<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
KIIIOIRE DÀSWRIPTI9 déposé à l'appui d'un. àewanàe de BREVET D'INVENTION
EMI1.2
la sociité an8ny#8 : "S.A. CHARBONS MR8 BXHTRAND "
EMI1.3
" Installation de four pour le sichage de produite humides "
EMI1.4
La pré4ent4 Invention est relative à une installation de four pour le eéchago suivi d'un rwfroidiaatunnt rapide de produit* lumides tels que charbon, produits ohim quos, se pré- sentant sous forme de grains ou de granulée, légume, etc.
Dans les installations connues jusqu'a as jour ou bien le gaz passe à travers la coucat de produit à aécatr, i"in selle-el reste immobile ou bien la couche de produit à séeaer est en%rainée sur une ou sur plusieurs bandea tranapertousen ,placée@ en série subissant ou non un remanieènt , le gaz oéehour circulant autour d'elle sans la traverser.
EMI1.5
Suivant la grisante invention, sur la bande transporteuse
EMI1.6
faite en treillis métallique, circulant à simple passage dans un tunnel à plueloura oellules de siahage et une ou elusieurs
EMI1.7
cellules de refroidissement, est placée une couche de produit
EMI1.8
à oishor , la gaz de séchage traversant la dite touche . La toiapiraliro de '.'bai' va en décroissant à ohaqu. cellule . De
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
abus dans la ou les cellule@ de refroidissement la tsmpératurs
EMI2.2
est également décroissante de façon à ce qu'à la sertit du
EMI2.3
produit séché et refroidi, sslui-oi puisse être manipulé di- reet asnt pour l'expédition sans danger d'mflaa,aation ou
EMI2.4
de détérioration.
EMI2.5
Une particularité de l'invention consiste en et que pour avoir une efficacité maximum , le courant de gaz de aéc;nag3 est reparti en plusieurs endroits où il traira ortnudonala- ment la couche de produit en%rainée par la bande tr.&n3port:su- as . Le weyen utilisé à lutte fin est l'emploi dalla ahaque Huit de caissons à eubages direutours.
Suivant une forme de réalisation partiouliéro, le ueurant de gaz de séshage est conduit, au sortir du ventilateur, l'a- bord dans un oaisaon à répartition horizontale, compartimenté en plusieurs aubagsa de maniera à diriger le gaz et réduire les perte. de charge ; le ueurant de gaz de séihags pas$* alors dans un autre gaiseon à répartition vertical*, faisant changer la dire;tien du gaz de 900 , de façon à d -<ndr< orthsgsnalsasat au plan de la .euhe Is Quarbon et traverser cslls-ci.
EMI2.6
Une autre particularité de l'invention consiste dans un
EMI2.7
réglage précis des tepératur.8 et la l'humidité dsi iaz utilisés dana les différente@ <tilul , par 1'*wploi de rfl. glotres réglant à l'aspirateur du ventilateur, l'admiasion du mélange d'air frais at de gaz de séenage utilisé dans la
EMI2.8
cellule précédente.
EMI2.9
Dans les dessine e1-ann.Áé. est repriaentit, à titre d'sxe,apls non limitatif, une installatioir de four à séenage l1e charbon suivant l'invention.
La fig. 1 représente une gouge agnématiqut ftrtlual lantiltulinale de l'in.%.1l8%1.m La ri . 2 représente une vue en plan .04é#atque de la mt<Ht installation.
EMI2.10
La fia. 3 représente une .eu9' aQ4émat1que verticale
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
trans vernale oui rant I--II.
Dans see différentes figures le@ mêmes notations représentent les maman élément*.
EMI3.2
iles opérations de sésihago et de afroidiiatiint ulté- rieur ont réalisées dans un tunnel en aaçonnerio 1.
Le produit à sécher cet posé sur uns oande tranaporteuae métallique, sans fin 2 qui ne déglaut dans le sens de la fle- aho à travers la tunnel qui comprend quatre ssmpartmenta ou e811ule, dont trois (3,4,5) servent au séubage et une (6) au refroidissement après séchage.
Dans la première cellule (3), la couche de produit est
EMI3.3
soumise à l'action de séchago de l'air aspiré du carneau d'amenée de l'air chaud (7) par un ventilateur (8). Pour di- minuer les perte. de charge par frottouient, ce gaz de 3éahago pas3a dans un caisson à aubagee direutours horizontaux, tour- nant à 900, tant Itre soumis à des changements bru qu . De là le gaz de séchage se dirige dans un autre caiason à auba- ges directeurs dans le prolongement du premier.
Pour utiliser au maximum la surface des graina de pro-
EMI3.4
duit humide et l'effot ségnant du gaz, leu aubagai direutours tournant ensuite de 90 de sorte que l'air est dirigé porgen- dieulairemont à la couche di charbon. Il en résulte dans la pratique une économie de fers* motriue du ventilattur et un séshage uniforme .
