BE428019A - - Google Patents

Info

Publication number
BE428019A
BE428019A BE428019DA BE428019A BE 428019 A BE428019 A BE 428019A BE 428019D A BE428019D A BE 428019DA BE 428019 A BE428019 A BE 428019A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
axis
aircraft
wing
pivot
axes
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE428019A publication Critical patent/BE428019A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C3/00Wings
    • B64C3/38Adjustment of complete wings or parts thereof
    • B64C3/56Folding or collapsing to reduce overall dimensions of aircraft

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux éléments constructifs repliables des aéronefs, 
La présente invention concerne l'agencement d'éléments constructifs repliables pour aéronefs, Dans la description qui va suivre, il sera fait mention de "cadres" ou éléments. Ces expressions désignent des struc- tures ou éléments de structure constituant des corps à trois dimensionsµ par exemple des ailes complètes, des gouvernes, des assemblages plans faisant partie de trains dtatterrissage, des panneaux de visite, etc... 



  Pour la facilité des explications, de tels éléments sont considérés comme situés dans un plan, mais il est bien   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 entendu qu'ils doivent avoir une certaine épaisseur. 



  D'une manière générale, l'expression "plan" d'un tel élément signifiera le plan géométrique dans lequel il est approximativement situé. 



   Le but principal de la présente invention est de permettre d'effectuer ou de contrôler des mouvements angulaires de tels éléments, en vue de les replier ou de changer leur position, ou de les escamo- ter ou faire sortir, comme par exemple pour actionner une gouverne, telle qu'un aileron ou un volet. Un cas particulièrement important est celui du repliement des ailes d'un avion, mais l'invention a d'autres applications. 



   L'invention a également pour but de permettre un certain verrouillage d'un élément quand il est en position active. 



   D'autres avantages ou applications de l'invention apparaîtront au cours de la description de différents exemples. Par exemple, en ce qui concer- ne les ailes, l'invention permet des réglages angulai- d'amplitude res / relativement faible ---------, par exemple le réglage de l'incidence ou de l'angle dièdre. Les mêmes principes sont appliqués qu'il s'agisse de produire un mouvement angulaire d'un élément, comme par exemple un aileron, ou de permettre et de guider ce mouvement, par exemple pour le repliement des ailes. 



   Lorsqu'on établit des joints, des moyens de repliement, des liaisons de commande,   etc...   pour des aéronefs, une des principales considérations dont il 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 y a lieu de tenir compte est la compacité; une autre est la légèreté combinée à la résistance, et,dans certains cas, par exemple pour des ailes repliables ou un train d'atterrissage escamotable, la rigidité dans la position de fonctionnement, de manière qu'une structure se verrouille plus ou moins d'elle- même contre l'action des charges extérieures, cons- titue un avantage. Les diverses réalisations de l'in- vention comportent une ou plusieurs de ces qualités. 



   La caractéristique essentielle de la    présente invention consiste à relier les éléments de rotation   qui doivent se déplacer dans des directions relatives différentes par l'intermédiaire de portées disposées suivant quatre axes qui doivent concourir en un point commun et dont les inclinaisons relatives dépendent du résultat qui doit être obtenu. De la sorte   on   peut utiliser des portées ou articulations simples, sans coulissement entre les divers éléments, et on évite la nécessité d'employer des joints universels ou des joints de cardan comme on a proposé d'en employer dans les systèmes d'ailes repliables et les trains d'atterrissage escamotables.

   Les organes reliés par ces axes peuvent être utilisés simplement comme organes imposant des contraintes de mouvement , par exemple dans le cas d'un système d'ailes replia- bles, ou bien ils peuvent être agencés de manière à occuper une position finale particulière, comme ' dans le cas d'un train d'atterrissage; ou bien encore ils peuvent constituer un système de transmission 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de mouvement, comme dans le cas d'une liaison avec une gouverne, par exemple un aileron. 



   Conformément à la présente invention, une liaison ou connexion entre des éléments d'un avion qui doivent subir une rotation relative dans deux plans ayant une certaine inclinaison l'un par rapport à l'autre, comporte un premier élément pivo- tant portant un second joint pivotant dont l'axe est sensiblement perpendiculaire à celui du premier, l'élément et le joint constituant une liaison'entre éléments de l'avion qui doivent être déplacés l'un par rapport à l'autre (par exemple l'aile et le fuselage).

