<Desc/Clms Page number 1>
.APPAREIL POUR PRESSEE LES FRUITS .
-La présente invention est relative à un appareil pour presser les fruits, et en particulier) les citrons ou autres fruits analogues, tels que les oranges, par exemples
On a déjà proposé un grand nombre d'appareils destinés à presser les fruits'. Les divers appareils connus présentent tous, l'inconvénient de ne pas permettre d'obtenir un jus absolument exempt de pulpe ou de pépins. Par ailleurs, dans lesdivers appareils connus, le jus est plus ou moins au contact de l'écorce du fruit, ce qui constitue un inconvé- nient au point de vue hygièné.
La présente invention a pour objet de remédier à ces di-
<Desc/Clms Page number 2>
vers inconvénients par la réalisation d'un appareil qui est, d'une part, d'un maniement et d'un nettoyage faciles et, d'au- tre part, d'unfailbe encombrement, cet appareil permettant, en outre, d'exprimer complètement le jus du fruit sans que l'u- sager ait à exercer une action constante sur les organes de manoeuvre de l'appareil, une fois que celui-ci a été refermé pour obtenir l'aplatissement du fruit.
L'appareil suivant l'invention est essentiellement carac- térisé en ce qu'il comporte deux plateaux ou organes analo- gues, agencés de manière à permettre l'aplatissement entre eux, d'une moitié de fruit posée par sa section ur l'un d'eux, ces deux plateaux étant munis d'un système permettant de les immo- biliser l'un p'ar rapport à l'être, lorsque ladite moitié de fruit a été aplatie, et un organe élastique, déformé lors du rapprochement des deux plateaux, étant utilisé pour restituer sous forme d'une pression la force qu'il a emmagasinée,lors du rapprochement précité'.
Suivant, une autre caractéristique de l'invention, l'un des plateaux est muni d'une ou plusieurs lames venant sec- tionner partiellement l'écorce du fruit, de manière à facili- ter l'aplatissement de ce dernier lorsqu'on rapproche les deux: plateaux de l'appareil'.
D'autres avantages et particularités de l'invention res- sortiront de la description qui va suivre en regard des des- sins annexés qui représentent schématiquement et simplement à titre d'exemple, diverses formes de réalisation de l'appa- reil pour presser les fruits.
Sur ces dessins :
La fig. i est une vue en coupe de l'appareil suivant une pre-
<Desc/Clms Page number 3>
mière forme de réalisation. ledit appareil étant re- présenté dans sa position de fermeture''.
La fig. 2 est une vue en plan correspondant à celle de la fig.1 La figé 3 est une vue partielle de détail montrant l'appareil dans sa position d'ouverture.
La fig. 4 est une vue en plan par-dessous montrant la plaque portant les lames tranchantes.
La fig. 5 est une vue en élévation coupe, d'une variante de réalisation de l'appareil.
La fig. 6 montre, en élévation, une autre variante de ltappa- reil
En se reportant aux dessins, et, plus particulièrement aux figs. 1 à S, l'appareil comporte, essentiellement, un'pla- teau 1 avec lequel coopère une plaque 2 montée de façon pi- votante, par l'intermédiaire d'une charnière 3, sur ledit pla- teau 1,
Le plateau 1 et la plaque 2 sont terminés, chacun, par un manche désigné, respectivement, par 3 et 4.
En outre, le pla- . teau 1 est percé d'une fente diamètrale 5 dans laquelle peut pénétrer, lorsque l'appareil est dans sa poltron de fermetu- re, un couteau 3 fixé par tous: moyens appropriés, sur la face inférieure de la plaque 2 et dont le tranchant est établi sous la forme d'un arc de cercle 7. Il est à remarquer qu'iL n'est pas nécessaire que le tranchant 7 soit effile', ledit tranchant, étant, par ailleur's, interrompu en son milieu, comme indiqué en. g. de manière à éviter qu'il ne sectionne complètement l'é- corce du fruit dont le jus: doit être exprimé, comme on le ver- ra par la suite'.
Le plateau 1 est muni d'une ouverture 9 traversée par un
<Desc/Clms Page number 4>
cliquet 10 monté de façon pivotante sur un axe II prévu sur la face inférieure dudit plateau ±. L'extrémité du cliquet 10 faisant saillie par rapport à la face inférieure du plateau 1, est reliée par un ressort de rappel 12 à un point d'attache il (ergot ou autre ) solidaire de ladite face inférieure du pla.
