<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif de fermeture pour bidons.
La présente invention est relative aux dispositifs de fermeture pour bidons, récipients et autres emballages métalliques..
Elle vise plus spécialement les récipients tels que les bidons d'huile par exemple, qui exigent une fermeture étanche et qui ne doivent plus être employés après vidange, afin d'éviter toute fraude possible soit dans la quantité, soit dans la qualité du contenu.
Dans les. systèmes actuellement connus, la fraude est rendue possible grâce à la trop grande simplicité de l'organe de fermeture. proprement dit, qui est généralement constitué par une simple paroi soudée ou sertie à l'embouchure du bidon.
<Desc/Clms Page number 2>
Cette paroi, d'un prix très minime, est facilement remplaçable après enlèvement de la première fermeture, et les fraudeurs trouvent leur avantage pecunier dans la revente avec bénéfice même à un prix très inférieur au prix de revient normal du récipient, des bidons de réemploi, après avoir fait subir à ceux-ci certaines opérations de réparation.
D'autre part, dans la plupart des réalisations de bidons connues jusqu'ici, il est nécessaire pour procéder à leur ouverture, de faire usage d'outils spéciaux tels que par exemple une pointe découpante prenant appui sur le rebord du bidon ou d'un couteau circulaire fixé au préalable dans l'axe du bouchon de fermeture.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et de procurer un dispositif de fermeture dont le prix de revient et la conception soient de nature à supprimer le bénéfice des fraudeurs et la facilité de remise en état des bidons, et qui comporte en outre des moyens per- mettant l'ouverture de ceux-ci sans l'aide d'outils accessoires quelconques.
Dans ce but, le dispositif de fermeture pour bidons, objet de l'invention, est caractérisé en ce qu'il est uonstitué par une sorte de chapeau de profil quelconque dont la partie inférieure est fixée par tout moyen connu au bord supérieur du bidon, et dont la partie supérieure présente une face plane et sert de goulot verseur lors de son ouverture.
Dans la réalisation pratique de l'invention, la face supérieure du chapeau présente une rainure qui entaille le métal sur une partie de son épaisseur et qui contourne le bord du chapeau sur sa plus grande partie, de manière à ne laisser in- tacte qu'une petite partie du métal entre les extrémités de cette rainure.
Afin de bien faire comprendre l'invention, on en donnera ci-après un exemple de réalisation.
<Desc/Clms Page number 3>
La fig. 1 est une vue en élévation d'un bidon pourvu d'un dispositif de fermeture suivant l' invention.
La fig. 2 représente une coupe verticale par 1'axe du bidon.
La fig. 3 est la vue en plan.
La fig. 4 montre à échelle agrandie une coupe par- tielle pratiquée dans le dispositif de fermeture.
Dans ces figures, 1 désigne un bidon de forme tronco- nique adopté pour certaines huiles. Au bord supérieur 2 de ce bidon est fixé, par sertissage, soudure ou autrement, et conformément à l'invention, un chapeau 3 de forme et de contour quelconque, présentant à sa partie supérieure un bourrelet 4 qui limite une face plane 5 constituant la fermeture et qui est destinée à être enlevée pour réaliser l'ouverture du bidon. A cet effet, une rainure 6 qui entaille le métal de la face 5 sur une partie de son épaisseur de manière à ne laisser qu'une mince épaisseur de métal 7 (fig.4) s'étend sur la presque totalité du pourtour de la face 5 en suivant le pied du bourrelet 4. Cette rainure se termine en 8 et 9, de manière à laisser une partie 10 du métal de la face 5 absolument intacte.
Dans ces conditions, pour réaliaer l'ouverture du bidon 1 il suffit d'exercer une pression sur la face 5, soit directement à la main, soit au moyen d'un corps quelconque, comme par exemple un manche, d'outil. La face 5 se sépare du bourrelet 4 par déchirure du métal sous mince épaisseur 7 et sabaisse ( comme montré en pointillé à la fig. 2) en pivotant autour de la partie intacte 10 qui se plie.
Le bidon est alors hors d'usage et sa remise en état comme bidon de réemploi n'est pratiquement plus possible et n'est en tous cas pas rémunératrice car elle nécessite l'enlève- ment du chapeau 3 et son remplacement par un nouveauchapeau dont la forme, spéciale entraine à des frais de fabrication plus élevés qu'une simple plaque de métal.
<Desc/Clms Page number 4>
L'emploi du dispositif de fermeture suivant l'inven- tion permet ainsi de s'approvisionner rapidement en huile, car son ouverture se fait immédiatement sans devoir faire usage d'outils spéciaux qui s'égarent facilement.