   D'autre part il est prévu une autre liaison entre ces parties de l'avion,constituée par une pièce imposant une contrainte de déplacement qui leur est reliée (c'est-à-dire à chacune de ces parties) par un troisième et un quatrième pivots, dont les axes sont inclinés l'un sur l'autre et aussi sur les deux premiers axes, les quatre axes étant agencés de telle façon qu'ils concourent. en un point commun pour toutes les positions du système. 



  La pièce imposant une contrainte de mouvement (qui sera appelée par la suite pièce de contrainte) con- siste en une garniture, une entretoise, un élément   plan,etc...   qui sert à imposer une contrainte à la deuxième partie de l'avion dans son mouvement relatif par rapport à la première partie de l'avion. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   En outre, conformément à l'invention, un avion à ailes repliables de type multiplan est pourvu de moyens assurant le parallélisme de mouvement des ailes correspondantes, le repliement s'effectuant par les moyens ci-dessus mentionnés. 



   Dans certains cas, lesdispositifs d'attache ou de liaison sont situés entièrement dans l'épaisseur de l'aile, et on peut s'arranger pour que des goupilles de verrouillage ou moyens équivalents constituent des dispositifs de fixation disposés suivant une corde de l'aile, par exemple aux bases respectives de deux longerons principaux. 



   L'invention comprend également des dispositifs d'actionnement de gouvernes mobiles   angulairement   qui peuvent également être situés entièrement à l'intérieur d'une aile ou de la gouverne qui lui est articulée. 



   Dans le cas d'un train d'atterrissage, l'in- vention peut servir à effectuer la rotation du plan de la roue pendant l'escamotage du train, afin de per- mettre de l'engager dans un logement correspondant, ou elle peut comporter simplement un mécanisme d'esca- motage. 



   La description qui va suivre, en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemple, fera bien comprendre de quelle façon l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant des dessins que du texte faisant bien entendu partie de l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Les figures 1, lA et 1B sont respectivement une vue en perspective d'un avion les ailes dépliées, une vue en perspective les ailes presque repliées, et une vue en plan les ailes repliées. 



   Les figures 2 et   2A   représentent l'applica- tion de l'invention à un biplan à ailes pliantes, res- pectiveinent en perspective (les ailes partiellement re- pliées) et en plan (les ailes entièrement   repliées).   



   Les figures 3 et 3A représentent l'applica- tion de l'invention à une   aile'En     porte-à-faux,   respec- tivement en position dépliée et repliée. 



   Les figures 4,4A et 4B représentent l'in- vention appliquée à un aileron ou organe équivalent, respectivement en perspective, en élévation de côté (l'aileron relevé) et en élévation de côté (l'aileron abaissé). 



   Les figures 5 et 5A représentent l'applica- tion de   l'invention à   un train d'atterrissage escamota- ble respectivement en perspective (train sorti) et en plan (train rentré). 



   Les figures 6 et 6A représentent l'applica- tion de l'invention à un train d'atterrissage escamota- ble, respectivement en perspective (train sorti) et en plan (train rentré). 



   Sur toutes les figures, on verra qu'il y a quatre axes importants qui déterminent le fonctionne- ment du système, ,;fin d'employer partout les mêmes signes de référence, ces axes seront appelés respecti- vement A, B, C et   D.   



   Les figures 1, 1A et 1B représentent un mono- plan à aile haute comportant un fuselage 1 et des ailes 2. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  Un élément central 3, qui peut comprendre un réservoir ou une partie du toit de la cabine, ou toute autre structure$ est articulé autour de l'axe A sur le fu- selage 1, Les ailes 2 sont articulées autour de l'axe B sur l'élément 3. Bien qu'il y ait, bien entendu, deux ailes articulées de la sorte, il sera plus simple de les décrire entièrement au singulier. L'aile 2 est donc reliée au fuselage par l'élément intermédiaire 3. 



