BE420794A - - Google Patents

Info

Publication number
BE420794A
BE420794A BE420794DA BE420794A BE 420794 A BE420794 A BE 420794A BE 420794D A BE420794D A BE 420794DA BE 420794 A BE420794 A BE 420794A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
film
films
chains
screens
window
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE420794A publication Critical patent/BE420794A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B42/00Obtaining records using waves other than optical waves; Visualisation of such records by using optical means
    • G03B42/02Obtaining records using waves other than optical waves; Visualisation of such records by using optical means using X-rays
    • G03B42/021Apparatus for direct X-ray cinematography

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radiography Using Non-Light Waves (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Appareil de prise de vues radiographiques sur pellicules séparées défilant à cadence rapide. 



   La présente invention a pour objet un appareil de prise de vues radiographiques sur pellicules séparées défilant à cadence rapide, qui est conçu de manière que l'opérateur puisse, pendant la prise de vues, observer continuellement le sujet par radioscopie à travers les pellicules en cours d'exposition et les écrans renforça- teurs entre lesquels ces pellicules sont serrées pendant l'exposition. L'opérateur est ainsi à même de déclencher et d'arrêter la prise de vues aux moments propices, ce qui est précieux notamment lorsqu'il s'agit de radiographier un organe en mouvement. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Suivant l'invention, pour permettre la radio- graphie et la radioscopie simultanées, les organes d'en- traînement des pellicules et les organes de serrage des écrans renforçateurs sont disposés de part et d'autre de la fenêtre de prise de.vues de l'appareil afin de laisser libre la vision radioscopique sur un écran fluorescent au dos de l'écran renforçateur.

   Dans la forme d'exécution pré- férée de l'invention, on emploie à cet effet pour l'entrai- nement des pellicules, des chaînes sans fin ou organes ana- logues placés des deux côtés de la fenêtre de prise de vues et munies de doigts venant en prise avec les extrémi- tés d'une pince attachée au bord inférieur de chaque pel- licule, tandis que les organes de serrage des écrans renfor- çateurs sont constitués par des cames agissant sur les deux côtés des écrans et sont commandés en dehors du champ de vision radioscopique. 



   Ces caractéristiques et d'autres particularités de l'invention ressortiront clairement de la description du dessin annexé, donné à titre d'exemple, sur lequel: 
Fig. 1 est une vue en coupe verticale longitudinale d'un appareil radiographique-radioscopique conforme à l'in- vention, 
Fig. 2 est une vue en coupe verticale transversale du même appareil, 
Fig. 3 représente à plus grande échelle un détail des organes d'entraînement des pellicules, 
Figs. 4 et 5 sont deux vues en coupe transversale d'une pince porte-pellicule, suivant les lignes IV-IV et V-V, respectivement, de la Fig. 6, et 
Fig. 6 montre cette pince fermée, en élévation de face. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'appareil représenté comporte une caisse 1 di- visée horizontalement par des cloisons en trois comparti- ments superposés, savoir: au-dessus le magasin 2 à pelli- cules vierges, au milieu la chambre 3 de prise de vues et de vision radioscopique et en-dessous le magasin 4 à pelli- cules exposées. 



   Une double glissière 5 sensiblement verticale, pour le guidage des pellicules, relie le magasin 2 au magasin 4 en passant'de part et d'autre de la fenêtre de prise de vues 6 dans la chambre 3. Parallèlement à cette glissière s'étendent, également de part et d'autre de la fenêtre 6, deux chaînes sans fin 7 passant sur des pignons 8 et descendant environ jusqu'au niveau du bord inférieur de la fenêtre, puis deux autres chaînes sans fin 9 pas- sant sur des pignons 10 et allant du bord inférieur de la fenêtre jusqu'au bas de la glissière 5. Deux commandes à chaîne 11 actionnent depuis un moteur électrique 12 les chaînes sans fin 9   qui,'à   leur tour, actionnent en synchro- nisme les chaînes sans fin 7 au moyen de pignons coniques 13, les chaînes 7 et 9 étant situées dans des plans perpen- diculaires. 



   Derrière la fenêtre 6 se trouvent deux écrans ren- forçateurs 14,   15,   normalement écartés l'un de l'autre par des ressorts 16 pour admettre entre eux une pellicule. 



