<Desc/Clms Page number 1>
Roderiok Thomas RICHES et
Geoffrey Henry RICHES Perfectionnements aux dispositifs de publicité et ------------------------------------------------- analogues.
----------
L'invention est relative aux appareils utilisés dans des buts de publicité et analogues et a pour objet un mode de construction et un dispositif du genre de ceux qui sont employés pour faire apparaître des réclames ou des inscriptions lettre par lettre ou pour exposer des tableaux ou des dessins, et qui sont de nature telle que les inscriptions exposées puissent être changées de temps en temps de manière simple.
Suivant une forme de réalisation de la présente invention, l'appareil perfectionné comporte un coffre, un certain nombre de bras montés à pivot indépendamment les uns des autres et portant des lettres et oapables d'exécuter seulement un mouvement d'oscillation, et des organes commandés automatiquement agissant sur des prolongements des dits bras pivotants et arrangés de manière à les libérer successivement en leur permettant de tomber par gravité, par une ou plusieurs ouvertures, dans des positions visibles et à faire pivoter;les dits bras,de manière à les relever par cette ouverture ou ces ouvertures pour les ramener à une position
<Desc/Clms Page number 2>
invisible, après que l'insoription complète a été exposée.
Suivant une autre forme d'exécution de l'invention l'appareil perfectionné comprend un coffre, ce coffre comportant une ou plusieurs ouvertures combinées avec des volets, un certain nombre de bras montés à pivot indépendamment les uns des autres capables seulement d'exécuter un mouvement d'oscillation et portant à leur extrémité des plaques sur lesquelles sont adaptées des lettres, et une came ou dispositif similaire arrangée de manière à agir sur les extrémités des dits bras en un point éloigné des plaques dans le but de permettre à ces bras et aux plaques de tomber successivement par l'ouverture ou les ouvertures dans des positions visibles et de relever tous les dits bras et plaques simultanément par la dite'ouverture ou les dites ouvertures pour les ramener à une position invisible après complète exposition.
La présente description se réfère aux dessins annexés, qui représentent, à titre d'exemple, plusieurs formes d'exéoution d'un appareil publicitaire construit conformément à l'invention et dans lesquels :
La fig. 1 est une élévation longitudinale en coupe d'une forme d'exécution de l'appareil dans laquelle le signe mobile est combiné avec une réclame fixe.
La fig. 2 est une coupe transversale, suivant la ligne 2-2 de la fig. 1.
La fig. 3 est une coupe longitudinale d'une autre forme d'exécution de l'invention dans laquelle la réclame est doublée de manière à être visible de deux côtés.
La fig. 4 est une coupe transversale oorrespondante.
La fig. 5 est une vue en plan correspondant à la fig.3.
La fig. 6 est la coupe transversale d'une autre variante dans laquelle plusieurs groupes de lettres sont mus par une oame rotative commune.
<Desc/Clms Page number 3>
La fig. 7 est la coupe transversale d'une autre forme (Inexécution de l'invention dans laquelle plusieurs séries horizontales de lettres sont montées dans une enveloppe commune et sont mues chacune par une oame rotative distincte.
La fig. 8 est la coupe verticale d'une autre variante de l'appareil dans laquelle les lettres formant l'inscription sont disposées verticalement et
La fig. 9 est une vue en plan correspondante.
Dans ces dessins les mêmes organes sont indiqués par les mêmes références dans toutes les figures.
En référence à la forme d'exécution montrée fig. 1 et 2, l'appareil comprend un coffre 1, dont la paroi frontale comporte contre son bord supérieur une fenêtre 3 et, audessous de la dite fenêtre, une fente ou ouverture dans laquelle est monté un panneau interohangeable translucide ¯8 susceptible de porter des lettres ou autres signes et formant une inscription ou réclame stationnaire.
Derrière la fenêtre 3 se trouvent plusieurs leviers ou bras 4, mobiles indépendamment les uns des autres et montés à pivot sur un axe longitudinal 5 et chacun formant ou étant construit de manière à porter une plaque 6 portant une lettre ou un signe..Entre l'axe 5 et la fenêtre 3 se trouve un volet 2, s'étendant dans le sens horizontal, et sur la face antérieure duquel est monté un panneau interohangeable 9 qui porte aussi un slogan publicitaire ou analogue. L'axe 5 et les leviers 4 sont disposés de manière telle que les plaques 6 puissent être projetées en avant du volet 2 dans une position dans laquelle ils sont visibles par la fenêtre, et retirés dans une position invisible dans la partie supérieure du coffre, le panneau 9 devenant alors visible.
Dans le but de faire pivoter les bras 4, chacun d'eux est muni d'une queue ou d'un prolongement 7 qui s'étend sur le trajet d'une oame rotative 13 de forme
<Desc/Clms Page number 4>
partiellement cylindrique et dont le bord d'attaque 14 s'étend parallèlement à l'axe de rotation, tandis que son bord de fuite 15 est incliné par rapport au dit axe.