    L'aile   2 est également reliée au fuselage 1 par une pièce de contrainte qui, dans l'exemple représenté, est l'ensemble de deux entretoises 4. Cet ensemble est ar- ticulé sur le fuselage 1 autour de l'axe C et il est articulé sur l'aile 2 autour de l'axe D. Les axes A et B sont perpendiculaires l'un à l'autre. Les axes C et D sont presque perpendiculaires l'un   à   l'autre et tous deux ont une inclinaison sensible sur les axes A et B.

   Les axes A, B, C et D concourent tous en un point F pour toutes les positions du système, 
Le repliement   s'effectue   d'abord par une rotation d'amplitude considérable autour de l'axe D, accompagnée d'un pivotement de l'élément 3 vers le haut, puis en continuant la rotation autour de l'axe C, aveo un mouvement de moindre amplitude de 1'élément 3, de sorte que le mouvement de l'aile est un mouvement complexe comportant des rotations dans deux plans différentspar rapport au fuselage 1. En plaçant l'axe A plus vers l'arrière de l'élément 3   .que   représenté sur le dessin, et bien entendu tout en .maintenant l'ali- gnement des quatre axes sur le point   F,   l'ensemblede la structure d'aile peut être amené, plus bas dans la position repliée que représenté par le dessin. 



   Si l'on se reporte aux figures   2   et   2A,   on voit que le même agencement géométrique s'y trouve 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 appliqué au cas d'un biplan. Le fuselage 21 porte, articule sur lui autour d'un axe A, un élément cen- tral 23 servant à relier au fuselage l'aile supérieu- re 22, elle-même articulée sur 23 autour de l'axe B. 



  Une pièce de contrainte sous forme d'une entretoise ou console 24 relie 22 à 21, en étant montée 4 pivot autour des axes 0 et D. On voit donc que l'aile su- périeure 22 est soumise aux mêmes conditions de fonc- tionnement que l'aile2 de la figure 1. Cependant, dans le cas de la figure 2, une aile inférieure 22A se trouve attachée au fuselage par une ferrure 23A (correspondant à 23) autour d'un axe Al correspondant à l'axe A et parallèle à celui-ci, le second axe   Bl   correspondant à l'axe B. Un autre organe de contrain- te 24A est prévu, monté à pivot sur l'aile 22A autour de l'axe Dl, qui est parallèle à D. Il est évident que l'aile 22A sera contrainte de se déplacer suivant une trajectoire géométriquement semblable à celle de l'aile   22.   



   Les ailes 22, 22A sont reliées entre elles par un mécanisme de parallélisme simplement constitué par deux entretoises 25 montées à pivot sur les deux ailes autour d'axes parallèles, Il peut être néces- saire de prévoir ces fixations à pivot aveo une cer- taine liberté de mouvement universel afin d'éviter des efforts. Bien que cela ne soit pas proposé néces- sairement cornue un agencement praticable, il y a lieu de noter que l'ensemble de la structure d'aile peut être maintenu déplié en attachant la partie centrale 23 sur une garniture telle que 26, 
Selon le mode réalisation des figures 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 3 et 3A, l'invention est appliquée à une aile en porte à faux.

   Pour la commodité de   l'exposé ...--;.,   on a représenté l'aile reliée à une amorce d'aile qui ntexiste pas nécessairement et peut être remplacée simplement par la paroi du fuselage. L'aile 32 est donc attachée à la partie qui doit la supporter; savoir l'élément ou amorce d'aile 31 dans l'exemple représenté. Elle est attachée par l'intermédiaire d'une armature 33 montée à pivot sur l'élément d'aile 31 autour de l'axe A. Cette armature porte elle-même un pivot dont l'axe est B et qui la relie à l'aile 32, par exemple à un longeron avant 32A, à section en forme d I   eamme   représenté. Une pièce de contrainte relie également l'aile 32 à l'élément 31, cette pièce 34 étant articulée à l'élément 31 autour de l'axe C et au longeron 32A autour de l'axe D.

   Dans ce cas également,. les axes A et B sont per- pendiculaires l'un sur l'autre et les axes 0 et D sont presque 'perpendiculaires, tous ces axes ayant des inclinaisons relatives,les uns sur les autres et concourant en un point F. 