EMI4.1
tenu 1. Le cliquet 10 qui ;' ,présente, de préférence plu- sieurs crans d'arrêts tels que 14.traverse, en outre, une fen- te 15 ménagée dans le plaque 2. Le cliquet 10 est destiné à empêcher, lorsque l'appareil est dans sa position de ferme-
EMI4.2
bure, que la plaque. ne s'écarte du plateau I.
Le manche 4 est, de préférence, rapporté sur la plaque
EMI4.3
de, fiçon à pouvoir établir cette dernière à l'aide d'une feuille d'un m8:tr,l approprié et d'une épaisseur convenable ...'OltT qu'elle présente une certaine élasticité L'appareil est complété par un filtre IG fixé par tous moyens ni;, roi>r?1.Js sur 10 face inférieure du plateau T. m0 mode d'utilisation cle l'appareil décrit est le suivait: """'T' ,'1" AI'l .;t M; ù")ns sa posLtion ,:;'ouverture, représentée ... la rij. 3, ex, 1 ii"l:L t '"Le',"..'r - -' :1" ..' nu Jté coupé par son mi- lieu, 0:1. .l(.jce l'une des ;.o#ài<a du f'c1..1it de façon qm sa s3c'!'cn repoce 1 1. - Ceci fait, or:
ferme l'appa- S3'J1 Cl1 repo:::e s;== p ê..1"08[)U Ce .Le1 0, f re u... il en r. ..,..CJ''("n+ les i-ii ' ±1:eS ± e'l à l'un de l'auure jus- "'u'à ce O'.8 l'un des arrêts i4 du cliquet 10 vienne en prise . V,-.c 1. 1'"c''' supérieure c..e ln plaque Dans le mouvement l ' '; i î::i. d'être indiqué, le cou t0n u .7 S2Cti.OlïlE l'écorce du fruit sans Loutofuis la séparer En doux ou plusieurs morceaux, et ledit fruit s'aplatit.
Le jus s'écoule alors, par les bords ,le l'appareil dans le filtre 16 et il suffit de le recueil- lir dans tout récipient approprié, verre ou autre
<Desc/Clms Page number 5>
Si, Lors de la première action sur les manches 4 et 3, la plaque n'est pas venue en prise avec l'arrêt le plus bas du cliquet 10.
on agit à nouveau sur lesdits manches 4 et 3 pour atteindre cet arrêt.Etant donnée l'élasticité de la plaque supérieure 2, celle-ci qui se trouve légérement cintrée lors- qu'on a rapproché les manches 4 et 3, tend à reprendre sa po- sition normale et exerce une pression nouvelle sur le fruit déjà presser. L'effort de pression supplémentaire que l'on obtient, grâce à cette élasticité de la plaque 2, permet d'as- surr que tous le jus du fruit pressé est exprime'.
Il y a lieu de remarquer que le jus étant obtenu par pres- sion du fruit, la pulpe et les pépins s'agglomèrent parfaite- ment à Décorée, d'où il résulte qu'ils ne peuvent pas être entraînés'. Si cet entraînement avait lieu, néanmoins,, la pul- pe et les pépins seraient recueillis dans le filtre 16 et ne . tomberaient pas dans le récipient destiné, à recevoir le jus.
L'écorce du fruit n'étant pas sectionnée par le couteau 6, on peut, en une seule fois, enlever cette écorce après qua le fruit a été pressée
L'appareil qui a été indiqué, qui est d'Un maniement sim- ple, présente, en outre, l'avantage de pouvoir se nettoyer très facilement, étant donné qu'il ne présente que des surfaces lis- ses
Dans ce qui précéde, on a supposé que la plaque 2 ne com- portait qu'un couteau Il est évident qu'elle pourrait en com- porter plusieurs et, par exemple, deux, comme on l'a indiqué à la fig. 4.
Dans ce cas, les deux couteaux 117- et 18 fixés sur la pla- que 19 sont disposés perpendiculairement l'un par rapport à
<Desc/Clms Page number 6>
l'autre, et comportent, chacun, en leur partie centrale, un évidement'.
