<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
" Perfectionnements apportés aux machines poïz:'ibt'4u cisailler des tôles et analogues ".
La présente invention est relative à des cisailles, actionnées par un moteur, pour couper ou cisailler des t8les ou analogues et du genre de celles comprenant deux ou- tils coupants, établis de part et d'autre du plan de mouve- ment de la tôle, un au moins de ces outils étant agencé pour effectuer un mouvement alternatif. Dans les machines de ce genre et connues jusqu'ici, l'outil coupant est générale ment agencé pour être entraîné à l'aide d'une manivelle reliée par une extrémité au porte-outil, susceptible d'être déplacé dans un guide reotiligne, alors que son autre extrémité est reliée à un arbre moteur par l'intermédiaire d'un disque excentré calé sur ledit arbre.
Selon la présente invention, l'outil coupant est agencé de manière à pouvoir être entraîné par l'intermédiaire d'un ensemble articulé constitué sous la forme d'une paire de le-
<Desc/Clms Page number 2>
viers à genouillère et qui est actionné par l'arbre moteur par l'intermédiaire d'une manivelle ou tout autre mécanisme propre à transformer le mouvement rotatif de l'arbre moteur en un mouvement altern atif. En constituant de cette manière le mécanisme transmetteur de mouvement, on obtient plusieurs avantages, aussi bien en ce qui concerne la construction de la machine qu'en ce qui concerne l'utilisation de cette ma- chine pour couper des tôles de natures et épaisseurs diffé- rentes.
Par exemple, une telle disposition facilite un em- placement appropriée du moteur par rapport à l'outil coupant et par rapport au bâti de la machine . En outre, cette dis- position permet de régler d'une manière appropriée la lon- gueur de la course ainsi que le nombre de courses par minute panr une vitesse constante du moteur.
L'invention sera décrite plus explicitement ci-dessous en se référant aux dessinsci-annexés.
Les fig. 1 et 2 montrent, respectivement en vue de coté et en plan, une machine établie conformément à l'invent ion.
Les fig. 3 et 4 montrent, à plus grande échelle et respectivement en élévation et en coupe verticale, la méca- nisme transmetteur de mouvement de cette machine ainsi que le moteur actionnant ce mécanisme.
La fig. 5 montre, en plan, le porte-outil inférieur et la fig. 6 montre, vu par dessous, le porte-outil supé- rieur.
La fig. 7 montre, schématiquement, une variante du mé- canisme transmetteur de mouvement.
Les fig. 8 à 11 montrent un mécanisme pour régler la longueur de la course, les fig. 8 et 9 montrant, en vue de côté, un système articulé avec la manivelle correspondan- te dans deux positions caractéristiques différentes,la fig.
10 étant une coupe à plus grande échelle faite dans l'extré- mité de la manivelle, tourillonnée sur l'arbre moteur et la fig. 11 étant une vue en plan de ladite extrémité.
<Desc/Clms Page number 3>
Le bâti de la machine est constitué par une plaque ver- ticale 2 montée sur un socle 1 et qui forme deux bras 3 et 4 dont les extrémités libres portent les outils coupants ou couteaux ainsi que le mécanisme entraîneur correspondant.
Entre les bras 3 et 4 subsiste un espace libre pour la tôle à découper, ledit espace étant limité par une nervure de ren forcement 5 qui s'étend le long des bords internes de sdits bras.
Le mécanisme entraîneur comprend un moteur électrique
6 fixé rigidement sur une face latérale du bras supérieur
3 qui sert à entraîner le couteau supérieur 7, faisant partie de la paire de couteaux 7 et 8, suivant un mouvement alternatif rapide. A cet effet le couteau supérieur 7 est monté sur un chariot 9 qui peut coulisser vers le haut et vers le bas sur le bras supérieur 3 de la plaque 2 du bâti et qui est relié, par l'intermédiaire de leviers à genouil- lère 10, 11 à une manivelle tourillonnée excentriquement sur l'arbre moteur 12. La tige 13 de cette manivelle ainsi que l'exoentrique 14 sont équilibrés par un contrepoids 15 et cette tige comporte une extrémité libre 16, en forme de fourche, articulée aux leviers à genouillère 10, 11 par l'intermédiaire d'un pivot 17 qui relie le levier 10 à l'ex- trémité fendue 18 du levier 11.