   Le mouvement de l'aile de la position dé- pliée de la figure 3 à la position repliée de la fi- gure 3A consiste d'abord en une rotation d'amplitude maxima autour d'un axe parallèle à l'envergure et ensuite (le plan général de l'aile ayant été amené de la position horizontale   à   la position verticale) en une rotation dans un plan horizontal autour d'un axe sensiblement vertical. Dans ce cas, il est   possi-   ble de prévoir des moyens de fixation particulièrement favorables. poux l'aile dans la position dépliée. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



  Les longerons avant et arrière de l'aile portent des oreilles 36 qui font saillie par rapport à eux dans des directions inclinées sensiblement en hélice, et ces oreilles s'engagent dans des évidements ou loge- ments   36A   de l'élément d'aile 31, des trous des oreil- les et des logements venant en concordance exacte de telle sorte que des goupilles de verrouillage peuvent y être engagées ------. Les moyens de fixation ainsi prévus sont bien espacés l'un de l'autre dans la di- de rection de la   corde/l'aile   et en outre des moyens de fixation pour les longerons peuvent être prévus à la face inférieure de l'aile, l'ensemble étant par- ticulièrement robuste et commode.

   Au début du mouve- ment de repliement, non seulement les ailes tournent pour dégager 36 de 36A, mais aussi elles s'écartent de l'élément 31, libérant ainsi d'une manière très simple les ergots 36 des logements 36A, 
Si l'on se reporte aux figures 4, 4A, et   4B,.on   y voit l'invention appliquée à un aileron re- présenté schématiquement en 42, et qui doit se dépla- cer angulairement par rapport à une aile 43 sous l'effet d'un mécanisme commandé par le pilote. L'élé- ment 41 constitue un levier relié par des câbles tels que 41A aux organes de commande du pilote. Le levier 41 est calé sur un axe 41B dont l'axe coïncide avec A, cet axe portant une fourche 410 à sa partie arrière. L'aileron 42 est monté 4 pivot sur 43 autour de l'axe B, ce dernier étant l'axe de l'articulation usuelle d'un aileron.

   La liaison entre 41 et 42 est assurée par une seconde fourche 44 qui constitue une armature portée par un axe 44A tournant dans.-------   ---- un   simple d'axe D portépar l'aileron 42, tandis que la fourche 44 est reliée à 41 par la 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 fourche 41c, autour de l'axe 0. Dans ce cas également, on retrouve les quatre axes principaux disposés dans les mêmes conditions que dans les exemples précédents. La rotation du levier 41 par le pilote produit un mouvement angulaire de l'aileron 42, par un mouvement   angulai re   dans deux plans de 44A. 



   On remarquera que le mécanisme peut se trouver entièrement contenu dans l'épaisseur de l'ai- le et de l'aileron et, en disposant convenablement les axes, on   voit.qu'il   est possible de produire des effets différentiels, déjà connus en ce qui concerne les ai- lerons. Avantageusement, on peut amortir les mou- vements de l'aileron en utilisant ----- un disposi- tif de freinage à faible friction autour de l'un ou de l'autre des axes, le choix étant fait conformément aux avantages mécaniques que l'on désire obtenir. En fait, 44A remplace l'aile de la figure 3, par exemple, et son déplacement est régi par la même équation, tandis que l'aileron 42 est l'équivalent de la pièce de contrainte. 



   Sur les figures 5 et 5A, on a représenté un train d'atterrissage escamotable qui doit faire rentrer une roue et la partie d'une jambe portant la roue sensiblement vers l'arrière, tout en faisant tourner son'plan afin de permettre de loger le tout dans l'aile. Le train d'atterrissage est représenté sous une aile 51 et il comporte une roue 52 et un élément de montant 52A supportant cette roue. Ces éléments sont reliés à l'aile 51 par l'intermédiaire d'une armature en forme de fourche 53 qui est portée par l'aile de manière à pouvoir tourner sur un pivot 53A autour de l'axe A. Cette armature 53 porte un 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 pivot d'axe B, qui le relie au montant 52A.

