FR2631462A1 - Procede de realisation d'un revetement metallique sur une fibre optique et fibre optique en resultant - Google Patents

Procede de realisation d'un revetement metallique sur une fibre optique et fibre optique en resultant Download PDF

Info

Publication number
FR2631462A1
FR2631462A1 FR8806299A FR8806299A FR2631462A1 FR 2631462 A1 FR2631462 A1 FR 2631462A1 FR 8806299 A FR8806299 A FR 8806299A FR 8806299 A FR8806299 A FR 8806299A FR 2631462 A1 FR2631462 A1 FR 2631462A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
metal
optical fiber
die
alloy
tip
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8806299A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2631462B1 (fr
Inventor
Jean-Yves Boniort
Jacques Leboucq
Bruno Viana
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alcatel Lucent SAS
Original Assignee
Compagnie Generale dElectricite SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Compagnie Generale dElectricite SA filed Critical Compagnie Generale dElectricite SA
Priority to FR8806299A priority Critical patent/FR2631462B1/fr
Priority to AU35634/89A priority patent/AU3563489A/en
Priority to PCT/FR1989/000222 priority patent/WO1989010904A1/fr
Publication of FR2631462A1 publication Critical patent/FR2631462A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2631462B1 publication Critical patent/FR2631462B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03CCHEMICAL COMPOSITION OF GLASSES, GLAZES OR VITREOUS ENAMELS; SURFACE TREATMENT OF GLASS; SURFACE TREATMENT OF FIBRES OR FILAMENTS MADE FROM GLASS, MINERALS OR SLAGS; JOINING GLASS TO GLASS OR OTHER MATERIALS
    • C03C25/00Surface treatment of fibres or filaments made from glass, minerals or slags
    • C03C25/10Coating
    • C03C25/104Coating to obtain optical fibres
    • C03C25/106Single coatings
    • C03C25/1061Inorganic coatings
    • C03C25/1063Metals

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Surface Treatment Of Glass Fibres Or Filaments (AREA)

Abstract

Le revêtement métallique de la fibre 1' est obtenu par extrusion d'un métal ou alliage métallique 7 dans une filière 4 dont l'extrémité est munie d'un embout 15, par exemple en polytétrafluoroéthylène, qui sert de moule et où s'effectue la cristallisation du métal ou de l'alliage.