  L'écran intérieur 15 porte sur chaque bord latéral un pous- soir élastique 17 'sur lequel agit une came tournante 18 actionnée au moyen d'engrenages 19 par le moteur 12. 



   La disposition des chaînes 7,9 avec leurs comman- des,des poussoirs 17, des cames 18, des engrenages 19 et du moteur 12 est telle que la chambre 3, qui est ouverte à l'arrière pour permettre à l'opérateur d'y regarder, est 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 entièrement dégagée au niveau de l'écran radioscopique 20 appliqué au dos de l'écran renforçateur 15. 



   Pour leur emploi dans l'appareil, les pellicules vierges 21 sont pincées chacune par leur bord inférieur dans une pince porte-pellicule 22 et disposées verticalement l'une derrière l'autre dans le magasin 2. Une presse à ciseaux de   Nuremberg   23, actionnée par un ressort 24 et pourvue d'un plateau 25 à galets de guidage 26, pousse les pellicules 21 vers l'avant de l'appareil de façon à les amener une à une au droit de la glissière 5. 



   Sur chacune des chaînes 7 est monté un doigt d'entraînement 27 qui, lorsqu'il passe autour du pignon supérieur 8 (Fig. 2) vient en prise avec l'extrémité cor- respondante de la pince 22 de la pellicule 21 engagée dans la glissière 5 et entraîne la pellicule de haut en bas dans la glissière, entre les écrans renforçateurs 14, 15, jusqu'au droit de la fenêtre 6, après quoi le doigt quitte la pince en passant autour du pignon 8 inférieur. A ce moment, les cames 18 actionnées en synchronisme avec les chaînes 7, ser- rent l'écran renforçateur 15 contre l'écran 14 et la prise de vue radiographique a lieu, tandis que l'opérateur observe le sujet sur l'écran radioscopique 20. 



   Les cames 18 continuant à tourner, les ressorts 16 desserrent l'écran renforçateur 15 et la pellicule expo- sée est libérée. Simultanément., deux doigts d'entraînement 28 montés sur les chaînes 9 entrent en prise avec les extré- mités de la pince porte-pellicule 22 et entraînent la pelli- cule exposée jusqu'au bas de la glissière 5 où elle tombe dans le magasin 3. 



   En passant dans la partie inférieure de la glissiè- re   5,   la pellicule exposée actionne un contact électrique 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 29 qui allume momentanément une petite lampe-signal 30 indi- quant à l'opérateur que la vue est prise. Ceci évite que l'appareil puisse fonctionner à vide par manque de pellicu- les, ce dont l'observateur regardant seulement l'écran ra- dioscopique 20 ne se rendrait pas compte puisque la vision sur cet écran n'est pas interrompue par le passage des pel- licules devant la fenêtre. 



   Ainsi que celà ressort du dessin, le mécanisme d'entraînement des pellicules est agencé de manière qu'au moment où la pellicule exposée est entraînée par les chaînes 9 vers le magasin 3, les chaînes 7 extraient une pellicule vierge du magasin 2 et l'entraînent devant la fenêtre 6. La même pellicule n'est donc jamais entraînée à la fois par deux chaînes 7 et 9 et c'est pourquoi dans le dessin, sur la Fig. 3 qui doit illustrer l'action successive des chaînes 7 et 9 sur la pince porte-pellicule 22, le doigt d'entraînement 28 de la chaîne 9 est représenté en traits mixtes dans la position'qu'il occupera seulement lorsque le doigt   27   de la chaîne 7 aura quitté la position représentée en traits pleins. 



  Il est clair que la disposition de l'appareil permet de faire défiler les pellicules devant la fenêtre 6 à une cadence très rapide, convenant pour la ciné-radiographie d'organes ou corps en mouvement, par exemple. 