   Dans ce cas, la pièce ue contrainte est une entretoise 54, montée à pivot sur l'aile 51 autour de l'axe 0, et articulée sur la jambe 52A par l'intermédiaire d'une douille 54A qui est rigidement reliée à l'en- tretoise 54 et peut tourner par rapport à la jambe autour de l'axe D. Un moyen quelconque convenable   d'escamotage,constitue   par exemple par un vérin 56, est de préférence interposé entre la douille 54A et l'aile 51,   et ,   articulé par rapport à ces deux éléments. Un logement 57 est prévu pour la roue, un logement 58 pour l'entretoise 54 et un logement 59 pour la jambe   52A,L'inclinaison   de l'axe A par rap- port à l'axe D fait que la jambe 52 tourne autour de l'axe D lorsque l'ensemble de 52A et 54 tourne vers le haut et vers l'arrière autour de l'axe C. 



   Les figures 6 et 6A représentent un autre train d'atterrissage dans lequel des parties jumelles sont désignées par les mêmes caractères de référence et peuvent donc être décrites au singulier. On désire effectuer l'escamotage en faisant tourner une jambe ou   oadre   62 qui porte la roue dans deux plans par.rap- port à la structure de l'avion 61. Ce résultat est obtenu en montant les éléments 62 sur des organes intermédiaires 63 portés par des axes 63A montés sur l'avion 61 de manière à pouvoir tourner autour de l'axe   A.   La liaison entre 62 et 63 est obtenue par articulation autour de l'axe B, L'organe de contrain- te est constitué par une carcasse 64 qui est   articu-   lée sur l'avion 61 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 autour de l'axe 0 et sur l'élément 62 autour de l'axe D.

   Tous les axes A, B, C,   D     concourant,   en deux points   F et   F1 respectivement situés de part et d'autre du train d'atterrissage. Le fonotionnement du train d'atterrissage est effectué au moyen de leviers articulés 66, qui relient les éléments 63 au piston 67 d'un vérin 68. On remarquera que, dans la position   d'extension ,   représentée par la figure 6, les leviers articulés 66 sont en alignement l'un avec l'autre, ce qui est avan-   @   tageux pour permettre au train d'atterrissage de suppor- ter des charges.

   En outre, les éléments 62 et 63 peuvent être faits aussi robustes qu'on le désire, et, comme ils on peut s'en rendre compte,/ont des positions d'extension qui sont parfaitement bien adaptées pour supporter les chargea. d'exécution 
Il va de soi que les décrites ci-dessus . n'ont été   données   qu'à titre d'exemple et qu'on peut s'en écarter sans pour cela sortir du cadre de la présente invention. Par exemple, dans le dispositif d'avion à ailes repliables de la fig. 1, dtautres agencements des axes peuvent donner des modes de pliage différents, et on peut s'arranger pour que la rotation de l'aile autour d'un axe parallèle à son envergure soit pratique- ment complète avant qu'aucun mouvement de pivotement sensible vers l'arrière ait lieu pour le pliage.

   En outre, si l'axe A est situé plus loin vers l'arrière par rapport à l'aile, l'ensemble peut être situé.en n' ------------ position repliée, plus bas qu'il est représenté. 



