<Desc/Clms Page number 1>
BREVET D'INVENTION
Willy RABALD
Tondeuse La présente invention a trait à une tondeuse convenant non seulement pour se raser à sec, o'est à dire sans employer de savon ni d'eau, mais aussi pour couper la barbe et les cheveux. Les tentatives faites dans ce domaine n'ont pas encore permis d'obtenir jusqu'à présent un dispositif don- nant les résultats qu'il est possible d'obtenir avec l'appa- reil objet de l'invention. Les mécanismes et dispositifs proposés jusqu'à présent ne satisfont que dans une certaine mesure aux conditions posées, ceci pour des raisons qui seront exposées en détail ci-après.
La nouveauté de l'invention réside notamment dans l'agencement particulier de la tête tondeuse dont la oons- truction et le fonctionnement sont basés sur des hypothèses totalement différentes de celles sur lesquelles sont basées les tondeuses connues et dans l'emploi comme moteur d'une tondeuse, d'un mécanisme à ressort, de construction parti- culière, logé dans un boîtier formant poignée de forme tronconique allant vers la tête tondeuse, et de forme ovale vue en plan pour en rendre la manipulation aisée.
Conformément à l'invention, la tête tondeuse est de sec- tion transversale incurvée et tranchante sur ses deux faces;
<Desc/Clms Page number 2>
la lame supérieure, mobile longitudinalement dans les deux sens, et dont les dentures longitudinales n'ont qu'une pro- fondeur correspondant à l'épaisseur d'un cheveu, ayant un tranchant affuté suivant une forme correspondant au peigne incurvé inférieur; la lame tondeuse est, grâce à sa propre élasticité, maintenue et guidée par ses deux petits côtés au moyen d'un ressort plat ou d'un levier.
Les déplacements longitudinaux de la lame tranchante s'effectuent dans l'exemple ci-après décrit, au moyen d'un mécanisme à ressort qui présente, par rapport aux tondeuses connues à commande électrique par exemple, un certain nom- bre d'avantage, à savoir : pas de consommation de courant, donc pas de raccordement à une source ou à une prise de cou- rant, pas de câble d'alimentation, pas d'obligation de se servir de l'appareil en un lieu déterminé, enfin un faible encombrement et une facilité de manoeuvre qui permettent d'emporter l'appareil facilement dans sa poche ; ailleurs l'appareil est toujours prêt à fonctionner. Cela ne veut d'ailleurs pas dire que ltappareil conforme à l'invention ne puisse pas être complété par un moteur différent.
Néanmoins, il y a lieu de remarquer que la tête tondeuse conforme à l'in- vention constitue, en combinaison avec son mécanisme moteur, notamment grâce à la coopération favorable du régulateur et à la transmission directe par levier, un ensemble fonctionnel.
Il y a pas ailleurs lieu de noter que l'ensemble du méoa- nisme présente un encombrement très limité en hauteur et des pièces très légères, notamment en ce qui concerne le régu- lateur dont les masselottes sont fixées chacune par deux ressorts à lame formant entre eux un certain angle et ne per- mettant ainsi que la déviation radiale ou en hauteur des dites masselottes en s'opposant à tout autre déplacement, par ex- emple au déplacement latéral. Les avantages qui en résultent sont un encombrement minime, une fixation régulière des
<Desc/Clms Page number 3>
masselottes, d'absence de pivots, donc un fonotionnement sans frottement, l'absence d'usure et de bruit.
Le disque du ré- gulateur est solidaire d'un triangle curviligne ou d'une came, ce qui évite l'emploi d'organes de transmission spé- ciaux, la masse-volant du disque régulateur étant par ail- leurs utilisée pour régulariser le fonctionnement par à-coups, d'où résulte également une diminution de la force nécessaire.
Dans l'ensemble, les différents avantages ci-dessus énumérés conduisent aux particularités ci-après :
La tête tondeuse est entièrement dégagée du boîtier; l'entrainement de la tête s'effectue par transmission di- recte sans arbre tournant ni autre disposition de commande exigeant une lubrification, ce qui évite toute possibilité de feutrage des poils ou cheveux coupés par la machine.
La forme incurvée de la tête tondeuse permet non seulement de couper par les deux côtés, mais encore de couper de plus près sans refouler la peau, l'appareil étant utilisé en traction et n'étant que très peu en contact avec la peau.
