<Desc/Clms Page number 1>
"Perfectionnements apportés aux appareils polycopiantes avec chariot de compte
Les appareils polycopiants actuellement en usage com- portent en gênerai une plaque de base en forme de parallélogramme ainsi qu'un chariot de compte de même forme lequel, grâce à des dispositifs appropriés de mise en place et de fixation, peut se déplacer de haut en bas au-dessus de la plaque de base, ce chariot étant aménagé de façon à recevoir plusieurs feuillets de comptabi- lité placés les uns à côté des autres, ces feuillets étant disposés en utilisant des règles d'alignement et fixés au moyen de pinces.
La présente invention vise différents perfectionnements apportés à ces appareils polycopiants.
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
L'une des prel.1Íeres caractéristiques lie la demande consis te dans l'adjonction appropriée de petits rouleaux ou galets sur la surface portante du chariot de co,:pe, Au due ces rouleaux qui se déplacent sur 1< plaque de '0'"8e, la surface portante, même pour de grandes largeurs, se trouve Maintenue dans tous les cas à la même distance de la plaque de base, de telle façon que le cha,- riot de compte n'entre nulle part en contact avec le feuillet'du journal place sur cette plaque, excepté sur le chemin de roulement
EMI2.2
des galets qui se trouvent aux endroits inutilises du feuillet.
Ceci présente le gros avantage que le feuillet de journal ne se trouve pas maculé.
EMI2.3
Une deuxième caractéristique de la densnde réside dans le dispositif approprié utilisé pour la mise en place et la fixa- tion du feuillet de journal sur la plaque lie base.'Ce dispositif
EMI2.4
conforme à 11 invention trouve son emploi dans la forne QI ex6cu tiem de l'appareil polycopiant, 6.i.ns lequel il est prévu que le cha- riotde compte mobile estarticule sur un cadre au moyen de char- nieres placées à. la partie supérieure du bord de la plaque de base,
EMI2.5
taudis que les parties latérales du c: c11'e sont l-.¯;l ,c'es sur les cotés latéraux de cette plaque.
Le dispositif 1'8,-':';.C:ÜUG consiste en ce que les bords latéraux de 1. plaque de base son ;?unis de pointes correspondant à des perforations pratiquées dans les par- ties latérales du cadre de chariot, ces pointes pénétrât ainsi les a '.:r<é es du C8,0.1"e o.e CJ1',no , ces ,?OlnCeS l.:"ne 1"éù1 ,unSl dans ces perforations. Ces pointes perforent le feuillet lie jour-
EMI2.6
nel de façon appropriée de telle façon qu'il se trouve mis en pla,- ce et maintenu par les ,orties latérales du cadre du chariot qui viennent se placer eu-dessus :.fin de le presser sur la plaque de
EMI2.7
base. L'avantage de ce dispositif est i;;s grntî., du fait qu'il permet une misa en pi.'ce et une ix1- tion eXIct3, n jide et 2,U toma- tique du feuillet de journal.
Le troisième perfectionnement de la demande se rapporte
<Desc/Clms Page number 3>
au dispositif permettant l'adjonction appropriée la plus facile et simple possible des feuilles de carbone et de feuillets inter- calaires sur le chariot de compte. @e perfectionnement réside dans le fait que la partie supérieure du bord inférieur du chariot de compte est biseautée, les pinces de serrage destinées à maintenir les différentes feuilles ainsi que les barres de réglage pour les feuilles de compte étant disposées de telle façon que le serrage de chaque pince s'exerce sur le bord extérieur du biseau, contre la plaque de base.
Ce dispositif a le gros avantage que les feuil- les de carbone peuvent être utilisées de telle façon qu'une étroi- te bande seulement de celles-ci vient se placer sur le feuillet de journal et que les feuilles de carbone et le feuillet de compte viennent en contact parfait à l'endroit où l'écriture du journal est passée.
Le quatrième point de la demande consiste dans l'adjonc- tion de pinces intermédiaires sur les 'barres de mise en des feuillets de compte. Près du milieu de ces barres et sur leur bord supérieur sont fixées des pinces pouvant pivoter autour de leur point de fixation et qui, avec leur partie formant ressort, peuvent tourner sur le champ du chariot de compte, de telle façon qu'elles viennent presser les feuillets de compte et les feuilles de car- bone placées sur le dit chariot.
