BE461484A - - Google Patents

Info

Publication number
BE461484A
BE461484A BE461484DA BE461484A BE 461484 A BE461484 A BE 461484A BE 461484D A BE461484D A BE 461484DA BE 461484 A BE461484 A BE 461484A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
elements
boiler
branches
bases
air collector
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE461484A publication Critical patent/BE461484A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H3/00Air heaters
    • F24H3/02Air heaters with forced circulation
    • F24H3/06Air heaters with forced circulation the air being kept separate from the heating medium, e.g. using forced circulation of air over radiators
    • F24H3/10Air heaters with forced circulation the air being kept separate from the heating medium, e.g. using forced circulation of air over radiators by plates

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Furnace Housings, Linings, Walls, And Ceilings (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Chaudière à air chaud" 
L'invention a pour objet une chaudière à air chaud sous pression, de construction simple, sans tubes, permet- tant d'obtenir dans de bonnes conditions de l'air chaud pour tous usages industriels. 



   Cette chaudière est caractérisée par la combinai- son dans une enveloppe convenable d'un certain nombre d'é-   léments   parallélipipédiques plats, disposés parallèlement   ;' les   uns aux autres et parallèlementà la façade de l'appa- reil. Chacun de ces éléments, en forme générale de U,   ! est   raccordé par une de ses branches à un collecteur   d'ar   rivée d'air froid et par l'autre branche à un collecteur de départ d'air chaud. La base de l'U, dont la face in- férieure est inclinée à 45  environ, est exposée directe- ment au rayonnement du foyer. Elle forme surchauffeur, ainsi.. ' que la branche verticale raccordée au collecteur de départ, parcourue par un courant ascendant de même sens que les gaz du foyer.

   La branche raccordée au collecteur d'arrivée, parcourue par le courant descendant d'air en sens contraire à celui des gaz du foyer et moins directement soumise au rayonnement de ce foyer, fait fonction de réchauffeur préalable. 



   D'autres caractéristiques apparaîtront au cours de la      

 <Desc/Clms Page number 2> 

 description qui va suivre, en référence aux dessins annexés. 



   Ces dessins représentent schématiquement, à titre d'exemple, un mode de réalisation de l'invention. 



   La figure 1 est une coupe verticale faite à travers la chaudière, parallèlement à la façade entre deux éléments parallèles. 



   La figure 2 est une coupe transversale par C-D figure 1. 



   La figure 3 est une coupe verticale par un plan perpendiculaire à celui de la figure 1. 



   La figure 4 est une vue en plan de la chaudière vue par en-dessus. 



   La figure 5 montre en perspective un élément ainsi que les collecteurs d'air froid et d'air chaud. 



   Ainsi qu'on le voit, la chaudière est constituée par une série d'éléments E, ayant la forme générale d'un U, d'épaisseur faible par rapport à leur largeur, disposés parallèlement entre eux dans une enveloppe ou corps 9. 



  Ces éléments sont disposés en deux rangées symétriques par rapport au plan K-L (figure 1). Chaque élément comporte une branche 2, une branche 4 et une base 3, la partie infé- rieure de la branche 2 et la base 3 constituent les éléments du surchauffeur, tandis que la partie supérieure de la branche 2 constitue dans chaque élément un réchauffeur préalable. Au-dessous du surchauffeur est une chambre de combustion 8 
Le combustible peut être solide, liquide ou gazeux, la chambre de combustion 8 est formée latéralement de parois de maçonnerie réfractaire et ouverte sous les élé- ments 3 du surchauffeur qui se trouvent ainsi exposés au rayonnement du foyer. 



   Ces éléments 3 sont constitués par des parois planes et verticales, leur partie inférieure 15 étant arrondie en forme de gouttière ainsi que le montrent plus parti-   culièrement   la coupe A-B de la figure 1 et la figure 5. 



   Un déflecteur vertical 13, formant entretoise, est placé à l'intérieur de chaque élément vers la base de la branche 2 et son rôle est double : tenir à distance convenable les deux parois verticales et assurer une vi- tesse   asse±   grande de l'air sur la partie de la gouttière 3 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la plus exposée au rayonnement du foyer. 



   Ainsi qu'on le voit, les gouttières 3 sont disposées obliquement et on voit sur la Fig. 1 que l'ensemble des gouttières symétriques donne au bas du surchauffeur la forme d'un V renversé. 