   Les Figs. 4 à 6 représentent en détail une pince porte-pellicule 22 pouvant être fixée au bord inférieur d'une pellicule dé format quelconque, pour l'entraînement de celle-ci à travers l'appareil. Articulée à charnière, la pince possède du côté intérieur d'une de ses'branches des picots 31 (Fig. 4) pour mordre le bord de la pellicule et elle se ferme étroitement sur celle-ci à l'aide d'atta- ches à ressorts 32 (Fig. 5). Ses extrémités 33 sont confor- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 mées pour coulisser dans la glissière 5 et coopérer avec les doigts d'entraînement 27, 28 des chaînes. Elle est mar- quée de repères 34, 34a permettant de centrer facilement par rapport au milieu de la pince des pellicules de formats différents, que l'appareil admet indifféremment, ce qui constitue un précieux avantage inexistant dans les appareils connus.

   Chaque pince 22 peut porter un numéro d'ordre 35, que l'on respectera pour l'ordre du défilé des pellicules dans l'appareil et les opérations suivantes de développement, séchage etc. pour lesquelles les pinces restent fixées aux pellicules et permettent de les identifier et classer aisé- ment.

   En outre, chaque pince 22 comporte avantageusement des bossages d'écartement 36 destinés à maintenir entre les pinces adjacentes dans le magasin 2 l'écartement nécessaire pour éviter des frictions entre les surfaces émulsionnées des pellicules et faciliter l'entraînement de celles-ci une à une par les doigts   27.   Enfin, les extrémités des pinces sont de préférence recourbées à angle droit, comme c'est montré en 37, de façon à pouvoir chevaucher les bords des cuves de développement dans lesquelles on peut ainsi immer- ger complètement les pellicules suspendues à leurs pinces, celles-ci étant alors renversées par rapport à la position représentée sur la Fig. 6. 



   Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à la. forme et aux détails d'exécution représentés à titre d'exem- ple et on ne sortirait pas de son cadre en les modifiant.    

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS l.- Appareil de prise de vues radiographiques sur pellicules séparées défilant à cadence rapide entre des écrans renforçateurs stationnaires, caractérisé en ce que les organes d'entraînement des pellicules et les organes <Desc/Clms Page number 7> de serrage des écrans renforçateurs sont disposés de part et d'autre de la fenêtre de prise de vues afin de permettre l'observation radioscopique du sujet sur un écran fluorescent au dos de l'écran renforçateur, sans interruption pendant la prise de vues.
    2.- Appareil suivant-la revendication 1, caractérisé en ce que les organes d'entraînement des pellicules sont constitués par des chaines sans fin ou organes analogues disposés des deux côtés de la fenêtre de prise de vues, et les organes de serrage des écrans renforçateurs comprennent des cames agissant sur les deux bords latéraux des écrans, tandis que les commandes de ces divers organes sont situées en dehors du champ d'observation radioscopique.
    3.- Appareil suivant la revendication 2, caractéri- sé en ce que les chaînes sans fin entraînent les pellicules par l'intermédiaire de pinces porte-pellicule dont une est attachée au bord inférieur de chaque pellicule et dont les extrémités dépassant de chaque côté de la pellicule sont guidées dans une glissière parallèle aux chaînes et sont atta- quées par des doigts d'entraînement en saillie sur les chaî- nes..
    4. - Appareil suivant les revendications précédentes, caractérisé en ce que les'chaînes sans fin d'entraînement des pellicules sont divisées en deux groupes, celles d'un groupe s'étendant depuis un magasin à pellicules vierges jusqu'au bord inférieur de, la fenêtre de prise de vues et celles de l'autre groupe allant du bord inférieur de la fenêtre à un magasin à pellicules exposées, de façon que les chaînes du premier groupe entraînent la pellicule jusqu' au droit de la fenêtre de prise de vues où¯ elle est reprise par les chaînes du second groupe. <Desc/Clms Page number 8>
    5.- Appareil suivant les revendications précéden- tes, caractérisé en ce que les chaînes des deux groupes sont actionnées en synchronisme de manière continue et ont leurs doigts d'entraînement respectifs disposés de façon que l'entraînement de le pellicule soit coupé, en passant d'un groupe à l'autre, par une station devant le fenêtre de pri- se de vues, entre les écrans renforçateurs dont les cames sont synchronisées avec les chaînes de façon à serrer les écrans pendant la station de la pellicule et à les desserrer au moment où elle est reprise par les chaînes du second groupe.
    6. - Appareil suivant les revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un contact électrique placé sur le tra- jet des pellicules exposées est actionné par celles-ci au passage pour faire fonctionner un signal tel qu'une lampe, afin d'indiquer à l'opérateur que les pellicules défilent normalement dans l'appareil.
    7.- Appareil suivent l'une ou l'autre des revendica- tions précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une cais- se divisée en trois compartiments superposés, dont le comparti- ment du dessus servant de magasin à pellicules vierges est équipé d'une presse à ciseaux poussant horizontalement vers l'avant les pellicules pourvues de pinces porte-pellicules et dressées côte-à-côte, le compartiment du milieu servant de chambre d'observation radioscopique est ouvert à l'ar- rière et contient les organes d'entraînement des pellicules et de serrage des écrans renforçateurs ainsi que les comman- des de ces organes, et le compartiment inférieur sert de magasin à pellicules exposées, les trois compartiments étant reliés entre eux par la glissière de guidage des pellicules qui est disposée en substance verticalement.
    <Desc/Clms Page number 9>
    8. - Appareil suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les pinces porte-pellicules ont une longueur stan- dard et peuvent admettre des pellicules de différents for- mats, étant munies à cet effet de repères de centrage cor- respondant aux différents formats et permettant de centrer facilement les pellicules par rapport au milieu de la. pince.
    9. - Appareil suivant la revendication 3 ou 8, ca- ractérisé en ce que les pinces porte-pellicules comportent des bossages d'écartement pour éviter les frictions entre les pellicules adjacentes et ont leurs extrémités recourbées à angle droit en vue de leur permettre de chevaucher sans tomber les bords des cuves de développement et de supporter les pellicules complètement immergées dans celles-ci.
    10. - Appareil de prise de vu radiographiques sur pellicules séparées défilant à cadence rapide, en substance tel que décrit ci-dessus avec référence au dessin annexé.
BE420794D BE420794A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE420794A true BE420794A (fr)

