BE416396A - - Google Patents

Info

Publication number
BE416396A
BE416396A BE416396DA BE416396A BE 416396 A BE416396 A BE 416396A BE 416396D A BE416396D A BE 416396DA BE 416396 A BE416396 A BE 416396A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
retort
distillation
outside
coal
mass
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE416396A publication Critical patent/BE416396A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10BDESTRUCTIVE DISTILLATION OF CARBONACEOUS MATERIALS FOR PRODUCTION OF GAS, COKE, TAR, OR SIMILAR MATERIALS
    • C10B1/00Retorts
    • C10B1/02Stationary retorts
    • C10B1/04Vertical retorts

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Processing Of Solid Wastes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE DE DISTILLATION DE LA   HOUILLE   ET AUTRES MATIERES ANALOGUES. 



   La distillation de la. houille en vue de production du gaz d'éclairage est exothermique. Le chantage des cornues de distillation a donc pour but   unique   de maintenir la masse à   la   température minima nécessaire pour provoquer cette distillation. 



   Dans la pratique courante de chauffage de la   houil-   le en vase clos, par des foyers   extérieurs,   les calories perdues par rayonnement, par suite de la lenteur de transmission à travers les parois de   la.   cornue et à. travers la partie de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la masse déjà distillée, afin de porter le coeur à sa   tempé-   rature minima, ainsi que les calories emportées par les fumées- absorbent la majeure partie des chaleurs mises en   jeu,,  
Dans les fours connus à cornue verticale à distillation continue, l'utilisation des chaleurs de la. distillation proprement dite est inférieure à 20% de   la   quotité disponible . 



   Cela représente un gaspillage considérable de combustible que la présente invention a pour objet de supprimer. 



   La présente invention a pour objet un procédé de distillation de la houille ou de toutes autres matières analogues, consistant dans l'emploi d'une cornue ou d'une   chez-   bre, lesquelles sont verticales et à distillation continue; dans cette cornue ou ohambre se fait la distillation de la houille ou de toutes autres matières solides donnant un combustible comme résidu de distillation, par production de la chaleur nécessaire à la distillation à l'intérieur même de la cornue ou de la ohambre en y   brûlant,une   faible partie du combustible,
Dans la dessin oi-annexé sont représentées deux figures, grâce auxquelles, dans la   Pig.l,   on décrira le prinoipe général de l'invention, dans la   Fig.2,   on donnera, sous forme schématique, un des modes de réalisation de l'invention. 



   Dans la Fig.1. en commençant par le haut :
La zone a représente le   oombustibla     à   distiller;
La zone b : le combustible en distillation;
La   zone a   le combustible résidu de la   distilla-   tion. 



   Pour obtenir le chauffage nécessaire à la distillation, on introduira d'une façon continue dans la partie hallte de la zone c. par des orifices f pratiquée à cet effet dans les parois de la cornue, un gaz oxydant (oxygène, air, mélange d'oxygène et d'air ou tout autre gaz oxydant) en 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 quantité juste nécessaire pour obtenir la chaleur devant servir à la distillation et sous une pression plus ou. moins forte dépendant de la pression existant à l'intérieur de la cornue, de la nature du combustible résidu de la distillation, de la largeur et de la hauteur de la cornue. 



   Ce gaz oxydant, se combinant avec le combustible résidu de la distillation, dégage à l'intérieur de la cornue une chaleur qui, propagée par les gaz de combustion à l'in-   térieur   d'abord de la zone de distillation, puis du   combus-   tible à distiller, permet et entretient cette distillation. 



   Cette façon d'opérer donne un rendement calorifique bien supérieur au procédé actuellement employé de chauffage de   la.   cornue par l'extérieur et   conduit   à une économie de plus des 2/3 du combustible brûlé pour obtenir la distilla-   %ion.   



   D'autre part, la matière à distiller étant chauffée dans toute sa masse au lieu de   n'être   chauffée que par les parois de la cornue, la distillation s'effectue plus rapidement sous une température plus uniforme et dans de   meilleures   conditions. 