   Les éléments 2 verticaux du réchauffeur reçoivent l'air d'un collecteur 1 qui est lui-même alimenté par la buse d'arrivée d'air 12. Celle-ci peut être placée soit verticalement au-dessus du collecteur 1, soit horizontalement à l'arrière de ce collecteur. 



   Les branches 2 sont reliées, par exemple par sou- dure autogène, aux éléments 3 du surchauffeur qui, par les branches ascendantes 4, sont eux-mêmes reliés au collecteur d'air chaud 5, dans lequel les branches 4 débouchent. 



   On voit ainsi que sous l'effet de la chaleur les dilatations des collecteurs et celles des éléments   2,3,4+   ne peuvent avoir d'effet nuisible et qu'allés se trouvent compensées. La partie 3 des éléments descend librement car le collecteur 5 se trouve suspendu à l'armature de l'en- veloppe métallique 9. 



   En outre, les deux collecteurs d'air froid et d'air chaud 5 sont reliés l'un à l'autre par les éléments E, dont les branches 2 et 4 peuvent subir, sans inconvénient, les déplacements dus aux dilatations inégales dans la lon- gueur des collecteurs 1 et 5. 



   Au collecteur 5 est raccordée une buse de départ 6, de telle sorte que ce départ s'effectue vers le haut, pour plus de commodité. 



   Les éléments El E2, situés immédiatement au-dessous de la buse 6 ont une évacuation plus facile que les éléments non situés au-dessous de cette buse. Par suite, la circu- lation d'air a tendance à y être plus rapide. Pour re-   médier   à cet inconvénient, on donne à la buse   6   la section trapézoïdale représentée figures 1 et 3. De cette façon, l'arrivée d'air du collecteur 1 aux éléments El E2 est gê- née par les parois de la buse   6,   ce qui compense l'action et l'évacuation directe et rétablit l'équilibre. 



   La buse 6 peut aussi être placée horizontalement,   à l'arrière   du collecteur 5, suivant les dispositions adop- tées pour l'installation de l'appareil. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le circuit effectué par l'air est le suivant : 
L'air très froid entrant en 12 dans le collecteur 1 descend dans les branches plates 2 entre lesquelles circulent en sens contraire les gaz chauds du foyer 8. 



    %,et   air, ainsi échauffé, arrive dans les parties 3 des éléments, formant le surchauffeur. A cet endroit, il a une vitesse en rapport avec la turbulence nécessaire et parcourt, en s'échauffant de plus en plus, la gouttière 3, pour arriver dans la région verticale 4 des éléments de surchauffeur. 



   Cette région 4 peut être choisie de section telle que la vitesse de l'air y diminue progressivement pour être minimum au moment de l'arrivée dans le collecteur 5. De cette manière, on évite, grâce à la turbulence et à la grande vitesse d'écoulement, le chauffage exces- sif des parties du surchauffeur 3 exposées directement au rayonnement du foyer. 



   Il doit être entendu que l'enveloppe du foyer peut être faite de tout genre de maçonnerie réfractaire, et que les éléments 2 peuvent être isalés de l'enveloppe métallique 9 par des panneaux appropriés placés entre les éléments et l'enveloppe, dans le but de réduire considérablement la température de l'enveloppe et par suite la perte de chaleur. 



   Il est visible que le collecteur d'air froid 1, placé sur le-collecteur d'air chaud 5, sert d'isolement ther- mique vers le haut. Entre les collecteurs 1 et 5, une pla- que d'un matériau isolant quelconque peut être posée pour empêcher l'air chaud du collecteur 5 de subir l'influen- ce de l'air froid du collecteur 1. 



   Les gaz du foyer, après avoir longé les éléments 2 et le collecteur 5, passent dans l'espace II d'où la cheminée 7 les évacue à l'extérieur. 



   L'appareil peut être utilisé sans inconvénient comme récupérateur, les gaz très chauds arrivant alors dans la chambre 8. 



   On.remarquera que la chaudière qui fait l'objet de l'invention présente les avantages suivants : 
Les parties des éléments constituant les réchauffeurs, c'est-à-dire les parties les moins chaudes, sont au voisi- nage des parois, ce qui est avantageux au point de vue des déperditions de chaleur. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Dans le réchauffeur, la circulation de l'air et des gaz du foyer s'effectue à contre-courant. 



