<Desc/Clms Page number 1>
"Dispositif pour interchanger, enrouler et dérouler les bobines à films en plein-jour".
L'objet de la présente invention; est un dispositif desti- né à divers appareils tels que Caméra, Débitrice de films, Cuve à développer etc., prévu pour permettre l'interchangeabi- lité des bobines d'un seul mouvement (sans nécessiter d'opéra- tion préliminaire telle que l'ouverture d'un couvercle par exemple), tout en préservant le film non développé de la lu- mière.
Ce dispositif est caractérisé .par le fait que la bobine fait bouchon aveo lui, de façon à empêcher la lumière,de péné- trer jusqu'au film, même si ce dernier n'est pas entièrement déroulé.
L"obstalce à la lumière,qui est dû au fait que le disposi- tif fait "bouchon" avec la ,bobine, se réalise grâce à 'au moins une action élastique du dispositif par action élastique, il faut aussi comprendre les, adhérences dues à une pression élastique d'une paroi (ou de parois) de l'appareil sur. la bobiner
Les dessins ci-annexée représenttent schématiquement et à titre d'exemples quelques exécutions de l'objet de l'invention.
Les fig. 1 et 2, qui représentent le même objet, qui, avec son "enfileur de film ou emmaganiseur automatique" pour magasin ou bobines spéciales à enrouleur de films à perforations, est surtout prévu pour un appareil photographique.
La fig. 1, qui est une vue de profil, d'un dispositif muni d'une bobine "enrouleuse" représente les parties visibles en traits pleins, les autres parties en traits interrompus
<Desc/Clms Page number 2>
(quelques-unes seulement les parties essentielles).
La fig. 2 est une vue de face du dispositif pour film-cas- sette interchangeable de la fig. l, dont la bobine "enrouleuse" a été enlevée pour mieux distinguer les parties sises derrière le tourillon T que l'onapercoit, étant celui d'une "dérouleuse".
Que l'on considère le système représenté fig. 4 et 5 ou qelui représenté fig. 6 et 7, leur vue (fig. 2) présente le même aspect.
La fig. 3 est la vue de face du châssis d'un appreil pho- tographique, projecteur ou autre app. à boîtier interchangeable.
Dans le susdit châssis on distingue les axes terminés en tubes à fentes (afin que les parois minces fendues fassent ressort).
Ces derniers rentreront "dur", seront forcés à l'intérieur de leur axe respectif, qui, du pignon entraîneur ou pignon compteur, qui, des bobines.
On aperçoit également les ressorts destinés à caler le boîtier dans le châssis.
La fig. 4 qui est une coupe suivant la ligne IV-IV de la fige 2, représente en plus le pourtour cylindrique 10 de la bobine de la fig. 1.
La fig. 5 est une coupe suivant la ligne V-V de la fig. 1; en traits interrompus: le pourtour 10 caché de la bobine.
La fig. 6 serait la coupe exacte suivant la ligne (VI) de la fig. 2 ; ou plutôt la vue 2 pourrait être exactement la vue de face de la coupe (VI), si la vue 2 avait une bobine cachant les parties qui manquent (emmagasineur), où ne figurent que dans les fig. 6 et 7 soit :plaque recourbée; à part çà, les ressorts présentent une autre forme principalement conçue pour le genre de bobines de ladite fig. 6.
La fig. 7 est 1 coupe suivant la ligne VII-VII de la f. 6.
" " 8 " " " d'une variante analogue à celle" " " " 9 " " " suiv. la ligne IX-IX de la fig. 8.
" " 10 " vue de profil d'une autre variante.
" " 11 " " coupe de fig. 10 suiv. la ligne XI-XI.
" " 12 " vue de profil et f. 13 1 coupe selon XIII-
XIII.
" "14 " " vue de profil et f. 15 les coupes XV-XV &
XV'- XV' .
