BE420058A - - Google Patents

Info

Publication number
BE420058A
BE420058A BE420058A BE420058A BE420058A BE 420058 A BE420058 A BE 420058A BE 420058 A BE420058 A BE 420058A BE 420058 A BE420058 A BE 420058A BE 420058 A BE420058 A BE 420058A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
torch
jig
roller
follow
wheel
Prior art date
Application number
BE420058A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to BE420058A priority Critical patent/BE420058A/fr
Priority to BE420085A priority patent/BE420085R/fr
Publication of BE420058A publication Critical patent/BE420058A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21DMODIFYING THE PHYSICAL STRUCTURE OF FERROUS METALS; GENERAL DEVICES FOR HEAT TREATMENT OF FERROUS OR NON-FERROUS METALS OR ALLOYS; MAKING METAL MALLEABLE, e.g. BY DECARBURISATION OR TEMPERING
    • C21D1/00General methods or devices for heat treatment, e.g. annealing, hardening, quenching or tempering
    • C21D1/06Surface hardening
    • C21D1/08Surface hardening with flames

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Heat Treatment Of Articles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Appareil destiné au durcissement autogène de surfaces et comportant une commande auto- matique du chalumeau ". 



   On a déjà effectué le durcissement de la surface de pièces au moyen d'un chalumeau en faisant usage d'appareils dans lesquels le chalumeau est déplacé impérativement d'une manière convenable au-dessus de la pièce à traiter. On a 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 aussi exécuté ce mode de   durcissement-, avec   des appareils qui,   automatiquement,amènent   le chalumeau à agir sur la pièce au commencement de son mouvement et l'éloignent quand ce mouve- ment est terminé. 



   Il est nécessaire cependant, pour le durcissement de nombreuses pièces, de déplacer le brûleur au-dessus de la piè- ce de vitesses variables et, dans chaque cas, la vitesse est déterminée conformément au degré de dureté désiré. On opère spécialement ainsi pour le durcissement de roues dentées. 



  Dans cette application, le chalumeau, quand il est placé au- dessus de la dent à durcir, doit rester dans cette position jusqu'à ce que la dent, relativement froide, soit portée à une température suffisante. Quand ce chauffage est terminé, on peut mouvoir le chalumeau au-dessus du flanc de la dent, mais on doit accélérer la vitesse quand il s'approche à l'ex- trémité de la dent pour éviter un chauffage excessif de cette partie. 



   Quand il s'agit du durcissement de roues coniques par exemple, dans lesquelles l'épaisseur de la dent n'est pas con- stante sur toute sa largeur, les exigences relatives à la vi- tesse du chalumeau sont plus difficiles à satisfaire. 



   La présente invention a pour objet un appareil qui per- met un réglage de la vitesse du chalumeau en accord avec une pièce particulière traitée. 



   L'appareil,objet de l'invention comporte essentiellement un dispositif de commande automatique du déplacement du cha- lumeau en regard de la pièce à durcir, dispositif qui est ac- tionné par un organe tournant à vitesse constante. 



   On obtient la variation nécessaire de vitesse du chalu- meau en modifiant la direction dans laquelle se meut l'organe en question, ce qui se traduit par le changement de vitesse désiré : par exemple, on utilise un gabarit ou patron fixe et 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 un bras unissant l'organe de commande,   ''une   roue ou un galet par exemple, à un chariot sur lequel le chalumeau est monté, le galet étant astreint à suivre le contour du gabarit. 



   La description qui va suivre, en regard des dessins schématiques annexés, donnés à titre d'exemple, fera bien com- prendre de quelle manière l'invention peut être réalisée. 



   La figure 1 est une vue en élévation de l'appareil sous une de ses formes de réalisation. 



   La figure 2 est une vue en plan. 



   La figure 3 est une vue en plan partielle. 



   Les figures 4 et 5 illustrent des détails du mécanisme de commande de l'appareil représenté dans les figures 1 à 3. 



   Les figures du dessin ont été schématisées et simpli- fiées, notamment par la suppression ou la modification d'or- ganes de détail qui pourraient gêner une bonne représentation des organes essentiels. C'est ainsi que l'on s'est contenté d'indiquer par un petit cercle, sur la figure 2, le volant de réglage visible en haut de la figure 1, que le chalumeau agissant sur la roue à traiter doit être considéré comme oc- cupant une position inclinée par rapport à la verticale et que, sur la figure 2, on n'a pas montré le bain de liquide indiqué sur la figure 1, la roue à traiter ayant en outre été représentée en partie seulement sur la figure 2. 



   Un bâti 1 porte un pont-roulant 2 que l'on peut régler dans la position désirée sur le bâti et qui soutient un cha- riot porte-chalumeau 3 susceptible de se mouvoir sur lui. Le chariot 3 est pourvu d'un bras 4 pouvant coulisser sur lui et qui est commandé par une roue ou galet 5 astreint à suivre un patron ou gabarit 6 dont la forme est déterminée selon les exigences particulières imposées par la pièce à durcir. La périphérie du galet 5 peut être moletée ou striée pour avoir une meilleure prise sur le pourtour du gabarit. Quand on doit 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 durcir, par exemple, une roue dentée droite comme en repré- sentent les figures 1 et 2, le chalumeau est, au début de 1' opération de durcissement, placé près de l'arête extérieure de gauche d'une dent de la roue. Le galet 5 est, à ce moment, dans le coin arrière de gauche du gabarit 6.