Lors de la rotatiode la came, le bord d'attaque agit sur la série de prolongements 7 et soulève tous les bras simultanément, ce qui a pour effet d'amener les plaques 6 dans la position invisible et de découvrir le panneau 9, les bras restant dans cette position jusqu'à ce que le bord de fuite 15 dépasse les prolongements 7 qui sont ainsi libérés successivement, ce qui permet aux bras de tomber par gravité dans la position inférieure et ainsi de faire apparaître graduellement la réclame que portent les plaques 6. Lorsque tous les bras ont été libérés, le bord d'attaque de la came entre à nouveau en action et le cycle des opérations recommence.
La came 13 tourne sous l'action d'un moteur électrique 11 qui commande par un système démultiplicateur 10 un pignon 12 engrenant avec une roue dentée 20 calée sur l'axe de la came, mais d'autres formes d'organes de commande pourraient être employées si on le désire.
Le volet, les bras portant les lettres et la came rotative sont montés dans un bâti comprenant une paire de plaques d'extrémité 21 reliées par des tirants 22. le dit bâti étant lui-même monté dans un carter partiellement tubulaire 23 qui est monté dans la partie supérieure du coffre 1 et constitue la fermeture de ce coffre. Des pièces isolantes 24 sont interposées entre les plaques 21 et le carter 23 pour amortir le bruit et les vibrations.
L'insoription est éclairée par une lampe électrique ou un tube lumineux 25 monté dans le fond du coffre, et dans le but de dissiper la chaleur engendrée un ventilateur monté sur l'axe du moteur 11 fait passer continuellement un courant d'air à travers le carter 23, des ouvertures 27 étant pré-
<Desc/Clms Page number 5>
vues dans les plaques d'extrémité du carter, par lesquelles l'air pénètre et s'échappe.
Si on le désire, le volet 2 peut être constitué en matière translucide, de manière que la réclame ou l'inscription qu'il porte puisse être éclairée par derrière, de manière similaire au panneau 8. A volonté, le panneau 8 peut être en verre clair, une réclame fixe étant disposée derrière l'ouverture ou fenêtre de manière à être visible au travers.
La disposition ci-dessus décrite permet d'exposer dans un coffre trois réclames différentes ou trois parties complémentaires d'une même réclame, o'est à dire les plaques mobiles 6 portant les lettres et les panneaux fixes 8 et 9.
Dans la forme d'exécution de l'invention représentée par les fig. 3 à 5, les réclames fixes sont supprimées et l'inscription est disposée pour être visible de deux côtés.
Deux séries de bras 4 portant des lettres sont prévues, chaque série étant montée sur un arbre distinct 5 et s'étendant à travers le coffre dans des directions opposées et les bras d'une série alternant avec les bras de l'autre. Chaque série est mue par une came distincte 13, les cames étant construites de manière similaire.à celle de la forme d'exécution précédemment décrite, de manière que la récla- me soit inscrite lettre par lettre et disparaisse ensuite instantanément. Les cames engrènent l'une aveo l'autre comme on le voit en 16 (fig. 5) de manière qu'elles agissent ensemble ou alternativement.
La fig. 6 montre une autre variante dans laquelle les bras portant les lettres sont disposés en plusieurs séries horizontales, toutes les séries étant mues par une oame commune 13 montée à l'arrière des bras 4 et construite de manière similaire à celle des formes d'exécution précédemment décrites. Au cours du fonctionnement le bord d'attaque 14
<Desc/Clms Page number 6>
de la came soulève d'abord simultanément les bras de la série supérieure, ensuite les bras de chacune des séries situées au-dessous, successivement. Après que tous les bras ont été soulevés, le bord de fuite incliné 15 de la came dépasse les prolongements 7 de la série supérieure de bras, libérant les bras de cette série successivement et leur permettant de tomber de manière que les plaques 6 portant les lettres inscrivent graduellement les mots de la phrase.
Lorsque l'inscription de la ligne supérieure est achevée, la came exécute la même opération sur la série de bras suivants et ainsi de suite jusqu'à ce que l'inscription complète se trouve exposée.
Une autre variante de la disposition ci-dessus est montrée par la fig. 7 dans laquelle les bras portant les lettres sont disposés suivant un certain nombre de séries horizontales, chaque série étant mue par une came distincte 13. Les cames sont disposées de telle manière que leurs bords d'attaque 14 entrent tous simultanément en action, d'où il résulte que les lettres de l'inscription entière paraissent s'évanouir brusquement, mais les bords de fuite 15 des cames sont situés à des distances progressives des bords d'attaque, en allant de la came la plus haute à la came la plus basse, la disposition étant telle que chaque ligne de l'inscription se trouve exposée successivement, et que toutes les lignes restent visibles jusqu'à ce que la dernière lettre ait été exposée.
Les oames engrènent les unes avec les autres au moyen de roues dentées intermédiaires 17 et sont commandées par un moteur électrique ou autre.