Description

Procédé de réalisation d'un revêtement métallique sur une fibre optique et fibre optique en résultant
La présente invention a pour objet un procédé de réalisation d'un revêtement métallique sur une fibre optique.
Habituellement, une fibre optique est revêtue d'une gaine en matière plastique, mais l'invention s'applique également aux fibres non gainées. Lorsque la gaine plastique existe, elle doit assurer deux fonctions - La protection de la fibre contre toute abrasion extérieure pour conserver ses performances en résistance mécanique ; rappelons en effet que la résistance mécanique de la fibre est limitée par la présence de microfissures à sa surface, et ceci d'autant plus que la dimension de ces microfissures est élevée.
- La protection de la fibre contre les microcourbures du cable où elle est introduite, qui pourraient dégrader ses propriétés optiques.
Or, dans certaines applications, telles que le filoguidage ou diverses applications en milieu industriel, la.fibre se trouve en présence d'atmosphères hostiles : vapeur d'eau, eau, liquides corrosifs, par exemple l'huile, et l'hydrogène.
Sous l'action conjuguée d'un tel milieu et d'une contrainte mécanique, on constate que le gainage plastique est insuffisant, les microfissures s'agrandissent et viennent réduire la résistance mécanique des fibres.
Ce phénomène est connu sous le nom de corrosion sous contrainte. En outre, dans le cas d'une diffusion d'hydrogène, on constate une altération du verre lui-même et une dégradation des propriétés optiques de la fibre. Pour toutes les raisons précédentes, il s'est avéré indispensable de prévoir sur la fibre munie ou non d'un gainage plastique un revêtement métallique hermétique devant éviter la diffusion du milieu corrosif jusqu'à la surface de la fibre.
Compte tenu de la faible mouillabilité des matériaux plastiques par les métaux ou les alliages, et de la très faible viscosité de ces derniers à l'état fondu, il s'est avéré extrêmement difficile d'obtenir une fibre munie d'une gaine plastique correctement gainée de métal sur toute sa périphérie par les méthodes habituelles.
Le brevet français nO 2 522 342 tente de résoudre ce problème en mettant en oeuvre des alliages métalliques non eutectiques. Ces alliages fondent en donnant naissance à une phase solide et une phase liquide, dont la composition et les proportions sont données par le diagramme de phases des corps -considérés. De plus, ce mélange biphasé existe dans un intervalle de température défini par le meme diagramme. Si l'on prend comme exemple un alliage à 60 % d'étain et 40 % d'indium, les premiers cristaux apparaîtront au refroidissement à partir de 152ex ; la proportion maximum de cette phase solide à 1170C avant la cristallisation complète sera d'environ 25 %.
On indique dans ce brevet que l'enduction de la fibre gainée est rendue possible grâce à l'accroissement de la viscosité du mélange solideliquide. Le dispositif employé à cet effet comporte une filière traversée par la fibre et alimentée en alliage fondu ; elle présente une extrémité conique permettant le refroidissement progressif de l'alliage en fusion et la formation progressive de la phase cristallisée. A la sortie de la filière, la cristallisation complète de l'alliage est faite par trempage de la fibre dans un bain d'eau. La partie inférieure de la filière présente un disque en plastique fluoré de grand diamètre et de faible épaisseur, qui joue le rôle d'écran et permet de l'isoler du bain d'eau.
Or il s'avère qu'un tel procédé mis en oeuvre avec un alliage à 60 % d'étain et 40 % d'indium entraine une modification de la viscosité trop faible, et insuffisante pour permettre l'enduction ; la continuité du revêtement ne peut être obtenue que sur environ 1 mm de longueur. Par ailleurs, cette phase solide donne des irrégularités de reliefs à la surface de la fibre, résultant de la cristallisation.
La présente invention a pour but d'éviter ces inconvénients et d'appliquer sur une fibre gainée ou non de matière plastique un revêtement métallique hermétique et uniforme.
La présente invention a pour objet un procédé de réalisation d'un revêtement métallique sur une fibre optique gainée ou non de matière plastique, selon lequel on fait passer ladite fibre dans une filière fonctionnant par coulée-extrusion, alimentée en métal ou alliage métallique fondu, caractérisé par le fait que l on met en oeuvre à l'extrémité conique de la filière un embout en forme de manchon, présentant d'une part un faible coefficient de frottement vis à vis du métal, ou de l'alliage, cristallisé mis en forme dans ladite filière, et d'autre part une conductibilité thermique suffisante pour évacuer radialement la chaleur de cristallisation, les températures de ladite filière et dudit embout étant ajustées de manière que l'interface de cristallisation dudit métal ou dudit alliage se situe dans ledit embout sensiblement dans sa moitié située du côté de l'extrémité du corps de la filière métallique.
