BE426929A - - Google Patents

Info

Publication number
BE426929A
BE426929A BE426929DA BE426929A BE 426929 A BE426929 A BE 426929A BE 426929D A BE426929D A BE 426929DA BE 426929 A BE426929 A BE 426929A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sole
heel
galoshes
socks
foot
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE426929A publication Critical patent/BE426929A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B1/00Footwear characterised by the material
    • A43B1/08Footwear characterised by the material made of metal 

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Chaussures et galoches en métal. 



   La présente invention est relative aux chaussures et principalement aux galoches, sandales, nus-pieds, et analogues, en un métal léger, tel que l'aluminium. 



   D'une manière générale, les galoches, sabots, sandales et bains de mer formés en ordre principal d'une semelle de bois, sont relativement lourds et se laissent difficilement travailler pour épouser la conformation du pied. 



   Malgré les progrès réalisés dans la fabrication des sabots de bois et tout principalement la fabrication à la machine où le bloc de bois est soumis à l'action d'une mèche pour le degrossissement et le finissage, la conformation dont question ne peut pas être obtenue d'une manière satisfaisante. La moindre pression exercée au pied gêne la marche et produit des douleurs. De plus, par l'épaisseur du bois et sa structure, il n'est pas possible de présenter ces souliers sous une ligne élégante et un fini irréprochable. 



   D'autre part, la résistance du bois est très limitée et son usure met les sabots hors d'usage en peu de mois. 



   La présente invention a pour but d'obvier à ces inconvénients et réside essentiellement en ce que les chaussures, galoches, socques et analogues sont formés d'une semelle, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'un talon ainsi que d'un contrefort et d'un bout coulés d'une pièce en un métal léger tel que l'aluminium, des moyens pouvant être prévus pour amortir le bruit ainsi que pour bien tenir la chaussure au pied. 



   Sous la semelle est fixée une plaque de caoutchouc, tandis que le talon est pourvu d'une queue d'aronde pour recevoir un talon de caoutchouc, de manière à éviter le glissement et le bruit au contaot de la pierre lors de la marche. 



   Le bout et le contrefort sont reliés par un rebord, tandis que des fentes sont prévues pour le .passage de lanières destinées à mieux maintenir la chaussure au pied. 



   La semelle peut être formée de deux pièces distinctes munies de pattes perforées pour le passage d'un axe de rotation, de manière à rompre à cet endroit la rigidité de la semelle. 



   Au dessin annexé sont représentés, à titre d'exemple, des modes d'exécution de la présente invention. 



   La fig. 1 est une coupe longitudinale dans une sandale suivant la présente invention. 



   La   fige 2   en est une vue en plan. 



   La fig. 3 montre en coupe longitudinale une galoche. 



   La fig. 4 représente une vue en plan de la galoche de la fig. 3. 



   La fige 5 représente un nu-pied en coupe longitudinale à semelle articulée. 



   La fig. 6 en est une vue en plan. 



   Suivant les   fig. 1   et 2, la chaussure se présente sous forme d'une sandale constituée d'une semelle 1 convenablement courbée et coulée d'une seule pièce, en aluminium ou alliage léger analogue, avec un   talon '.;   et un rebord 5 de manière à empêcher que le pied   depasse   la semelle, et le protéger en même temps des souillures du sol. 



   Le talon 2 est de préférence évidé pour diminuer le 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 poids et porte à sa partie inférieure une rainure 4 en queue d'aronde permettant d'y fixer un talon en caoutchouc 5 rendant , de la'sorte la marche plus aisée et plus souple, tout en évi- tant le bruit désagréable du métal sur la pierre. 



   Sous la semelle est collée ou maintenue par tout autre moyen connu une plaque 6 de caoutchouc, cuir ou analogue, de forme appropriée et oe afin d'éviter que la semelle soit trop glissante tout en permettant un contact très souple avec le sol. Après usure, les talons et semelles se remplacent de sorte que la chaussure proprement dite, qui est en métal, est pour ainsi dire inusable. 



   Sur la périphérie du   bord !5   on a prévu des fentes 7 destinées à recevoir des courroies, lanières, ou tout autre cordon passant sur le cou de pied et maintenant la sandale au pied pendant ses mouvements. 



   De ce qui précède, il ressort que cette sandale est très légère; l'élégance peut être poussée à l'extrême puisque tou- tes les productions d'une série seront identiques à un même et unique modèle ou coquille dont l'exécution peut être opérée avec le plus grand soin. 



   La matière, tout en étant rigide, permet une légère dé- formation pour un ajustement à chaque pied. 



   Aux fig. 3 et 4, il est représenté une galoche métallique formée d'une semelle 1, d'un talon évidé 2, d'un bout 8 ainsi que   d'un   contrefort 9, le tout coulé d'une seule pièce. 



   Le bout 8 se prolonge sur le côté du pied pour rejoindre le contrefort 9 par un rebord 31 dans lequel sont prévues des fentes 7 pour le passage drune lanière destinée à mieux maintenir la chaussure au pied. 