L'extrémité inférieure du le - vier 10 est articulée au chariot 9 par l'intermédiaire.d'un .pivot 19 alors que l'extrémité supérieure du.levier 11 est articulée à un point fixe 20 à l'aide d'un manchon excentré
21 qui peut venir occuper deux positions différentes sous la commande d'un bras 23 portant une manette 22 en vue d'ob- tenir le soulèvement et l'abaissement du chariot 9. Quand le bras 23 occupe la position montrée sur les dessins,le mécanisme est à sa position la plus basse et le bras 23 re- pose alors par un doigt 24 sur une butée prévue sur une pla- que de recouvrement 25. En faisant tourner le bras 23 vers la gauche de la fig. 3 et suivant un angle de 1800 le doigt
<Desc/Clms Page number 4>
24 vient en contact avec une butée correspondante 26 prévue à l'autre côté de ladite plaque 25.
Le couteau supérieur 7 est alors soulevé depuis sa position active montrée sur les fig. 3 et 4 ce qui permet l'introduction de la tôle entre les deux couteaux 7 et 8. La plaque de recouvrement 25 est fixée sur le bâti à l'aide d'un écrou 28, vissé sur le pi- vot 20 et également à l'aide d'un écrou 29 engagé sur l'ex- trémité extérieure d'un ergot de guidage 30 monté sur le bâti. Cet ergot est engagé dans une fente 31 du chariot 9 et comporte un rebord 32 à l'aide duquel le chariot 9 est maintenu appliqué contre l'extrémité libre du bras 3, cette extrémité étant parfaitement dressée . Le chariot est égale- ment guidé, aux côtés du bras 3, par deux rebords 33 et 34 (fig. 6). Les pavots 17 et 19 sont maintenus en place par la plaque de recouvrement 25. Le mécanisme peut donc être aisément démonté après enlèvement de cette dernière.
Les couteaux 7 et 8 ont la forme d'un burin ou d'un ci- seau et ils ont une queue de section transversale rectangu- laire ou carrée . Le couteau supérieur 7 est engagé dans la partie inférieure du chariot 9, cette partie étant constitu- ée sous forme d'un porte-outil 35. L'outil est engagé depuis le bas dans un trou carré du support 35 jusqu'à ce queson extrémité interne vienne en contact avec la paroi latérale d'un orifice 36 après quoi il est maintenu en place à l'aide d'une vis 37.
Le couteau inférieur 8 est calé dans le bras inférieur 4 du bâti par l'intermédiaire d'un support consti- tué par un bloc amovible 38 de section transversale rectan- gulaire et dont la face arrière présente une encoche dont le fond est en contact avec la face terminale 39 du bras 4 (fig. 5) alors que ses faces latérales 40 et 41 sont en con- tact avec les faces latérales dudit bras. Le bloc 38, qui repose par son extrémité inférieure sur une saillie 42 du bras 4, est maintenu en place par une vis 43 engagée dans un orifice taraudé du bras 4. Dans la face avant du bloc 38
<Desc/Clms Page number 5>
est prévue une fente 44.
Le couteau 8, qui a la même largeur que la fente 44, est placé sur le fond de la fente de maniè- re à prendre appui par son extrémité inférieure sur une vis de réglage 45 engagée dans la saillie 42, après quoi le couteau est maintenu en place par une vis 46. La vis 45 sert au réglage de la-position en hauteur du couteau 8.
Par les leviers à genouillère 10 et 11 on donne un mou- vement alternatif à l'outil coupant supérieur 7 suivant la direction longitudinale de cet outil, cette direction coin- cidant avec celle de l'outil inférieur 8. Pour chaque tour complet de l'arbre moteur 12 le pivot 17 passe deux fois par la ligne médiane du mouvement oscillant des leviers, ledit pivot s'écartant chaque fois d'une distance égale de part et d'autre de cette ligne médiane . Il en résulte que le couteau 7 fait deux courses pour chaque tour du moteur. Le moteur''peut avoir une vitesse de 1.000 à 2.000 tours par minute ou davant age. La longueur de la course dépend de l'é- paisseur de la tôle mais est, de toute façon, plus petite que cette épaisseur.
Si on le désire, on peut réduire da- vantage la longueur de la course en actionnant le couteau inférieur suivant un mouvement alternatif en concordance avec le mouvement du couteau supérieur, les deux couteaux étant alors de préférence entrainés par le même moteur.