De préference ledit embout est en polytétrafluoroéthylène ou en polyimide, lorsque la fibre est gainée de matière plastique. Lorsque la fibre n'est pas gainée et peut supporter des températures de fusion beaucoup plus élevées, le matériau dudit embout est choisi parmi les verres, les céramiques, le carbone vitreux.
Le diamètre interne dudit embout est de l'ordre de 0,3 mm à 1 mm.
Sa longueur est au moins de 10 mm à 20 mm et peut aller jusqu'à 50 mm.
Sa forme de manchon lui confère la fonction de moule de cristallisation pour l'alliage ou le métal.
Le matériau du revêtement mis en oeuvre peut être choisi parmi l'étain, l'indium, le bismuth, le plomb, l'antimoine, l'argent, l'aluminium et leurs alliages.
Si c'est un alliage, il peut être du type à fusion congruente, ou de type à fusion incongruente. Le choix du matériau dépend du type de corrosion que l'on souhaite éviter et de l'existence éventuelle de la gaine plastique.
Selon une variante de réalisation, ledit embout est muni sur sa partie périphérique d'un dispositif de refroidissement forcé.
La présénte invention a-également pour objet une fibre optique gainée ou non de matière plastique, munie d'un revêtement métallique hermétique obtenu par le procédé ci-dessus.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparattront au cours de la description suivante d'un mode de réalisation, donné à titre illustratif mais non limitatif. Dans le dessin annexé - La figure 1 est un schéma d'une installation pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention.
- La figure 2 montre schématiquement en coupe un exemple de filière appartenant à l'installation de la figure 1.
On voit dans la figure 1 une fibre de verre 1 gainée de matière plastique, préalablement déshydratée sous vide, stockée sur une bobine débitrice 2. Cette fibre guidée par un dispositif schématisé par une poulie 3 entre dans une filière chauffante 4 fonctionnant par extrusion et qui sera décrite en détail plus loin. L'ensemble est disposé dans une enceinte 20 qui maintient la fibre 1 dans son état déshydraté. La filière communique en 5 avec un réservoir chauffant sous pression 6 contenant un alliage métallique fondu 7, et maintenu sous pression d'argon pour éviter l'oxydation. A la sortie de la filière 4 la fibre 1' munie de son revêtement métallique repasse sur un dispositif de guidage schématisé par la poulie 8 et est stockée sur une bobine réceptrice 9.
On a référencé 17 un dispositif de contrôle du diamètre de la fibre 1'.
On voit partiellement dans la figure 2 la filière 4 qui comprend un bâti 10 en acier inoxydable se terminant en tronc de cône 11. Sa sortie 5 communique avec le réservoir 6 d'alliage en fusion 7.
La fibre 1 est introduite dans la filière au niveau d'un manchon 12en polytétrafluoroéthylène. L'alliage est injecté dans une cavité 14 tapissée également de polytétrafluoroéthylène. La filière 4 est munie de moyens de chauffage référencés 13. La partie inférieure du cône 11 de la filière 4 est munie d'un embout en polytétrafluorbéthylène 15 épousant tout d'abord en 16 la forme du tronc de cône 11 puis sortant de la filière sous la forme d'un cylindre creux.
A titre d'exemple la pièce 12 est percée d'un trou central 18 de diamètre 300 gm pour le passage de la fibre 1. L'embout 15 présente un diamètre de 400 gm et une longueur de 12 mm. On utilise un alliage eutectique 7 à base d'étain et d'indium, dans les proportions respectives de 48 % et de 52 % se cristallisant à 1170C. L'embout 15 sert de moule de cristallisation à l'alliage et les moyens de chauffage 13 sont réglés et la température de la filière 4 est ajustée pour que l'interface de cristallisation 19 se situe dans la moitié supérieure de l'embout 15. Ceci est rendu possible grâce au faible coefficent de frottement de polytétrafluoroéthylène et à sa conductivité thermique suffisante pour évacuer radialement la chaleur de cristallisation.
La vitesse de gainage métallique obtenue ainsi est de 1 mètre par minute, avec un revêtement régulier et uniforme dont l'épaisseur est de l'ordre de 70 pm.
Pour augmenter la vitesse de gainage, il suffit d'accroître le refroidissement de l'embout 15, soit en plaçant autour de lui des radiateurs analogues à ceux utilisés pour le refroidissement des composants électroniques, soit en utilisant un moyen de refroidissement plus efficace, tel qu'un anneau métallique refroidi par circulation d'eau ou de tout autre fluide régulé à plus basse température. On peut obtenir ainsi une vitesse de gainage pouvant atteindre 10 mètres par minute.
Si l'on peut observer sur la fibre 1' sortie de la filière quelques traces longitudinales dues à l'extrusion dans l'embout 15, en revanche il n'apparat aucune structure polycristalline de l'alliage caractéristique des procédés de l'art antérieur.
On a donné ci-dessus l'exemple d'un alliage eutectique, mais le procédé selon l'invention peut être mis en oeuvre, contrairement aux procédés de l'art antérieur, aussi bien avec des alliages à fusion congruente qu'avec des alliages à fusion incongruente, la cristallisation étant toujours obtenue dans l'embout, avant la sortie de la filière. Si l'interface séparant la phase liquide de la phase solide se rapprochait trop de la partie inférieure de l'embout 15, l'état de surface du revêtement métallique se dégraderait.