<Desc/Clms Page number 3>
La fig.16 est 1 vue de profil et f. 17 1 coupe XVII-XVII.
Les fig. 18 et 19 sont des vues de profil de deux autres va- riantes : f. 18a, 19a sont des.coupes.
La fig. 20 est 1 vue de profil d'une variante.
" " 21 " coupe suivant.XXI-XXI de f. 20.
" " 22 et 23 sont des vues de profil de 2 autres variantes.
" " 23a est une coupe d'un ressort de fig. 23 dont la forme est modifiée.
La fig. 24,est 1 vue de face d'un interchangeru plein-jour.
" " 25, " 1 coupe suivant la ligne XXV-XXV.
" " 26 " vue de face d'un châssis de caméra-photo (ou appareil ciné). coupe suivant Z-Z. appareil ciné).
" 27 " " coupe suivant z-z.
Les fig. W-W représentent une manivelle distincte de l'ob- jet de l'invention, convenant particulièrement aux variantes- à couvercles ...... /
Le couvercle des fig. 12 et 23 n'ont pas été représentés: les dispositifs de ces figures conviennent particulièrement des chargeuses ou débitrices de fils.
LEGENDE:.les parties ne se rapportant pas à la revendi- cation ont été numérotées par des lettres (sauf la manivelle), mais constituant en quelque sorte une invention additionnelle.
La fig. 3 représente un châssis permettant une applica- tion de l'invention dans un domaine différent: l'interchangea- bilité de Film-Cassettes d'un seul geste et en plein jour, sans perdre même une seule vue, ce qui est inconnu, de plus aucun de ces avantages n'existe pour.les grands formats.
Les fig. 28, 29 et 30 représentent une chargeuse (alias débitrice) dont les tranches avant ont été marquées épais.
La fig. 28 est un vue de face compliète.
" " 29 " " " ,par dessus partielle, où les parties de soutient de la manivelle ont été supprimées.
La fig. 30 est une vue sans le couvercle.
Admettons que le bottier de la fig. 1 soit démuni de la charnière et du metteur en magasin= pour 8ter la bobine conte- nant le film à développer, il faut premièrement tirer la bobina en arrière pour couper le film, dans ce geste un bout de film
<Desc/Clms Page number 4>
vierge viendra nécessairement avec. Deuxièmement couper le film. Si la charnière existe, on pourra couper le film avant de retirer la bobine et avec moins de perte; de même pour amor- cer le film dans l'enrouleuse (bobine réceptrice ou encore ma- gasin contenant le film côté exposé), lors de sa mise en place.
Si le boîtier est muni d'un mécanisme permettant l'amorçage du film automatique par une commande extérieure de l'appareil, la charnière devient superflue pour la mise en place de la bobine, de même un mécanisme coupeur de film à guillotine, ou tel que représenté fig. 2 permet de se passer complètement de la char- nière et cela sans perte si l'on admet que le film sera coupé juste sur l'intervalle assez grand de deux images consécutives.
Le bouton BE solidaire d'un arbre AE à panneaux PE poussera le film FE contre une autre paire de panneaux P2E soutenue par une paire de tiges. Les panneaux P2E sont déplacés par les bords du film qui sont poussés par les panneaux PE contre l'ac- tion de ressorts agissant en sens contraire sur P2E, de sorte que les bords du film sont coincés entre les 4 panneaux et que l'extrémité libre droit film s'enfoncera dans l'ouverture de la bobine. Un système d'accrochage automatique et le film est amorcé.
La Fig. 2 représente le système coupeur en traits mixtes.
Pour couper : on pousse le bouton CSl solidaire d'un arbre CS2 muni d'une pièce de liaison en forme de U t CS3 dont un axe . perpendiculaire CS4 rentrant dans une ouverture de la lame de ci- seau CS5 déplace dette dernière. Lorsqu'on lâche le bouton CS1, la lame est ramenée à sa position initiale par le bouton CS6.
