<Desc/Clms Page number 1>
" Appareil pour la photographie en couleurs ".
La présente invention est relative à un appareil pour la photographie en couleurs permettant que le. sujétphotogra- phiê soit reproduit en couleurs simulant sa coloration na- turelle ou s'en approchant. L'invention s'applique tant aux images cinématographiques qu'aux images fixes.
On a suggéré dans la technique antérieure de photo- graphier un sujet d'une manière telle qu'on obtienne un certain nombre d'images identiques au moyen d'un nombre égal de lentilles ou de systèmes de lentilles enregistrant ohacu ne des images séparément sur un milieu ou agent sensibilisé à travers des filtres de couleur et qu'on obtienne une image par projection des images simultanément à travers des fil- tres de couleur sur un écran sur lequel elles sont superpo-' sées. Un système de ce genre échoue en pratique à cause de la difficultés insurmontable de produire un grand nombre de lentilles identiques, qui, en outre, doivent être montées avec une extrême précision afin qu'elle puisse donner chaque image sur le même plan focal.
Evidemment, le système opti-
<Desc/Clms Page number 2>
que de l'appareil de projection doit être identique à celui qui a photographié l'image ou vue.
Il a aussi été proposé d'obtenir un certain nombre d'images sur l'agent ou milieu sensibilisé en déviant les rayons de l'image réelle au moyen de prismes. Dans ce cas on se heurte aux mêmes difficultés qu'avec les lentilles.
C'est-à-dire qu'il est pratiquement impossible d'obtenir un certain nombre de prismes ayant des propriétés optiques identiques et de placer ces prismes l'un par rapportà l'autre de manière à produire une déviation identique. Il en est résulté que dans d'autres systèmes proposés,le même système optique qui avait pris ou enregistré l'image devait être utilisé pour'la projeter. Bans la production de l'ima- ge cinématographique commerciale, il est essentiel qu'un @ film pris avec un appareil de prises de vue puisse être projeté par un nombre quelconque d'appareils de projection indépendants de l'appareil de prises de vue qui a photo- graphié le film.
En outre, si les prismes sont interposés dans le second objectif ou placés derrière lui, les angles des prismes sont si grands, qu'un effet d'astigmatisme est produit. Dans ce cas également, c'est l'effet bien connu d'un prisme à grand angle de séparer un rayon de lumière blanche en ses couleurs composantes, donnant naissance à ce qui est connu comme aberration chromatique.
Afin de produire une image claire, dont les rouleurs ont une valeur qui s'approche de celle du sujet photogra- phié sur l'écran, les différentes images doivent être super- posées exactement, ou à peu près exactement. En général, une tolérance d'un centième de millimètre au plus est ad- missible sur le f ilm.
Le système optique, conformément à l'invention,comprend deux objectifs placés de part et d'autre d'un prisme et sur le même axe+optique que ce prisme qui a plusieurs sur- faces réfringentes. Ce prisme est fait d'une seule pièce
<Desc/Clms Page number 3>
en verre optique et peut être'produit en grandes quantités avec un degré de précision bien en deçà des limites qui sont nécessaires pour permettre de reproduire par un système une image produite par un autre.
Un prisme ayant quatre faces réfringentes, dont les angles des sommets sont en projection des angles droits à 10 secondes près sont suffisamment précis pour être employés conformément à'ltinven- tion et c'est tout à fait une proposition pratique de faire de tels prismes en quantités de façon que les dits angles soient droits à 5 secondes près. Avec-un agencement de ce genre on peut obtenir quatre images juxtaposées de façon extrêmement précise.
Afin que cette invention puisse être comprise convenablement et être exécutée facilement, un exemple d'un système, conformément à celle-ci, sera maintenant décrit en se référant aux dessins annexés, dans lesquels : la figure 1 représente schématiquement les éléments essentiels du système conforme à l'invention. la figure 2 est une vue en plan d'un prisme qui peut être utilisé dans l'agencement de la figure 1, et la figure 3 est une coupe suivant la ligne 3-3 dans la figure 2.