L'affûtage de la lame tranchante permet de couper facilement les cheveux en n'exigeant qu'une pression et une force peu élevée'au lieu de forcer les cheveux à travers l'appareil comme dans ceux connus jusqu'à présent. La coupe est uni- forma; de plus, les dents affutées étant de très faible lon- gueur ne risquent pas de se déformer. La rencontre du tran- chant avec les cheveux, notamment en allant à contre-poil, permet, grâce à la résistance sensible au fond des dents, une vitesse d'avance prédise ainsi que le redressement même des poils les plus courts,, o'est à dire une coupe très près de.l'épiderme; la coupe est par ailleurs facilitée par le fait qu'une seule rangée de poils est engagée dans le dispo- sitif tranchant.
La lame tranchante étant très mince et élastique, les masses vibrantes sont réduites au minimum, ce qui conduit à
<Desc/Clms Page number 4>
une construction simple, peu couteuse et n'absorbant que peu de force.
Le nettoyage est aussi facile que possible puisque le mécanisme ne se compose que de deux parties, et l'opération n'exige que l'écartement des ressorts de guidage.
Les tondeuses mécaniques connues comportent quatre sur- faces de frottement pour le guidage et pour le soutien, dont une surface utile située du côté où s'effeotue la coupe, et trois surfaces de frottement qui consomment de la force. Le dispositif conforme à l'invention ne comporte que deux sur- faces de frottement utiles, situées au droit de chaque tran- chant, mais aucune autre surface de frottement nécessitant de la force. Le guidage s'effectue sans aucun effort, il n'y a pas de glissement, donc pas deconsommation d'énergie; il ne peut y avoir d'usure de guidage, donc pas de bruit en cas d'usure.
Comme au voisinage immédiat de l'épiderme, les cheveux ou poils ne pèuvent pratiquement pas être déplacés, la den- ture et la forme sont adaptées au mieux aux conditions don- nées d'avance, autrement dit l'appareil comporte un grand nombre de dents de très faible épaisseur et longueur, afin de se rapprocher le plus possible des avantages d'un rasoir lisse, tout en en évitant les inconvénients.
Les dessins annexés représentent, schématiquement et à titre d'exemple nullement limitatif, un mode de réalisation de la tondeuse objet de l'invention. Dans ces dessins :
La fig. 1 est une coupe longitudinale,
La fig. 2 est une vue en élévation, la paroi antérieure du boîtier étant supposée enlevée;
La fig. 3 est une vue en plan de la lame tranchante,
La fig. 4 une vue de profil correspondante,
La fig. 5 une vue en plan du peigne,
La fig. 6 une vue de profil correspondante;
La fig. 7 montre, agrandie vingt fois environ, une
<Desc/Clms Page number 5>
partie du peigne auquel est superposée la lame, et
La fig. 8 est une vue en plan de la tête tondeuse proprement dite.
La tête tondeuse est constituée par un peigne 3. de section transversale incurvée, la lame tranchante 1 étant sup- portée par le dit peigne. Le mécanisme à ressort servant à dé- placer la lame 1 est logé dans un boîtier 6'composé de deux moitiés 3 et 4, la tête tondeuse apparaissant entièrement dégagée au-dessus du dit boîtier. La lame tranchante 1, de forme incurvée et correspondant à la courbure du peigne 2, est affûtée sur ses bords longitudinaux et comporte des dentelures dont la profondeur correspond à peu près à l'é- paisseur d'un cheveu (voir fig. 7). Le mouvement alternatif de l'appareil est obtenu par le bras 5 d'un levier double 7, actionné par un mécanisme à ressort.
Le bottier 6 composé de deux moitiés 5 et 4 contient entre autres un ressort de re- , montage 8 dont l'extrémité extérieure est reliée en 9 à la face interne du barillet, tandis que l'autre extrémité est fixée en 11 sur la-tige de remontage 10. Le remontage du ressort 8 s'effectue au moyen d'une clé engagée dans le trou carré 12 ou dans une fente de la tige 10 Celle-ci est soli- daire d'un pignon 13 qui engrène avec un autre pignon 16 tournant librement sur un axe 15 faisant saillie sur le fond du barillet.