   Les parois de la cornue ou de la chambre de distillation seront calorifugées à l'extérieur e, afin d'avoir le moins de déperdition possible de chaleur,
Les gaz de combustion seront récoltés en même temps que les gaz de distillation. 



   En employant l'air comme gaz oxydant, on récolte environ   40%   de gaz de plus qu'avec le procédé de chauffage extérieur avec   introduction   de vapeur à la base de la cornue, Ce gaz a un pouvoir calorifique compris entre 3. 000 et   3,500   calories,
En utilisant l'oxygène, on récolte envirou 10% de gaz de plus qu'avec le procédé de chauffage extérieur. Ce gaz a un pouvoir calorifique compris   entrer.000   et 4.800 oalories. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   On peut, en utilisant un mélange   d'oxygène   et d'air dosé diaprés la qualité du gaz que l'on veut obtenir,   réool-   ter de 10 à 40% de gaz de plus qu'avec le procédé de ohauffage extérieur et obtenir un gaz ayant un pouvoir calorifique compris entre 3.000 et 4.000 calories. 



   Si les besoins de l'exploitation nécessitant une augmentation du pouvoir calorifique, il est entendu que l'on peut introduire des goudrons ou des huiles minérales, de préférence provenant de la distillation, dans les zones chaudes de la cornue, pour les   soumettre   à un cracking, donnant des gaz stables à haut pouvoir oalorifique, Ce   cracking   peut aus-   si,   si on le désire, être pratiqué en dehors de la cornue de distillation. 



   Pour augmenter le rendement thermique, il est prévu que l'on   peut   introduire à la base de la cornue de la vapeur   d'eau   qui, la traversant de bas en haut, se charge, en passant par la zone c, des calories contenues dans les résidas de distillation et transporte ces calories dans les   zones b   et a, apportant ainsi un appoint aux quantités de chaleur dégagées par la combustion. 



   Dans la Fig.2. un dispositif de   chargement,   qui peut être de tout système connu, est montré en m ;par le oonduit h passe le gaz produit dans la cornue; au dessous de la zone c, on a indiqué un dispositif d'extraction g. 



   Les tubes d'amenée des gaz oxydants sont représentés en f-f; on   peut   également introduire les dits gaz au moyen d'une tubulure j; sur la   Fig.2.   cette tubulure est métallique, à double paroi et à refroidissement par eau, mais il est entendu que son mode de construction peut être quelconque. 



   On a figuré dans les zones a. et b, d'une part, et dans la zone c, d'autre part, une tubulure ± qui permet d'introduire des huiles lourdes, goudrons, etc.,pour produire par 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 oraoking des gaz à   haut   pouvoir   calorifique.   



   Enfin, on pourra admettre avantageusement une in-   jection   de vapeur à la base de la cornue au moyen des ouvertures 1. 



   Les conduits f-f   et 1   se terminent à un mètre environ au dessus de la partie supérieure du système   d'extrac-   tion représenté en g; cette hauteur approximative a été prévue de façon telle que la vapeur introduite à la base de la oornue puisse emporter la presque totalité des calories oontenues dans les résidus de la distillation, pour transporter les dites calories dans la zone de distillation,   fournissant   ainsi un appoint à la chaleur dégagée par la combustion; ce dispositif a également l'avantage de permettre aux résidus de la distillation d'arriver au contact de l'appareil d'ex.,traction à une température non dangereuse-pour les pièces métalliques qui le constituent. 