L'agencement représenté par le dessin comprend un objectif pour mettre au point le sujet à photographier sur un écran opaque pourvu d'une ouverture de dimensions prédéterminées et un prisme monobloc pour reproduire l'image formée dans cette ouverture en quatre images identques exactement juxtaposées qui peuvent être projetées à travers quelques filtres appropriés pour former une image unique sur une plaque ou film panchromatique sensibilisé.
L'écran opaque 1 est construit avec une ouverture 2 d'une dimension convenable. Si , par exemple, un film normal de 35 millimètres est utilisé, l'ouverture de la fenêtre 2 sera un carré de 36 x 36 millimètres. Une lentille d'objectif 3 d'un type convenable est agencée pour mettre au point
<Desc/Clms Page number 4>
le sujet 4 sur l'écran opaque 1, de manière que si un verre de fond était placé dans l'ouverture 2, une image du sejet 4 serait reproduite exactement mise au point sur l'écran.
Derrière l'écran 1, se trouve un prisme monobloc 5 ayant quatre faces inclinées sur la base du même petit angle, par exemple 4 . Si les faces avaient exactement la même inclinaison , chaque angle 6 serait exactement 90 en projection. En pratique, il suffit que les angles 6 soient de 90 à 10 secondes près. En regardant à travers le prisme et en déplaçant le prisme le long de l'axe optique, on trouvera une certaine position du prisme dans laquelle on verra quatre images de l'ouverture 2 exactement juxtaposées. Donc, si l'écran 1 est placé dans le plan focal de l'objectif 3, on verra à travers le prisme quatre images conjuguées du sujet . Dans l'agencement représenté, une lentille 7 est substituée à l'oeil.
Cette lentille projettera quatre images sur une surface placée dans son plan focal, les dimensions des images projetées dépendant naturellement, de la distance focale de la lentille et de la distance de la lentille à l'écran 1. Ainsi, avec un film de 35 millimètres, si l'on désire former, par exemple, quatre images de 9 x 9 millimètres afin de rester à l'intérieur des dimensions de 18 millimètres de l'image cinématographique, la lentille 7 doit être placée à une distance de l'écran 1 telle qu'el- le réduise la dimension de la fenêtre de 36 x 36 millimètres à 9 x 9 millimètres.
La seule caractéristique déterminante de la juxtaposition des quatre images est la distance de l'écran 1 à laquelle le prisme est placé, et il n'est pas nécessaire d'utiliser d'autres organes optiques. Quelques lentilles appropriées peuvent aussi être utilisées devant et derrière l'ouverture quand elles n'influencent pas la juxtaposition des images.
La lentille arrière 7 donnera toujours des images juxtaposées si le prisme est mis à la distance de juxtaposition correcte. De même, elle donnera, toujours des images séparées
<Desc/Clms Page number 5>
l'une de l'autre dans la même proportion si le prisme est pla- cé dans n'importe quelle autre position. Là lentille 7 n'agit ' que sur les dimensions des images, c'est-à-dire , sur le dé- placement des centres des images. Aussi longtemps que le prisme 5 demeure dans une position telle qu'il donne quatre images exactement juxtaposées, une lentille quelconque peut être utilisée dans la projection et la photographie.
Dans la formation d'images chromatiques par l'intégra- tion synthétique d'un certain nombre d'images monophromes semblables du même sujet, le succès commercial dépend de la fa- culté de superposer les diverses images exactement l'une au-dessus de l'autre avec précision et facilité, et les moyens pour superposer ainsi les différentes images doivent être susceptibles de production en série, de façon à avoir une ac- tion identique ou pratiquement identique . Le prisme utilisé, conformément à l'invention, peut avoir de petits angles, de sor- te que les aberrations sphérique et chromatique sont réduites au minimum. Afin de corriger toute tendance à une aberration chromatique due au fait que des rayons de différentes couleurs convergent en différents points, on peut utiliser, un prisme, comme indiqué dans les figures 2 et 3.