La fig. 7 montre schématiquement une disposition par laquelle le nombre de courses actives pour chaque tour du moteur peut être augmenté davantage . Les deux leviers os- cillants 10 et 11 sont, dans ce cas, reliés à une partie fixe 47 du bâti par l'intermédiaire d'une autre paire de le- viers à genouillère 48 et 49 dont le pivot est relié à l'ar- bre moteur par une bielle 51 et un excentrique . La disposi- tion est telle que le pivot 50 passe deux fois par la ligne médiane du mouvement oscillant des leviers 48 et 49 pour cha - que tour du moteur, le nombre de courses du couteau étant,
<Desc/Clms Page number 6>
par conséquent, quatre fois plus grand que le nombre de tours du moteur.
En intercalant d'une manière analogue une ou plusieurs autres paires de leviers osoillants entre le pivot 50 et l'arbre moteur on peut augmenter encore davanta- ge le nombre de courses pour chaque tour du moteur.
Sur les figs. 8 à 11 on a montré une disposition qui permet de régler, suivant des)épaisseurs différentes de la t8le, la longueur de la course de l'outil coupant et/ou le nombre de courses par minute pour une vitesse déterminée du moteur. Pour le dispositif décrit plus haut, la transmis- sion du mouvement est obtenue en faisant osciller les le- viers 10 et 11 de part et d'autre d'un plan passant par les pivots extérieurs 19 et 23 de ces leviers. Sur les fig. 8 et 9 ledit plan est indiqué par une droite 62 en traits interrompus alors que les positions extrêmes des leviers, pour leur mouvement oscillant, sont désignées respectivement par des droites 63 et 64 en traits interrompus .
Pour la dis- position décrite plus haut les leviers oscillent suivant des angles égaux de part et d'autre dudit plan 62 de sorte que le pivot 19 et le couteau 7 effectuent deux courses complè- tes pour chaque mouvement alternatif de la tige 13 de ma- nivelle, c'est-à-dire pour chaque tour complet de l'arbre moteur. Pour la disposition selon les tiges 8 à 11 on a pré - vu des moyens permettant de faire varier l'amplitude du dé- placement angulaire des leviers par rapport audit plan 62. cet effet la manivelle comporte, pour l'exemple montré, un manchon excentré 66 engagé dans la tête 65 de la bielle 13, ce manohon pouvant venir occuper des positions angulai- res différentes de manière à modifier ainsi la longueur ef- fective de ladite bielle.
Pour faciliter la rotation du man- chon 66, on établit, sur un coté de celui-ci, un rebord an- nulaire moletté 70. Comme bien visible sur la fig. 10, le manchon excentré 66 forme en même temps un palier pour le maneton qui, pour l'exemple montré, est constitué par un
<Desc/Clms Page number 7>
disque excentré 14 calé sur l'arbre moteur 12. Le manchon 66 est maintenu en place dans la tête 65 à l'aide d'un @rais- seur 67 qui, au moyen d'un prolongement 68 en forme d'er- got, est engagé dans un trou 69 ménagé dans le manchon 66.
La longueur effective de la bielle 13 est déterminée par la distance entre l'axe géométrique du pivot 17 et l'axe central du disque excentré 14. Selon l'invention cette dis- tance peut être modifiée par le déplacement angulaire du manchon excentré 66. Pour l'exemple montré, ce manchon peut venir occuper deux positions différentes écartées d'un angle d'environ 180 l'une de l'autre . A cet effet, le manchon 66 comporte deux orifices 69. Pour la position du manchon montrée sur les fig. 8 et 10 les leviers tournent autour',de leurs pivots 19 et 23 suivant des angles égaux de part et d'autre du plan 62 comme pour la disposition décrite plus haut.
Quand on désire amener le manchon 66 depuis la posi- tion montrée sur les fig. 8 et 10 à son autre position ca- ractéristique, en commence par dévisser le graisseur 67. Apres que le manchon a été déplacé suivant un angle d'environ 180 , le graisseur 67 est à nouveau remis en place et son doigt 68 est alors engagé dans l'autre orifice 69 du man- ohon. De cette manière la longueur affective de la bielle 13 é été augmentée et les leviers 10 et 11 oscillent maintenant entre les angles désignés sur la fig. 9 par les droites 63 et 64 en traits interrompus. Comme bien visible sur la fig.
9 les leviers se déplacent maintenant en plus grande partie d'un côté seulement du plan 62, l'amplitude du déplacement du pivot 19 étant plus grande que celle obtenue pour la po- sition occupée par le manchon 66 sur la fig. 8. Pour la po- sition montrée sur la fig. 9 le pivot 19 recule et avance une fois pour chaque mouvement alternatif de la bielle 13.
