BE421618A - - Google Patents

Info

Publication number
BE421618A
BE421618A BE421618A BE421618A BE421618A BE 421618 A BE421618 A BE 421618A BE 421618 A BE421618 A BE 421618A BE 421618 A BE421618 A BE 421618A BE 421618 A BE421618 A BE 421618A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
copper
tube
wall
movement
steel
Prior art date
Application number
BE421618A
Other languages
English (en)
Inventor
Matthaus Braun
Original Assignee
Matthaeus Braun
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Matthaeus Braun filed Critical Matthaeus Braun
Publication of BE421618A publication Critical patent/BE421618A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C23COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
    • C23CCOATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; SURFACE TREATMENT OF METALLIC MATERIAL BY DIFFUSION INTO THE SURFACE, BY CHEMICAL CONVERSION OR SUBSTITUTION; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL
    • C23C24/00Coating starting from inorganic powder
    • C23C24/08Coating starting from inorganic powder by application of heat or pressure and heat
    • C23C24/10Coating starting from inorganic powder by application of heat or pressure and heat with intermediate formation of a liquid phase in the layer
    • C23C24/103Coating with metallic material, i.e. metals or metal alloys, optionally comprising hard particles, e.g. oxides, carbides or nitrides
    • C23C24/106Coating with metal alloys or metal elements only

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Coating With Molten Metal (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Cuivrage des tubes sans coutures. 



  L'invention se rapporte à des tubes d'acier cuivrés rempla- çant parfaitement des tubes en cuivre. Elle conoerne le cuivrage des tubes d'acier fabriqués sans coutures ou soudés. Suivant cette invention, un fil de cuivre enroulé en forme d'hélice est introduit dans le tube d'acier à ouivrer. Le tube ainsi préparé est placé dans un four et mis en rotation pendant l'opération de la fonte, cette rotation se faisant autour de son axe longitudinal dans ledit four, dont la température est au-dessus du point de fusion du cuivre et qui présente utilement, pour éviter la forma- tion de flammes pendant cette fusion, une atmosphère réductrice.. 



   Le fil de cuivre introduit est enroulé en forme d'hélice de manière à ce qu'il s'applique intimement, sur toute sa longueur, contre la paroi intérieure du tube d'acier et qu'ainsi il réalise un contact métallique ininterrompu avec cette paroi. De cette manière, le cuivre pendant l'opération de la fonte dans le four, s'écoule de façon à baigner uniformément toute la paroi intérieure du tube   daoier,   car, pendant sa fusion, le contact intime du cuivre en tout point de cette paroi est garanti. Le cuivrage du tube ne sera cependant complet que si ce tube est mis en même temps en rotation, ce qui fait que le ouivre fondu est lancé contre la paroi intérieure du tube et aplati contre celle-oi. 



   L'invention résulte par conséquent de la coopération des deux caractéristiques qui, en soi, peuvent déjà être connues. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Suivant l'épaisseur du fil de cuivre, le revêtement de ce métal peut être augmenté ou diminué et, de cette manière, il est possible de mesurer la quantité de cuivre correspondante à un cuivrage plus ou moins fort, soit qu'on choisisse un fil de cuivre plus ou moins épais ou que l'on donne à l'enroulement de ce fil un pas plus ou moins grand. Grâce à la rotation du tube, le cuivre en fusion est lancé contre la paroi intérieure dudit tube et apla- ti contre celle-ci. Il se produit aisni un revêtement extrêmement mince et économique.

   D'une part, le cuivre, dans le four de fusion, fond de manière à baigner uniformément toute la paroi intérieure du tube d'acier et, d'autre part, la force centrifuge du tube en rotation agit pour que l'éooulement du cuivre sur la paroi dudit tube soit uniforme, afin que le revêtement soit lui-même plus   ser.   ré et que le contact intime métallique entre le cuivre et cette paroi s'ensuive. Quand cela parait utile, on faoilite l'opération, en plaçant obliquement l'axe du tube. La matière surabondante s'écoule alors au dehors par suite de la position inclinée du tube, et sort par l'extrémité inférieure de celui-oi. On évite par la rotation qu'une partie s'arrête à cette extrémité et y produise un revêtement plus épais. 



   Dans ce procédé, on doit en tous cas tenir compte de ce que quelques endroits poreux très petits peuvent se présenter, par exemple par formation de bulles, sur la surface supérieure. Pour les supprimer, le tube refroidi est ensuite soumis à un étirage. 



  Le tube refroidi et cuivré est ainsi étiré à un diamètre plus petit, ce qui amène la compression du recouvrement de cuivre, en répartit uniformément les molécules, fait disparaître les endroits poreux et rend plus dense sa surface. 



   Le procédé est illustré schématiquement au dessin annexé. 



   Fig.l et 2 représentent le tube avec l'hélice en fil   de   cuivre y introduite. 



   Fig.3 montre le mouvement du tube à travers le four de fusion. 



   Suivant les fig.l et 2, le fil de cuivre b, enroulé en forme d'hélice, est introduit dans le tube d'acier a à cuivrer. Ce fil, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de section ronde, est enroulé suivant un diamètre extérieur égal à celui de la paroi intérieure du tube d'acier. Il est enroulé en forme d'hélice afin qu'il s'applique intimement sur toute sa   lon-   gueux sur la paroi intérieure du tube d'acier et qu'il produise ainsi un contact métallique ininterrompu avec cette paroi. De cette manière, le cuivre fond, pendant l'opération de la fonte dans le four, de sorte qu'il baigne uniformément toute la surface intérieu- re du tube d'acier, car pendant sa liquéfaction, le contact intime avec la paroi du tube d'acier est garanti en chaque endroit de celle-oi.

   Le fondant, qui consiste principalement en borax dissous dans de l'eau est ajouté à l'état liquide. Par suite de l'adhésion, il se fixera en plus grande quantité autour de l'enroulement du fil et spécialement dans les joints entre la paroi du tube et la ligne de contact de ce fil que sur les surfaces lisses. Le fondant sera donc amené précisément aux endroits où il doit se trouver. 



   Le tube d'acier c (fig.3), qui peut occuper diverses positions voisines l'une de l'autre, est glissé en position horizontale ou inclinée au travers du moufle d du four e. Le tube c est mis en rotation au moyen du moteur f fixé sur le support h, lequel reçoit son mouvement   d'avancement   au moyen de la vis sans fin 1 commandée par le moteur g. Cette   vis i   avance le tube au moyen d'un mécanisme tenant compte de la position inclinée dudit tube, à travers le four avec une vitesse oorrespondante au temps nécessaire pour amener le cuivre à fondre parfaitement. A la sortie du four un guidage reçoit le tube cuivré et le conduit au delà. L'avance- ment et la rotation du tube d'acier peuvent aussi s'effectuer suivant le mode de travail d'un banc de tourneur ou de toute autre manière.

   On peut faire mouvoir un ensemble de tubes sur des cylindres dont une partie effectue le mouvement d'avancement et l'autre partie la rotation. 



   REVENDICATIONS.      

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1.- Cuivrage de tubes d'acier sans coutures ou soudés, dans un four à atmosphère réductrice, caractérisé en ce qu'un fil de <Desc/Clms Page number 4> cuivre en forme d'hélice est appliqué bien jointivement sur la paroi intérieure du tube d'acier (c), la surface à cuivrer étant recouverte d'un fondant et le tout étant mis en rotation dans le four ou pendant sa marche au travers de ce four.
    2. - Procédé suivant revendication 1, caractérisé en ce que le diamètre du tube cuivré et refroidi est diminué en l'étirant.
    3. - Dispositif pour le cuivrage de tubes d'acier suivant revendication 1, caractérisé en ce que le mouvement de rotation du tube (c) est effectué par un moteur (f) qui, conjointement avec la transmission de ce mouvement, est placé sur un support (h), lequel reçoit son mouvement d'avancement par une vis sans fin (i) commandée par un moteur (g).
    4. - Dispositif pour le cuivrage de tubes d'acier suivant revendication l, caractérisé en ce que le mouvement d'avancement du tube d'acier (c) a lieu au moyen d'un cylindre ou d'un groupe de cylindres, et en ce que son mouvement de rotation a lieu au moyen d'un autre cylindre ou groupe de cylindres.
BE421618A 1935-11-20 1937-05-19 BE421618A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DEB171870D DE655552C (de) 1935-11-20 1935-11-20 Verkupferung nahtloser Rohre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE421618A true BE421618A (fr) 1937-06-30

Family

ID=7006884

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE421618A BE421618A (fr) 1935-11-20 1937-05-19

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE421618A (fr)
DE (1) DE655552C (fr)
FR (1) FR798363A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
DE655552C (de) 1938-01-18
FR798363A (fr) 1936-05-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2507508A1 (fr) Procede de fabrication de tubes bimetalliques
FR2559080A1 (fr) Procede pour fabriquer des pieces coulees en metal leger, renforcees par des fibres, par coulee sous pression
BE421618A (fr)
FR2626796A1 (fr) Procede pour former un manchon en zinc sur une cheville d&#39;isolateur
FR2520009A1 (fr) Procede de chromage interieur d&#39;un element tubulaire, anode pour sa mise en oeuvre et element chrome obtenu selon ce procede
FR2544806A1 (fr) Procede d&#39;assemblage de deux pieces de revolution coaxiales, de meme diametre
US801222A (en) Joint-former.
US2030053A (en) Splicing method
BE421617A (fr)
CH298581A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un tube métallique et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE527841A (fr)
JPS5946708B2 (ja) 薄肉金属管の肉盛溶接方法
BE441517A (fr) Dispositif pour la production de revêtements métalliques
CH661748A5 (en) Process for coating a metal wire with an alloy or a metal
BE542250A (fr)
WO1994025631A1 (fr) Trou de coulee pour un four a cuve, notamment un haut-fourneau
CH279008A (fr) Procédé pour le cintrage d&#39;un tube et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.
CH264368A (fr) Procédé de fabrication de baguettes de métal d&#39;apport et baguette fabriquée d&#39;après ce procédé.
FR2463675A2 (fr) Tube composite metal-matiere plastique et procede pour le fabriquer
FR2631462A1 (fr) Procede de realisation d&#39;un revetement metallique sur une fibre optique et fibre optique en resultant
FR2462221A1 (fr) Procede de fabrication de pieces revetues et composites, notamment bimetalliques
CH606962A5 (en) Rotary furnace for continuous mfr. of silicates
FR2607748A1 (fr) Procede de preparation d&#39;un element longiligne en forme d&#39;helice, en resine synthetique pour sa fixation dans un corps tubulaire, par liberation de tensions internes induites
BE395622A (fr)
CH356854A (fr) Procédé de soudure de deux tubes bout à bout par fusion produite par un arc électrique jaillissant depuis l&#39;intérieur de ces tubes