TRAITEMENT ET BLANCHIMENT DES FIBRES TEXTILES EN VUEDES OPERATIONS DE FILATURE.
crit ci-après a deux buts bien déterminés:
1[deg.]- L'obtention d'une filasse bien divisée par trans- formation et élimination des gommes et substances agglutinantes reliant naturellement les fibres entre elles;
2[deg.]- L'pbtention d'une filasse propre débarrassée de toutes impuretés et d'un blanc très pur.
Ce procédé est applicable à toutes les fibres textiles sans exception sous réserve d'une mise au point spéciale pour chaque variété. Il permet la suppression du rouissage, pratique jusqu'à présent pour l'élimination des gommes, opération longue et délicate. Il permet également de trai-
<EMI ID=1.1>
soit sèches, après un séchage naturel au soleil et un
<EMI ID=2.1>
Ce même traitement appliqué aux fibres rouies permet de pousser beaucoup plus loin l'action de division du rouissage sans que la solidité de la fibre soit diminuée. L'on obtient ainsi une filasse fine,. souple, d'un blanc brillant impossible à obtenir sur filés ou tissus.
Ce procédé présente deux avantages:
a) Il réunit deux traitements, rouissage et blanchiment, qui se font jusqu'ici séparément à des stades différents de la fabrication et nécessitent de nombreuses manipulations; b) Les opérations ont lieu à froid, ce qui abaisse le prix de revient, préserve la fibre de toute altération et lui conserve ainsi ses qualités naturelles.
Ce procédé se distinguant nettement de tous les procédés de rouissage, blanchiment, etc., connus et- employés jusqu'à présent, sera désigné dans la suite de ce brevet par le terme nouveau de nitidalbation.
Les fibres brutes teillées sont soumises aux traite- ments successifs suivants :
1[deg.]- Bain de trempage dans une eau légèrement acidulée, préférablement par un acide minéral fort (tel que l'acide chlorhydrique) ou par un sel fortement dissocié d'un tel acide (tel que le chlorure d'ammonium). On pourra bien entendu, sans sortir des limites de la présente invention, faire varier la nature et la concentration de cet acide ou de ce sel (tout en restant aux environs de 1 à 5 pour mille) suivant la nature de la fibre.
Ce bain a pour but d'éliminer la sève contenue dans les canaux, de gonfler les fibres, et par sa nature acide
de commencer la transformation des liants naturels, tels
que les gommes, les acides pectiques, etc., pour faciliter <EMI ID=3.1>
à l'eau pure pour entrainer les impuretés..
2[deg.]- Bain de nitidalbation.
Il est constitué par une émulsion savonneuse obtenue en partant d'un savon de potasse spécial, contenant de la glycérine, et de sulforicinate de sodium, et d'une solution à 12-300 d'hypochlorite de sodium. Cette addition est sans action chimique sur la solution savonneuse. Elle permet de réaliser à la fois le rouissage et le blanchiment de la fibre.
Deux actions distinctes se produisent dans ce bain :
1[deg.]- Une action chimique: la liqueur savonneuse saponifie et émulsionne les gommes dont l'élimination s'effectue par un rinçage ultérieur;
<EMI ID=4.1>
née d'hypochlorite possède une grande tension superficielle Elle pénètre par capillarité dans les canaux et le mouvement brownien des micelles en suspension facilité la désagrégation de la masse fibreuse. La diffusion de l'hypochlorite est ainsi assurée d'une façon uniforme dans toute la masse végétale, ce qui permet d'obtenir un beau blanc avec des doses relativement faibles d'hypochlorite.
Ce bain est suivi d'un rinçage à l'eau pure.
Bien entendu , on peut sans sortir des limites de la présente invention employer d'autres agents blanchissants
et émulsionnants que ceux que nous venons de mentionner* Citons, à titre d'exemples non limitatifs:
Comme savons: les "savons-carbures", les savons à base de têtes de distillation sous vide des acides, gras;
Comme émulsionnants: la triéthanolamine, le trière0 sylphosphate, la tributyrine, etc.;
Comments agents blanchissants: tous les produits habituels à base d'hypochlorite (eau de javel solide, hypochlorite solide,etc�, les chloramines, l'ozone, l'ultraviolet, le bisulfite de sodium, l'eau oxygénée et ses dérivés:
les persels (persulfates, percarbonates, etc.) etc.
3[deg.]- Bain defixage à base d'un acide organique fort, pour maintenir la souplesse et la blancheur de la filasse. L'on termine par un rinçage.
Nous allons donner maintenant, à titre d'exemple non limitatif, un traitement du jute.
<EMI ID=5.1>
d'acide chlorhydrique; durée, 24 heures.
2é bain: Température 20[deg.]; eau, 1.000 litres; savon de
<EMI ID=6.1>
50 litres; durée, 20 heures.
3e bain: Température 20[deg.]; eau 1.000 litres; acide formique 2 litres,- pour 100 kg de jute.
Il est bien entendu que chaque textile demande un réglage approprié de la composition et de la durée de chaque bain et que le traitement peut être appliqué soit sous forme de bains de trempage, soit sous forme d'aspersion.