<Desc/Clms Page number 1>
"Perfectionnements aux couvre-radiateur"
La présente invention a pour objet un couvre-radiateur principalement caractérisé par le fait qu'il se compose d'éléments facilement démonta- bles, faits en matière plastique moulée sur une ar- mature convenablement choisie .
Le nouveau couvre-radiateur est agencé de façon à supprimer les traînées de poussière produites sur les murs par le courant d'air chaud ascendant et à masquer complètement le radiateur. Ses éléments en matière plastique permettent de lui donner des aspects
<Desc/Clms Page number 2>
artistique s très variés, et de contribuer ainsi à la décoration des pièces dans lesquelles il est installé .
De préférence, ce couvre-radiateur se compose de panneaux qui, une fois démontés et super- posés, sont très peu encombrants et se laissent fa- cilement transporter. Ils sont reliés les uns aux autres par encastrement, ce qui facilite grandement la pose en permettant un montage et un démontage rapides ; en outre, les éléments peuvent être inter- changeables et standardisés .
Les couvre-radiateur ainsi réalisés mas- quent complètement les radiateurs, tout en compor- tant des ouvertures pour l'entrée de l'air froid et la sortie de l'air chaud .
Deux exemples d'exécution du couvre- radiateur suivant l'invention sont représentés sur le dessin ci-annexé ,
La fig. 1 est une vue perspective d'une première forme d'exécution .
La fig. 2 montre une coupe transversale suivant la ligne II-II de la fig. 1.
La fig. 3 est une coupe verticale suivant la ligne III-III de la fig. 1.
La fig. 4 est une vue perspective d'une deuxième forme d'exécution .
La fig. 5 est une coupe transversale sui- vant la ligne V-V de la fig. 4 .
La fig. 6 est une coupe verticale suivant la ligne VI-VI de la fig. 4.
<Desc/Clms Page number 3>
D'après les figs. 1 à 3, le couvre-radia- teur se compose d'un panneau avant 1, de deux pan- neaux latéraux 2, 3 et d'une tablette 4. Ces élé- ments sont faits d'une matière plastique moulée convenable, dans laquelle est enrobée une armature destinée à en augmenter la rigidité. Dans le pré- sent cas, on a choisi comme armature des baguettes de bambou disposées de façon à former un treillis dans l'épaisseur des'panneaux, mais il va de soi que l'invention n'est pas limitée à cette forme particu- lière. Les baguettes sont enrobées dans la matière pendant le moulage et l'ensemble est ensuite forte- ment comprimé ,
Le panneau avant est ajouré de façon à former une sorte de paroi à claire-voie, composée en principe de deux montants espacés, la, réunis par plusieurs lames 1b horizontales également espa- cées et entre lesquelles est admis l'air froid.
Dans la partie supérieure de ce panneau avant est ménagée une large ouverture que remplit un grillage 5, métallique ou autre, pouvant comporter des portes 5a, permettant l'accès à l'intérieur, notamment pour la manipulation du robinet de chauffage .
Les panneaux latéraux 2, 3 sont pleins; dans l'exemple représenté, ils comportent extérieu- rement des bandes en relief disposées au niveau des lames horizontales 1b du panneau avant. Ces panneaux latéraux sont, par exemple, réunis au panneau avant par un assemblage à queue d'aronde 2a, 3a (fig. 2) permettant le montage et le démontage faciles par
<Desc/Clms Page number 4>
simple coulissement. La tranche arrière des panneaux latéraux est garnie d'une bande de feutre 2b, 3b, fixée dans une feuillure et qui doit permettre à ces panneaux latéraux de s'appliquer étroitement contre la paroi contre laquelle est placé le couvre- radiateur .
Enfin, la tablette 4 est posée sur les tranches supérieures des panneaux avant et latéraux, et réunie à ces derniers par un assemblage à rainure et languette 2c ou similaire. La face inférieure de cette tablette est évidée de façon qu'on puisse y loger une plaque d'amiante 6, destinée à protéger cette tablette contre la chaleur rayonnée par le radiateur. Elle comporte également une garniture de feutre 4a sur sa tranche arrière .
La. plaqua d'amiante, encastrée dans l'é- videment du dessus 4, peut être hydrofugée de façon à protéger ce dessus contre les effets de la vapeur d'eau. Elle peut ainsi servir de tablette bien iso- lée pour recevoir des bibelots, des vases à fleurs, etc..
L'ensemble du couvre-radiateur peut être fixé au mur par des crochets à tendeur, qui permet- tent de le serrer étroitement contre le mur. Les gar- nitures de feutre empêchent Si'air chaud de sortir par les joints formés entre les bords arrièrt le mur et de monter le long de celui-ci en provoquant la formation de traînée d.e poussière .
La forme d'exécution suivant les figs. 4, 5 et 6 diffère de la précédente essentiellement par
<Desc/Clms Page number 5>
la constitution du panneau avant et l'assemblage de ce dernier avec les panneaux latéraux .
Comme dans l'exemple précédent, le panneau avant comporte une ouverture située juste-au-dessus du plancher, pour l'entrée de l'air froid, et ména- gée dans une lame inférieure horizontale 1c; par un assemblage à queue d'aronde, cette lame est,¯reliée à ses deux extrémités à deux colonnes 7 qui maintien- nent d'une manière analogue une deuxième lame 1d, située à une certaine hauteur au-dessus de la pre- mière. L'intervalle ainsi ménagé entre les deux la- mes horizontales 1c, 1d est rempli par une plaque métallique ajourée 8. De même, l'ouverture supé- rieure, servant à la sortie de l'air chaud, est remplie par un grillage 9 .
Aux deux colonnes 7 sont également fixés les deux panneaux latéraux 2, 3, par un assemblage à queue d'aronde .
La.matière employée pour le moulage des panneaux permet de faire varier dans une large me- sure les coloris et d'adapter le couvre-radiateur à la décoration de la pièce dans laquelle se trouve .le radiateur. En outre, elle n'occasionne aucune dé- . perdition de la chaleur. L'agencement du cache-ra- diateur permet d'ailleur 'installation d'humidifi- cateurs-dépoussiéreurs tels qu'on les trouve dans le commerce .
Dans les formes d'exécution dont le pan- neau avant comporte des éléments métalliques, ces éléments peuvent être peints, chromés ou martelés.
<Desc/Clms Page number 6>
Bien entendu, l'invention ne se limite pas aux formes d'exécution qui viennent d'être décrites et, sans s'écarter du principe de l'invention, on pourra modifier le nombre, les formes, et les dispo- sitions des différents éléments .
- REVENDICATIONS -
1.- Un couvre-radiateur, caractérisé en ce qu'il se compose d'un panneau avant, de deux panneaux latéraux et d'un dessus réunis par un as- semblage à emboîtement de façon à pouvoir être fa- cilement montés et démontés, et faits d'une matiè- re plastique moulable préférablement renforcée par une armature rigide noyée dans sa masse .
2. - Un couvre-radiateur suivant la re- vendication 1, caractérisé en ce que le panneau avant est ajouré et comporte au moins une ouverture infé- rieure pour l'entrée de l'air froid et au moins une ouverture supérieure pour la sortie de l'air chaud, cette dernière pouvant être obstruée par un grillage comportant une ou plusieurs parties ouvrantes pour l'accès aux robinets etc.. et pour l'utilisation d'humidificateurs-dépoussiéreurs installés à l'in- térieur du couvre-radiateur .
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.