BE419906A - - Google Patents

Info

Publication number
BE419906A
BE419906A BE419906DA BE419906A BE 419906 A BE419906 A BE 419906A BE 419906D A BE419906D A BE 419906DA BE 419906 A BE419906 A BE 419906A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fibers
belt
glass fibers
belt according
flexible
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE419906A publication Critical patent/BE419906A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16GBELTS, CABLES, OR ROPES, PREDOMINANTLY USED FOR DRIVING PURPOSES; CHAINS; FITTINGS PREDOMINANTLY USED THEREFOR
    • F16G1/00Driving-belts
    • F16G1/06Driving-belts made of rubber
    • F16G1/08Driving-belts made of rubber with reinforcement bonded by the rubber

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Belt Conveyors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS  -AUX..  COURROIES. ET OBJETS   .ANALOGUES-.'   
La   présenta   invention.se rapporte aux courroies qui comprennent des substances fibreuses.. Dans la présente description et les revendica- tions annexées, l'expression "courroie" doit s'entendre comme désignant aussi bien les   aourroies   proprement dites, que les oables servant à la transmission de puissance ou à transmettre des efforts, ainsi que les liens en général dans la composition desquels entrent des   substances   fibreuses. 



   Dans les courroies pour transporteurs, poulies,   eto,,',,   on a rencontré des difficultés considérables dues à l'allongement de la courroie.   Jusqu'ici   les tissus qui formaient le corps de la courroie consistaient en diverses fibres organiques ou fibres végé-   tales,   telles que   coton,     lin,     etc.'...,'   Un   inconvénient   de ces matières réside en ce qu'elles s'allongent sous Inaction d'une tension à un degré tel que lacourroie perd bientôt de son rendement et doit être réparée ou réglée;:

   Les courroies de transmission ou les cour- roies de transporteurs de ce type sont en outra aujettes à   des   al- longements et des rétrécissements dûs aux ( et en relation avec les) variations des conditions atmosphériques et de l'humidité.' Les cour- roies connues jusaqu'ici présentent les inconvénients mentionnés ci- dessus, ainsi que   d'autres,   et l'invention a pour but de   les rédui-   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 re ou de les éviter. 



   L'invention a pour but de procurer une courroie pour transporteurs ou une courroie de transmission, dans laquelle le corps de la oourroie comprend, une matière flexible et résistante, qui ne s'allonge pas de façon sensible sous l'effet d'une tension, 
Elle a en outre pour but de proourer une courroie qui et ne soit pas affectée par les conditions atmosphériques,/qui résis- te à l'action d'acides et de la chaleur dans les conditions de tra- vail habituelles. 



   Elle consiste à remplacer des fibres organiques ou végé- tales, ordinairement utilisées pour la fabrication des courroies, par des fibres de verre. Ces fibres peuvent être employées sous di- verses formes telles que fibres, fils, torons, nappes ou tissus et peuvent titre utilisées seules ou mélangées à des fibres organiques; 
Suivant l'invention également, les tissus de fibres de verre ou comprenant des fibres de verre, peuvent aire utilisée soule, ou bien les fibres de verre peuvent être enrobées dans une matière appropriée telle que caoutchouc, latex ou analogue. 



   L'invention est décrite ci-après de façon plus détail- lée en référence au dessin ci-joint, sur lequel : 
La   fige   1 est une vue en perspective d'un système de transmission classique comportant une courroie reliant et passant sur des poulies. 



   Les fig.s 2 à 5 sont des vues en perspective en coupe transversale de diverses formes de réalisation de   l'invention.'   
D'une façon générale, conformément à l'invention, on uti- lise une fibre vitreuse, flexible, de préférence les longues et fi- nes fibres de verre, dans une courroie pour transporteurs ou pour poulies ou de transmission 10, passant sur des poulies 11. 



