BE427488A - - Google Patents

Info

Publication number
BE427488A
BE427488A BE427488DA BE427488A BE 427488 A BE427488 A BE 427488A BE 427488D A BE427488D A BE 427488DA BE 427488 A BE427488 A BE 427488A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sieve
movement
intended
mandrel
distributor
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE427488A publication Critical patent/BE427488A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F15/00Screen printers
    • B41F15/08Machines
    • B41F15/0872Machines for printing on articles having essentially cylindrical surfaces
    • B41F15/0877Machines for printing on articles having essentially cylindrical surfaces of varying cross-section

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "PERFECTIONNEMENTS   AUX   APPAREILS SERVANT A APPOSER DES MARQUAS, INSCRIPTIONS OU ASTRES MOTIFS DE DECORATION SUR LES SURFACES   D'OBJETS-     @   Cette invention est relative aux appareils servant à apposer des marques, inscriptions ou autres motifs de décorations, sur les surfaces de divers objets, tels que bouteilles et des récipients analogues, comportant un corps cylindrique, elle concerne   aussi.   particulièrement une adaptation du procédé des poncifs. 



   Un des buts de cette invention est de prévoir un dispositif perfectionné pour supporter et effectuer un mouvement relatif entre des bouteilles ou des récipients analogues et le tamis à travers lequel du colorant est refoulé en vue d'appliquer des marques ou 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 motifs de décoration sur les bouteilles, etc.... 



   L'invention a en outre pour objet d'améliorer et   simpli-   fier généralement le mécanisme utilisé dans les appareils du type ci-dessus. 



   Suivant l'invention l'appareil comprend un tamis qui,   pen-   dant le fonctionnement, est destiné à être déplacé horizontalement par rapport à un objet à traitermaintenu en contact de roulement avec la face de dessous du dit tamis, des moyens pour communiquer un mouvement oscillant du dit objet en synchronisme avec le mouvement du tamis et une raclette (ou organe analogue) destinée à coopérer avec le tamis et à refouler un colorant à travers lui. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention,   l'appar   reil comprend un tamis à mouvement de   va-et-vient   horizontal, un dispositif propre à communiquer un tel mouvement au dit tamis un mandrin rotatif destiné à supporter le corps à traiter dans une position horizontale ou couchée au-dessous du tamis et en contact de roulement avec lui, et des moyens grâce auxquels le mouvement de va-et-vient du tamis   comnunique   un mouvement   osci   lant au mandrin, un organe tel qu'une raclette servant à refouler un colorant à travers le tamis pour l'appliquer sur le corps à traiter et un dispositif unique servant à régir le fonctionnement du tamis. 



   Pour mieux faire comprendre l'invention et faciliter sa mise en pratique, on la décrira ci-après plus en détail en se référant aux dessins annexés sur lesquels :
La fig. 1 est une vue de face en élévation d'un appareil établi suivant l'invention. 



   La fig.   2/est   une vue en plan,
La   f ig.   3 est une coupe transversale et verticale suivant la ligne III-III de la fig. 2, certaines pièces étant repréaentées en élévation. 



   La fig. 4 est une vue en bout de l'appareil. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La fig. 5 représente, vu de côté. un distributeur à commande manuelle communiquant au châssis à tamis son mouvement de va-et-vient. 



   La fig. 6 est une vue analogue en regardant du côté opposé à la fig. 5. 



   La   f ig.   7 est une coupe par la ligne   VII-VII   de la fige 6. 



   La fige 8 représente le dispositif servant à fournir et régler la quantité d'air sous pression admise au moteur servant à communiquer au châssis à tamis son mouvement de vaet-vient. 



   D'une façon générale, l'appareil comprend un mandrin rotatif destiné à supporté une bouteille ou un récipient analogue dans une position couchée ou horizontale au-dessous d'un tamis à travers lequel le colorant est refoulé et appliqué sur la bouteille pendant la rotation de celle-ci et le mouvement   hori-   zontal du tamis. Le tamis ainsi que, bien entendu, son châssis de support effectuent un mouvement de   va-et-vient   horizontal par rapport à la bouteille ou autre récipient sous la commande d'un moteur à piston actionné par de l'air. Le fonctionnement tant du moteur à piston que du mandrin de serrage de la bouteille et, régi à l'aide d'un seul dispositif à commande manuelle, par exemple une pédale du type représenté. 