Un cliquet 18 prévu sur le côté du pignon 16, orienté vers le pignon 17 et alvéolé pour gagner de la place, permet le remontage du ressort 8 sans que le pignon 16 en soit influencé, tandis que lorsque l'effort de traction du ressort 8 commence à s'exercer, le pignon 16 engrène avec le pignon 17, lequel tourne et transmet sa rotation à un mécanisme 19 monté par un orifice longitudinal sur un axe
20 prévu sur la paroi 3 et tournant, facilement. Sur le mé- canisme 19 est ajusté un disque régulateur 21 avec son man- chon de guidage 33, de sorte que ce disque 21 et, partant,
<Desc/Clms Page number 6>
le régulateur, suivent le mouvement de rotation du méca- nisme 19.
Afin de transformer le mouvement de rotation en un mouvement d'oscillation tel qu'exigé pour le déplacement de la lame, le manchon de guidage 22 du disque régulateur 21 porte un triangle ourviligne où une came 23 qu'entoure l'ex- trémité fourchue d'un bras 24 qui constitue, avec le bras 5 déjà mentionné, le levier double pivotant autour de l'axe 25.
L'extrémité du bras 5 pénètre dans une échancrure 26 de la lame 1 de sorte que lors de ce déplacement provoqué par la rotation rapide du triangle curviligne 23, ce bras assure le déplacement longitudinal alterné dans un sens et dans l'autre, de la lame
Afin d'éviter de gêner les déplacements du bras 24 par les pièces voisines et afin d'économiser de la place, ce bras présente une forme ogivale et est relié d'une manière réglable par des vis 27 au bras supérieur 5 qui pénètre dans la lame 1. Le réglage est obtenu grâce au fait que l'une des vis 27 constitue non seulement l'organe de fixation, mais encore le point d'articulation, tandis que l'autre vis 28 présente au droit de sa traversée du bras 24, un certain jeu qui permet ce déplacement.
L'axe de pivotement 25 du levier double 7 se trouve sur un support prévu à la partie supérieure du boîtier fixé tant dans la paroi du barillet que dans la paroi latérale du demi-boîtier 3. Ce support soutient, dans l'exemple figuré, également les montants 29 destinés à fixer le peigne 2. Pour permettre à l'extrémité fourchue du bras 24 d'entourer cor- rectement le triangle curviligne 23, les deux extrémités de la fourche sont garnies de butées 30 en forme de plaques.
Pour permettre à tout instant d'arrêter le déroulement du mécanisme, c'est à dire l'arrêt de l'appareil, celui-ci com- porte un démarreur 31 qui, lors de son déplacement dans la
<Desc/Clms Page number 7>
direction de la fourche de la fig. 2 au moyen du bouton 32 apparaissant à l'extérieur, vient buter sur le point extrême du bras 24, en arrêtant ce dernier. Pour âssurer par ailleurs @ un encombrement minime en hauteur et un fonctionnement régulier et sans à-coups, le régulateur est agenoé de la manière suivante ;
Les masselottes 35, uniformément réparties à la péri- phérie du disque régulateur @1, sont maintenues chacune par deux ressorts à lame 36-37 formant un certain angle entre eux.
Grâce à la liaison rigide entre le triangle curviligne 23 et le disque régulateur 21, des organes de transmission spéciaux deviennent inutiles. La lame 1 est maintenue par des ressorts plats 38 pénétrant dans des encoches 41 prévues sur les petits côtés de la lame; les tranchants dentelés de la lame 1 sont appliqués élastiquement sur la surface in- curvée du peigne et permettent d'augmenter le déplacement et le guidage de la lame 1 ou, lors de l'écartement des res- sorts 38, l'enlèvement de la lame. Le peigne 3¯ comporte une échancrure correspondant à l'échancrure 26 de la lame 1, l'éohanorure du peigne ayant une dimension telle qu'elle permet le libre déplacement latérale du bras 5; des échen- crures 42 des petits côtés du peigne 2 permettent le libre passage des ressorts à lame 38.
<Desc / Clms Page number 1>
PATENT
Willy RABALD
Trimmer The present invention relates to a trimmer suitable not only for dry shaving, ie without using soap or water, but also for cutting beards and hair. The attempts made in this field have not yet made it possible to obtain a device which gives the results which can be obtained with the device which is the subject of the invention. The mechanisms and devices proposed so far only satisfy to a certain extent the conditions set, for reasons which will be explained in detail below.