Ainsi, on peut utiliser un alliage à 60 % d'étain et à 40 % d'indium commençant à se cristalliser vers 1550C.
On peut utiliser également un métal pur, tel que l'aluminium, ou l'un des métaux mentionnés plus haut. Le point de fusion étant beaucoup plus élevé, ce procédé s'applique alors à des fibres non gainées. Le matériau de l'embout est alors choisi de préférence parmi les verres, les céramiques et le carbone vitreux.
Pour éviter la rétention de bulles à la surface des pièces de la filière en acier inoxydable ou en polytétrafluoroéthylène, on effectue de préférence le remplissage de la filière sous atmosphère d'argon, la mouillabilité des matériaux étant alors nettement améliorée.
Bien entendu toutes dimensions indiquées ci-dessus n'ont été données qu'à titre d'exemple.
Les fibres concernées par la présente invention sont les fibres à base de silice, de verre fluoré ou de verre chalcogénure. Elles sont préalablement gainées ou non de matière plastique. Elles peuvent être munies au-dessus du revêtement métallique selon l'invention, d'un autre revêtement plastique ou éventuellement d'un renforcement par des fils métalliques selon le type d'application envisagé.
On pourra, sans sortir du cadre de l'invention, remplacer tout moyen par un moyen équivalent.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1/ Procédé de réalisation d'un revêtement métallique sur une fibre optique gainée ou non de matière plastique selon lequel on fait passer ladite fibre dans une filière fonctionnant par coulée-extrusion et alimentée en métal ou alliage métallique fondu, caractérisé par le fait que l'on met en oeuvre à l'extrémité conique de la filière un embout en forme de manchon, présentant d'une part un faible coefficent de frottement vis-à-vis du métal, ou de l'alliage, cristallisé mis en forme et, d'autre part, une conductibilité thermique suffisante pour évacuer radialement la chaleur de cristallisation, les températures de la filière et dudit embout étant ajustées de manière que l'interface de cristallisation dudit métal ou dudit alliage se situe dans ledit embout, sensiblement dans sa moitié située du côté de l'extrémité de ladite filière.
2/ Procédé de réalisation selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le matériau dudit embout est choisi parmi le polytétrafluoroéthylène, les polyimides, les verres, les céramiques, le carbone vitreux.
3/ Procédé de réalisation selon'l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ledit embout présente un diamètre interne de l'ordre de 0,3 mm à 1 mm, et que sa longueur est au moins de 10 mm à 20 mm.
4/ Procédé de réalisation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ledit embout est muni sur sa périphérie d'un dispositif de refroidissement forcé.
5/ Procédé de réalisation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le matériau dudit revêtement métallique est choisi parmi l'étain, l'indium, le bismuth, le plomb, l'antimoine, l'argent, l'aluminium et leurs alliages.
6/ Procédé de réalisation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le remplissage en métal ou alliage fondu de ladite filière s'effectue sous atmosphère d'argon.
7/ Procédé de réalisation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ledit métal ou alliage fondu est stocké dans un réservoir sous pression grâce à la présence d'un gaz neutre, tel que l'argon.
8/ Fibre optique gainée ou non de matière plastique, caractérisée par le fait qu'elle est munie d'un revêtement métallique hermétique obtenu par le procédé- selon l'une des revendications 1 à 7.
9/ Fibre optique selon la revendication 8, caractérisée par le fait que ledit revêtement métallique est muni lui-même d'un revêtement plastique.
10/ Fibre optique selon la revendication 8, caractérisée par le fait que ledit revêtement métallique est muni d'un renforcement mécanique de fils métalliques.
11/ Fibre optique selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que son verre est du type silice, verre fluoré, ou verre chalcogénure.
FR8806299A 1988-05-10 1988-05-10 Procede de realisation d'un revetement metallique sur une fibre optique et fibre optique en resultant Expired - Lifetime FR2631462B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8806299A FR2631462B1 (fr) 1988-05-10 1988-05-10 Procede de realisation d'un revetement metallique sur une fibre optique et fibre optique en resultant
AU35634/89A AU3563489A (en) 1988-05-10 1989-05-09 Method for applying a metal coating to an optical fiber, and optical fiber obtained
PCT/FR1989/000222 WO1989010904A1 (fr) 1988-05-10 1989-05-09 Procede de realisation d'un revetement metallique sur une fibre optique et fibre optique en resultant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8806299A FR2631462B1 (fr) 1988-05-10 1988-05-10 Procede de realisation d'un revetement metallique sur une fibre optique et fibre optique en resultant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2631462A1 true FR2631462A1 (fr) 1989-11-17
FR2631462B1 FR2631462B1 (fr) 1992-10-09