   En résumé, étant donné de la houille ou une autre matière solide à   distiller-et   laissant après distillation un résidu combustible, l'invention consiste, en employant une oornue ou chambre continue de distillation, à obtenir la chaleur nécessaire (pour produire et entretenir cette distillation) à l'intérieur de la cornue ou de la chambre dans la masse même de la matière en distillation, par l'introduction dans la masse du résidu combustible d'un gaz oxydant qui ne brûle qu'une faible partie de ce combustible résidu de la distillation,
Ce procédé présente le double   avantage :

     a) en comparaison avec les procédés actuels de chauffage extérieur de la cornue, de permettre une économie notable, plus des 2/3 du combustible brûlé pour obtenir la distillation, b) de permettre, par le chauffage de la. masse soumise à ce traitement,, une distillation plus régulière, sous 

 <Desc/Clms Page number 6> 



Claims (1)

  1. une température plusuniforme, donc, dans de meilleures con- ditions R E S U M E 1 , Pmoédé de distillation de la houille et de toutes autres matières analogues, dans une cornue ou chambre qui sont verticales et du genre continu, avec extraction méoanique des résidus de distillation, dans lequel on fait traverser ces matières par une flamme destinée à les porter à la température convenable, au. lieu de les maintenir dans un vase clos chauffé par l'extérieur, les flammes étant produites au sein même de la cornue de distillation. par la combustion d'une partie de la masse avec un gaz amené de l'extérieur.
    2 . Les gaz oxydants sont amenés dans la cornue à une hauteur approximativement égale à, un mètre au dessus du dispositif d'extraction par un ou plusieurs tubes centraux, en matériaux appropriés, refroidis ou non.
    30. Les gaz oxydants sont amenés dans la cornue simultanément par un ou plusieurs tubes au sein de la masse et par des orifices pratiqués clans les parois de la cornue, ces orifices' étant eux aussi situés à une hauteur approximativement égale à un mètre au dessus de l'appareil d'extraction.
    4 . On emploie une injection de vapeur à la base de la cornue.
    5 . On ajoute un dispositif de oracking d'huiles lourdes ou de goudrons, soit dans la zone même de chauffage, à l'intérieur de la cornue, soit extérieurement à la cornue.
    :RESUME SUCCINCT Procédé de distillation de la houille ou autres ma- tières analogues.
BE416396D BE416396A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE416396A true BE416396A (fr)

Family

ID=79324

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE416396D BE416396A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE416396A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0385514B1 (fr) Procédé d&#39;obtention de bois torréfié produit obtenu et application à la production d&#39;énergie
FR2575488A1 (fr) Procede et dispositif de la production d&#39;un gaz compose principalement de co et h2, a partir d&#39;une matiere de depart carbonee
EP0022018B1 (fr) Procédé et installation de fabrication de coke ou semi-coke
CH645666A5 (fr) Procede non polluant de fabrication de charbon de bois.
FR2573750A1 (fr) Procede et installation pour produire du clinker de ciment blanc
FR2671095A1 (fr) Procede et four pour fabriquer sans depot des produits dans un tube.
BE416396A (fr)
BE491423A (fr)
CH192532A (fr) Procédé de distillation de la houille et autres matières carbonées et bitumineuses.
BE485344A (fr) Procede pour la preparation de noir de fumee
EP0057029A1 (fr) Procédé de traitement de matières pulvérulentes a haute température et installation pour le réaliser
BE351527A (fr) Four continu a gaz mixte ou double et pouvant distiller à toute temperature haute ou basse avec recuperation complete de chaleur interieure.
CH94881A (fr) Procédé de chauffage de fours et dispositif pour sa mise en oeuvre.
FR2836685A1 (fr) Procede de craquage de dechets de polyethylene ou autres polyolefines en vue de la production d&#39;hydrocarbures
FR2775292A1 (fr) Procede et dispositif de traitement thermique de materiaux comportant des fibres ligno-cellulosiques
BE888619A (fr) Procede d&#39;hydrogenopyrolyse de matieres pulverulentes a haute teneur de carbone.
BE359015A (fr)
LU82999A1 (fr) Procede et installation pour la fabrication en continu de coke metallurgique
BE340385A (fr)
BE499130A (fr)
BE428925A (fr)
GB191304486A (en) Process for the Distillation of Fuels.
BE521697A (fr)
BE558753A (fr)
BE380576A (fr)