   En plaçant l'axe A bien à l'arrière   et' à   une . bonne-hauteur par rapport à l'aile, et en disposant convena- 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 blement les autres pivots, on peut plier l'aile vers l'arrière après rotation, la rotation étant dans le sens opposé   à   celui de la figure 1, c'est-à-dire telle que, lorsque l'aile est repliée, son bord d'attaque soit en haut. D'autre part, dans le dispositif représenté fig. 3 pour replier une aile, si l'axe A est disposé de telle sorte qu'il soit à la partie supérieure, ou près de la partie supérieure, de l'épaisseur de l'aile, plutôt qu'à la partie inférieure, l'aile peut être repliée avec l'intrados tourné vers l'extérieur. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Un dispositif d'attache ou de liaison entre parties d'un aéronef qui doivent être déplacées par rotation relative dans deux plans faisant un certain angle l'un avec l'autre, lequel dispositif comporte un premier élément pivotant, portant un joint à pivot dont l'axe est sensiblement perpendiculaire à celui du premier, l'élément en question et le joint constituant une liaison entre les parties de l'aéronef qui doivent être déplacées par rapport l'une à l'autre, et une autre liaison entre lesdites parties de l'aéronef consistant respectivement en une pièce de contrainte reliée/à l'aéronef et à la partie qui doit être déplacée par rapport à celui-ci, d'' ------- au moyen d'un troisième et/un quatrième pivot dont les axes sont inclinés l'un par rapport à l'autre et aussi par rapport aux deux premiers axes,
    les axes de ces quatre pivots étant agencés de manière à toujours concourir en un point quelle que soit la position de l'ensemble. <Desc/Clms Page number 15>
    2. Un dispositif d'attaohe ou de liaison entre une aile repliable ou un élément équivalent d'un aéronef, et le fuselage ou autre élément de base de celui-ci, afin de permettre -----------à l'aile de --se plier par rotation dans deux plans différents.et de l'y obligera '' le que 1 dispositif comporte un pivot porté par le fuselage avec son axe (premier axe) perpendiculaire à celui-ci, et un second pivot porté par le premier/ayant son axe (second axe) sensiblement perpendiculaire au premier et reliant l'aile à celui-ci, une pièce de contrainte constituée par une carcasse, des entretoises ou une console rigide, reliée au fuselage par un pivot dont ltaxe (troisième axe) est sensiblement perpendiculaire au premier et incliné sur le second,
    et également reliée à l'aile par un axe (le quatrième) incliné par rapport à tous les autres, les quatre axes concourant en un , même point.
    3. Un aéronef biplan ou multiplan dont toutes les'ailes sont attaohées comme spéoifié sous 2 , les séries d'ailes qui doivent se déplacer ensemble étant reliées par un système de leviers de parallélisme.
    4. Un aéronef ayant des ailes repliables attachées comme spécifié sous 1 ou 2, dans lequel la consiste en une entretoise ou une structure pièce de contrainte/formant entretoise reliant extérieu- rement l'aile au fuselage.
    5. Un aéronef ayant des ailes repliables comme spécifié sous 1 ou 2, les organes du dispositif de liaison étant entièrement logés à l'intérieur de l'aile.
    6. Un aéronef ayant des ailes repliables comme <Desc/Clms Page number 16> spécifié dans l'une quelqonque des revendications précédentes, dans lequel des moyens de fixation placés à distance les uns des autres le long d'une corde de l'aile coopèrent sur la partie fixe et la partie mobile pour assurer la fixation de celle-ci dans la position développée.
    7. Un dispositif de manoeuvre d'une gouverne articulée sur un aéronef, dans lequel une liaison est établie entre cette gouverne et un organe mobile angulairement d'une manière relative, par exemple un axe de commande, caractérisé en ce que l'axe est agencé pour tourner autour d'un premier axe de révolution; en ce que cet axe porte un pivot dont l'axe (le second) est sensiblement perpendiculaire au premier axe ; ence que ce pivot relie le premier axe à un second axe porté par la gouverne de manière à pivoter autour d'un axe de révolution (le troisième) incliné par rapport aux deux premiers; et en ce que la gouverne est articulée autour d'un quatrième axe de révolution sensiblement perpendiculaire au premier et incliné par rapport au second et au troisième, ces quatre axes concourant en un même point.
    8. Un dispositif de manoeuvre selon la revendi- cation 7, caractérisé en outre par le fait que tout le mécanisme se trouve enfermé à l'intérieur de l'aile ou élément équivalent et de la gouverne qui y est --- arti- culée --=-.- 9. Un dispositif de manoeuvre selon les reven- dications 6 et 7, comportant un axe porté dans une aile ou élément équivalent et portant un pivot transversal dont <Desc/Clms Page number 17> l'axe de rotation coupe l'axe d'articulation de la gouverne en un point, ce pivot connectant cet axe à un second axe porté par la gouverne par l'inter- médiaire d'une portée formant tourillon dont l'axe coupe à la fois l'axe d'articulation et l'axe du pivot au même point.
    10. Un train d'atterrissage escamotable d'aéronef comportant un dispositif d'attache ou de liaison entre un organe portant une roue ou pièce équivalente et l'aéronef, conforme aux revendioations 1 ou 2, ce train d'atterrissage comprenant une jambe pivotante ou autre organe de support de roue, liée à l'aéronef par un élément qui est monté à pivot sur cet aéronef autour du premier axe et monté à pivot sur la jambe autour du second axe, la jambe étant en outre reliée à l'aéronef par une pièce de contrainte pivotant autour du troisième et du quatrième axes, l'ensemble comportant un vérin ou dispositif équivalent pour la rentrée et la rotation simultanées de la roue.
    Il. Un train d'atterrissage selon la revendi- cation 10,' dans lequel la pièce de contrainte agit, au moins lorsque le train est sorti, comme pièce de renforoe- ment pour la jambe.
    12. Un dispositif de train d'atterrissage escamotable pour un aéronef comportant des moyens de liaison entre une roue ou pièce équivalente et l'aéronef, conformément à la revendication 1, dans lequel cette pièce est portée par un bâti monté à pivot sur un élément intermédiaire autour du second axe, qui est à son tout monté à pivot sur l'aéronef autour du premier axe, la <Desc/Clms Page number 18> pièce de contrainte oonsistant en un autre bâti, un vérin ou dispositif équivalent étant fixé à l'élément intermédiaire de manière à pouvoir le faire pivoter autour du premier axe, de manière à permettre la rentrée et la sortie du train, 13. Un train d'atterrissage comportant deux pièces de support de roue reliées au train comme spécifié sous 12, dans lequel les deux pièces de support de roue ont une pièce de contrainte commune.
    14. Un train d'atterrissage conforme à la revendioation 13,dans lequel les deux éléments inter- médiaires sout reliés à un vérin ou dispositif équivalent par un système de leviers articulés.
BE428019D BE428019A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE428019A true BE428019A (fr)