La forme de réalisation qui a été indiquée ci-dessus s'ap- plique, plus particulièrement, aux appareils destinés à un n- sage ménager. Pour les restaurants, les cafés, on peut utiliser, avantageusement, l'une des deux formes de réalisation repré- sentées aux figs'. 5 et 6'.
Dans le cas de la fig: 5, le plateau 20 muni de sa fente diamètrale 21 est fixé à demeure sur deux ou plusieurs tiges verticales 22 portées par une plaque de base 23 Dans cet exem- ple, le couteau 24 est monté sur la face inférieure d'une pla- que 25 montée de façon coulissante sur les deux tiges 22. Sur la face supérieure de la plaque 25 rapportée ou venue de ma- tière avec cette dernière, est prévue une douille 26, servant de logement à un ressort 27 sur lequel vient agir une embase 28 portée par une tige filetée 29 montée dans un bossage taraudé 30 solidaire des tiges 22 et muni d'un organe de manoeuvre ap- proprié, clefs du genre de celles des robinets ou autres'.
L'appareil peut être complété par un filtre, non représen- té, porté également sur les tiges 22'.
Le mode d'utilisation de cet appareil est le même que ce- lui qui a été décrit précédemment. Le ressort 27 a pour but, lorsqu'il a été comprimé par l'embase 28 lors du rapprochement de la plaque 25 du plateau 20 de tendre à reprendre sa position normale, ce qui occasionne une pression supplémentaire sur la plaque 25. contribuant à exprimer complètement le fruit.
Dans la variante de la fig. 6, l'appareil est double de celui de la fig. I, de manière à permettre de presser, simulta- nément, les deux moitiés d'un fruit. Dans ce cas, les deux cou-
<Desc/Clms Page number 7>
féaux 32 et 33 sont disposés de part et diantre d'une plaque centrale 34 avec laquelle coopèrent deux plateaux 35 et 36, @ montés de manière pivotante par rapport à ladite plaque 34 au moyen d'une charnière 37.
Le blocage des plateaux 35 et 36 par rapport à la plaque centrale 34 est obtenu comme précédemment, au moyen d'un cliquet double 38. La Manoeuvre de$ plateaux 85 et 36 s'effectue respectivement au moyen des manches 39 et 40.
Cet appareil double qui est particulièrement destina aux aafés ou aux restaurants, est, de préférence, mont° à l'aide d'une rotule 41, à l'extrémité d'une tige 42 portée par une plaque de base 43. Celle-ci' est, en outre, munie d'une deuxième tige 44 se terminant à son extrémité supérieure sous forme d'u- ne fourche 45, permettant de reposer l'ensemble constitué par la plaque 34 et les plateaux 35 et 36 pendant que le jus s'écou- le des fruits pressés".- Bien entendu, un filtre, non reptésen- té, pourrait tre, comme dans les exemples précédente, associé à l'appareil,
de manière à recueillir la pulpe et les pépins? qui pourraient être entraînés par le jus lorsque les fruits sont pressée.
Dans ces diverses formes de réalisation, l'appareil à pres= ser les fruits peut être établi ä un faible prix de revient:
Il va de soi que l'appareil pour presser les fruits n'a été décrit qu'à titre purement explicatif nullement limitatif, et que diverses modifications de détail pourraient être appor- tées aux formes de réalisation indiquées, sans qu'on sorte pour cela du domaine de l'invention. C'est ainsi, par exemple, qu.e l'on pourrait adopter pour l'appareil ménager indiqué en re- gard des fige 1 à 3, un support du genre de celui indiqué en regard de la fige 6, de même, le nombre et la disposition des
<Desc/Clms Page number 8>
couteaux peuvent être quelconques dans les différentes formes de réalisations
REVENDICATIONS
EMI8.1
----.&¯--............
10- Appareil pour presser les fruits, caractérisé en ce qu'il comporte deux plateaux ou organes analogues, agencés de manière à permettre l'aplatissement, entre eux, d'une moitié de fruit posée par sa section sur l'un d'eux, ces deux plateaux é- tant munis d'un système permettant de les immobiliser l'un par rapport à l'autre, lorsque ladite moitié de fruit a été aplatie, et un organe élastique déformé lors du rapprochement des deux plateaux, étant utilisé pour restituer sous forme de d'une pression, la force qu'il a emmagasinée, lors du rapproche- ment précité'.