<Desc/Clms Page number 1>
Appareil de prise de vues radiographiques sur pellicules séparées défilant à cadence rapide.
La présente invention a pour objet un appareil de prise de vues radiographiques sur pellicules séparées défilant à cadence rapide, qui est conçu de manière que l'opérateur puisse, pendant la prise de vues, observer continuellement le sujet par radioscopie à travers les pellicules en cours d'exposition et les écrans renforça- teurs entre lesquels ces pellicules sont serrées pendant l'exposition. L'opérateur est ainsi à même de déclencher et d'arrêter la prise de vues aux moments propices, ce qui est précieux notamment lorsqu'il s'agit de radiographier un organe en mouvement.
<Desc/Clms Page number 2>
Suivant l'invention, pour permettre la radio- graphie et la radioscopie simultanées, les organes d'en- traînement des pellicules et les organes de serrage des écrans renforçateurs sont disposés de part et d'autre de la fenêtre de prise de.vues de l'appareil afin de laisser libre la vision radioscopique sur un écran fluorescent au dos de l'écran renforçateur.
Dans la forme d'exécution pré- férée de l'invention, on emploie à cet effet pour l'entrai- nement des pellicules, des chaînes sans fin ou organes ana- logues placés des deux côtés de la fenêtre de prise de vues et munies de doigts venant en prise avec les extrémi- tés d'une pince attachée au bord inférieur de chaque pel- licule, tandis que les organes de serrage des écrans renfor- çateurs sont constitués par des cames agissant sur les deux côtés des écrans et sont commandés en dehors du champ de vision radioscopique.
Ces caractéristiques et d'autres particularités de l'invention ressortiront clairement de la description du dessin annexé, donné à titre d'exemple, sur lequel:
Fig. 1 est une vue en coupe verticale longitudinale d'un appareil radiographique-radioscopique conforme à l'in- vention,
Fig. 2 est une vue en coupe verticale transversale du même appareil,
Fig. 3 représente à plus grande échelle un détail des organes d'entraînement des pellicules,
Figs. 4 et 5 sont deux vues en coupe transversale d'une pince porte-pellicule, suivant les lignes IV-IV et V-V, respectivement, de la Fig. 6, et
Fig. 6 montre cette pince fermée, en élévation de face.
<Desc/Clms Page number 3>
L'appareil représenté comporte une caisse 1 di- visée horizontalement par des cloisons en trois comparti- ments superposés, savoir: au-dessus le magasin 2 à pelli- cules vierges, au milieu la chambre 3 de prise de vues et de vision radioscopique et en-dessous le magasin 4 à pelli- cules exposées.
Une double glissière 5 sensiblement verticale, pour le guidage des pellicules, relie le magasin 2 au magasin 4 en passant'de part et d'autre de la fenêtre de prise de vues 6 dans la chambre 3. Parallèlement à cette glissière s'étendent, également de part et d'autre de la fenêtre 6, deux chaînes sans fin 7 passant sur des pignons 8 et descendant environ jusqu'au niveau du bord inférieur de la fenêtre, puis deux autres chaînes sans fin 9 pas- sant sur des pignons 10 et allant du bord inférieur de la fenêtre jusqu'au bas de la glissière 5. Deux commandes à chaîne 11 actionnent depuis un moteur électrique 12 les chaînes sans fin 9 qui,'à leur tour, actionnent en synchro- nisme les chaînes sans fin 7 au moyen de pignons coniques 13, les chaînes 7 et 9 étant situées dans des plans perpen- diculaires.
Derrière la fenêtre 6 se trouvent deux écrans ren- forçateurs 14, 15, normalement écartés l'un de l'autre par des ressorts 16 pour admettre entre eux une pellicule.
L'écran intérieur 15 porte sur chaque bord latéral un pous- soir élastique 17 'sur lequel agit une came tournante 18 actionnée au moyen d'engrenages 19 par le moteur 12.
