<Desc/Clms Page number 1>
"Procédé d'époussiérage et appareil époussiéreur, notamment pour charbons bruts".
La présente invention,,se rapporte à un procédé d'épous- siérage de produits pondéreux et notamment de charbons bruts, et à un appareil permettant la mise en oeuvre de ce procédé.
Elle se rapporte plus spécialement au procédé de cette espèce dans lequel l'époussiérage est obtenu par l'entraine- ment des poussières par un courant d'air traversant une masse de particules de charbon de grosseurs différentes.
Les procédés de cette espèce connus à ce ,jour ne per- mettent d'effectuer la séparation efficace des'poussières qu'à la condition que les produits à traiter soient secs.
En effet, lorsque la teneur en humidité de ces derniers excède une certains limite supérieure, les poussières adhérent plus au moins aux grains de matière plus gros ou bien s'agglomérent et sont évacuéesde l'appareil avec des grosses particules.
Pour obvier à cet inconvénient, suivant le procédé selon l'invention, on débarrasse les produits à époussiérer de
<Desc/Clms Page number 2>
leur humidité, cause du collage de poussières, en chauffant ces produits pendant l'opération d'époussiérage.
A cet effet, selon l'invention, on fait traverser la masse de produits à époussiérer par un courant d'air véhicu- lant une quantité de chaleur nécessaire pour provoquer la va- porisation de l'eau contenue dans la masse susdite.
Dans une forme de réalisation particulièrement avanta- geuse de l'invention, on utilise à cet effet le courant d'air effectuant la séparation des poussières.
Dans ce but, selon l'invention, on chauffe ce courant d'air préalablement à son admission dans l'appareil époussié- reur.
Dans une forme de réalisation particulièrement avantageuse de l'invention, ce chauffage préalable est obtenu par une addition de gaz de combustion chauds venant d'un foyer appro- prié, à l'air devant circubr dans l'époussiéreur.
Afin d'obtenir une répartition appropriée de la chaleur dans toute la masse des produits à époussiérer, selon l'in- vention, le courant d'air ou de gaz chaud peut y être intro- duit simultanément en plusieurs endroits du circuit parcouru par les produits susdits.
Selon l'invention, l'appareil pour la mise en oeuvre du nouveau procédé est caractérisé par la circulation 1µ la d'air ou de gaz chaud provoquant la séparation des poussières.
Dans ce but, selon l'invention, l'enceinte dans laquelle s'effectue la séparation des poussières est raccordée à une source d'air ou de gaz chaud de manière que le courant gazeux y circule de la manière connue, et par exemple, de bas en haut.
La présente invention prévoit, en outre, un dispositif permettant de maintenir la température du produit à épous- siérer en dessous d'une,limite supérieure prédéterminée afin
<Desc/Clms Page number 3>
d'éviter le danger d'inflammation éventuelle des poussières.
Dans ce but, dans une forme de réalisation particu- lièrement avantageuse de l'invention, l'admission de gaz ou d'air chaud est contr8lée automatiquement par la température du courant gazeux à sa sortie de l'envéinte dans laquelle . s'effectue la séparation des poussières.
A cet effet, l'invention prévoit un jeu de valves commandé par un dispositif se trouvant sous dépendance de la température du courant gazeux à la sortie de l'enceinte sus- dite, de manière à raccorder la source de gaz ou d'air chaud soit à l'appareil époussiéreur soit à la cheminée.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description du dessin ci-annexé qui représente schématiquement à titre d'exemple non limitatif une forme de réalisation de l'appareil époussiéreur permet- tant la mise en oeuvre du nouveau procédé.
L'époussiéreur auquel est appliquée la présente inven- tion est constitué d'une manière connue d'un tube 1 de forme appropriée disposé verticalement etraccordé à sa partie su- périeure à un cyclone 2 connecté de la manière connue par une tuyauterie 3 à un ventilateur 4 déterminant une circula- tion d'air dans la direction des flèches x. Le tube épous- siéreur 1 est raccordé par une goulotte 5 à la trémie d'ali- mentation 6 contenant le produit époussiérer, en l'occu- rence, du charbon 0-3 m/m brut humide.
Un jeu de valves connu permet de créer dans le système un courant d'air ascendant, réglé de manière que les parti- cules de charbon d'une grosseur déterminée soient entrainées dans le cyclone 2 où elles se déposent, alors que les parti- cules plus lourdes traversent le courant d'air ascendant pour tomber dans la trémie 7.
Dans les appareils époussiéreurs tels que décrits ci-avant, les poussières ou particules fines adhérent aux
<Desc/Clms Page number 4>
grosses ou collant ensemble du fait de l'humidité, se retrou- vent également dans la trémie 7 parmi les grosses particules ce qui affecte d'une manière préjudiciable le rendement de l'époussiérage.
Pour obvier à cet inconvénient, selon l'invention, on soumet la colonne de charbon à époussiérer se trouvant dans le tube 1 à l'action de la chaleur qui, du fait de séchage des poussières adhérant aux grosses particules ou aggluti- nées par l'humidité, parmet au courant d'air provoqué par le ventilateur 4 de détacher ces poussières pour qu'elles puis- sent être entraînées dans le cyclone 2.
A cet effet, selon l'invention, le tube 1 de l'appareil époussiéreur reçoit de l'air chaud ou des gaz chauds de composition et de température convenables, qui provoquent la vaporisation de l'eau contenue dans le produit à époussié- rer.
Le courant gazeux chaud est constitué, dans la forme de réalisation représentée, par des gaz chauds produits par un foyer 8 et additionné d'air en proportion convenable dans une chambre de mélange 9 d'où ces gaz se dirigent par une conduite 10 vers le tube 1, de manière à monter à l'intérieur de ce dernier. De cette façon, le courant ascensionnel de gaz chauds arrive en contact avec le produit à époussiérer déjà en bas de la colonne du produit et traverse celle-ci sur tou- te sa hauteur en provoquant la suppression des tensions super- ficielles déterminant l'adhérence des particules !l'une à l'autre.
Après avoir traversé la colonne de charbon contenue dans le tube 1, le courant gazeux quitte cette dernière au niveau de la goulotte 5 et continue son mouvement vers le cyclone 2 en entraînant la vapeur d'eau résultant du séchage et les poussières séparées. Ces dernières arrivant dans le cyclone 2 ou tout autre appareil analogue s'y séparent du courant d'air
<Desc/Clms Page number 5>
chaud et humide, qui est'lui-méme évacué à l'atmosphère par le ventilateur 4.
Afin de pouvoir modifier selon les besoins le régime des températures et des pressions en divers points du circuit parcouru par les produits à époussiérer, selon l'invention, les gaz chauds peuvent êtrdmis dans le tube 1 à des hau- teurs différentes de la colonne du produit à traiter.
A cet effet, le conduit 10 peut comporter plusieurs embranchements latéraux tels que 11 et 12 débouchant en des points différents du tube époussiéreur 1.
Il va de soi, que la section de ces différentes dériva- tions du conduit d'amenée des gaz chauds peut être calculée de manière à obtenir une vitesse de circulation de gaz appropriée.
La présente invention prévoit en outre un moyen permet- tant de contrôler la température du courant de gaz chauds, de manière que cette température ne puisse dépasser une valeur limite admissible prédéterminée.
La température de gaz circulant dans le tube 1 est en effet, fonction de plusieurs facteurs, tels que par exemple, le degré d'inflammabilité des poussières à séparer, la teneur momentanée de l'humidité du charbon brut, le débit de ce der- nier et la température des gaz chauds à leur sortie du foyer 8.
En outre, il y a lieu de tenir compte de la possibilité des perturbations ou arrêts du fonctionnement des ventilateurs etc.
Afin d'obvier à la possibilité d'une élévation dangereuse de la température de gaz chauds, selon la présente invention, l'appareil époussiéreur est équipé d'un thermostat 13 disposé à un endroit approprié et, de préférence, à l'entrée du cy- clone 2 et réglé de manière que lorsque la température à cet endroit atteint une limite supérieure prédéterminée, ce ther- mostat ferme automatiquement un circuit électrique qui com- mande ou contrôle des clapets 14 et 15, dont le premier ferme
<Desc/Clms Page number 6>
l'admission de gaz chauds dans le tube 1 et le second ouvre en même temps la communication entre le foyer 8 et la chemi- née d'échappement à l'air libre 16.
Dans la forme de réalisation représentée au dessin, ce dispositif est constitué par un dispositif électromagnétique 17 qui actionne un distributeur 18 admettant de l'air comprimé dans les cylindres de manoeuvre 19 et 20 des clapets 14 et 15 susdits.
Il va de soi que la présente invention n'est nullement limitée à sa forme de réalisation telle que décrite et re- présentée, car cette dernière peut être modifiée selon les exigences de la pratique et/de la construction sans se dé- partir de ce fait du domaine de l'invention.
REVENDICATIONS.
EMI6.1
====S=======-======;;$:====.K=.===
1. Procédé d'époussiérage de mélanges de produits en particules de différentes grosseurs et notamment de charbons bruts, dans lequel ledit mélange est soumis à l'action d'un courant d'air traversant le mélange susdit, c a r a c t é - risé é en ce qu'on débarrasse les produits à époussiérer de leur humidité en les chauffant pendant l'opération d'époua- siérage.