   Les fibres de verre conviennent extrêmement bien pour la fabrication de courroies, pour plusieurs raisons', notamment : 
Il est possible de former des fibres deverre possédant tout degré désiré de finesse. Les fibres de verre possèdent les ca- ractéristiques d'une grande résistance   mécanique   et d'une grande flexibilité, en particulier lorsqu'elles sont sous forme de fibres 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 fines et minces, et en outre ces fibres peuvent être formées en lon-   gueurs   continues, ce qui en général est désirable, De fines fibres de verre ont également une flexibilité suffisante pour lëur permet- tre de se courber suivant des rayons de courbure très petits sans se briser.

   En outre de leur grande résistance mécanique et de leur grande flexibilité, les fibres de verre possèdent une grande   résis-   tance à la chaleur', ainsi que les propriétés   d'être ininflammables   et de résister également à l'attaque par des   acides.' De plus,   le coefficient d'allongement du verre est faible et le verre est   insen-   sible à l'action de l'humidité.

   Des courroies faites uniquement de fibres de verre peuvent être exposées à l'action de vapeurs d'aci- 
 EMI3.1 
 des ou do vapeur d'enu uâno uubir d'offcttj nU1Ulblas, et les fibres de verre ne subiront pas de rétrécissement ni d'allongement comme le feraient des fibres organiques, telles qüe coton, laine, lin, etc, 
Par l'emploi de verre, sous forme de simples fibres, de torons, de nappes ou de tissu tissé, comme matière pour la   fabrica-   tion de   courroies,   il est possible d'obtenir une oourroie non ex- tensible, qui résiste à l'action de la chaleur, des acides et du feu.

   Les fibres de verre peuvent être tissées en un tissu ou en une toile grossière d'une épaisseur désirée quelconque et d'un nombre désiré   quelconque de couches,   pour obtenir des propriétés de résis- tance mécanique et de résistance à l'usure par frottement suffi- santes pour l'usage particulier   désiré'*   En raison du fait que la fibre de verre   n'est   pas affectée par lesconditions atmosphériques, humidité, chaleur ou analogues, la courroie ne s'allongera pas ou ne se rétrécira pas sous l'action de ces causes. 



   Sur les figs. 2 à 5, les fibres de verre sont représen- tées comme enrobées dans une matière convenable, telle que caout-   chouc,   latex ou analogue, pour former la   courroie,   comme le   oompren-   dra immédiatement tout   homme   du métier, Plus spécialement, la fig.2 montre les fibres de verre 12 tissées en   un   tissu à armure toile habituelle, plusieurs couches de ce tissu en fibres de verre, super-      posées l'une à l'autre, ont été imprégnées d'une substance flexi- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ble et enrobées dans cette substance flexible 13, qui peut être du caoutchouc, latex ou une substance analogue au caoutchouc.

   Les fi- bres dans cette courroie sont protégées contre un frottement avec les poulies sur lesquelles passe la courroie et aussi contre un frottement avec touto matière   quo   la oourroie pout être obligée de porter. En outre, les fibres sont isolées   l'une   de l'autre par 1' enduit protecteur constitué par la substance flexible.

   Cet enduit protecteur réduit le frottement   intérieur et.   par conséquent   l'usure   de la courroie, 
La   fig,-   3 représente une courroie dans laquelle un tissu 
15, consistant en une matière habituelle telle que coton ou lin a été incorporé en   couches   alternant avec des couches de fibres de verre 16. ces   couches   alternées sont ensuite enrobées dans un en- duit   d'une   matière flexible 17 pour former   la   courroie achevée. Les   fibres de   verre 16 sont flexibles et non extensibles et servent à ac- croître la   résistance'-Mécanique   et à réduire l'allongement ou le rétrécissement de la courroie causés par les fibres organiques 15. 



   Les fibres de verre peuvent être dirigées parallèlement l'une à   l'autre   dans le sens longitudinal de la courroie, chaque fibre de vèrre étant enrobée dans   l'enduit   17 et ainsi maintenue hors de con- et tact avec des fibres adjacentes, de sorte qu'un contact/un frotte- ment des fibres adjacentes se trouvent empêchés. 



