BE426964A - - Google Patents

Info

Publication number
BE426964A
BE426964A BE426964DA BE426964A BE 426964 A BE426964 A BE 426964A BE 426964D A BE426964D A BE 426964DA BE 426964 A BE426964 A BE 426964A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
air
boilers
elements
door
steam
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE426964A publication Critical patent/BE426964A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H1/00Water heaters, e.g. boilers, continuous-flow heaters or water-storage heaters
    • F24H1/22Water heaters other than continuous-flow or water-storage heaters, e.g. water heaters for central heating
    • F24H1/40Water heaters other than continuous-flow or water-storage heaters, e.g. water heaters for central heating with water tube or tubes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Incineration Of Waste (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 n CHAUDIERE TUBULAI::.:r.2; IL! CIAU'=:.'C?r' G:''il'I : 1LrTT¯;pn 
Le présent brevet à pour objet, une chaudière de chauffage central à eau ou à vapeur, caractérisée par sa construction spéciale qui consiste en une série d'éléments assemblés au moyen de collecteurs, constitués par des fers plats et des profilés, ces éléments étant eux-mêmes constitués par des tubes en 
 EMI1.2 
 acier, fer ou autre métal, soudés ou dudgeonnél dans des collec- teurs verticaux établis également en profilés et fers plats. 



   Cette série d'éléments réunis entre eux par des collec - teurs horizontaux, sont mis en communication par ces derniers avec les   àces   avant et arrière à circulation d'eau et construi-   @   tes en tôle d'acier à double paroi. 



   Les grilles obliques à la partie inférieure portent, ve-   hues de fonderie leurs collecteurs supérieur et inférieur qui ?sont également mis en communication avec les deux faces.   



     Conséquemment,   à titre exemplatif et non   limitatif,   les dessins annexés représentent schématiquement : 
La   fig'.'   I, une vue d'ensemble et en coupe longitudinale de la chaudière   ATUBO,   indiquant la disposition des tubes, des collecteurs et des grilles., 
 EMI1.3 
 La fige. 2, toujours à titre exe.'aplatif, un mode de cons- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ion des   'éléments     aires   et des   collecteurs.        



   La fig.   3, une   disposition   spéciale de   conduits d'air qui permet  @u    moyen     d'un     'boisseau   dist ibuteur de conduire   l'air   soufflé  p@r   un ventilateur, à volonté en dessous des grilles, où   \ travers  le   faisceau,   tubulaire à fin de   ramonage.   



   La fig. 4, un   exemple   de porte refroidie par l'air et four- nissent de   l'air  secondaire   fortement réchauffé.   



   1 ) En se reportant aux figures, nous allons décrire un mode   d'exécution   de l'invention caractérisé par l'emploi des fers profiles U et des larges   plats du     commerce.   pour   fonder   les collecteurs verticaux V, d'un élé- ment   intermédiaire   on soude par ses tranches un large plat P sur un fer U   après   avoir soudé dans leurs alvéoles OU ou dud- geonné les   tubes 1..   b) Pour former les collecteurs inférieur ou supérieur S on clôt   par   un large plat P débordant de chaque coté, un fer U'   qui     forme  ainsi collecteur,

   tandis que sur les parties débor- dantes on fore les trous qui serviront à placer les boulons de   fixation   joignant les collecteurs verticaux avec les collecteurs horizontaux. 



  2 ) Le dispositif de chicanage des gaz de fumée est tel que les gaz lèchent les tubes tangentiellement au lieu de le faire per- pendiculairement   comme   d'habitude, ce qui prolonge le   conta,et   des gaz, avec les tubes. 



   D'autre part, ce dispositif à   1'.avantage   nouveau de per-   mettre   d'allonger à volonté le parcours des gaz commele démon- tre   l'exemple   du croquis 5 ou la même chaudière est représentée avec   parcours   presque directsi la cheminée est de tirage trop faible, ou avec   parcours   qui peut devenir dix fois plus long si on veut   augmenter   les   pertes   de   charge   d'un tirage trop   violent.   



  3 ) La   nouveauté   du   refroidissement   de   la porte   PO consiste en cc   que   les   gaz     appelés     par   le centre C et à travers une rosace réglable RO sont obligés de venir lècher de très près les pa- rois   surchauffées   de   la   contre-porte avant de   s'échapper   par des ouvertures circonférentielles, de telle sorte   qu'en mêne   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 temps que la porte est refroidie et rendue indéformable par ,la chaleur, l'air utilisé comme air secondaire est réchauffé à plusieurs centaines de degrés. 



     4 ) Le   système nouveau de ramonage, se fait avec le même ven- tilateur VE que,celui qui sert pour le soufflage sous grille en utili.sant pour le ramonage qui se fait en pleine action de la chaudière, la dépression de la cheminée pour enlever les   suies.déplacées,par   le courant d'air. 



   Pour réussir avec une faible pression un ramonage de cette   façon, 'il   faut obligatoirement que le soufflage se fasse avec ' des intermittences rapprochées de façon à ne pas mettre la chambre de combustion sous pression, ce qui annihilerait l'Effet utile du'ventilateur et provoquerait des dégagements de gaz dans la chaufferie. 



   Pour résoudre le problème nous avons, combiné un distribu- teur à boisseau qui lance à volonté'l'air sous la grille pour le tirage soufflé ou dans deux distributeurs d'air parallèles aux distributeurs d'eau horizontaux dont parlé plus haut et d'où l'air est réparti à travers les fentes existant par cons- truction entre les éléments tubulaïres verticaux. L'intermit-   tence'de   soufflerie est donnée par la manoeuvre à la main du levier LL qui commande le boisseau auquel il imprime un mou-   vement   d'ouverture et de fermeture alternatif. 



   REVENDICATIONS. 



   Nous revendiquons tout spécialement :
1 ) L'emploi d'une combinaison de ferslarges plats, de pro- filés U et de tubes sans soudure,   a.ssemblés   de la façon dé- crite précédemment pour établir une chaudière dont la, meilleu- re étude des formes, l'absence de surfaces inutiles, la faible capacité en eau, nous a fait réaliser une chaudière produisant 20.000 calories par m2. avec un rendement thermique de 80 %. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2 ) Un'assemblage d'éléments intermédiaires strictement in terchangeables et pouvant, sans autre démontage, être enlevés <Desc/Clms Page number 4> EMI4.1 ou re..'lontc' en quelques minutes, les dits éléments étant assembles su;, un collecteur supérieur Sil:1pler'lent posé sur les fa- ces avant etarrière , et libre de suivre, tant en avant qu'en EMI4.2 arrière , les ;:10UVeú1ents imposés par la dilatation ou par une l(:O'È.r;, erreur de montage. L' '?,sse:nblo,[:'e au collecteur inférieur, lui, est rigide, ce collecteur servant d'entretoise.aux élé- ..n-nts de fo. ce et arrière.
    3 ) Un dispositif de chicanes plus efficace que celui habituel- lE.:'lent employé et que nous revendiquons aussi pour son applica- tion à toute;, les chaudières industrielles.
    4 ) Le dispositif décrit plus haut pour refroidir une porte et EMI4.3 rcu::1:CC;1' l'air chaud co',.'c.:' air secondaire, dispositif que nous revendiquons pour toutes 1. cahudières industrielles également. 5 ) Enfin, le dispositif de ramonage .au moyen du même ventilatour que celui qui active les feux et qui est étudié pour pro- EMI4.4 duire \ faible pression tout son effet, {¯;race à l'l'de de la dépression eziBt;1nt 9, la cheminée et au procédé d'intermittence par lequel on évite toute contrs-pression, ce qui laisse 3. la vitesse de la sortie de l'air toute son efficacité. EMI4.5
    Nous revendiquons ce S"Ste¯1e pour toutes -les chaudières i.ia:'¯uc-c:"icl7¯es .lc.le.ît où il a l'avantage de n'avoir aucune ::)ice :"obile dans le feu, ni aucun ajutage non refroidi, de :ovte ,¯u le système est indestructible, contrairenent aux systèmes de l"1,lonr'{;e n,ctuel par l'air co,a=Ji<1=?é ou par la vapeur.
    Nous revendiquons éQ'alc;.ient le dispositif des fentes le Ion:::; des éléments intsr.1di;,.ires confie convenant parfaitement pour le soufflage par la vapeur ou l'air comprimé. EMI4.6 31 lE Sl1:. : En dehors des formes d'exécution que nous venons de décrire, nous revendiquons : 1 ) L'ensemble des dispositifs qui permettent d'établir à bas prix de revient une chaudière de chauffage central ou autre, même à haute pression, en fers profilés du commerce et à tubes d'eau ou tubes de fumée. <Desc/Clms Page number 5>
    2 ) Le dispositif de chieanes donnant un mouvement tangentiel au gaz est applicable à toutes les chaudières a tubes d'eau ou tubes de fumée.
    3 ) Le dispositif de refroidissement de la porte pour récupérer l'air'secondaire, en obligeant la nappe d'air aspiré à s'étaler sur la contre-porte surchauffée, dispositif d'application uni- verselle à toutes les chaudières ou brûleurs quel que soit leur système.
    4 ) L'emploi pour le ramonage du mené ventilateur que celui qui alimente les feux et cela en donnant à l'air des pulsions in- termittentes, grâce à la manoeuvre, soit d'un levier avec les renvois nécessaires, soit au moyen d'un boisseau, soit au moyen de registes commandés électriquement ou par l'air comprimé ou la vapeur, et tout cela avec absence complète de pièces mobiles ou ajutage dans le feu.
BE426964D BE426964A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE426964A true BE426964A (fr)

Family

ID=87643

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE426964D BE426964A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE426964A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2483053A1 (fr) Appareil de chauffage comportant un recuperateur de chaleur
BE426964A (fr)
EP0831281B1 (fr) Echangeur de chaleur gaz-liquide, et appareil de production d&#39;eau chaude comprenant un tel échangeur de chaleur
EP1688682A1 (fr) Corps de chauffe pour chaudière à condensation
EP0019982A1 (fr) Plaque de feu ouvert à circulation d&#39;eau pour chauffage d&#39;appoint
FR2567625A1 (fr) Recuperateur de chaleur a circulation d&#39;eau
RU2157483C2 (ru) Котел с принудительной циркуляцией
BE390376A (fr)
BE336737A (fr)
BE893882R (fr) Dispositif de recuperation de chaleur sur les conduits de fumees de combustion
FR2491606A1 (fr) Recuperateur de chaleur residuelle des gaz et fumees
EP0102911A2 (fr) Dispositif pour la récupération de calories dans un foyer et procédé pour sa réalisation
BE349436A (fr)
BE354539A (fr)
JP3007836B2 (ja) 多管式貫流ボイラ
FR2515320A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour recuperer des calories des fumees sortant des chaudieres a gaz
BE404816A (fr)
BE390166A (fr)
CH137308A (fr) Chaudière à vapeur.
FR2485695A1 (fr) Chaudiere d&#39;atre &#34; recuperatrice de calories &#34;
BE382428A (fr)
BE351378A (fr)
FR2528548A1 (fr) Recuperateur de chaleur dans une cheminee
BE461484A (fr)
BE513006A (fr)