Dans la forme de réalisation montrée par les fig. 8 et 9, les lettres de l'inscription sont disposées verticalement, chacun des bras 4 portant les lettres étant mu par une came distincte 13a et ces cames étant montées sur
<Desc/Clms Page number 7>
un arbre vertical commun 18 commandé par un moteur 11 par l'intermédiaire d'un engrenage 19..
Comme on le voit à la fig. 9, les cames sont montées de manière telle que leurs bords d'attaque 14a coïncident, grâce à quoi, au cours du fonctionnement, toutes les lettres sont déplacées simultanément dans la position invisible, tandis que les bords de fuite 15a sont situés à des distances progressives des bords d'attaque, en allant de la came la plus haute à la came la plus basse, de manière que les bras 4 soient libérés successivement pour inscrire le ou les mots de l'insoription. Cette forme d'exécution de l'invention est aussi applicable à des inscriptions destinées à être aperçues de plusieurs côtés, deux ou plusieurs groupes de lettres étant prévue , mues par un groupe de cames disposées centralement.
L'invention peut aussi être appliquée à des insorip- tions circulaires dans lesquelles les lettres ou les mots disposés en groupes opposés doivent apparaître graduellement pour disparaitre brusquement. Dans une telle disposition, les leviers pivotants du groupe supérieur de l'insoription sont disposés suivant une disposition incurvée et sont montéa de manière à tomber par gravité dans leur position d'exposition et à être soulevés au moyen d'un disque encoche qui agit sur des galets ou analogues montés sur leurs prolongements.
Ce disque est monté sur un ar- ' bre mû au moteur et qui engrène avec un second arbre portant un autre disque enooohé monté de manière à agir sur des galets prévus sur les prolongements du second groupe de leviers disposés également suivant une série incurvée et disposés de telle manière que les plaques qui comportent leurs extrémités supérieures se meuvent vers le haut pour prendre la position invisible. Ces leviers inférieurs oomportent des prolongements à contre-poids qui les amènent par gravité dans la position de visibilité, tandis qu'une
<Desc/Clms Page number 8>
surface formant came prévue sur le disque agit sur des galets montés sur les prolongements de manière à amener ces disques dans la position d'inaction. Si l'on fait engrener ensemble les deux axes de la manière décrite, les deux disques tournent dans des sens opposés.
Dans le but de soulever simultanément tous les bras en agissant sur l'un d'eux, chacun de ces bras est muni d'une goupille ou d'une queue faisant saillie au-dessous du levier immédiatement adjacent. Cette disposition se prête facilement à l'obtention d'inscriptions susceptibles d'être vues des deux oôtés, les bras pivotants et les disques de commande étant doublés dans ce but.
Les plaques 6 qui portent les lettres ou signes peuvent faire partie intégrante de l'extrémité avant des leviers 4 ou bien les leviers peuvent être constitués de toute manière appropriée pour la fixation des dites plaques de manière à permettre l'interchangeabilité des lettres. A volonté, au lieu de porter des plaques fixées à leurs extrémités, les leviers peuvent porter des éléments prismatiques à trois ou plus de trois faces et des ins- criptions différentes peuvent être fixées sur chaque face.
Cette disposition permet d'exposer plusieurs réclames différentes avec le même appareil, étant donné que, chaque fois que les leviers sont levés, les éléments prismatiques peuvent recevoir automatiquement une rotation partielle de manière à amener une nouvelle face en position de visibilité. Il doit être compris que les leviers sont contrebalancés de manière à assurer que, lorsqu'on agit sur eux, ils tombent directement dans leurs positions d'action ou d'inaction sans aucune osoillation.
Le dispositif publicitaire ci-dessus décrit se prête à l'usage diurne ou noature, étant donné qu'à la nuit le châssis de l'appareil peut être éclairé sur ses bords, ou, comme précédemment mentionné, les volets et, si on le
<Desc/Clms Page number 9>
désire, les plaques portant les lettres ou analogues peuvent être en matière translucide, de manière à pouvoir être éclairés de derrière.
Il peut être utile aussi dans certains cas d'employer des coussins de caoutchouc, feutre ou analogue pour recevoir le choc des leviers dans leur chute et ces coussins peuvent être disposés le long des bords supérieurs des volets.
Dans le cas où une réclame occupe plusieurs lignes mais où tout l'espaoe disponible dans ces lignes n'est pas utilisé, des moyens peuvent être prévus pour maintenir les leviers non employés dans leur position d'inaction. Les leviers peuvent aussi être réglables en longueur sur un axe de manière que toutes insoriptions à exposer puissent être disposées dans la position voulue par rapport au centre de l'appareil. Si on le désire, dans les cas où une inscription utilise un nombre de lettres inférieur à celui qui est prévu dans l'appareil, des organes obturateurs peuvent être disposés de manière à masquer les leviers qui ne sont pas utilisés.