Dans tous les cas, les prismes sont taillés d'un seul bloc de verre optique et chacu- ne des faces du prisme est un triangle rectangle, dont l'angle droit est de 90 à 10 secondes près. Comme les quatre faces du prisme sont taillées d'un seul bloc de verre optique, les angles disposés le long de l'axe de déplacement seront établis optiquement et resteront constants. Dans l'agencement représen- té dans les figures 2 et 3, deux prismes monoblocs 8 et 9 sont montés dans un tube 10. L'angle de déviation des quatre faces du prisme 8 est plus grand que celui des faces du prisme 9.
Les deux prismes sont tenus en position au moyen de bagues 11 et l'espace entre eux est rempli avec un liquide 12 ayant un grand pouvoir dispersif. Dans ce but, @ @ on utili-
<Desc/Clms Page number 6>
se de préférence des liquides organiques à point d'ébullition élevé, optiquement clairs et les suivants sont des exemples de liquides appropriés:
EMI6.1
<tb>
<tb> Liquide¯ <SEP> Point <SEP> d'ébullition
<tb> ainnamate <SEP> méthylique <SEP> 259 <SEP> C
<tb> caprate <SEP> méthylique <SEP> 2240 <SEP> C
<tb> cinnamate <SEP> éthylique <SEP> 2710 <SEP> C
<tb> acétate <SEP> linalylique <SEP> 220 <SEP> C
<tb> méta <SEP> méta <SEP> prime <SEP> ditolyl <SEP> 2880 <SEP> C
<tb> diméthylmalate <SEP> 242 <SEP> C
<tb> alpha <SEP> citral <SEP> 299 <SEP> C
<tb> aldéhyde <SEP> cinnamique <SEP> 251 <SEP> C
<tb> stéarate <SEP> butylique <SEP> normal <SEP> 220 <SEP> C
<tb> éther <SEP> benzylique <SEP> 298 <SEP> C <SEP>
<tb> ortho <SEP> anisidine <SEP> 2240 <SEP> C
<tb> paraméthoxybenzaldéhyde <SEP> 247 <SEP> C
<tb>
La position relative des deux prismes monoblocs n'a pas d'influence sur l'angle de déviation.
Les angles de déviation des diverses images dépendent uniquement de la construction optique du monobloc, qui peut pratiquement être parfaitement construit puisqu'une précision de plus ou moins 5 secondes est facilement obtenue et se trouve bien en deça de la tolérance de plus ou moins 10 secondes. Un tel agencement de ce genre éliminera pratiquement toute aberration chromatique du prisme 8. Il est à noter que l'emploi de prismes monoblocs est une caractéristique importante de l'invention puis@u'il est pratiquement impossible d'assembler des prismes séparés et d'obtenir des résultats identiques de manière à être capable de projeter avec un système optique un film photographié avec un autre système optique.
L'objectif 7 met au point quatre images juxtaposées sur une plaque ou film sensible 13. Pour la photographie en couleurs, chacune des images sera telle qu'elle sera faite essentiellement par l'action d'une couleur unique, lequel résultat
<Desc/Clms Page number 7>
est obtenu par l'usage de filtres. Le filtre 14, par exemple, permet uniquement aux rayons rouges de passer, le filtre 15 aux rayons bleus , le filtre 16 aux rayons verts et le filtre 17 aux rayons jaunes. Le film doit être naturellement pan- chromatique et le filtre doit être aligné de façon précise.
Le filtre peut être placé dans n'importe quelle position dé- sirée, et si.on le désire, les quatre faces inclinées du pris- me 5 peuvent être teintées pour agir comme filtres,garantis- sant ainsi en tout temps que chaque image sera monochrome et de la couleur voulue.
Les diverses couleurs vues dans la nature sont rarement saturées comme lorsque l'oeil les observe, elles sont inon- dées de lumière et chaque couleur est diluée, pour ainsi di- re, avec de la@lumière blanche. Dans les procédés en couleurs employés aujourd'hui , un effet artificiel dû aux changements brusques de couleur est produit et l'effet n'est pas naturel.
Si nous voulons avoir la sensation de couleurs, comme elles apparaissent dans la nature, nous devons les voir avec plus ou moins le même degré de dilution. Une salle de projection d'image cinématographique est généralement sombre et la dilu- tion de la couleur doit être donnée par le filtre lui-même de telle manière que le filtre ne permette pas seulement de pas- ser à la couleur qui lui correspond mais permettre aussi le passage d'une certaine quantité de lumière blanche. Cest pour- quoi nous préférons, utiliser des filtres très clairs permet- tant le passage de 60-80% de la lumière, contre les 30-40% per mis par des filtres normaux.