La disposition des chaînes 7,9 avec leurs comman- des,des poussoirs 17, des cames 18, des engrenages 19 et du moteur 12 est telle que la chambre 3, qui est ouverte à l'arrière pour permettre à l'opérateur d'y regarder, est
<Desc/Clms Page number 4>
entièrement dégagée au niveau de l'écran radioscopique 20 appliqué au dos de l'écran renforçateur 15.
Pour leur emploi dans l'appareil, les pellicules vierges 21 sont pincées chacune par leur bord inférieur dans une pince porte-pellicule 22 et disposées verticalement l'une derrière l'autre dans le magasin 2. Une presse à ciseaux de Nuremberg 23, actionnée par un ressort 24 et pourvue d'un plateau 25 à galets de guidage 26, pousse les pellicules 21 vers l'avant de l'appareil de façon à les amener une à une au droit de la glissière 5.
Sur chacune des chaînes 7 est monté un doigt d'entraînement 27 qui, lorsqu'il passe autour du pignon supérieur 8 (Fig. 2) vient en prise avec l'extrémité cor- respondante de la pince 22 de la pellicule 21 engagée dans la glissière 5 et entraîne la pellicule de haut en bas dans la glissière, entre les écrans renforçateurs 14, 15, jusqu'au droit de la fenêtre 6, après quoi le doigt quitte la pince en passant autour du pignon 8 inférieur. A ce moment, les cames 18 actionnées en synchronisme avec les chaînes 7, ser- rent l'écran renforçateur 15 contre l'écran 14 et la prise de vue radiographique a lieu, tandis que l'opérateur observe le sujet sur l'écran radioscopique 20.
Les cames 18 continuant à tourner, les ressorts 16 desserrent l'écran renforçateur 15 et la pellicule expo- sée est libérée. Simultanément., deux doigts d'entraînement 28 montés sur les chaînes 9 entrent en prise avec les extré- mités de la pince porte-pellicule 22 et entraînent la pelli- cule exposée jusqu'au bas de la glissière 5 où elle tombe dans le magasin 3.
En passant dans la partie inférieure de la glissiè- re 5, la pellicule exposée actionne un contact électrique
<Desc/Clms Page number 5>
29 qui allume momentanément une petite lampe-signal 30 indi- quant à l'opérateur que la vue est prise. Ceci évite que l'appareil puisse fonctionner à vide par manque de pellicu- les, ce dont l'observateur regardant seulement l'écran ra- dioscopique 20 ne se rendrait pas compte puisque la vision sur cet écran n'est pas interrompue par le passage des pel- licules devant la fenêtre.
Ainsi que celà ressort du dessin, le mécanisme d'entraînement des pellicules est agencé de manière qu'au moment où la pellicule exposée est entraînée par les chaînes 9 vers le magasin 3, les chaînes 7 extraient une pellicule vierge du magasin 2 et l'entraînent devant la fenêtre 6. La même pellicule n'est donc jamais entraînée à la fois par deux chaînes 7 et 9 et c'est pourquoi dans le dessin, sur la Fig. 3 qui doit illustrer l'action successive des chaînes 7 et 9 sur la pince porte-pellicule 22, le doigt d'entraînement 28 de la chaîne 9 est représenté en traits mixtes dans la position'qu'il occupera seulement lorsque le doigt 27 de la chaîne 7 aura quitté la position représentée en traits pleins.
Il est clair que la disposition de l'appareil permet de faire défiler les pellicules devant la fenêtre 6 à une cadence très rapide, convenant pour la ciné-radiographie d'organes ou corps en mouvement, par exemple.
Les Figs. 4 à 6 représentent en détail une pince porte-pellicule 22 pouvant être fixée au bord inférieur d'une pellicule dé format quelconque, pour l'entraînement de celle-ci à travers l'appareil. Articulée à charnière, la pince possède du côté intérieur d'une de ses'branches des picots 31 (Fig. 4) pour mordre le bord de la pellicule et elle se ferme étroitement sur celle-ci à l'aide d'atta- ches à ressorts 32 (Fig. 5). Ses extrémités 33 sont confor-
<Desc/Clms Page number 6>
mées pour coulisser dans la glissière 5 et coopérer avec les doigts d'entraînement 27, 28 des chaînes. Elle est mar- quée de repères 34, 34a permettant de centrer facilement par rapport au milieu de la pince des pellicules de formats différents, que l'appareil admet indifféremment, ce qui constitue un précieux avantage inexistant dans les appareils connus.