Family

ID=82786

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE420794D BE420794A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE420794A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2456504C (fr) Dispositif automatique pour tourner les pages d&#39;un document relie
CH646621A5 (fr) Trieuse a cases mobiles destinee a un copieur.
CH643798A5 (fr) Trieuse a plateaux mobiles.
FR2525109A1 (fr)
FR2494070A1 (fr) Dispositif servant a la mise en place simultanee de plusieurs pieces electriques et/ou electroniques sur un panneau de cablage imprime
FR2565873A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;echange de formes de presse a cintrer
EP0006780B1 (fr) Changeur de feuilles de film nu précoupé et appareil de radiodiagnostic comportant un tel changeur
CH618524A5 (en) Apparatus for positioning object-bearing microscope slides
BE420794A (fr)
EP0128868B1 (fr) Distributeur automatique pour pièces rigides plates
EP0451568A1 (fr) Machine de travail d&#39;éléments en plaque, ou feuilles, munie d&#39;un dispositif d&#39;évacuation du déchet frontal, pour la production d&#39;emballages
FR2463426A1 (fr) Mecanisme d&#39;entrainement pour machine de traitement de pellicule et de papier photographique
FR2526967A1 (fr) Appareil pour traiter la matiere photosensible sous la forme de films plats
EP0053562B1 (fr) Dispositif pour l&#39;introduction de pièces de linge, notamment dans une machine à repasser
FR2660250A1 (fr) Appareil d&#39;alimentation automatique en mines pour une machine a dessiner automatique.
FR2666910A1 (fr) Machine automatique d&#39;encadrement pour garnir des cadres de diapositives.
EP0068928A1 (fr) Table d&#39;examen radiologique comportant un sélecteur
FR2478836A1 (fr) Systeme de chargement et de dechargement en pleine lumiere de cassettes de film radiologique et cassette adaptee a un tel systeme
EP0003691B1 (fr) Dispositif d&#39;exposition pour appareil de radiodiagnostic, à écrans renforçateurs amovibles
FR2665565A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage automatique selectif d&#39;affiches.
EP0034090B1 (fr) Machine pour le chargement en plein jour de magasins de films radiographiques
RU1768457C (ru) Устройство дл упаковывани предметов в рукавную пленку
BE468025A (fr)
BE796410A (fr) Machine a former des sacs
BE394650A (fr)