Le ciseau représenté ne coupe qu'une partie de la largeur du film, l'autre partie s'arrache sans effort en tirant la bobine hors du bottier. En saisissant la bobine on tient nécessaire- l'axe ment rotatif auquel est fixé le film, on empêche ainsi un dé- roulement intempestif d'une bobine ordinaire (certaines bobi- nes encore inexistantes sur le marché et de création récente déposée sont pourvues d'un blocage automatique.
3o Les ouvertures arrondies 6 des parois latérales du- bottier permettent non seulement de saisir directement la bobi- , ne, mais aussi d'enfiler d'un seul geste les axes des bobines
<Desc/Clms Page number 5>
dans les commandes du châssis de la fig. 3. Les prolongements solidaires des comm. Ls des axes de mouvement A du châssis '(ou axes de commandes) en tubes élastiques.
Si les tubes sont rigides, il faut régler leur position rotative chaque fois qu'on change de cassette- film (bobine interchangeable), fendus B assez courts pour ne pas rencontrer (Le rivet transversale R des axes de bobine, per- mettant de s'adapter synchroniquement aux axes desdites bobines et des pignons ou autres pièces qui pour raison de commodité se trouvent dans le bottier quel que soit la position rotative des susdits axes, ou plutôt sans nécessiter de synchronisation entre les axes de commandes et les autres axes. Les ressorts C compensent la pression qu'on a exercée sur le bottier en l'en- filant dans le châssis et (qui se répercute sur les axes) et qui coincerait les axes tournant gras dans leur alvéole, en outre il interdit tout ballotement du bottier interchangeable de l'appareil.
Les ressorts D viennent se bloquer contre des, proéminences Pr prévues sur le bottier? lorsqu'on l'a enfilé dans le châssisdans le sens de la flàche; pendant un couvercle' superflu.
La fig. 3 représente le châssis ou botte d'une caméra.
Dans toutes les fig. en coupe, seul le pourtour visible 10 de la bobine est représenté.
Le système des fig. 4 et 5 comprend 2 ressorts 1 recourbé en 2 pour ne pas présenter d'angles vifs, s'écartant suivant les fléchettes lors de l'introduction ou du retrait de la bobine sont forcés et rivés chacun dans une rainure 3. Deux des côtés 4" du tube rectangulaire intérieur 4 font des paliers avec le tube rectangulaire extérieur 5, cesidts paliers 4" ayant une force circulaire du côté qui s'applique contre la bobine, si cette dernière est cylindrique, sinon les 4 côtés du tube rec- tangulaire devront épouser les formes de la bobine dont un exemple est donné fig. 6, Les parois extérieures arrondies en 7 pour ne pas se faire mal aux doigts, servent en outre à pro- téger les ressorts contre les heurts.
Les paliers peuvent être feutrés en 8; les rivets'9 fixent les ressorts 1. Quant à l'ouverture ou bec de la bobine, elle trouve juste place (c.à. dire qu'elle rentre gras) dans l'ouverture (entre) les paliers Chaque palier fait un coude (afin de couper le chemin à la
<Desc/Clms Page number 6>
lumière qui se propage en ligne droite seulement) avec un des côtés et une portion cylindrique de la bobine.
Les ressorts du dispositif des fig. 6 et 7 (qui est une variante du système des fig. 4 et 5) sont fixés en 11 et se dé- placent dans le sens des fléchettes. Dans le cas d'une cuve de développement, la plaque mobile 12 sert à deux choses : 1 à empêcher que le côté gélatine du film ne soit atteinte en aucun endroit et que le côté brillant ne soit pas atteint (ne frotte pas) en sa partie centrale lors de l'enroulement. 2 pour ob- turer le passage à la lumière, lorsque le film étant enroulé, on ôte la bobine qui faisait bouchon, afin que cette dernière ne soit pas mouillée par le liquide et pour que les impuretés ou parties métalliques du magasin ne souillent pas les produits de développement.