Le nombre de courses par minute est donc, dans ce cas, seu- lement égal à la moitié du nombre de courses obtenu par le réglage selon la fig. 8 pour la même vitesse du moteur. pour
<Desc/Clms Page number 8>
des raisons pratiques, le déplacement angulaire du manchon
66 est rendu un peu plus petit que 180 afin que, pendant le mouvement vers la droite de la fig. 9, le pivot 17 se déplace quelque peu au delà du plan 62.
Le mécanisme décrit permet de régler la longueur de la course de l'outil coupant en fonction de l'épaisseur de la t8le à découper afin qu'on puisse adopter une course de lon- gueur plus grande pour cisailler ou couper des tôles plus épaisses. Quand la longueur de la bielle 13 est réglée sui- vant la fig. 8, la machine peut être utilisée,par exemple pour cisailler des tôles ayant une épaisseur jusque 2 milli- mètres. Après avoir réglé la longueur de la bielle selon la fig. 9, des tôles plus épaisses, ayant des épaisseurs jus- qu'environ 4 millimètres peuvent être cisaillées, le nombre de courtes pour une certaine vitesse du moteur étant alors réduites en même temps de moitié, ce qui convient au travail plus important nécessaire au découpage d'une tôle plus épais- se et ce qui empêche une surcharge du moteur.
La modification voulue de la longueur de la course et du nombre de courses peut également être obtenue d'une manière autre que celle montrée sur les fig. 8 à 11. Ainsi le manchon excentré 66 peut être engagé sur le pivot 17 logé dans l'autre extrémité de la bielle . Dans certains cas on peut constituer la bielle proprement dite en deux parties mobiles l'une par rapport à l'autre dans le sens longitudinal de ladite bielle de manière que sa longueur effective puisse être modifiée par le déplacement relatif de ces parties.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
"Improvements made to the poïz machines: 'ibt'4u shearing sheets and the like".
The present invention relates to shears, actuated by a motor, for cutting or shearing sheets or the like and of the type comprising two cutting tools, established on either side of the plane of movement of the sheet. , at least one of these tools being arranged to perform a reciprocating movement. In machines of this type and known so far, the cutting tool is generally arranged to be driven by means of a crank connected by one end to the tool holder, capable of being moved in a reotilinear guide, while its other end is connected to a motor shaft via an eccentric disc wedged on said shaft.
According to the present invention, the cutting tool is arranged so as to be able to be driven by means of an articulated assembly constituted in the form of a pair of the-
<Desc / Clms Page number 2>
toggle levers and which is actuated by the motor shaft via a crank or any other mechanism suitable for transforming the rotary movement of the motor shaft into a reciprocating movement. By constituting the movement transmitting mechanism in this way, several advantages are obtained, both as regards the construction of the machine and as regards the use of this machine for cutting sheets of different natures and thicknesses. - annuities.
For example, such an arrangement facilitates proper location of the motor with respect to the cutting tool and with respect to the frame of the machine. Furthermore, this arrangement allows the length of the stroke as well as the number of strokes per minute to be adjusted in an appropriate manner at a constant speed of the engine.
The invention will be described more explicitly below with reference to the accompanying drawings.
Figs. 1 and 2 show, respectively in side view and in plan, a machine established in accordance with the invention.
Figs. 3 and 4 show, on a larger scale and respectively in elevation and in vertical section, the movement transmitting mechanism of this machine as well as the motor actuating this mechanism.
Fig. 5 shows, in plan, the lower tool holder and FIG. 6 shows, seen from below, the upper tool holder.
Fig. 7 shows, schematically, a variant of the movement transmitter mechanism.
Figs. 8 to 11 show a mechanism for adjusting the length of the stroke, figs. 8 and 9 showing, in side view, an articulated system with the corresponding crank in two different characteristic positions, FIG.
10 being an enlarged cross-section made in the end of the crank, journaled on the motor shaft and FIG. 11 being a plan view of said end.
<Desc / Clms Page number 3>
The frame of the machine consists of a vertical plate 2 mounted on a base 1 and which forms two arms 3 and 4, the free ends of which carry the cutting tools or knives as well as the corresponding drive mechanism.
Between the arms 3 and 4 remains a free space for the sheet to be cut, said space being limited by a reinforcing rib 5 which extends along the internal edges of said arms.