   Le mode de réalisation représenté sur les dessine comprend un socle monté sur roues 10, portant une plate-forme ou table 11 qui est destinée à supporter des bâtis 12 servant à supporter le mandrin 13 qui porte la bouteille et des pièces directement associées à ce mandrin comme il sera décrit ci-après avec plus de détail. Ces bâtis 12 ont sensiblement la forme d'un U   renver-   sé en vue de côté (Fig. 1) et comprennent, à leurs extrémités 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 intérieures deux glissières verticales 14 qui sont espacées l'une de l'autre dans la direction de longueur de la plateforme 11 et destinées à recevoir un coulisseau 15 sur lequel est monté le mandrin 13 de la bouteille.

   Une vis de réglage 16, munie d'un volant de manoeuvre   17   à son extrémité inférieure.   constitue   un dispositif permettant de faire varier la hauteur du mandrin pour compenser les variations de diamètre des bouteilles ou autres objets en cours de décoration. 



   La mandrin 13 (Fig. 3) est composé de douilles, l'une intérieure   18   l'autre extérieure 19, assujetties respectivement à un support 20, la douille intérieure 18 étant conique pour s'ajuster sur le goulot d'une bouteille et étant munie, à son extrémité extérieure, d'un anneau d'étanchéité 21 destiné à entrer en contact étanche avec la partie à épaulement de la bouteille pour assurer 1'herméticité au vide* Les deux douilles du mandrin sont vissées dans le support 20, et ainsi qu'on le concevra aisément l'air est destiné à être aspiré hors de la douille intérieure   pour permettre   d'assujettir solidement la bouteille au mandrin.

   Pour vider ainsi la douille 18 de l'air qu'elle contient, une ouverture axiale 22 est ménagée dans un arbre horizontal 23 qui tourne dans des paliers 24 prévus à l'extrémité supérieure du coulisseau 15, cet arbre étant vissé par une de ses extrémités dans le support 20 et portant, à son autre extrémité, un tambour ou poulie à gorge 25. Le conduit 22 de l'arbre 23 débouche, à son extrémité intérieure, dans une rainure annulaire 26 pratiquée dans une douille fixe 27 qui entoure une partie de l'arbre situé entre les paliers 24.

   Un tuyau d'amenée   d' ai r   28 f ait communiquer cette rainure ou conduit annulaire 26 avec un réservoir à vide 28'(fig. 1) par l'intermédiaire d'un robinet ou distributeur à commande manuelle 30 à l'aide duquel on règle l'application du vide au mandrin, Une pédale 31 est reliée mécaniquement au distributeur 30 par 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 une tringle 32. Un ressort à boudin 33 maintient normalement le distributeur 30 dans la position voulue pour couper la communication entre le mandrin 13 et le réservoir à vide   28@.   



   Un châssis à tamis 34 portant un tamis 34a est assujetti à deux bras horizontaux 35 et disposé immédiatement au-dessus de la position qu'occupe la bouteille B (fig. 3) qu'on se propose de décorer, ce châssis étant, dans ce cas, composé de deux barres longitudinales 36 (fig.2) reliées entre-elles par des barres extrêmes   37.   Les bras 35 qui supportent directement le tamis s'étendent à partir d'un., des côtés d'un chariot 38 monté pour se mouvoir horizontalement dans la direction de la longueur de la   plate forme   11, dans des glissières horizontales 39, ces dernières étant prévues à la partie supérieure des bâtis 12. Des butées prévues près des extrémités opposées des glissières 39 limitent le mouvement de   va-   et-vient du chariot 38. 



   Pour refouler le colorant à travers le tamis 34a, une raclette 41 ou un organe frotteur ou presseur équivalent est prévu à l'extrémité inférieure d'un bras 42 (fig. 3 et 4) monté de façon réglable sur une barre horizontale 43. Cette barre 43 est fixée par son extrémité interne à un support oscillant 44 qui est assemblé de façon pivotante à l'aide d'un axe d'articulation 45, avec les bâtis 12. Pour faire osciller le support 44 en vue d'inverser la position inclinée de la raclette   41,   on utilise deux cames 46 (fig. 1, 2 et 3), montées sur le chatiot 38. espacées l'une de l'autre et occupant des positions telles qu'elles puissent coopérer avec la barre horizontale 43 aux extrémités opposées de la course de va-et-vient du dit chariot.

   Comme il ressort du contour particulier donné aux cames 46,'ces cames ont pour effet de soulever la raclette 41 d'une courte distance   au/   dessus et à l'écart du tamis pendant le renversement de la 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 dite râclette= afin que le colorant puisse être réparti uniformément sur le tamis. Pour aider les cames   46   à renverser la   râclette,   une came fixe 47 montée sur les bâtis 12 présente deux surfaces rectilignes inclinées qui entrent en contact avec la barre horizontale 43 portant la   raclette.   



  Cette barre se meut de l'une à l'autre des dites surfaces inclinées à chacune des extrémités du mouvement de va-et-vient du chariot 38 et assurent ainsi le renversement de la   posi-   tion angulaire de la raclette. 



   On assure le synchronisme du mouvement de   va-et-vient   du châssis à tamis et de l'oscillation de la bouteille B autour de son axe longitudinal en prévoyant une transmission motrice entre le   châriot   38 et la poulie 25 qui, ainsi qu'on l'a dit plus haut fait partie de l'ensemble du mandrin. A cet effet, sur la poulie 25 (fig. 2), est enroulée une corde 48 convenablement fixée par ses extrémités opposées à des bras 49 du chariot 38. On voit ainsi que, dans son mouvement de va-   et-vient,   le chariot 38 agissant   par l'intennédiaire   de la corde 48 fait osciller la poulie 25. Un mouvement oscillant correspondant est ainsi communiqué au mandrin 13 et à la bouteille B qu'il supporte. 



   Le mouvement de va-et-vient du chariot 38 est obtenu à l'aide d'un moteur   à,   piston 50, (fig. 8) actionné par du fluide, ce moteur étant monté sur la table 11, et fixé à celle-ci par des attaches 51, (fig. 2.) La tige 52 du piston est reliée par un bras 53 au chariot 38. De l'air sous pression est admis aux extrémités opposées du cylindre 54 du moteur par des tuyaux de branchement 55, dont le diamètre est un peu plus petit que celui du tuyau d'alimentation principal 56 par lequel le moteur est relié à un réservoir à air sous pression 57. L'air arrive par un tuyau 58 sur lequel sont montés un clapet de retenue 59 et un détendeur 60. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  Un manomètre 61 est relié à l'un des tuyaux de branchement 55. 



  En temps normal, une pression égale et constante est maintenue aux deux extrémités du cylindre 54 en raison de la communication directe entre ce cylindre et le réservoir à air sous pression   57.   On   eff ectue   le mouvement du piston 62 en diminuant la pression régnant aux deux extrémités opposées du cylindre., d'une façon alternante. A cet effet, les tuyaux de branchement 55 sont reliés par des tuyaux 63 à un distributeur   54 (fig.   5 à 8 inclus)* Ce distributeur 64 comprend un rotor 65, (fig.   7),   disposé à l'intérieur d'un boitier 66 et porté par un arbre 67 à l'extrémité extérieure duquel est assujetti un mécanisme d'encliquetage 68 servant à maintenir l'arbre et le rotor dans toute position réglée désirée.

   L'arbre et le rotor sont animés d'un mouvement de rotation (qui est   intermittent   dans un but qui ressortira de ce qui suit) à l'aide d'un dispositif comprenant une roue à rochet 69 goupillée sur l'arbre   67   et un cliquet 70 (fig.6) destiné à entrer en prise avec le rochet et porté par un levier 71. Ce levier 71 est relié par une tringle 73 à la pédale   31,,   (fig.4), dont il a été question précédemment. 



   Le rotor 65 présente quatre troua 73   (fig.5),   situés en des points équidistants du rotor,, près de sa périphérie,, ces trous étant parallèles à l'axe du dit rotor. Les trous 73 sont destinés à être amenés en coïncidence, un à la fois, avec des lumières d'échappement 74 communiquant avec des tuyaux d'échappement 75. 



   Les lumières d'échappement 74 sont espacées de 135  l'une de   lautre   et sont disposées directement en regard des points de communication entre le boîtier 66 et les tuyaux 63 (Fig.7). 



  De cette façon, il est évident que la coïncidence d'un des trous 73 avec l'une ou l'autre des lumières d'échappement 74 a pour effet de produire une chute immédiate de la pression 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 régnantdans celle des extrémités du cylindre qui   communique   directement avec la lumière d'échappement envisagée 74. Par conséquent, le piston 62 se meut vers celle des extrémités du cylindre qui est mise à l'échappement. 



   En raison de la différence de capacité du tuyau d'ali mentation principal 56 et des tuyaux de branchement 55, la communication de l'un ou l'autre de ces derniers avec l'air extérieur par l'intermédiaire d'une des lumières d'échappement 74 a pour effet de réduire la pression régnant dans une des extrémités du cylindre par rapport à celle régnant dans l'autre extrémité. Ce mode d'action ressort clairement de la Fig. 8. 



   En fonctionnement, on place une bouteille dans le mandrin 13, comme cela est indiqué particulièrement sur les fig. 3 et 4. Immédiatement après, on abaisse la pédale 31, ce qui a pour effet d'exercer une succion ou vide dans le mandrin et, par ce moyen, de fixer fermement la bouteille à l'intérieur de ce mandrin. En même temps que ceci a lieu, le rotor 65 se meut de 45  autour de son axe et amène un des trous 73 en regard d'une des lumières d'échappement 74. Coma on l'a. dit précédemment, ceci a pour effet de faire mouvoir la piston 62 jusqu'à l'une des extrémités du cylindre 54, en faisant ainsi mouvoir le tamis 34a. En raison de la liaison motrice entre le châssis à tamis et la poulie 25, par l'intermédiaire de la corde 48, le mandrin effectue un mouvement d'oscillation en synchronisme avec le mouvement de va-at-vient du châssis à tamis.

   La raclette ou organe frotteur fonctionne comme d'ordinaire de façon à. refouler le colorant à travers le tamis aux points convenables, de telle sorte que le dit colorant est appliqué sur la bouteille.   A l'achè-   vement d'une opération de décoration, on place une autre bouteille dans le   mandhin,   le tamis, le mandrin et la raclette fonctionnent alors dans un sens inverse..

Claims (1)

  1. RESUME. EMI9.1 ........-....w¯------- Perfectionnements aux appareils servant à apposer des marques, inscriptions ou autres motifs de décoration sur les surfaces d'objets,principalement caractérisées par les points suivants, considérés séparément ou en combinaison : 1 ) un tamis qui, pendant le fonctionnement, est destiné à être déplacé horizontalement par rapport à l'objet à traiter, ce dernier étant maintenu en contact de roulement avec la face. de dessous du dit tamis, des moyens pour communiquer un mouvement oscillant au dit objet en synchronisme avec le mouvement du tamis et une râclette ou organe analogue destiné à coopérer avec le tamis et à refouler un colorant à travers lui sur l'objet;
    2 un mandrin rotatif supporte le corps à traiter audessous du tamis et en contact de roulement avec celui-ci, dans une position horizontale ou couchée, et en combinaison avec un dispositif établi de façon à communiquer un mouvement de va-etvient au tamis dans un plan horizontal, l'appareil comprend des moyens grâce auxquels ce mouvement de va-et-vient du tamis comnunique un mouvement oscillant au dit mandrin, un dispositif unique étant prévu pour régir le fonctionnement du tamis; 3 ) le tamis est supporté par un chariot ou organe analogue, lui-même monté dans des glissières ou guides prévus sur une table ou plateforme supportée par le bâti de la machine;
    40) le mandrin est monté dans un support qui est destiné à être déplacé verticalement par rapport au tamis, de façon qu'on puisse placer des corps de différents diamètres dans une position correcte par rapport à ce tamis; 5 ) le mandrin est monté sur un arbre lui-même monté pour tourner librement dans le support, cet arbre étant en outre destiné à supporter une poulie ou un organe analogue relié au chariot <Desc/Clms Page number 10> par une corde ou un élément de transmission analogue; 6 ) la liaison motrice comprend une corde ou élément analogue enroulé autour de la poulie, les extrémités opposées de cette corde étant assujetties à des bras portés par le chariot;
    7 ) le mandrin comprend une cuvette de succion ou organe analogue destiné à communiquer avec un réservoir à vide ou organe analogue, un distributeur étant prévu pour régir l'application du vide à l'intérieur de la cuvette de succion; 8 ) l'arbre portant le mandrin présente intérieurement un conduit destiné à établir la communication entre l'intérieur de la cuvette de succion et une chambre annulaire ménagée à l'intérieur d'une douille fixe entourant l'arbre, cette chambre étant elle-même destinée à communiquer avec le réservoir à vide par l'intermédiaire d'un tuyau convenable et du distributeur; 9 ) le distributeur est sollicité normalement vers sa position de fermeture sous l'action d'un ressort;
    10 ) le mandrin est composé de deux douilles, l'une extérieure, l'autre intérieure, celle-ci étant destinée à s'ajuster sur le corps à traiter et étant pourvue d'une rondelle de joint ou organe analogue destiné à s'appliquer autour du corps, la disposition étant telle que, après qu'une partie du corps a été introduite dans le mandrin, un vide est créé dans la douille intérieure pour fixer fermement le corps en position; 11 ) un mouvement est communiqué au chariot par l'intermédiaire d'un moteur à piston actionné par du fluide, le fonctionnement de ce moteur étant régi par un distributeur; 12 ) le distributeur comnandant l'application du vide au mandrin et le distributeur commandant le moteur sont tous deux destinés à être actionnés par la manoeuvre d'un seul dispositif;
    130) les deux distributeurs sont reliés par l'intermédiaire d'une tringlerie appropriée à une pédale ou organe analogue ; <Desc/Clms Page number 11> 14 ) le distributeur de commande du moteur est disposé dans unboftier destine à communiquer avec les extrémités opposées d'un cylindre auquel est amené le fluide moteur et dans lequel coulisse le piston, la disposition étant telle que, lorsqu'on manoeuvre le distributeur, les extrémités opposées. du cylindre sont mises alternativement en communication avec un conduit d'échappement, ce qui effectue des réductions alternantes de pression de part et d'autre du piston et, par conséquent, un mouvement de va-et-vient du piston dans le, cylindre;
    15 ) le distributeur du moteur comprend un rotor percé d'une série de trous destinés à être amenés en coïncidence, un à la fois, avec une lumière d'échappement du bottier,, des moyens étant aussi prévus pour communiquer un mouvement intermittent au rotor; 16 ) le mouvement est communiqué au rotor par l'intermédiaire d'un encliquetage qui est relié par tringlea appropriées à la pédale ou organe analogue destiné à communiquer un mouvement à la roue à rochet, et, par suite, au rotor, lors du mouvement de la dite pédale; 17 ) des. moyens prévus pour maintenir le rotor dans toute position à laquelle il est susceptible d'avoir été amené;
    18 ) la raclette (ou organe équivalent) est montée sur un support oscillant et un dispositif est prévu pour l'obliger à. occuper une position inclinée par rapport au tamis, ainsi que pour inverser son inclinaison à l'achèvement de chacun des mouvements du chariot; 19 ) le dispositif mentionné ci-dessus comprend deux cames ou organes analogues qui sont montés sur le chariot ou en font partie intégrante, et qui sont disposés da façon qu'ils puissent agir sur un élément associe à la raclette: aux extrémités opposées du mouvement de va-et-vient du dit chariot et une pièce fixe partant une troisième came destinée à seconder le mouvement de renversement de la.. raclette.
BE427488D BE427488A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE427488A true BE427488A (fr)

Family

ID=88050

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE427488D BE427488A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE427488A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0366506B1 (fr) Machine pour l&#39;usinage par abrasif de portées cylindriques sur des pièces, notamment pour l&#39;usinage par toilage des tourillons et manetons sur des vilebrequins
FR2472426A1 (fr)
FR2510083A1 (fr) Dispositif de transfert d&#39;articles d&#39;une courroie a une autre, avec orientation uniforme desdits articles sur la seconde courroie
FR2531420A1 (fr) Poussoir de recipients en verre
EP0305230B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation pour une machine travaillant sur une nappe de matériau à l&#39;arrêt, notamment pour une presse à découper à plat
FR2495104A1 (fr) Dispositif d&#39;etiquetage pour bouteilles ou articles similaires
BE427488A (fr)
FR2487735A1 (fr) Machine a imprimer a commande mecanique centralisee
FR2793189A1 (fr) Dispositif d&#39;impression par serigraphie, en particulier pour imprimer sur des articles en verre
CH392385A (fr) Dispositif transporteur pour machine à fa^conner des pièces de métal
FR2477070A1 (fr) Appareil d&#39;impression d&#39;objets tronconiques en plusiers couleurs et en continu
FR2614235A1 (fr) Machine pour imprimer des motifs sur des objets en couleurs multiples.
CH459865A (fr) Dispositif distributeur de liquides
FR2534852A2 (fr) Procede et dispositif pour decorer la surface cylindrique ou conique d&#39;une piece d&#39;oeuvre
FR2465419A1 (fr) Appareil doseur et a torsion pour la fabrication de chapelets de saucisses
BE449403A (fr)
BE641423A (fr)
CH270518A (fr) Machine pour appliquer un pigment sur la surface de feuilles successives de papier, carton, tissu, etc.
CH218699A (fr) Machine automatique pour aiguiser les lames de rasoir de sûreté.
BE699609A (fr)
FR2649377A1 (fr) Procede de conditionnement d&#39;un produit generateur d&#39;aerosol dans un recipient distributeur, machine pour la mise en oeuvre de ce procede et recipient obtenu avec ce procede et/ou cette machine
CH351210A (fr) Appareil pour le perçage d&#39;un trou dans une feuille de verre
BE498488A (fr)
BE506986A (fr)
BE531292A (fr)