   Le galet 5 se meut alors vers l'avant, c'est-à-dire vers la roue dentée sur le gabarit 6 comme il est indiqué par une flèche dans la fi- gure 2. Comme le bras 4,qui porte le galet   5,peut   coulisser sur le chariot 3, le chalumeau fixé à ce chariot reste immo- bile pendant qu'avance le galet. Aussitôt que le galet 5 ar- rive au coin avant de gauche du gabarit 6, il se meut vers la droite comme il est indiqué par une flèche dans la figure 2 et cela à une vitesse constante. De ce fait, il déplaoe le chalumeau de gauche à droite au-dessus de la dent de la roue jusqu'à ce que l'arête soit atteinte. A la fin de ce mouvement, le galet 5 franchit le coin avant de droite du gabarit 6 et revient rapidement à sa position initiale, le long de l'hypo- ténuse du gabarit triangulaire 6 dans la direction indiquée par la flèche inclinée de la figure 2. 



   Quand on doit durcir non plus une roue dentée normale, mais une roue conique telle que celle de la figure 3, on uti- lise un gabarit ayant la forme indiquée en ai dans la figure 2. Dans ce cas, la vitesse du chalumeau   penaant   son déplace- ment le long d'une dent n'est pas constante, mais varie selon la nature de la roue dentée ainsi qu'il ressort de la confi- guration du gabarit a1. Pour le reste, les autres parties de l'appareil sont les mêmes. 



   Quand on procède au durcissement, on bloque sur le bâti 1 le pont-roulant 2 qui porte le chariot du chalumeau 3 par n' importe quel moyen connu. 



   Des détails du mécanisme de commande apparaissent dans   les figures 4 et 5 ; galet 5 est entraîné à vitesse constan-   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 te par un moteur   porié   par le bras 4; le mouvement est trans- mis du moteur au galet 5 par exemple par l'intermédiaire de pignons d'angle. Le contact du galet 5 avec la surface du ga- barit fixe, pendant qu'il se meut autour de lui, peut être assuré ou mécaniquement ou par un dispositif magnétique. 



   On peut obtenir un retour rapide du chalumeau en donnant au gabarit 6 une forme convenable ou en montant un second ga- barit 8 disposé de façon à coopérer avec une roue folle 7 qui est tirée par un poids non représenté, mais agissant en per- manence sur le chariot 3. Cette roue 7 est lisse à sa péri- phérie et est montée sur le même axe que le galet 5.

Claims (1)

  1. RESUME.
    1 ) Appareil servant au chauffage de pièces, particuliè- rement de roues dentées, à l'aide d'un chalumeau en vue de leur durcissement, lequel appareil est caractérisé par un cha- riot porte-chalumeau déplaçable parallèlement à la surface de la pièce, un bras susceptible de coulisser sur le chariot et d'être approché ou écarté de cette pièce, un gabarit fixe et une roue ou galet de commande porté par le bras et astreint à suivre le contour du gabarit de manière à mouvoir le chalu- meau au-dessus de la pièce à une vitesse déterminée par la forme du gabarit.
    @ 2 ) Formes de réalisation de l'appareil spécifié sous 1 , présentant les particularités suivantes, prises séparé- ment ou en combinaison : a) Un dispositif magnétique est utilisé pour astreindre le galet à suivre le contour du gabarit. b) L'appareil comporte un second gabarit et une roue folle qui est amenée à suivre le contour de ce second gabarit sous l'action d'un poids de commande de manière à assurer un retour rapide du chalumeau.
BE420058A 1937-02-17 1937-02-17 BE420058A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE420058A BE420058A (fr) 1937-02-17 1937-02-17
BE420085A BE420085R (fr) 1937-02-17 1937-02-18

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE420058A BE420058A (fr) 1937-02-17 1937-02-17

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE420058A true BE420058A (fr) 1937-03-31

Family

ID=82218

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE420058A BE420058A (fr) 1937-02-17 1937-02-17
BE420085A BE420085R (fr) 1937-02-17 1937-02-18

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE420085A BE420085R (fr) 1937-02-17 1937-02-18

Country Status (1)

Country Link
BE (2) BE420058A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
BE420085R (fr) 1937-03-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2467041A1 (fr) Appareil d&#39;ebavurage pour brames coulees en continu
BE420058A (fr)
FR2562829A1 (fr) Dispositif de commande de relevage et de translation du chariot d&#39;une machine a deborder et a biseauter les verres de lunettes
FR2608491A1 (fr) Copieur pour tour a bois
BE430747A (fr)
FR2477066A1 (fr) Installation de traitement pour la fabrication d&#39;un panneau de platre revetu de carton, et panneau obtenu
BE377198A (fr) Machine à tailler les engrenages à la meule
FR2462959A1 (fr) Machine pour l&#39;usinage fin, par exemple le rasage du flanc des dents de roues dentees
BE413449A (fr)
BE334286A (fr)
BE351054A (fr)
CH444629A (fr) Dispositif pour fileter une pièce
FR2478058A1 (fr) Ouvre-boite
BE505096A (fr)
CH111842A (fr) Dispositif de changement de vitesse.
FR2637526A1 (fr) Dispositif pour le travail automatique d&#39;instruments soumis a l&#39;action d&#39;un touret
EP0311534A1 (fr) Appareil à copier pour machine rectifieuse à meule rotative et machine rectifieuse en faisant application
FR2494249A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;entrainement progressif, et chariot elevateur equipe d&#39;un tel dispositif
CH377615A (fr) Tour à poupée mobile
FR2772054A1 (fr) Presse a repasser a pression controlee
CH209695A (fr) Machine à rectifier.
BE428466A (fr)
BE346103A (fr)
CH134695A (fr) Procédé et machine pour le brunissage des objets, tels que des couverts en métal argenté ainsi que pour le polissage d&#39;objets analogues en métal brut.
CH96823A (fr) Appareil à commande électrique pour le polissage de surfaces planes.