Family

ID=9366182

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8806299A Expired - Lifetime FR2631462B1 (fr) 1988-05-10 1988-05-10 Procede de realisation d'un revetement metallique sur une fibre optique et fibre optique en resultant

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU3563489A (fr)
FR (1) FR2631462B1 (fr)
WO (1) WO1989010904A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2663754B1 (fr) * 1990-06-26 1992-09-11 Alsthom Cge Alcatel Procede de fabrication d'une fibre optique destinee notamment a la reflectometrie temporelle et fibre optique obtenue par ce procede.
CA2117003A1 (fr) * 1993-04-13 1994-10-14 Dana Craig Bookbinder Methode d'encapsulation d'elements optiques; les produits ainsi obtenus

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1422558A (fr) * 1964-02-03 1965-12-24 Rolls Royce Procédé et appareillage pour recouvrir une fibre d'une couche métallique
US4390589A (en) * 1982-02-26 1983-06-28 Bell Telephone Laboratories, Incorporated Metal coating of fibers
EP0251912A1 (fr) * 1986-06-30 1988-01-07 Thomson-Csf Procédé d'enduction métallique étanche d'une fibre optique , et dispositif mettant en oeuvre ce procédé

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1422558A (fr) * 1964-02-03 1965-12-24 Rolls Royce Procédé et appareillage pour recouvrir une fibre d'une couche métallique
US4390589A (en) * 1982-02-26 1983-06-28 Bell Telephone Laboratories, Incorporated Metal coating of fibers
EP0251912A1 (fr) * 1986-06-30 1988-01-07 Thomson-Csf Procédé d'enduction métallique étanche d'une fibre optique , et dispositif mettant en oeuvre ce procédé

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN *

Also Published As

Publication number Publication date
AU3563489A (en) 1989-11-29
FR2631462B1 (fr) 1992-10-09
WO1989010904A1 (fr) 1989-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2522342A1 (fr) Procede de formation d'un revetement de metal sur une fibre et fibre correspondante
CA2575735C (fr) Elements allonges renforces tels que des tubes, procede et appareil pour leur fabrication et utilisation de ces elements allonges
EP0112222B1 (fr) Dispositif de fabrication d'un objet à structure chiralique à partir d'une source de matière formable
CA1107577A (fr) Procede pour revetir a grande vitesse un element filiforme d'une matiere thermofusible appaareil pour la mise en oeuvre de ce procede, ainsi qu element filiforme revetu selon ce procede
FR2472546A1 (fr) Procede et dispositif de revetement de filaments de guides d'ondes optiques
EP0693865B1 (fr) Torche à plasma par induction
FR2773820A1 (fr) Procede d'enduction metallique de fibres par voie liquide
FR2499722A1 (fr) Fibre optique ou preforme de fibre optique a coeur cristallin et leurs methodes de fabrication
EP0293417B1 (fr) Fibre optique revetue d'un manchon metallique
EP1995342B1 (fr) Procédé et un dispositif d'enduction métallique de fibres par voie liquide
FR2631462A1 (fr) Procede de realisation d'un revetement metallique sur une fibre optique et fibre optique en resultant
EP0251912B1 (fr) Procédé d'enduction métallique étanche d'une fibre optique , et dispositif mettant en oeuvre ce procédé
EP0329611B1 (fr) Procédé de revêtement en continu d'un substrat filiforme d'acier par immersion de ce substrat dans un bain de métal de revêtement en fusion
EP1153000B1 (fr) Procede de fabrication d'un bol en materiau composite thermostructural, notamment pour une installation de production de silicium monocristallin
EP0360104B1 (fr) Procédés et dispositifs pour obtenir des fils en alliages métalliques amorphes
FR2609708A1 (fr) Dispositif pour la fabrication de fibres a partir d'une masse minerale fondue
EP0872459B1 (fr) Procédé et appareil de fabrication d'une fibre optique munie d'un revêtement hermétique
EP2834382B1 (fr) Procede d'enduction d'une fibre avec pre-enduction
EP0077857A1 (fr) Emaillage d'un substrat avec un verre fluoré
BE895094A (fr) Procede et appareil pour l'assemblage de cables de communication a fibres optiques
FR2825699A1 (fr) Procede de densification et de traitement anticorrosion d'un materiau composite thermostructural
FR3064076A1 (fr) Procede de fabrication de fibre optique composite et fibre optique composite
EP0586481A1 (fr) Procede et dispositif pour obtenir un fil en alliage metallique amorphe a base de fer.
FR3132721A1 (fr) Structures fibrées composites multifonctionnelles
FR2604169A1 (fr) Procede et appareil pour la fabrication d'une fibre de verre au fluorure presentant une couche de revetement

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse