BE500238A - - Google Patents

Info

Publication number
BE500238A
BE500238A BE500238DA BE500238A BE 500238 A BE500238 A BE 500238A BE 500238D A BE500238D A BE 500238DA BE 500238 A BE500238 A BE 500238A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
housing
journal
levers
lever
sheet
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE500238A publication Critical patent/BE500238A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41LAPPARATUS OR DEVICES FOR MANIFOLDING, DUPLICATING OR PRINTING FOR OFFICE OR OTHER COMMERCIAL PURPOSES; ADDRESSING MACHINES OR LIKE SERIES-PRINTING MACHINES
    • B41L3/00Platens or like sheet supports for manifolding using pressure-sensitive layers or intermediaries, e.g. for book-keeping purposes
    • B41L3/02Platens or like sheet supports for manifolding using pressure-sensitive layers or intermediaries, e.g. for book-keeping purposes with stationary clamping means for holding the manifolding assembly in registered position, e.g. resilient clamps for holding non-perforated sheets

Landscapes

  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    APPAREIL TENDEUR.POUR.LA     COMPTABILITE   A DECALQUE SUR FEUILLES VOLANTES. 



   L'invention se rapporte aux appareils tendeurs connus pour la comptabilité à décalque sur feuilles volantes dont les diverses feuilles vo- lantes pourvues d'une impression préalable sont désignées par journal et feuille de compteo L'appareil tendeur pour ces feuilles volantes consiste en une plaque de-support qui est pourvue à gauche de réglettes de serrage pour maintenir le journal et la feuille de compte, chaque réglette de serra- ge pouvant être élevée ou abaissée au moyen d'un leviero Pour le décalque des inscriptions originales, faites sur la feuille de compte, sur le journal qui se trouve en dessous, il faut encore une feuille porte-couleur (dite ci- après carbone) qui, jusqu'à présent, était maintenue au moyen d'un disposi- tif de pinçage   particulier.   



   Les appareils tendeurs connus sous les formes les plus diverses ont tous le défaut que les réglettes de serrage, leur monture, les ressorts qui leur correspondent et d'autres parties, restent complètement dégagées. 



  Outre que l'entretien et le nettoyage de ces parties en est rendu plus dif-   ficile,   il y a encore cet inconvénient que le comptable ne dispose pas d'un appui immobile pour sa main et que des parties du vêtement du comptable peu- vent facilement rester accrochées aux différentes   pièceso   C'est également le cas lorsque des réglettes de serrage isolées sont groupées et guidées dans une enveloppeo 
Pour éviter tous ces inconvénients, et en même temps donner à l'appareil tendeur une forme esthétique, on propose suivant l'invention de disposer l'un à côté de l'autre, sur une enveloppe parfaitement lisse exté-   rieurement,   les seuls trois leviers nécessaires, qui sont reliés, à articu- lation, à l'intérieur de l'enveloppe, à trois réglettes de serrage pour le journal,

   pour la feuille de compte et pour le carbone. 



   Suivant une autre particularité de l'invention les touches de manoeuvre des leviers du journal et du carbone se trouvent l'une à côté de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'autre en   bravera   de l'enveloppe, tandis que la touche de manoeuvre du levier de la feuille de compte se trouve à côté de   celles-ci,'   dirigée dans le sens longitudinal de l'enveloppeo De cette manière, toutes les touches de manoeuvre se trouvent dans le voisinage étroit l'une de l'autre de telle sorte qu'on peut les abaisser ensemble avec un doigt, en particulier avec le pouce de la main de l'homme.

   De préférence la touche de manoeuvre du le- vier du journal passe au-dessus de la touche de manoeuvre du levier de la feuille de compte de telle sorte qu'à l'abaissement du levier de manoeuvre du journal, le levier de manoeuvre de la feuille de compte se trouve en- traînée ' 
Cet agencement des touches de manoeuvre est extrêmement commo- de pour le comptable, qui en a une vue d'ensemble. La touche de manoeuvre pour la feuille de compte, qui est la plus employée,' est à part, de sorte que normalement le comptable n'en arrive pas à manoeuvrer une autre touche, en abaissant cette touche isoléeo Lorsqu'il s'agit d'interchanger le jour- nal, il suffit d'abaisser la touche de manoeuvre du journal, la touche de manoeuvre de la feuille de compte se trouvant alors entraînée automatique- ment.

   S'il faut aussi changer la feuille de carbone, le comptable peut, abaisser d'un doigt, de préférence le pouce de sa main gauche, les trois touches ensemble, de sorte que l'on peut interchanger sans   gêne   la feuille de carbone. 



   Sur le dessin, on a représenté en grandeur naturelle un exemple de forme de réalisation du nouvel appareil tendeur : - la figure 1 montre l'instrument tendeur vu de droite, une par- tie étant coupée suivant la ligne A-HB de la figure 2; - la figure 2 montre la partie médiane de l'appareil vue de des- sus ; - les figures 3 et 4 sont des coupes suivant les'lignes C-D et E-F de la figure 1; et - la figure 5 montre l'enveloppe des réglettes de serrage après séparation d'avec la plaque de support et après enlèvement de la tôle de couverture, vue de dessous. 



   L'appareil tendeur comprend la plaque de support 1 qui est pour- vue à gauche du rebord 2 ou qui est d'une pièce avec celui-ci. A ce bord 2 replié est fixé une enveloppe ou boîtier 3, de telle sorte qu'entre la pla- que de support 1 et le boîtier subsiste un petit intervalle pour l'introduc- tion des feuilles volantes de comptabilité. 



   Le boîtier 3 a une surface supérieure 3' parfaitement lisse et est également conformé, sur ses cotés et au dessus, de manière parfaitement fermée et lisse. Le boîtier 3 est de préférence obtenu par coulée sous pres- sion, mais peut être fait aussi de matière artificielle. 



   A l'intérieur du boîtier 3 se trouvent les trois réglettes de serrage 4, 5, 6 qui sont de préférence faites égales et qui sont placées parallèlement l'une à   l'autre.   Ces réglettes de serrage 4-6 sont guidées de   manière   à pouvoir être élevées et abaissées entre des prolongements 7, 8, 9, 10 du boîtier. Dans le milieu longitudinal de chaque réglette de serrage 4,   5, 6   est vissé un boulon à vis 11 qui s'étend vers l'extérieur à travers un trou 12 du boîtier 3, 3' et qui porte à cet endroit une tête 13. Au repos la tête 13 se trouve sur la surface extérieure 3' du boîtier et détermine ainsi la position la plus basse, représentée sur le dessin, de la réglette de serrage.

   Aux têtes 13 sont articulées au moyen de petites broches trans- versales   14,   les leviers à main 15, 16, 17 qui s'appuyent tous sur un appui transversal 18. Cet appui 18 est d'une pièce avec le boîtier 3. Pour donner aux leviers   à'main   un guidage latéral lorsqu'ils touchent librement l'appui 3, l'appui 8 présente des rainures 19 dans lesquelles pénètrent les leviers 15, 16, 17. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les leviers sont pourvus des touches de manoeuvre 15', 16', 17' qui. dans l'exemple représenté, sont formées elles-mêmes de pattes, repliées horizontalement, des leviers. 



   Le levier 15 est relié à la réglette de serrage   4   de la feuil-. le de-compte. Le levier 16 est en relation avec les réglettes de serrage 5 du journal, tandis que le levier 17 est relié à la réglette de serrage 6 du, carbone, de sorte que les leviers 15,16, 17 seront appelés ci-après levier de la feuille de compte, levier du journal et levier du   carboneo   La même ob- . servation vaut pour les touches de manoeuvre correspondantes 15', 16', 17'. 



  On voit d'après les figures 1 et 2 que les deux touches de manoeuvre 16', 17' du journal et du carbone se trouvent l'une à côté de l'autre en travers du boîtier 3. La touche de manoeuvre 15' de la feuille de compte est dispo- sée dans le sens de là longueur du boîtier 3 à côté des deux autres touches   prémentionnées   16', 17'. Les trois touches de manoeuvre sont donc agencées suivant la forme d'un triangle posé sur- sa pointe,   et.   comme le montre la figure 2 elles sont si voisines l'une de l'autre que les trois touches peu- vent être abaissées ensemble avec un doigt de la main gauche, de préférence avec le pouce, du comptable.

   La touche la plus utilisée 15' du levier de la feuille de compte 15 est à part, de sorte qu'on puisse s'en servir commode-' ment et sans être gêné par les autres touches 16' et 17'o 
Lorsqu'il faut changer un journal, on abaisse les touches de manoeuvre 15, 16' du levier de manoeuvre de la feuille de compte 15 et du levier de manoeuvre du journal 16. 11 suffit cependant dans ce cas de n'a- baisser que la touche. du journal 16' car dans l'exemple de réalisation repré- senté, la touche 16' passe au dessus du levier de la feuille de compte 15, de sorte qu'en abaissant la touche de manoeuvre 16' du journal, le levier de manoeuvre de la feuille de compte 15 est entraîné automatiquement.

   S'il faut changer le carbone, on abaisse ou bien toutes les trois touches de man- oeuvre en même temps, ou bien, dans l'exemple de forme de réalisation mon- tré, on abaisse ensemble les deux touches de manoeuvre 16', 17'. 