Après avoir traversé la souche le produit la gaz utilisé est aspiré on partie dans un carneau commun (21) par l'effet aspirant d'un ventilateur (12) . tette aspiration est réglée par un registre (22). Le ventilateur (9) aspirant d'une chambre (11) un mélange de gaz Tenant de la première cellule et du gaz tiré du carnoau d'amenée de l'air cnaud réglée
EMI3.5
r..g..t1v...nt par les regietree (26, fig. 2) et (27, fig.3), lance le gaz de séchage sur le @aissen (15 et 16) de la deuxiè-
EMI3.6
me cellule à travers la couche du produit .
La gaz ont à nou-
EMI3.7
veau aspiré par 1. voutilatour(12)dana le oarn.au d'évagua-
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
tien(21)un registre 23 réglant cette ttdmittitn.
L'aliaentatien en gaz de séchage de la troisième cellule (5) et fait à travers des caissons (17 et 18) idantiquoâ aux priuédonte par un ventilateur (10) aspirant d'une ohauibrw de mélange(30)un mélange de gaz de séchage venant de la deuxieàe cellule et d'air froid obtenu en manoeuvrant rwap<eti valant les riaistrsa(28)et (29. à uelui ré4l4*é Le séchage se fait d'une façon identique .o/preedewent de mêm. que l'évacuation du gaz u%iliéé,*e110-oi étant ré- glée par le rsgiatrs (24j .
Dans les trois cellules décritoa ,la couche de produit a été noumineà trois température@ réglable #.i. décroissantes.
Le produit séché ayant encore une tompératurs élevée est in- troduit alors dani la quatrième cellule (20),qui esrt au
EMI4.2
refroidissement .
EMI4.3
Cette llulw(20) t Identique aux pricidentes et le fonctionnement pour le refroidissement du charbon est le ulue que pour le séchage . La moule différenue consiste en .se qu'ici l'air refroidisseur ont aspiré par un ventilateur (lul, d* milieu ambisnt(13.Ls réglage do la tuapérature de re- froidissement et fait par un rigintre(25)donnant sur le oar- asau d'évaçuation.
REVMMIUTIONÂ.
EMI4.4
EMI4.5
1. Installation de tour pour la séchage de produite
EMI4.6
supportés
EMI4.7
humides, caractérisée en ce que osa produite sont e 44& et
EMI4.8
véhiculés par un transporteur à bande de treillis mécanique,
EMI4.9
disposé de manière à ttre traversé en plusieurs endroits pr du gaz d8 8éohal' ou de refroidissement .
2. Installation de four suivant la r.vend1ton 1, earagtérinde en ce quo la transporteur passe à travers un tunnel comportant plusieurs oellules .
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
3. Inatallatien de four suivant la revendication 2, caractérisée en et que chaque cellule cet alimentée par un courant de oéenge amené à travers des caisaons successifs à aubages directeurs, de répartition hgrizontgle, et/ou de répartition vertical*, le gaz étant dirigé psrpesndmulairs- ment à et à travers la touche de charbon.
EMI5.2
4.
Installation de tour suivant la rowendication 3, ca- ractérisée en a* que le premier saissen ssunparta de* aubages directeurs dirigé. d'abord suivant la direction de l'air à la sortit du ventilateur, tournant ensuite à 900 horizontale- ment et que le deuxième caisson comporte des aubages dirigea
EMI5.3
dans la prolongement du premier, ton aubages dirigeant ensuite l'air de séchage perpendiculairement à la couche de produit à sécher.
EMI5.4
5. Installation suivant la revendication 3, caractirisée en ce que la première cellule ou plusieurs cellules alimentiez
EMI5.5
au gaz de siabage par un ventilateur aspirant de l'air hors d'un carneau d'amenée d'air chaud .
6. Installation suivant la revendication 5, carautéri-
EMI5.6
oé4 en us que la seconde ue,lule est ali-nantée en gaz de séau shags par un ventilateur l'aspirant d'une ul2a.&aore )i un élange est effectué entra .le l'air d'évacuation du premier comparti- ment et de l'air du carneau d'amenée d'air chaud précité , l'apport de ces deux sources d'air étant réglaole par des registres.
EMI5.7
7. Installation suivant la revendication 3, caractérisée ci. ce qu'une ou plusieurs cellulea de séchage sont alimentée. en air de aéobage reapeotivement par un ventilateur aspirant un mélange réglable par des régis tris d'air de aéwage du eempartimeot de séchage êriuédant et d'air traie de .' ..b1an...
8. Installation suivant le@ revendications 6 tu 7, sarastirisis en te qu-lune ou plusieurs cellules de refroi-
EMI5.8
d1.....ot du barbon outrant la dernière des oellules de
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
aighage et Q8gtrtent dts calemens à aubages direutourz iden- tiques aux préeédmta, la ou les 7ntilatouri aspirant l'air de r*frwidi3< a<nt de l'amblanot.
9. Installation suivant la revendication 8, caractérisée en ce qu'un carneau collecteur reçoit l'air d'évaluation des diverses cellulas et les éloigne par un ventilateur.
EMI6.2
10. Installation suivant les revendlations èré,éientes suivant les dousina ci-annexés et tslla que dérite m- dessus.