The drive mechanism includes an electric motor
6 rigidly fixed to a side face of the upper arm
3 which serves to drive the upper knife 7, forming part of the pair of knives 7 and 8, in a rapid reciprocating motion. For this purpose the upper knife 7 is mounted on a carriage 9 which can slide up and down on the upper arm 3 of the plate 2 of the frame and which is connected by means of toggle levers 10 , 11 to a crank journaled eccentrically on the motor shaft 12. The rod 13 of this crank as well as the exoentric 14 are balanced by a counterweight 15 and this rod has a free end 16, in the form of a fork, articulated to the levers at toggle 10, 11 via a pivot 17 which connects the lever 10 to the split end 18 of the lever 11.
The lower end of the lever 10 is articulated to the carriage 9 by the intermediary of a .pivot 19 while the upper end of the lever 11 is articulated at a fixed point 20 by means of a sleeve eccentric
21 which can come to occupy two different positions under the control of an arm 23 carrying a lever 22 in order to obtain the raising and lowering of the carriage 9. When the arm 23 occupies the position shown in the drawings, the The mechanism is in its lowest position and the arm 23 then rests by a finger 24 on a stop provided on a cover plate 25. By rotating the arm 23 to the left in FIG. 3 and at an angle of 1800 the finger
<Desc / Clms Page number 4>
24 comes into contact with a corresponding stop 26 provided on the other side of said plate 25.
The upper knife 7 is then lifted from its active position shown in FIGS. 3 and 4 which allows the introduction of the sheet between the two knives 7 and 8. The cover plate 25 is fixed to the frame using a nut 28, screwed on the pole 20 and also to using a nut 29 engaged on the outer end of a guide pin 30 mounted on the frame. This lug is engaged in a slot 31 of the carriage 9 and comprises a flange 32 by means of which the carriage 9 is held pressed against the free end of the arm 3, this end being perfectly upright. The carriage is also guided, alongside the arm 3, by two edges 33 and 34 (fig. 6). The poppies 17 and 19 are held in place by the cover plate 25. The mechanism can therefore be easily dismantled after removal of the latter.
The knives 7 and 8 are in the shape of a chisel or a chisel and they have a shank of rectangular or square cross section. The upper knife 7 is engaged in the lower part of the carriage 9, this part being constituted in the form of a tool holder 35. The tool is engaged from below in a square hole of the holder 35 until it is pressed. inner end comes into contact with the side wall of a port 36 after which it is held in place with a screw 37.
The lower knife 8 is wedged in the lower arm 4 of the frame by means of a support constituted by a removable block 38 of rectangular cross section and the rear face of which has a notch the bottom of which is in contact with. the end face 39 of the arm 4 (FIG. 5) while its side faces 40 and 41 are in contact with the side faces of said arm. The block 38, which rests by its lower end on a projection 42 of the arm 4, is held in place by a screw 43 engaged in a threaded hole of the arm 4. In the front face of the block 38
<Desc / Clms Page number 5>
a slot 44 is provided.
The knife 8, which has the same width as the slot 44, is placed on the bottom of the slot so that its lower end rests on an adjusting screw 45 engaged in the projection 42, after which the knife is supported. held in place by a screw 46. Screw 45 is used to adjust the height-position of the knife 8.
By means of the toggle levers 10 and 11, the upper cutting tool 7 is given an alternating movement in the longitudinal direction of this tool, this direction coinciding with that of the lower tool 8. For each complete revolution of the tool. 'motor shaft 12 the pivot 17 passes twice through the center line of the oscillating movement of the levers, said pivot moving away each time by an equal distance on either side of this center line. As a result, the knife 7 makes two strokes for each revolution of the engine. The engine '' can have a speed of 1,000 to 2,000 revolutions per minute or more. The length of the stroke depends on the thickness of the sheet but is, in any case, smaller than this thickness.
If desired, the length of the stroke can be reduced further by operating the lower knife in a reciprocating motion in accordance with the movement of the upper knife, the two knives then preferably being driven by the same motor.
Fig. 7 schematically shows an arrangement whereby the number of active strokes for each revolution of the engine can be further increased. The two oscillating levers 10 and 11 are, in this case, connected to a fixed part 47 of the frame by means of another pair of toggle levers 48 and 49, the pivot of which is connected to the rear - short motor by a connecting rod 51 and an eccentric. The arrangement is such that the pivot 50 passes twice through the center line of the oscillating movement of the levers 48 and 49 for each revolution of the motor, the number of strokes of the knife being,
<Desc / Clms Page number 6>
therefore, four times greater than the number of revolutions of the engine.