Cette disposition présente l'a- vantage que lorsqu'il s'agit d'une transcription simultanée de deux feuillets de compte sur le même champ de compte, les premiers feuillets et les feuilles de carbone qui doivent d'abord être po- sés sur le feuillet du journal sont fixés dans leur position nor- male par la pince intermédiaire, après quoi les deuxièmes feuillets de compte et les feuilles de carbone sont mis en place, puis la pince rabattue sur la partie biseautée du chariot de compte. De la sorte, les deux feuillets de compte sont exactement ajustés et fixés.
<Desc/Clms Page number 4>
Les dessins annexes représentent, à titre d'exemple non @
EMI4.1
limitatif) les perfectionnements 0)Or i :,S Ci ce genre G tc^p2.re119, D'âpres ceux-ci,
La figure 1 est une vue en plan d'un appareil polycopiant le cadre du chariot t étant relève,
EMI4.2
La figure ,3, une coupe transversale à plus [,Tc:.n&8 échelle montrant la pince cicstînole à serrer les feuilles mobiles et la. partie biseautée du chariot.
La figure 3, une vue en plan partielle de If lY'lT8 de réglage avec pince pour les feuilles mobiles et pince intelia8diaire et La figure '1, une vue en plan p.'rtielle de li surface destinée à établir les comptes avec pinces intem'oiaires.
3uÏ\i'?Jlt ces dessins, A rel:>ente le c<-ere du chariot uionto sur les charnières à, ln tournant sur ces ch;.rnicres al ce cadre vient se rabattre sur la plaque 6.e base 0 et il y est m,.intenu au moyen des fouets Q. Lorsque ce cadre se trouve dsna la position de fermeture, le cha.rio t 13 destine L l'établissement ' des comptes peut se déplacer de hcut en bas au-dessus âe lu. plu- que àe 'J::se C, en coulissant sur les rres 1;..t "i":les LU cadre qui possèdent dans ce but des organes due coulïvs;
.,'e et de fixa.- tion. @fin d'éviter que la surface inférieure du chariot ne vienne en contact avec la plaque de base C, respectivement avec le jour-
EMI4.3
nal M qui st5r trouve place, ce chariot est rmni de petits galets b de telle façon que toute sa surface portante se trouve mainte- nue à une distance égale de la plaque de base.
Afin de permettre la mise en place et la fixation du feuillet mobile de journal D sur la plaque de base C, les deux côtes latéraux de cette dernières sont munis de pointes c1 les- quelles, lorsque le cadre se trouve fermé, pénètrent dans des
<Desc/Clms Page number 5>
perforations = situées dans les'côtés latéraux du cadre A. Le feuil let mobile D perforé de façon appropriée prend ainsi automatique- ment sa place lorsqu'il est placé sur la plaque de base et se trouve donc fixé latéralement tout en étant maintenu par des bords du cadre du chariot. b2 est la partie biseautée qui se trouve sur le bord inférieur du chariot et sur laquelle les feuilles de carbone F1 et les feuillets de compte F passent du chariot sur le feuillet mobile de journal placé sur la plaque de base comme décrit ci- dessus.
G est une pince qui est montée sur la partie supérieure de la barre de réglage! du chariot B. Cette pince comporte un levier g dont la branche la plus courte g1 glisse sur la lame du ressort tandis que la branche la plus longue g vient presser contre la partie biseautée b2 (figure 2). représente l'autre moitié du ressort à lame fixé, sur le tenon g5 qui maintient ten- due sa partie g6.
Une goupille d'arrêt g7 est prévue pour maintenir le levier g dans sa position de repos. g8 représente l'extrémité de l'axe de serrage g9 qui se trouve placé à angle droit par rapport au levier g. Lorsque la pince est actionnée, les rouleaux en caout- chouc g10 de cet axe de serrage g9 viennent s'appuyer sur les feuillets de carbone intercalées entre les feuillets mobiles de compte disposés sur la partie biseautée b2.
H est une pince intermédiaire constituée par une lame de ressort pivotant autour d'une goupille hl fixée à la barre de réglage E de telle sorte qu'il peut être amené immédiatement sur la surface b3 afin de maintenir les feaillets de compte et les feuilles de carbone sur toute sa surface.