfahren und vorrichtung zum trocknen von nassem gut, insbesondere von zuckerruebenschnitzeln
FR2425043A1 (fr) * 1978-05-03 1979-11-30 Gourmelen Jacqueline Procede et dispositif de sechage pour produits d'origine vegetale tels que pulpe de betterave, luzerne, herbe, etc.
FR2465173A1 (fr) * 1979-09-17 1981-03-20 Bouillet Ind Laurent Procede et dispositif pour secher des produits, notamment des produits d'origine vegetale ou animale

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1003475A (fr) * 1947-01-09 1952-03-18 Application des gaz de combustion au séchage et au chauffage
DE2420131A1 (de) * 1974-04-25 1975-11-13 Balduin Dr Ing Pauli Verfahren und vorrichtung zum trocknen von nassem gut, insbesondere von zuckerruebenschnitzeln
FR2425043A1 (fr) * 1978-05-03 1979-11-30 Gourmelen Jacqueline Procede et dispositif de sechage pour produits d'origine vegetale tels que pulpe de betterave, luzerne, herbe, etc.
FR2465173A1 (fr) * 1979-09-17 1981-03-20 Bouillet Ind Laurent Procede et dispositif pour secher des produits, notamment des produits d'origine vegetale ou animale

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
INTERNATIONAL SUGAR JOURNAL, vol.84, no.999, mars 1982, HIGH WYCOMBE, BUCKINGHAMSHIRE (GB) *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2287952A (en) * 1994-03-30 1995-10-04 Irish Sugar Research And Dev L Preparing pulp and sugar from sugar beet
GB2287952B (en) * 1994-03-30 1997-10-08 Irish Sugar Research And Dev L A pulp and sugar process
FR3008714A1 (fr) * 2013-07-18 2015-01-23 Fives Cail Babcock Procede de traitement de pulpes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2530005B1 (fr) 1984-12-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0385514B1 (fr) Procédé d'obtention de bois torréfié produit obtenu et application à la production d'énergie
EP2627739B1 (fr) Dispositif pour la transformation d'un combustible
CH621571A5 (fr)
US20100089295A1 (en) Continuously-Fed Non-Densified Biomass Combustion System
EP0522919B1 (fr) Procédé et installation de thermolyse de déchets industriels et/ou ménagers
EP0108317A1 (fr) Procédé de gazéification de produits ligno-cellulosiques et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2543278A1 (fr) Installation pour le sechage des fragments metalliques avant leur utilisation dans les fours de fusion
FR2942295A1 (fr) Bruleur, installation et procede de sechage de produits divises mettant en oeuvre un tel bruleur
EP0010048B1 (fr) Procédé et appareil de gazéification au moins partielle de matières combustibles
EP0524847B1 (fr) Procédé et dispositif de traitement de déchets par contact direct
FR2530005A1 (fr) Procede et installation de sechage des pulpes de sucrerie avec utilisation de gaz chauds produits par la combustion de vinasses de distillerie
CH681108A5 (fr)
EP0485255A1 (fr) Procédé et dispositif de production d'un combustible solide à partir de déchets combustibles
EP1108953B1 (fr) Procédé pour l'amélioration de la combustion dans un système à lit fluidise circulant et système correspondant
BE512102A (fr)
FR2465976A1 (fr) Procede et dispositif pour le fonctionnement d'un four
EP0084279B1 (fr) Procédé et installation de récupération de chaleur, notamment pour le refroidissement de cendres
EP3816512A1 (fr) Module de production de chaleur comprenant un systeme de filtration haute temperature
FR2686682A1 (fr) Generateur de chaleur destine a bruler des combustibles solides forte teneur en cendres fusibles et metaux lourds et procede associe.
Richey et al. Biomass channel-gasification furnace
FR2472139A1 (fr) Generateur de gaz chauds et son utilisation pour fournir des calories a un appareil utilisateur tel que four, sechoir, chaudiere
EP0841519A1 (fr) Procédé et installation de traitement par combustion de déchets, et de récupération de chaleur
RU2154237C1 (ru) Устройство для сжигания горючих материалов и отходов
FR2599124A1 (fr) Installation perfectionnee pour la destruction par incineration des ordures menageres ou autres matieres
FR2754589A1 (fr) Procede et installation de traitement thermique de dechets

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse