BE464184A - - Google Patents

Info

Publication number
BE464184A
BE464184A BE464184DA BE464184A BE 464184 A BE464184 A BE 464184A BE 464184D A BE464184D A BE 464184DA BE 464184 A BE464184 A BE 464184A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tool
spindle
pin
handle
rod
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE464184A publication Critical patent/BE464184A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67BAPPLYING CLOSURE MEMBERS TO BOTTLES JARS, OR SIMILAR CONTAINERS; OPENING CLOSED CONTAINERS
    • B67B7/00Hand- or power-operated devices for opening closed containers
    • B67B7/44Combination tools, e.g. comprising cork-screws, can piercers, crowncap removers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67BAPPLYING CLOSURE MEMBERS TO BOTTLES JARS, OR SIMILAR CONTAINERS; OPENING CLOSED CONTAINERS
    • B67B7/00Hand- or power-operated devices for opening closed containers
    • B67B7/40Devices for engaging tags, strips, or tongues for opening by tearing, e.g. slotted keys for opening sardine tins

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Devices For Opening Bottles Or Cans (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AUX   OUVRE-BOISES.   



   L'invention est relative aux ouvre-boites. 



   Le descellement de certaines formes de récipients en métal s'effectue en arrachant une paroi du récipient. Un exemple est constitué par la boîte à sardines, dont la paroi supérieure est soudée au bord supérieur de sesparois latérales. La paroi supérieure est pourvue d'une patte saillante, qui est destinée à être engagée dans une entaille prévue dans une partie aplatie d'un solide fil de fer de longueur réduite, dont l'extrémité opposée à l'entaille est profilée de manière à former un levier rotatif. 



  Pour enlever la paroi supérieure, la patte est inserée dans l'entaille et l'on fait tourner l'outil sur lui-même. Ceci a pour résultat de déchirer la paroi supérieure qui s'enroule d'elle même autour de l'outil ou clef. 



   En pratique cependant, la clef est souvent mal placée, avec ce résultat que le levier entre en contact avec la paroi latérale de la boite avant que la paroi supérieure soit complètement enlevée. En outre, la clef n'est pas suffisamment robuste pour le travail qu'elle doit effectuer et souvent elle se tord et devient hors d'usage. 



   L'invention a pour but la réalisation d'un outil destiné à ouvrir des boîtes du type décrit, lequel sera toujours 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 efficace et supprimera toujours les inconvénients de la forme habituelle de clef d'ouverture fournie avec   le:   boîtes. En outre, quoique l'outil travaille de la même façon que la clef habituelle, le métal du couvercle enroulé autour de lui après la fin de   l'opération d'ouverture peut être facilement enlevé ; suite,   l'outil peut être utilisé plusieurs fois et ne doit pas être rejeté, comme c'est le cas avec la clef de forme habituelle. 



   Conformément à l'invention, l'outil destiné à ouvrir les boîtes en métal comprend une broche fendue sur toute sa longueur, des moyens pour faire tourner la broche, des moyens prévus sur la broche pour guider l'outil pendant une opération d'ouverture; ces moyens servent également à faciliter l'enlèvement du métal de rebut enroulé autour de la broche, et, en outre, des moyens prévus sur la broche pour éviter la torsion de la broche pendant une opération d'ouverture. 



   En vue de permettre de comprendre clairement la dite invention et de l'exécuter aisément, celle-ci sera maintenant décrite plus complètement en se référant au dessin annexé, dans lequel :
Figure 1 est une vue en élévation d'un outil fabriqué conformément à la présente invention. 



   Figure 2 est une vue en élévation latérale dans la direction de la flèche indiquée en   Figure   1. 



   Figure 3 est une coupe suivant la ligne 3-3 de Fig.l, le dessin étant exécuté à plus grande échelle. 



   Figure 4 est une vue en perspective montrant le travail de l'outil lorsqu'il ouvre une boîte à sardines et Figure 5 est une vue en perspective montrant l'emploi de l'outil quand il s'agit de desceller une boite sur sa face latérales
Suivant un mode d'exécution convenable de la présente invention, une tige d'acier 1, de certaine longueur, présentant en coupe transversale un profil en   "D"   de préférence, traverse un trou central 2   perçé   dans une plaque 3 disposée transversalement et elle est pliée sur chaque face de celle-ci de manière à embrasser une oreille 4 faisant corps avec la dite plaque et disposée à angle droit par rapport à elle. Au-delà de cette oreille, les deux tiges sont pressées l'une contre l'autre, de manière que leurs surfaces planes se trouvent en contact.

   On a ainsi formé une broche 5, qui est divisée en deux sur toute sa longueur et qui présente une section substantiellement ovale, comme le montre la figure 3. La tige peut être fixée au point où elle embrasse l'oreille 4 au moyen d'un rivet ou de rivets, par soudure, ou par tout autre moyen convenable. La plaque disposée transversalement sert de levier ou de poignée et, par conséquent, peut 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 être avantageusement conformée comme en 6, dans le but de fournir une prise pour les doigts. Il est préférable que la largeur de la broche dépasse légèrement la largeur du type de boite à ouvrir, par exemple une boîte à sardines.

   Il est également préférable que l'extrémité de la broche soit légèrement conique, comme en 7, et sur cette partie conique on assujettit une bague amovible 8, qui peut être circulaire ou de tout autre profil dé-   siré,   La bague 8 est destinée à éviter la torsion de la broche 5 pendant une opération d'ouverture. Sur la broche est montée, de manière à pouvoir glisser, une seconde bague 9, qui peut être identique à la bague 8. Un des buts de cette bague est de servir de guide pendant l'ouverture d'une boîte, comme il est représenté en Figures 4 ou 5. Comme il est représenté, la bague 9 est disposée pour prendre appui contre la paroi latérale, ou l'extrémité de la boite, suivant les circonstances, pendant l'opération d'ouverture.

   Il en résulte que la poignée est maintenue à une distance constante de la boîte, permettant ainsi à la poignée de tourner librement pendant toute l'opération d'ouverture. 



  L'autre but de la bague 9 est d'aider à l'enlèvement du couvercle enroulé autour de la broche après la dite opération. L'enlèvement s'effectue en détachant d'abord la bague 8 et en serrant la bague 9, en même temps qu'on   exerce   une poussée sur la poignée.   -Par   suite, une pression est imprimée au couvercle enroulé et,   cornue   la broche est fendue sur toute sa longueur, l'enlèvement du couvercle peut s'effectuer aisément. 



   L'opération peut en outre être facilitée en faisant tourner la poignée légèrement en sens inverse un peu avant l'achèvement de l'opération d'ouverture, ce qui a pour effet de   deser-   rer de la broche les enroulements du couvercle. 



   Si on le désire, la poignée peut être percée d'un trou 13 pour recevoir un morceau de corde pour suspendre l'outil, quand il n'est pas utilisé. 



   L'opération d'ouverture d'une bôite à sardines ne diffère d'aucune façon, comme il est montré en Figure   4,   de la procédure normale. C'est à dire que la patte saillante du couvercle est insérée dans la broche fendue et l'on fait tourner la poignée sur elle-même. Dans le cas d'ouverture d'une boîte possédant un scellement latéral, comme il est représenté en Fig. 



  6, on trouvera probablement que la bague 8 n'est pasnécessaire, puisque l'enlèvement du scellement s'effectue tout à proximité de la poignée, et en outre la longueur de la boîte peut être   fias   grande que celle de l'outil, ce qui empêchera l'emploi de la bague 8. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   L'outil peut aussi être utilisé pour effectuer l'enlèvement des capsules fermant les bouteilles. Dans le but de faire servir l'outil à ce dessein, la poignée est échancrée en 10 formant deux lèvres 11 et 12, la lèvre 11 étant destinée pour engager le pourtour de la capsule et la lèvre 12 son sommet. En .utilisant ainsi l'outil comme un levier, on peut facilement enlever une capsule de fermeture. 



    REVENDICATIONS.   