Family

ID=88473

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE428019D BE428019A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE428019A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1951570B1 (fr) Atterrisseur d&#39;aeronef comprenant un dispositif de manoeuvre a contrefiche et aeronef le comprenant
EP2738088B1 (fr) Dispositif de fixation intermédiaire entre un fuselage d&#39;aéronef et un train d&#39;atterrissage d&#39;aéronef
EP0888964B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour le repliage d&#39;une pale de rotor de giravion
CA2714433C (fr) Panneau composite monolithique auto-raidi et pivotant, notamment pour une partie mobile d&#39;aeronef
CA2767857C (fr) Train avant d&#39;aeronef a dispositif de commande unique pour le relevage et la direction
FR2901245A1 (fr) Dispositif d&#39;articulation d&#39;une porte d&#39;une nacelle d&#39;aeronef et nacelle equipee dudit dispositif d&#39;articulation
FR2952348A1 (fr) Gouverne aerodynamique crocodile pour aeronef
EP2989004B1 (fr) Case de train d&#39;atterrissage
FR2661150A1 (fr) Dispositif deployable notamment destine au freinage des corps de rentree planetaire.
CA3143065A1 (fr) Porte d&#39;aeronef a mecanisme de commande vertical
FR2983814A1 (fr) Structure portante pliable, poussette
BE428019A (fr)
FR2695081A1 (fr) Agencement de véhicule automobile transformable en véhicule découvert.
FR2503662A1 (fr) Train d&#39;atterrissage dit a tandem
EP1789322B1 (fr) Dispositif pour le raccordement en vol d &#39;un aeronef a un dispositif de ravitaillement en carburant d &#39;un avion ravitailleur
FR3110543A1 (fr) Atterrisseur escamotable d’aéronef équipé d’une contrefiche à actionneur intégré
EP0336852A1 (fr) Structure de siège d&#39;appareil de transport aérien en commun et siège comportant une telle structure
FR2800704A1 (fr) Train d&#39;atterrissage d&#39;aeronef du type a relevage lateral
WO2011006747A1 (fr) Verin double fonction direction et relevage pour train d&#39;atterrissage avant
BE414427A (fr) Articulation perfectionnée
EP0635426A1 (fr) Train d&#39;atterrissage d&#39;aéronef, du type à relevage latéral
FR2783495A1 (fr) Porte d&#39;aeronef pressurise
FR2591559A2 (fr) Avion convertible en vehicule terrestre
FR2800034A1 (fr) Aile repliable pour aeronef
WO2024133143A1 (fr) Atterrisseur a mecanisme de manœuvre simplifie