La plaque ou glissière 12 à épaulements 12" (en traits pointillés), est amovible autour de l'axe 14 dont elle est solidaire et peut être manoeuvrée à la main grâce à un prolongement de l'axe 15 ; la fig. 6 en représente la posi- tion rabattue en traits mixtes, la fig. 7 en représente la coupe également en traits mixtes. Lorsque le film est enroulé dans la cuve, on relève la glissière inférieure 13 (à épaulements 12") qui vient s'appliquer contre la glissière supérieure 13 à épaulements 13" et y reste maintenue par un ressort 16; (partie marquée I sur la fig. 7.) à ce moment la lumière ne pénètre plus à l'intérieur du bottier, et l'on peut retirer la bobine.
Un ressort 17 sert de bloqueur pour maintenir la glissière éloi- gnée (rabattue) et permettre de dérouler le film hors de la cu- ve, ou, dans le cas d'une Débitrice, pour permettre par suppres- sion presque totale des frottements, un chargement extrêmement rapide des magasins. Une forme spéciale 18 est prévue pour une bobine à sec "fermé" 19 allant de la base jusqu'au sommet du cylindre.
Enfin une autre variante du système, est réalisée à l'ai-, de d'un seul ressort 20 fixé hermétiquement par deux vis 21 aux' parois 4" fig. 8 et 9. Une ouverture 22 à épaulements 23 pour protéger la partie centrale du film, est destinée à recevoir,le rebord d'un magasin à une pale ou à bec ouvert.
Un autre système est celui des fig. 10 et 11 dans celui-ci
<Desc/Clms Page number 7>
les joues latérales 25 à épaulements 26 font ressort, alors que les pièces de forme cylindrique 27 sont fixes.
Le dispositif des fig. 12 et 13 peut être envisagé de deux façons, suivant que le couvercle (non représenté) est muni ou non d'une ouverture ou passage pour l'enfilement étanche ver- tical du magasin. Dans le premier cas, les ressorts 28 sont, en l'absence de magasin, ramassés à bloc, ou bien sinon une cale 29 est prévue pour empêcher les ressorts 28 de ramener la plaque 20 plus près = (dans une position appro- ximativement plus rapprochée du bottier) que lorsque le magasin est enmplace, ceci dans le but de n'avoir qu'un geste pour enfi- ler le,magasin verticalement. Sinon il faudrait au préalable écarter la plaque avant de pouvoir enfiler le magasin.
Dans le second cas (dispositifs destinés pour magasins dont la bobine est terminée par un pivot pvt (c.à.dire dont l'axe du noyau dépasse l'ouverture axiale),. les ressorts 28 sont assez faibles afin de pouvoir les écarter en tirant d'un seul geste la bobine en arrière; ledit magasin pivotera autour de l'axe géométrique (imaginaire) passant environ par le milieu de sa longueur (li- gne MI), ainsi que la plaque de soutient 30; il n'y a plus qu'à continuer le mouvement en la tirant longitudinalement et com- plètement en arrière (en dehors).
Le dispositif des fig. 14 & 15 ainsi que des Fig. 16 à 19a est un système à enfilement (étanche) vertical des magasins, différant du précédent par le fait que la pression de la paroi 31 suffit dans certains ,cas à maintenir le magasin en placet, celui-ci (magasins Afga) faisant bouchon sans l'aide d'aucune autre action élastique. Il.pourrait être utilisé avec les dispo-' sitifs des figures précédentes (système de ressort-rochet '33;34 34-55 et 35). Lorsqu'il s'agit de bobines dont l'extrémité)de l'ouverture ou entrée (bec) se termine par 4 côtés faisant an- gle droit, (mag. Agfa) les ressorts à panneaux sont superflus car-la bobine étant en place, le côté de l'entrée 32 fait joint avec le passage dans lequel le bec rentre juste.
Avec d'autres bobines, le bec fait s'écarter.les ressorts ,,en forme de rochet 33; la bobine en place: ceux-ci se referment. Pour le retrait c'est l'inverse.
<Desc/Clms Page number 8>
La fig. 15 coupe explicitement, suivant XV-XV d'une part et par le plus grand diamètre (XV'-XV' d'autre part, le dispo- sitif de la fige 14 muni d'une bobine à entrée rectangulaire (4 côtés).
Les fig. 16 et 17 représentent un dispositif différant du précédent par le sens, dans lequel est déplacé le ressort (il n'y en a qu'un) 34 en forme recourbée. La ligne mixte indi- que la position du bord supérieur du magasin lorsqu'il est au fond c'est à dire lorsque sa base (ou côté) repose et touche le socle.
Dans la fig. 18 une paire de panneaux 35 obturant est dé- placée par le ressort - câble 36 ou câble tiré par ressort (ou ressort sans câble), ce déplacement étant provoqué par un oscil- lement vers la droite de la fig. 18 et 18a, de la bobine, au moment où on l'enfile ou quand on l'enlève.
Dans les fig. 19 et 19a c'est le ressort 34-35 qui déplace la bobine (afin que le bec s'enfile dans la chicane).
Dans ce dernier système des fig. 14 à 19, si l'on smppose que l'on affaire à une cuve à couvercle étanche escamotable, ,on pourrait à l'aide d'un seul geste supplémentaire qui est précisément celui de le mettre en place, (à condition qu'il s'a- gisse de magasins propres aux liquides opérés) ainsi : 1 mise en place du magasin et du film par fente ouverte en haut (fente à 3 côtés) 2 mise du couvercle; on laisse la bobine jusqu'à la fin du développement pour s'épargner un mouvement superflu; le couvercle faisant joint tout autre obstacle, chicane, etc. est superflu. Dans toutes les fig. précédentes il n'a pas été question de chicane pour protéger le film en l'absence de bobine- on peut la supposer là où elle est nécessaire.
Les fig. 20 et 21 représentent un dispositif du premier système prévu pour une Débitrice simple ou multiple, avec une. chicane fixe formée par le débouché recourbé de l'entrée de'la', Débitrice. La chicane 37 est un arrondi à épaulements 38 et 39, le film peut le dérouler côté gélatine à l'extérieur de', l'enroulement = E.d.F. de la partie située à l'inté- rieur de la Débitrice) ou vice-versa. Le magasin peut être placé de deux façons différentes dans les ressorts 40 et 41. L'extrê-
<Desc/Clms Page number 9>
mité longitudinale 42 des ressorts fait joint avec une sur- épaisseur 43 du socle (ou fond) 44.
La chicane préserve le film non encore employé se trouvant à l'intérieur de la Débitrice, de façon qu'on puisse ôter ou mettre la bobine sans avoir à s'occuper.de,déplacer un-couvercle qui, d'ailleurs doit rester placé à demeure tant quil reste du film dans la Débitrice ( jusqu'à ce qu'il faille la recharger,avec un long métrage.)
Dans la fig. 24 c'est un ressort 45 qui fait chicane. Mê= me fonctionnement que celui des fig. 22 et 23.
La Débitrice des fig. 25 et 26 peut aussi servir de vision neuse ou de Cuve, grâce à son entrée 49 qui peut servir à en- rouler une bande de protection pour films délicats aussi bien qu'une bande séparatrice de développement; dans le cas de cuve, le bras 50 devrait être plus long, afin de pouvoir mettre la cuve débitrice dans une position verticale l'ouverture 51 en haut et à côté de l'entrée 49. ,Un couvercle fermera hermétique- ment.
La fig. 26 représente un ressort évidement 52 et épaule- ment 53, le magasin s'encastre dans l'évidement.