   Ayant maintenant décrit spécialement et établi la nature de l'inventjon et de   qnelle   façon elle peut être perfectionnée, ce qui est revendiqué est :
1  Un outil pour ouvrir les récipients en métal, cet outil comprenant une broche fendue sur toute sa longueur, des moyens pour faire tourner la broche, des moyens prévus sur la broche pour guider l'outil pendant l'opération d'ouverture, les dits moyens servant également à faciliter l'enlèvement du métal de rebut enroulé autour de la broche, et en outre des moyens prévus sur la broche pour éviter la torsion de la broche pendant une opération d'ouverture.

Claims (1)

  1. 2 Un outil suivant revendication 1, dans lequel les moyens destinés à guider l'outil et faciliter l'enlèvement du métal de rebut et les moyens destinés à empêcher la torsion de la broche comprenait deux bagues distinctes amovibles et montées de manière à pouvoir glisser sur la broche.
    3 Un outil suivant revendication 2, dans lequel l'extrémité de la broche opposée à la poignée est légèrement conique dans le but (le pouvoir assujettir sur la broche la bague destinée à empêcher sa torsion.
    4 Un outil suivant l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la broche est constituée par une certaine longueur de tige ou de fil métallique de section en D, qui est replié sur lui-même, de sorte que les faces planes se touchent l'une l'autre en formant ainsi une broche, qui est substantiellement de se ction ovale transversalement.
    5 Procédé de fabrication de l'outil revendiqué en revendication 4, le dit procédé consistant à faire passer une certaine longueur de tige ou de fil métallique de section en D au travers d'un trou percé dans une plaque métallique allongée, qui sert de poignée pour l'outil,à plier le dit fil ou la dite tige sur elle-même pour former une broche fendue, de pincer les moitiés de la broche our une oreille solidaire de la poignée et à attacher rigidement ces moitiés à la dite oreille.
    6 Outil pour ouvrir les récipients métalliques substantiellement, comme décrit ci-dessus avec référence au dessin annexé.
BE464184D BE464184A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE464184A true BE464184A (fr)

Family

ID=116076

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE464184D BE464184A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE464184A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2775679A1 (fr) Ouvre-boite
WO2010012947A2 (fr) Perfectionnement aux couvercles pour contenants, avec anneau d&#39;ouverture
FR2913670A1 (fr) Dispositif integre d&#39;ouverture et de refermeture de canettes pour boissons
BE464184A (fr)
FR2936227A1 (fr) Dispositif integre d&#39;ouverture et de refermeture pour tous types de canettes de boisson gazeuses ou non
WO1997022531A1 (fr) Opercule de securite pour refermer une boite de boisson
WO2005099504A1 (fr) Systeme d&#39;ouverture/fermeture etanche destine a des sacs d&#39;emballages
FR2507571A1 (fr) Procede et outil pour l&#39;ouverture d&#39;une boite a couvercle incise
BE424850A (fr)
EP0207823A1 (fr) Pince pour l&#39;ouverture de bocaux pressurisés
FR2675776A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour sangles de paquetage et de levage.
BE331877A (fr)
BE445824A (fr)
EP2512940B1 (fr) Couvercle metallique monobloc avec ligne d&#39;amorce de rupture en forme de parallelogramme
BE436480A (fr)
CH350918A (fr) Récipient
FR2471248A1 (fr) Taraud pour imprimer des filets de profil elastique
FR2831877A1 (fr) Dispositif pour garantir l&#39;inviolabilite des conteneurs de transport utilisant des sceaux de plomb ou de moyens equivalents
BE489064A (fr)
FR2881872A1 (fr) Technique de prelevement du liquide d&#39;un transformateur a ailettes
FR2778649A1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture de boites munies d&#39;une patte d&#39;arrachement avec anneau
FR2726818A1 (fr) Instrument pour retirer un couvercle ou un bouchon d&#39;un recipient
FR2734255A1 (fr) Decapsuleur pour bocal ferme par une capsule
BE442556A (fr)
BE441194A (fr)