The novelty of the invention lies in particular in the particular arrangement of the mower head, the construction and operation of which are based on assumptions totally different from those on which the known mowers are based and in the use as a motor. a mower, of a spring mechanism, of particular construction, housed in a housing forming a handle of frustoconical shape going towards the mower head, and of oval shape seen in plan for easy handling.
According to the invention, the mower head has a curved cross section and sharp on both sides;
<Desc / Clms Page number 2>
the upper blade, movable longitudinally in both directions, and whose longitudinal teeth have only a depth corresponding to the thickness of a hair, having a sharp edge in a shape corresponding to the lower curved comb; the mower blade is, thanks to its own elasticity, maintained and guided by its two short sides by means of a flat spring or a lever.
The longitudinal movements of the cutting blade are effected in the example described below, by means of a spring mechanism which has, compared to known electrically controlled mowers for example, a certain number of advantages, namely: no current consumption, therefore no connection to a power source or outlet, no power cable, no obligation to use the device in a specific location, finally a small footprint and ease of maneuvering which allow the device to be easily carried in your pocket; elsewhere the device is always ready for use. This does not mean, moreover, that the apparatus according to the invention cannot be supplemented by a different motor.
Nevertheless, it should be noted that the mower head according to the invention constitutes, in combination with its motor mechanism, in particular thanks to the favorable cooperation of the regulator and to the direct transmission by lever, a functional unit.
It should not be noted elsewhere that the whole of the mechanism has a very limited height and very light parts, in particular as regards the regulator, the weights of which are each fixed by two leaf springs forming between them at a certain angle and thus only allowing the radial or height deviation of said weights while opposing any other displacement, for example lateral displacement. The resulting advantages are minimal space requirement, regular fixing of
<Desc / Clms Page number 3>
flyweights, absence of pivots, therefore a funotation without friction, the absence of wear and noise.
The regulator disc is integral with a curvilinear triangle or a cam, which avoids the use of special transmission components, the flywheel mass of the regulator disc being also used to regulate the speed. jerk-off operation, which also results in a reduction in the force required.
Overall, the various advantages listed above lead to the following particularities:
The mower head is completely free from the housing; the head is driven by direct transmission without a rotating shaft or any other control arrangement requiring lubrication, which avoids any possibility of felting the hairs or hairs cut by the machine.
The curved shape of the trimmer head not only allows you to cut from both sides, but also to cut more closely without pushing back the skin, the device being used in traction and having very little contact with the skin.
The sharpening of the sharp blade makes it possible to cut the hair easily by requiring little pressure and force, rather than forcing the hair through the apparatus as in those known heretofore. The cut is uniform; moreover, the sharp teeth being of very short length do not risk deforming. The meeting of the edge with the hair, in particular by going against the grain, allows, thanks to the appreciable resistance at the back of the teeth, a predicted speed of advance as well as the straightening of even the shortest hairs, o ' is to say a cut very close to the epidermis; cutting is also facilitated by the fact that only one row of bristles is engaged in the cutting device.
The sharp blade being very thin and elastic, the vibrating masses are reduced to a minimum, which leads to
<Desc / Clms Page number 4>
a simple construction, inexpensive and absorbing little force.
Cleaning is as easy as possible since the mechanism consists of only two parts, and the operation requires only the separation of the guide springs.
Known mechanical mowers have four friction surfaces for guiding and for support, including a working surface located on the side where the cut is cut off, and three friction surfaces which consume force. The device according to the invention comprises only two useful friction surfaces, situated in line with each edge, but no other friction surface requiring force. Guidance is carried out without any effort, there is no slippage, therefore no energy consumption; there can be no guide wear, so no noise in the event of wear.
As in the immediate vicinity of the epidermis, the hairs or hairs can hardly be moved, the denture and the shape are best suited to the conditions given in advance, in other words the apparatus comprises a large number of teeth of very small thickness and length, in order to come as close as possible to the advantages of a smooth razor, while avoiding the disadvantages.
The appended drawings represent, schematically and by way of non-limiting example, an embodiment of the mower which is the subject of the invention. In these drawings:
Fig. 1 is a longitudinal section,
Fig. 2 is an elevational view with the front wall of the housing assumed to be removed;
Fig. 3 is a plan view of the cutting blade,
Fig. 4 a corresponding profile view,
Fig. 5 a plan view of the comb,
Fig. 6 a corresponding profile view;
Fig. 7 shows, enlarged approximately twenty times, a
<Desc / Clms Page number 5>
part of the comb on which the blade is superimposed, and
Fig. 8 is a plan view of the actual mower head.