En outre un film panchromatique n'est pas également sensible à toutes les couleurs et afin' de compenser les diverses sensibilités du film, la couleur du filtre peut être modifiée en conséquence, par exemple, si un film est plus sensible au jaune qu'au rouge, le filtre jaune sera d'une couleur plus foncée que le rouge, afin d'amener la sensibilité du film à un niveau pratiquement commun, en évitant ainsi une surexposition d'une couleur et une sous-ex-
<Desc/Clms Page number 8>
position d'une autre.
La surface des quatre images sur le film, dans l'exemple donné, est 18 x 18 millimètres, tandis que la surface de l'ouverture est 36x36 millimètres. La lumière d'une surface de 36 x 36 millimètres est concentrée sur une surface de 18 x 18 millimètres de sorte que le film sera éclairé 4 fois plus fortement que par l'éclairement donné par la première lentil-
EMI8.1
le d'objection.. Par exemple, si la lentille 3 a un éclaire- ment de 1 à 1,5, l'éclairement effectif sera de 1 à 0,37. Il appasaîtra aisément à ceux qui sont versés dans la technique qu'avec des rapports convenables entre la surface de l'ouver- ture 2 et la surface occupée par les quatre petites images sur le film, on peut- obtenir une luminosité très grande .
Ce qum est vrai pour la luminosité l'est aussi pour le champ. Ainsi, si une image donnée par une lentille de 50 millimètres est formée dans l'ouverture de 36 xj36 millimètres, le champ dans cette ouverture est exactement double de celui qui est obtenu avec une ouverture de 18 x 18 millimètres, ce qui serait l'image normale donnée par une lentille de 50 millimètres dans un champ normal. Il s'ensuit donc que le champ des quatre images de 9 x 9 millimètres, dont chacune reproduit le champ contenu dans une ouverture de 56 x 36 millimètres,sera double de la valeur normale, permettant ainsi d'obtenir de grands champs en employant des lentilles normales.
La projection de notre film pour obtenir une image en couleurs sera claire pour ceux qui sont versés dans la technique . Du négatif obtenu, un positif est tiré ou imprimé sur film si l'on désire avoir des images cinématographiques en couleurs. Chacune des images, ayant été formée par de la lumière monochromatique, représentera une proportion semblable de cette couleur particulière dans le sujet qui a été photographié. Chacune des images est passée à travers un filtre d'une couleur correspondant à celle qui a été prise et le prisme combinera les diverses images en une, en les superposant
<Desc/Clms Page number 9>
exactement sur le plan focal de la lentille d'objectif 3, for- mant une image complète en couleurs naturelles analogue à celle/ obtenue par impression en quatre couleurs.
On peut obtenir des épreuves en couleur sur un papier à couches multiples avec des émulsions sensibles à diverses cou- leurs sur lequel les images sont superposées au moyen d'un système de projection comprenant le système optique conforme à cette invention. Par exemple, si l'on désire faire un trans- parent en couleurs en employant un film " Kodachrome" on " Dufay" , le positif est projeté à travers des filtres sur le film et le film est développé conformément au procédé particu- lier désigné pour cela.
Les avantages de l'invention résident dans le fait que l'on a prévu un appareil pour la protographie en couleurs, dans lequel un film panchromatique ordinaire peut être employé, Un prisme achromatique est utilisé, lequel peut aisément être produit en quantités commerciales avec un degré de précision tel que des films faits avec un système optique conforme à l'invention peuvent être projetés fidèlement .avec un autre système optique c,onforme à l'invention. La luminosité du champ est accrue et des lentilles normales peuvent étre utili- sées pour obtenir des champs accrus.
REVENDICATIONS.
---------------
1. Un système optique pour la photographie en couleurs comprenant deux objectifs (3,7) placés de part et d'autre d'un prisme 5 et sur le même axe optique que ce prisme, qui a plu- sieurs surfaces réfringentes.