   Il n'existe pas de collecteur intermédiaire entre le réchauffeur et le surchauffeur, ce qui évite la perte de charge correspondante. 



   L'inclinaison de la base des éléments par rapport à la chambre de combustion a pour effet d'augmenter la surface exposée au rayonnement et d'éviter que le rayon- nement n'ait une intensité sensiblement plus grande au mi- lieu de la chambre que sur les bords. 



   La disposition des bases des éléments et des entre- toises placées à leur intérieur donne au courant d'air la vitesse maximum et la turbulence voulues aux endroits où elles sont nécessaires. 



   La disposition de la chaudière en assure le mon- tage, le démontage et le nettoyage faciles. Des tampons sont prévus, à cet effet, sur le parcours de la fumée et une porte est ménagée sur la façade dans la partie supérieu- re de la chambre de combustion. 



   Chaque élément travaille symétriquement; il ne risque aucune distorsion du fait des variations de tempé-   rature.   



   Les éléments étant tous semblables, peuvent   être   fabriqués en grande série. La puissance de la chaudière varie avec le nombre d'éléments qu'elle comporte, et seule la dimension transversale de l'enveloppe est modifiée lors- qu'on passe d'une série à la série supérieure comprenant un nombre moins grand d'éléments plus larges.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention a pour objet : 1 ) Une chaudière pour chauffage de l'air pulsé mécaniquement, caractérisée par la combinaison, à l'in- térieur d'une enveloppe convenable : a) d'un certain nombre d'éléments plats, en forme de U, disposés parallèlement les uns aux autres, et paral- lèlement à la façade de la chaudière; b) d'un collecteur d'air froid dans lequel prennent naissance les branches d'arrivée des éléments ; <Desc/Clms Page number 6> c) d'un collecteur d'air chaud auquel aboutissent les brancnes de départ des éléments; d) d'une chambre de combustion disposée au-dessous des bases ou parties de raccordement des branches des élé- ments.
    2 - Diverses dispositions de la chaudière précitée : a) Les bases des éléments ont une section extérieure courbe et forment des sortes de gouttières; b) les éléments sont disposés symétriquement par rapport au plan passant par l'axe de la chaudière et per- pendiculaire à ces éléments; c) les bases des éléments sont inclinées par rapport à la chambre de combustion, de façon à former dans leur ensemble un V renversé au-dessus de cette chambre; d) des déflecteurs sont disposés dans la partie in- férieure des branches d'arrivée a'air et s'étendent jusqu'au voisinage des gouttières; e) le collecteur d'air froid est placé au-dessus du collecteur d'air chaud, de façon à former écran aux per- tes de chaleur.
BE461484D BE461484A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE461484A true BE461484A (fr)

Family

ID=114132

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE461484D BE461484A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE461484A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE461484A (fr)
FR2524971A1 (fr) Generateur de chauffe modulaire
EP0062573B1 (fr) Chaudière à combustible solide
FR2512190A3 (fr) Element de chaudiere pourvu d&#39;ailettes d&#39;echange thermique a profil special
BE1006365A5 (fr) Chaudiere atmospherique a gaz pour chauffage central.
EP0583525B1 (fr) Chaudière à gaz à tubes d&#39;eau
BE539469A (fr)
FR2623881A1 (fr) Foyer de cheminee ou poele de type buches a gaz
BE897390A (fr) Perfectionnements aux cheminees
BE390376A (fr)
EP0193433A1 (fr) Installation de chauffage pour cheminée à foyer ouvert et tirage inversé
FR2487047A1 (fr) Recuperateur de chaleur pour cheminee a feu ouvert
BE495796A (fr)
EP0226565A1 (fr) Dispositif de combustion, destiné plus particulièrement à un foyer ouvert
FR2514470A1 (fr) Revetement de paroi de chambre de combustion pour chaudiere de chauffage a combustion solide
FR2491594A1 (fr) Chaudiere pour atre
BE483274A (fr)
BE673972A (fr)
BE428469A (fr)
BE408450A (fr)
BE560337A (fr)
BE426964A (fr)
BE551467A (fr)
BE513006A (fr)
FR2492508A1 (fr) Chaudiere pour foyer de cheminee