By interposing in a similar manner one or more other pairs of oscillating levers between the pivot 50 and the drive shaft, the number of strokes for each revolution of the engine can be further increased.
In figs. 8 to 11 an arrangement has been shown which makes it possible to adjust, according to different thicknesses of the t8le, the length of the stroke of the cutting tool and / or the number of strokes per minute for a determined engine speed. For the device described above, the transmission of the movement is obtained by oscillating the levers 10 and 11 on either side of a plane passing through the outer pivots 19 and 23 of these levers. In fig. 8 and 9, said plane is indicated by a straight line 62 in broken lines while the extreme positions of the levers, for their oscillating movement, are respectively designated by straight lines 63 and 64 in broken lines.
For the arrangement described above, the levers oscillate at equal angles on either side of said plane 62 so that the pivot 19 and the knife 7 perform two complete strokes for each reciprocating movement of the rod 13 of my. - levels, that is to say for each complete revolution of the motor shaft. For the arrangement according to the rods 8 to 11, means have been provided for making it possible to vary the amplitude of the angular displacement of the levers with respect to said plane 62. this effect the crank comprises, for the example shown, a sleeve eccentric 66 engaged in the head 65 of the connecting rod 13, this manohon being able to come to occupy different angular positions so as to thus modify the effective length of said connecting rod.
To facilitate the rotation of the sleeve 66, a knurled annular rim 70 is established on one side thereof. As clearly visible in FIG. 10, the eccentric sleeve 66 forms at the same time a bearing for the crank pin which, for the example shown, consists of a
<Desc / Clms Page number 7>
eccentric disc 14 wedged on the motor shaft 12. The sleeve 66 is held in place in the head 65 by means of a riser 67 which, by means of an extension 68 in the form of a stick. , is engaged in a hole 69 made in the sleeve 66.
The effective length of the connecting rod 13 is determined by the distance between the geometric axis of the pivot 17 and the central axis of the eccentric disc 14. According to the invention, this distance can be modified by the angular displacement of the eccentric sleeve 66. For the example shown, this sleeve can come to occupy two different positions spaced at an angle of approximately 180 from each other. For this purpose, the sleeve 66 has two orifices 69. For the position of the sleeve shown in FIGS. 8 and 10 the levers rotate around ', their pivots 19 and 23 at equal angles on either side of the plane 62 as for the arrangement described above.
When it is desired to bring the sleeve 66 from the position shown in figs. 8 and 10 in its other characteristic position, first unscrewing the grease nipple 67. After the sleeve has been moved at an angle of approximately 180, the grease nipple 67 is put back in place and its finger 68 is then engaged. in the other hole 69 of the man-ohon. In this way the affective length of the connecting rod 13 has been increased and the levers 10 and 11 now oscillate between the angles designated in FIG. 9 by lines 63 and 64 in dotted lines. As clearly visible in fig.
9 the levers now move mainly on one side only of the plane 62, the amplitude of the displacement of the pivot 19 being greater than that obtained for the position occupied by the sleeve 66 in FIG. 8. For the position shown in fig. 9 the pivot 19 moves back and forward once for each reciprocating movement of the connecting rod 13.
The number of strokes per minute is therefore, in this case, only equal to half the number of strokes obtained by the setting according to FIG. 8 for the same engine speed. for
<Desc / Clms Page number 8>
for practical reasons, the angular displacement of the sleeve
66 is made a little smaller than 180 so that during the movement to the right of fig. 9, the pivot 17 moves somewhat beyond the plane 62.
The described mechanism allows the length of the stroke of the cutting tool to be adjusted as a function of the thickness of the sheet to be cut so that a longer stroke length can be adopted for shearing or cutting thicker sheets. When the length of the connecting rod 13 is adjusted according to fig. 8, the machine can be used, for example, to shear metal sheets having a thickness of up to 2 millimeters. After adjusting the length of the connecting rod according to fig. 9, thicker plates, having thicknesses up to about 4 millimeters can be sheared, the number of short ones for a certain engine speed then being reduced at the same time by half, which is suitable for the larger work required for cutting thicker sheet metal and this prevents overloading of the motor.
The desired modification of the length of the stroke and the number of strokes can also be obtained in a manner other than that shown in Figs. 8 to 11. Thus the eccentric sleeve 66 can be engaged on the pivot 17 housed in the other end of the connecting rod. In certain cases it is possible to constitute the connecting rod proper in two movable parts relative to one another in the longitudinal direction of said connecting rod so that its effective length can be modified by the relative displacement of these parts.