Chaque pince 22 peut porter un numéro d'ordre 35, que l'on respectera pour l'ordre du défilé des pellicules dans l'appareil et les opérations suivantes de développement, séchage etc. pour lesquelles les pinces restent fixées aux pellicules et permettent de les identifier et classer aisé- ment.
En outre, chaque pince 22 comporte avantageusement des bossages d'écartement 36 destinés à maintenir entre les pinces adjacentes dans le magasin 2 l'écartement nécessaire pour éviter des frictions entre les surfaces émulsionnées des pellicules et faciliter l'entraînement de celles-ci une à une par les doigts 27. Enfin, les extrémités des pinces sont de préférence recourbées à angle droit, comme c'est montré en 37, de façon à pouvoir chevaucher les bords des cuves de développement dans lesquelles on peut ainsi immer- ger complètement les pellicules suspendues à leurs pinces, celles-ci étant alors renversées par rapport à la position représentée sur la Fig. 6.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à la. forme et aux détails d'exécution représentés à titre d'exem- ple et on ne sortirait pas de son cadre en les modifiant.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
X-ray camera on separate films running at high speed.
The object of the present invention is a fast moving moving film x-ray imaging apparatus which is designed so that the operator can, during the picture taking, continuously observe the subject by fluoroscopy through the films in progress. exposure and the reinforcing screens between which these films are clamped during exposure. The operator is thus able to start and stop the shooting at the right times, which is valuable especially when it comes to X-raying a moving organ.
<Desc / Clms Page number 2>
According to the invention, to allow simultaneous radiography and fluoroscopy, the film drive members and the tightening members of the reinforcing screens are arranged on either side of the viewing window. the device in order to allow free fluoroscopic vision on a fluorescent screen on the back of the intensifying screen.
In the preferred embodiment of the invention, for this purpose, films are used for driving films, endless chains or similar members placed on both sides of the filming window and provided. of fingers engaging the ends of a clamp attached to the lower edge of each film, while the tightening members of the reinforcing screens are formed by cams acting on both sides of the screens and are controlled outside the fluoroscopic field of vision.
These characteristics and other features of the invention will emerge clearly from the description of the appended drawing, given by way of example, in which:
Fig. 1 is a view in longitudinal vertical section of a radiographic-fluoroscopic apparatus according to the invention,
Fig. 2 is a view in transverse vertical section of the same apparatus,
Fig. 3 shows on a larger scale a detail of the film drive units,
Figs. 4 and 5 are two cross-sectional views of a film holder, taken along lines IV-IV and V-V, respectively, of FIG. 6, and
Fig. 6 shows this closed clamp, in front elevation.
<Desc / Clms Page number 3>
The apparatus shown comprises a box 1 divided horizontally by partitions into three superimposed compartments, namely: above the magazine 2 for blank films, in the middle the chamber 3 for taking pictures and radioscopic vision and below the exposed film magazine 4.
A substantially vertical double slide 5, for guiding the films, connects the magazine 2 to the magazine 4, passing on either side of the filming window 6 in the chamber 3. Along with this slide extend, also on either side of the window 6, two endless chains 7 passing over gears 8 and descending approximately to the level of the lower edge of the window, then two other endless chains 9 passing over gears 10 and running from the lower edge of the window to the bottom of the slide 5. Two chain drives 11 actuate from an electric motor 12 the endless chains 9 which, in turn, actuate the endless chains 7 in synchronism. by means of bevel gears 13, the chains 7 and 9 being situated in perpendicular planes.
Behind the window 6 are two reinforcing screens 14, 15, normally separated from each other by springs 16 to admit a film between them.
The inner screen 15 carries on each side edge an elastic pusher 17 'on which acts a rotating cam 18 actuated by means of gears 19 by the motor 12.