The mower head is constituted by a comb 3 of curved cross section, the cutting blade 1 being supported by said comb. The spring mechanism used to move the blade 1 is housed in a housing 6 ′ composed of two halves 3 and 4, the mower head appearing entirely disengaged above said housing. The cutting blade 1, of curved shape and corresponding to the curvature of the comb 2, is sharpened on its longitudinal edges and has serrations the depth of which corresponds approximately to the thickness of a hair (see fig. 7). . The reciprocating movement of the apparatus is obtained by the arm 5 of a double lever 7, actuated by a spring mechanism.
The casing 6 composed of two halves 5 and 4 contains, among other things, a re-assembly spring 8 whose outer end is connected at 9 to the inner face of the barrel, while the other end is fixed at 11 to the- winding rod 10. The spring 8 is reassembled by means of a key engaged in the square hole 12 or in a slot of the rod 10 This is secured to a pinion 13 which meshes with another pinion 16 rotating freely on an axis 15 projecting from the bottom of the barrel.
A pawl 18 provided on the side of the pinion 16, oriented towards the pinion 17 and dimpled to save space, allows the spring 8 to be reassembled without the pinion 16 being influenced, while when the tensile force of the spring 8 begins to exercise, the pinion 16 meshes with the pinion 17, which rotates and transmits its rotation to a mechanism 19 mounted by a longitudinal orifice on an axis
20 provided on the wall 3 and rotating easily. On the mechanism 19 is fitted a regulator disc 21 with its guide sleeve 33, so that this disc 21 and, therefore,
<Desc / Clms Page number 6>
regulator, follow the rotational movement of the mechanism 19.
In order to transform the rotational movement into an oscillating movement as required for the movement of the blade, the guide sleeve 22 of the regulating disc 21 carries an orvilinear triangle where a cam 23 surrounds the forked end. an arm 24 which constitutes, with the arm 5 already mentioned, the double lever pivoting about the axis 25.
The end of the arm 5 penetrates into a notch 26 of the blade 1 so that during this displacement caused by the rapid rotation of the curvilinear triangle 23, this arm ensures the alternate longitudinal displacement in one direction and the other, of the blade
In order to avoid hindering the movements of the arm 24 by the neighboring parts and in order to save space, this arm has an ogival shape and is connected in an adjustable manner by screws 27 to the upper arm 5 which penetrates into the blade 1. The adjustment is obtained thanks to the fact that one of the screws 27 constitutes not only the fixing member, but also the point of articulation, while the other screw 28 presents to the right of its crossing of the arm 24 , a certain game that allows this movement.
The pivot axis 25 of the double lever 7 is located on a support provided at the upper part of the housing fixed both in the wall of the barrel and in the side wall of the half-housing 3. This support supports, in the example shown, also the uprights 29 for fixing the comb 2. To allow the forked end of the arm 24 to properly surround the curvilinear triangle 23, the two ends of the fork are provided with stops 30 in the form of plates.
To make it possible at any time to stop the unwinding of the mechanism, that is to say the stopping of the device, the latter comprises a starter 31 which, during its movement in
<Desc / Clms Page number 7>
direction of the fork in fig. 2 by means of the button 32 appearing on the outside, abuts on the end point of the arm 24, stopping the latter. In order to ensure moreover @ a minimum overall height and a regular and smooth operation, the regulator is arranged as follows;
The weights 35, uniformly distributed around the periphery of the regulator disc @ 1, are each held by two leaf springs 36-37 forming a certain angle between them.
Thanks to the rigid connection between the curvilinear triangle 23 and the regulator disc 21, special transmission members become unnecessary. The blade 1 is held by flat springs 38 penetrating into notches 41 provided on the small sides of the blade; the serrated edges of the blade 1 are resiliently applied to the curved surface of the comb and make it possible to increase the displacement and the guiding of the blade 1 or, during the separation of the springs 38, the removal of the blade. The comb 3¯ has a notch corresponding to the notch 26 of the blade 1, the groove of the comb having a dimension such as to allow free lateral movement of the arm 5; notches 42 on the short sides of the comb 2 allow the free passage of the leaf springs 38.