   Il importe peu pour l'invention que les feuilles comptables vo- lantes,et le carbone, soient serrées par les réglettes de serrage levables et abaissables 4, 5, 6 directement sur la plaque de support 1, ou qu'il s'a- gisse de la forme de réalisation connue et représentée au dessin, dans la- quelle chaque feuille séparée est maintenue par une série de broches de pin- gage individuelles. Dans chacun des rails 4, 5, 6 est agencée une série de broches de pinçage individuelles qui sont guidées dans des alésages 21 des réglettes. Chaque broche de pinçage'20 possède au-dessus de la réglette con- formée, en coupe, en double té, une petite collerette 22 sur laquelle s'ap- puie un petit ressort   à   boudin 23, qui pénètre d'autre part dans de petites cavités 24 du boîtier' 3.

   Les broches de pinçage 20 passent vers le bas par des trous   d'une   tôle de couverture 25 qui est vissée à la face inférieure du boîtier 3. Toutes les broches individuelles sont pressées par les res- sorts 23, toujours vers le bas contre la plaque de support 1. Lorsqu'un des leviers 15, 16, 17 est amené à basculer autour de l'appui 18, par abaisse- ment de sa touche de manoeuvre, la réglette correspondante 4, 5, 6 se dé- place dans le boîtier vers le haut, la réglette venant s'appuyer alors con- tre les collerettes 22 des broches de pinçage individuelles et entrainant ainsi ces broches vers le haut en les soulevant de dessus la plaque de sup- port 1.

   Si l'on abandonne le levier correspondant, les broches de pinçage individuelles 20 et les réglettes qui leur correspondent retournent dans leurs positions de serrage représentées au dessin. 
 EMI3.1 
 



  D, E V E N D I C A T I 0 N S o 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

1. Appareil tendeur pour la comptabilité à décalque sur feuilles volantes, avec, agencées à gauche de la plaque de support, et soulevables ou abaissables au moyen de leviers à main, des réglettes pour le maintien du journal et de la feuille de compte, caractérisé en ce que, sur un boîtier (3, 3') parfaitement lisse à l'extérieur sont disposés l'un à côté de l'au- tre trois leviers à main (15,16, 17) qui sont articulés à trois réglettes <Desc/Clms Page number 4> de serrage (4, 5, 6) guidées à l'intérieur du boîtier (3) pour le journal, pour la feuille de compte et pour la feuille porte-couleur (carbone)..
2. Appareil tendeur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les touches de manoeuvre 16', 17' des leviers du journal et du car- bone (16, 17) se trouvent l'une à côté de l'autre en travers du boîtier, et en ce que la touche de manoeuvre (15') du levier de la feuille de compte (15) se trouve, disposée dans le sens de la longueur du boîtier, à côté des touches de manoeuvre (16', 17') de telle sorte que les trois touches (15', 16', 17') peuvent être abaissées ensemble au moyen d'un doigt de la main de l'homme.
3. Appareil tendeur suivant les revendications 1 - 2, caracté- risé en ce que la touche de manoeuvre (16') du levier du journal (16) passe au-dessus du levier (15) de la feuille de compte et l'entraîne lors de son abaissement.
4. Appareil tendeur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'appui (18), disposé transversalement sur le boîtier (3), des le- viers (15, 16, 17), forme une pièce avec le boîtier.
5. Appareil tendeur suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les leviers (15,16, 17) pénètrent dans des rainures (19) du sup- port 18.
BE500238D BE500238A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE500238A true BE500238A (fr)

Family

ID=142392

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE500238D BE500238A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE500238A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2510516A1 (fr) Machine a etiqueter
EP0013292B1 (fr) Ecran guide-papier à guide-ruban incorporé, pour imprimante à impact
FR2557504A1 (fr) Dispositif de retournement de papier pour impression verso-recto
BE500238A (fr)
EP0081466B1 (fr) Appareil à râcler le fromage
CH632192A5 (fr) Dispositif pour le transfert a sec de signes en encre.
EP0216707A1 (fr) Machine à couper les carreaux, notamment de faience
FR2475988A2 (fr) Appareil a dessiner
FR1464303A (fr) Appareil pour raccorder ou réparer les tronçons de films cinématographiques
FR2516905A1 (fr) Plieuse
WO1998005514A2 (fr) Dispositif pour le pliage du papier a lettre
FR2633559A1 (fr) Dispositif de deplacement de papier pour imprimante
FR2624037A1 (fr) Plieuse
FR2465253A1 (fr) Dispositif de collage pour films, bandes magnetiques et analogues
CH136067A (fr) Perfectionnement aux machines à écrire.
BE422056A (fr)
CH350474A (fr) Machine pour la reproduction d&#39;enregistrements magnétiques sonores susceptible d&#39;être utilisée pour fonctionner avec des feuilles d&#39;enregistrement magnétique sonore plus courtes que la dimension standard
KR850001022Y1 (ko) 두루마리 원단 계측기
CH624630A5 (en) Portable machine for printing labels
BE643744A (fr)
BE501602A (fr)
BE345592A (fr)
BE366985A (fr)
FR2619748A1 (fr) Papier continu pour imprimante d&#39;informatique
CH332157A (fr) Porte-journal