The arrangement of the chains 7, 9 with their controls, the pushers 17, the cams 18, the gears 19 and the motor 12 is such that the chamber 3, which is open at the rear to allow the operator to look at it, is
<Desc / Clms Page number 4>
fully clear at the level of the fluoroscopic screen 20 applied to the back of the intensifying screen 15.
For their use in the apparatus, the blank films 21 are each pinched by their lower edge in a film holder 22 and arranged vertically one behind the other in the magazine 2. A Nuremberg scissor press 23, operated by a spring 24 and provided with a plate 25 with guide rollers 26, pushes the films 21 towards the front of the device so as to bring them one by one to the right of the slide 5.
On each of the chains 7 is mounted a drive finger 27 which, when it passes around the upper pinion 8 (Fig. 2) engages with the corresponding end of the clamp 22 of the film 21 engaged in the slide 5 and drives the film up and down in the slide, between the reinforcing screens 14, 15, to the right of the window 6, after which the finger leaves the clamp passing around the lower pinion 8. At this moment, the cams 18, actuated in synchronism with the chains 7, press the intensifying screen 15 against the screen 14 and the radiographic image takes place, while the operator observes the subject on the fluoroscopic screen. 20.
As the cams 18 continue to rotate, the springs 16 loosen the intensifying screen 15 and the exposed film is released. Simultaneously, two drive fingers 28 mounted on the chains 9 engage the ends of the film holder 22 and drive the exposed film to the bottom of the slide 5 where it falls into the magazine. 3.
Passing through the lower part of the slide 5, the exposed film activates an electrical contact.
<Desc / Clms Page number 5>
29 which momentarily lights a small signal lamp 30 indicating to the operator that the view is taken. This prevents the apparatus from being able to operate empty for lack of films, which the observer looking only at the radioscopic screen 20 would not be aware since the vision on this screen is not interrupted by the passage. pellicles in front of the window.
As can be seen from the drawing, the film drive mechanism is arranged so that when the exposed film is drawn by the chains 9 to the magazine 3, the chains 7 take out a blank film from the magazine 2 and drive in front of the window 6. The same film is therefore never driven at the same time by two chains 7 and 9 and this is why in the drawing, in FIG. 3 which should illustrate the successive action of the chains 7 and 9 on the film holder 22, the drive finger 28 of the chain 9 is shown in phantom in the position 'which it will occupy only when the finger 27 of chain 7 will have left the position shown in solid lines.
It is clear that the arrangement of the apparatus makes it possible to scroll the films in front of the window 6 at a very rapid rate, suitable for cine-radiography of organs or bodies in motion, for example.
Figs. 4 to 6 show in detail a film holder 22 attachable to the lower edge of any format film, for driving it through the apparatus. Hinged with a hinge, the clamp has on the inside of one of its branches pins 31 (Fig. 4) for biting the edge of the film and it closes tightly on the latter with the aid of clips. with springs 32 (Fig. 5). Its ends 33 are conform-
<Desc / Clms Page number 6>
mées to slide in the slide 5 and cooperate with the drive fingers 27, 28 of the chains. It is marked with marks 34, 34a making it possible to easily center with respect to the middle of the gripper films of different formats, which the apparatus accepts indifferently, which constitutes a valuable advantage that does not exist in known apparatuses.
Each gripper 22 may bear a serial number 35, which will be observed for the order of the films passing through the apparatus and the subsequent operations of development, drying, etc. for which the clips remain attached to the films and allow them to be easily identified and classified.
In addition, each clamp 22 advantageously comprises spacing bosses 36 intended to maintain between the adjacent clamps in the magazine 2 the spacing necessary to avoid friction between the emulsified surfaces of the films and to facilitate the drive thereof one by one. one by the fingers 27. Finally, the ends of the grippers are preferably curved at right angles, as shown at 37, so as to be able to overlap the edges of the developing tanks in which the films can thus be completely immersed. suspended from their clamps, the latter then being reversed with respect to the position shown in FIG. 6.
Of course, the invention is not limited to. shape and details of execution shown by way of example and we would not go beyond its scope by modifying them.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.