   Sous la semelle 1 est posée une plaque de caoutchouc 6, tandis que dans le talon pourvu d'une queue d'aronde 4 est fixé un talon de caoutchouc 5. 



   Il va de soi que le   bout 8   peut être plus ou moins lar- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ge, et le talon de hauteur variable pour satisfaire aux goûts de la clientèle. 



   L'invention permet encore d'articuler la semelle, comme   représenté aux fig. 5 et 6 ; lesoulier est alors formé d'une   semelle 11 surmontée d'une bride 10 coulée d'une pièce avec la dite semelle ainsi que des pattes perfprées 11 ; la partie arrière du soulier est composée d'une semelle 12 portant éga- lement des pattes perforées 12 coulées d'une pièce avec un talon 2 et un contrefort 9. Dans les perforations des pat- tes   11   et   12   est prévu un axe 13 permettant une certaine      rotation de la semelle   1   ou 1 , de façon a rendre la marche aisée et permettant une grande souplesse dans les mouvements. 



   Sous la semelle 11 est posée, par collage par exemple, une plaque de caoutchouc 6 tandis que sous le talon 2 est fixé un talon en caoutchouc 5 maintenu par queue d'aronde 4. 



  Dans le contrefort 9, des fentes 6 permettent le passage de lanières ou analogue pour une meilleure retenue du pied. 



   La fixation du talon en caoutchouc 5 ne doit pas néces- sairement être réalisée à l'aide d'une queue d'aronde et l'on peut parfaitement prévoir sous le talon 2 des trous permet- tant la fixation par rivets ou de trous taraudés pour la fixation par vis. 



   La chaussure peut être achevée par l'application d'une couleur à l'extérieur et d'une doublure de feutre ou analo- gue à l'intérieur. 



   L'invention a été décrite et illustrée à titre purement indicatif et nullement limitatif, et il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées à ses dé- tails, sans s'écarter de son esprit.

Claims (1)

  1. RESUME 1 Chaussures, galoches, socques et analogues, caractérisés en ce qu'ils sont formés d'une semelle, d'un talon ainsi que d'un contrefort et d'un bout coulés d'une pièce , en un métal léger, tel que l'aluminium, des moyens pouvant être prévus pour amortir le bruit ainsi que pour bien tenir la chaussure au pied..
    2 Chaussures, galoches, socques et analogues, suivant 1 , caractérisés en ce que, sous la semelle, est fixée une plaque de caoutchouc, tandis que le talon est pourvu d'une queue d'aronde pour recevoir un talon de caoutchouc, de manière à éviter le glissement et le bruit au contact de la pierre lors de la marche.
    3 Chaussures, galoches, socques et analogues, suivant 1 , caractérisés en ce que le bout et le contrefort sont reliés par un rebord, tandis que des fentes sont prévues pour le passage de lanières destinées à mieux maintenir la chaussure au pied.
    4 Chaussures, galoches, socques et analogues, suivant 1 , caractérisés en ce que la semelle peut être formée de deux pièces distinctes munies de pattes perforées pour le passage d'un axe de rotation, de manière à rompre à cet endroit la rigidité de la semelle.
BE426929D BE426929A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE426929A true BE426929A (fr)

Family

ID=87613

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE426929D BE426929A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE426929A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0533570B1 (fr) Semelage à protubérances pour chaussures de sport
EP2818068A1 (fr) Système de chaussure interchangeable
FR2617685A1 (fr) Article chaussant comprenant deux elements distincts
EP2197305A2 (fr) Chausson de pointe adapte a la pratique de la danse classique
US20050188563A1 (en) Outer sole and method for forming a shoe supporting a gripping device
US20060005425A1 (en) Elastic overshoe with slip resistant sole pads
FR2483196A1 (fr) Chaussure pour la pratique du golf
EP2532260A1 (fr) Semelle inférieure de chausson d&#39;escalade
FR2895217A1 (fr) Procede de refaconnage d&#39;une chaussure finie, pour fournir un materiau amortisseur supplementaire
FR2466206A1 (fr) Chaussure de sport, en particulier pour la course a pied
FR2915854A1 (fr) Article chaussant a semelle ventilee
BE426929A (fr)
US397967A (en) Sylvania
BE1022832B1 (fr) Chaussure dotée de semelles amovibles
FR2543843A1 (fr) Bi-monoski ou monoski bifide
FR2467558A1 (fr) Chaussure de football perfectionnee
FR2546382A1 (fr) Chaussure de sport, plus specialement destinee a des sports nautiques tels que la planche a voile
FR2622413A1 (fr) Talon haut pour chaussure de femme
FR2754981A1 (fr) Structure de chausson interne, en particulier pour des chaussures de sport
CH257705A (fr) Procédé de fabrication de pantoufles à semelle rembourrée.
CH292061A (fr) Chaussure.
BE372373A (fr)
FR3042955A1 (fr) Chaussure de danse a adherence differenciee
BE473060A (fr)
FR2749485A1 (fr) Chaussure avec une semelle conformee