,Les fig. 27 et 28 représentent une cassette interchangea- ble munie de deux.dispositifs permettant d'enfiler verticale- ment les bobines quelque soit la forme de leur bec. Dans le dispositif de la fig. 25. c'est un feutre 54 qui fait obstacle à la lumière* le feutre 54 est fixé dans l'ouverture destinée à permettre de passer le bec d'une bobine lorsqu'on enfile cette dernière.
Dans le dispositif de gauche pour lequel aucune ou- verture du genre de celle située de l'autre c8té n'a été pra- tiquée, pour enfiler les bobines dans leurs positions définitives on procède ainsi : avec la bobine qu'on tient à la main, on déplace le ressort qui setrouve du côté droit ou gau- che de la figure suivant que c'est une bobine réceptrice ou débitrice dans le sens des flèches, dans le même mouvement on pousse la bobine à l'intéeur de l'appareil on lâche alors ladite bobine, le ressort en prenant,sa position normale, ramènera de sa propre force la bobine dans la position qu'elle doit occuper.
Dans cette position définitive,,la lumière ne peut rentrer
<Desc/Clms Page number 10>
car une partie du côté ou face plate vient s'enfiler sous la paroi 56 et un assemblage de coudes ou un feutre etc... bouche toute issue à la lumière.
Les fig. 26 et)3: représentent le châssis de l'appareil pour lequel le bottier interchangeable des fig. 24 et 25 a été prévu.
La fig. 31 représente un dispositif pour serrer les bobines ou magasin (qui peuvent être de hauteur variable); la rondelle R8 qui correspond à la forme ou à la forme moyenne de toutes les variétés des côtés desdits magasins, est soumise à l'action dans le sens de la flèche... du ressort Bou coulissant libre sur l'ex- trêmité EM de la manivelle M soumise au ressort rob agissant en sens inverse, coulissant elle-même dans le trou Tu. Après la mise en place d'une bobine, on presse la rondelle en appuyant sur la manivelle.
La fig. 32, un seul ressort Ro a tendance à faire se lever et rondelle et manivelle au moment de l'enroulements on appuie dans le sens de la flèche en tournant la manivelle. On pourrait très bien imaginer le contraire, c'est-à-dire que le ressort Ro appuyant sur un arrêt du trou et agissant dans le sens con- traire, le ressort rob étant supprimé, de sorte qu'il faudra tirer rondelle et manivele pour permettre la mise en place d'un magasin.
La fig. 33 est une vue de face et fig. 34 une vue de profil, coupée au trait interrompu d'une manivelle 48 qui se relève auto matiquement une fois (lorsque) on appuie plus dessus.
La fig. WW (feuille 1) représente une manivelle escamota- ble automatiquement grâce au ressort 46, à compression. L'ex- trêmité de l'axe 47 de la manivelle 48 est élastique si la mani- velle doit fonctionner avec des bobines sans traverse axiale (rivet d'entraînement), sinon il se terminera de préférence par un bout solide fendu en deux (c.à.dire muni d'une fente dans la- quelle rentrera la susdite traverse); la traverse rentrera li- bre dans la fente.
Les fig. 35 à 37 représentent 'a partie cuvette et fig. 38 à 40 le couvercle d'une débitrice de. film. La fig. 35 est une vue partielle par devant. La fig. 36 est une vue par dessus.
La fig. 37 une vue de profil. La fig. 38 une vue par devant.
<Desc/Clms Page number 11>
La fig. 39 une vue par dessus, la fig. 40 une vue par dessus et fig. 41 une vue deprofil.
/ Le couloir cou serrt de passage étanche à la lumière pour le film. L'arc PR aynat une forme ad hoc s'emboîtant dans les côtés (parties dégagées'correspondantes) des magasins, permet de maintenir -aisément enplace le côté d'un magasin.Les guides G. et
G.A. servent à trouver ou faire trouver immédiatement et auto- matiquement la position exacte du couvercle par rapport à la cuvette. Lorsqu'on veut enfiler celui-ci sur celui-là, la force en queue d'un des guides (de préférence celui du couvercle, faci- lite la recherche de la dite position relative. @ @
Les fige 428 29 et représentent une Débitrice dont les tranches avants ont été marquées en traits épais. La. fig. 42 est une vue de face complète.
La fig.29 est une vue par dessus de la partie avant de la Débitrice dont les parties de soutient de la manivelle et cette dernière ont été supprimées pour plus de clarté. La fig. 44 est une vue identique d'une d'une partie un peu plus grande que celle¯de la fig.29. toutefois le cou- vercle et ses accessoires exceptés (sans le couvercle).
Le ressort 25' rivé au couvercle Gvl est logé dans un évidement de ce dernier et reste appuyé contre sa paroi hori- zontale h, ainsi que la joue 26' destinée à rentrer dans la cu- vette des bobines, maintenant de ce fait ces dernières en place avec l'aide de la joue-bosse 26", même si les bobines sont de hauteurs légèrement différentes; cet assemblage constituant un obstacle infranchissable à la lumière les feutres sont donc superflus. Des ressorts analogues à 40 et 41 aussi: leur absence permet de saisir les bobines plus facilement et' par; " leur partie cylindrique,car il est plus commode de saisir une bobine ou magasin par sa taille que par ses c8tés.
La paire de parois 27 constituant une ouverture 37 à épaulements 38 et 39 au travers de laquelle le film passe, est juxtaposée aux déga- gements hémicycles = (1/2 cercle.) du socle 44 et du couvercle
Cv1. C'est au travers d'un trou ou demi trou de 26' que passe la pince 47 servant à entraîner la traverse d'un axe, la pince
47 étant relativement solidaire de la manivelle 48. Une noyure ny, destinée à recevoir les tranchants d'une lame à raser ras.
<Desc/Clms Page number 12>
comporte un dégagement pour qu'on puisse soulever le rasoir sans risquer de se couper. Une poche (en traits interrompus) protège avantageusement la lame.
L'adaptation rapide sur une table, planche etc... peut être due à un système à baïonnette (ou tout autre système) le système représenté fig 30a. permettant à des goujons ou vis ad hoc de rentrer dans les entrées à vis e. à v., puis une fois dans les parties à noyures pour tête de vis, le ressort R fait remonter le socle 44 (et tout l'appareil) en maintenant prisonnières lesdites têtes des goujons vis.
Dans la fig. 29 Ps (plaque de soutient) et tbs (tube de soutient de la manivelle) sont supposés transparents.
Dans les Cuves ou Débitrices le couvercle amovible peut être à système à baïonnette, dans les bottiers interchangea- bles il est avantageusement inexistant.
Avec une caméra réunissant les avantages précités, il est possible de changer le film en 2 mouvements (unpour mettre +, un pour ôter le boîtier contenant le film qu'on désire ne pas utiliser à l'instant) et en plein-jour, que le film soit termi- né ou non. En outre on peut développer la partie exposée sans attendre que le film soit terminé, cela sans perte et très ra- pidement ; l'on procède de la façon suivante:
on tient d'une main le châssis (fig. 3 et 7) et on presse sur le bouton à coupeur. 1 autre main on tire l'enrouleuse spéciale, on en replace une autre et la main qui tient le châssis appuie sur le bouton "emmagasineur". Dans tous les cas on pourrait encore supprimer le coupeur et l'emmaganiseur en employant des films à perforation de déchirement et des languettes amorce, ou bien, alors en utilisant des bobines genre Karat. Un grand avantage est de pouvoir changer à tout instant de cassette : passerd'un film noir à un film couleur, ou grain fin à grande sensibilité et vice-versa. Ceci en plein jour et cn deux mouvements : 1 8terla cassette (qu'on ne veut plus) de l'appareil; 20 mettre", une nouvelle cassette contenant les magasins munis du genre de film désiré.