   La fig. 4 représente une disposition analogue, dans la- quelle des couches de fibres de verre 18 alternent avec   des couches   de tissu 19. Ces dernières peuvent être fabriquées en une matière quelconque choisie d'après l'usage particulier auquel la courroie est destinée. Les fibres de verre 18 sont toutes situées à une certaine distance l'une de l'autre ou disposées en torons, en grou- pes ou analogues, dont chacun comporte plusieurs ou un grand nombre de fibres individuelles. Les fibres ou torons sont disposés paral- lèlement l'un à l'autre dans le sens longitudinal de la courroie, de sorte que chaque fibre ou toron est complètement enrobé et entou- ré par la substance flexible 20.

   En raison du fait que les fibres de verre, longues et fines, 18, ne sont pas extensibles, la cour- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 roie achevée, dans laquelle sont enrobées ces fibres, ne s'allonge- ra pas de facon sensible. 



   La fig. 5; représente des rangées 21 de fibres   indivi-   duelles de verre enrobées dans la matière flexible 22. Chaque ran- gée se compose d'une série de fibres parallèles, disposées dans le sens longitudinal de la courroie elle-même. Entre les rangées 21 peuvent être disposées, alternant avec   celles-ci,   des rangées 23 de fibrea de verre ou   /de matière  fibreuse, disposées dans le sens transversal de la oourroie, comme représenté, ou disposées   parallèlement   aux rangera 
21.

   Dans la fabrication'd'une courroie du genre décrit ci-dessus, il est possible de   disposer une   couche de la matière flexible telle.; que 22, pendant qu'elle se trouve à l'état fondu ou semi-liquide et de   superposer ensuite   à cette couche une rangée de fibres ou fils de verre, tels que 21, ou 23, par dessus lesquels on applique une deuxième couche de matière flexible, On peut ajouter des rangées additionnelles de fibres ou fila suivant les conditions partiou- lières de chaque cas. De cette manière, les fibres ou fils indivi- duels peuvent   être complètement   enrobés et entourés par la   matiè-   re   flexible'qui   sert d'enduit protecteur.

   Lorsque les fibres sont disposées parallèlement l'une à l'autre, les frottements internes entre des fibres adjacentes sont ré- duite au minimum. 



   On peut également, sans   s'écarter   du principe de l'inven- tion, prévoir d'autres dispositions pour les fibres de   verre;   par exemple, la courroie peut comporter seulement une ou deux rangées de fibres de verre, disposées dans le sens longitudinal de la cour- roie, sans fibres transversales. Le nombre de ces rangées de fi- bres dépend également de la résistance mécanique et de l'épaisseur   nécessaires   de la courroie. 



   Au lieu du mode de fabrication décrit ci-dessus, lus fils individuels ou des groupes de fils contenant des fibres de verre peuvent etre   enrobés   dans une matière flexible, et ces fils peuvent   Atre   tissés ensemble, ou ces groupes de fils réunis ensemble pour confectionner des cour- roies, en association ou non avec d'autres portions ou couches de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 matière d'enrobage. 



   I1 est bien entendu également, comme du reste indiqué déjà   préoédenment,   que les fibres de verre peuvent être associées, ...végétales. eto individuellement ou par groupes, à des fibres organiques, avec ou sans adjonction de matières d'enrobage, pour former dea courroies ou des éléments de courroies, toutes ces variantes et les équiva- lente rentrant dans le cadre de l'invention, les modes d'exécution et formes de réalisation décrits étant exemplatifs 'et non limita- tifs. 



   Bien que l'invention ait été décrite d'une manière plus particu- lière dans son application aux courroies proprements dites, elle n'y est pas limitée,mais elle s'applique également aux oables et aux liens dans la composition desquels entraient jusqu'à présent des fibres tex- tiles, et cela suivant les modes de réalisation exposés pour les cour- roies ouavec des modifications de ceux-ci évidentes pourl'nomme de mé- tier,   REVENDICATIONS  

Claims (1)

  1. EMI6.1 ou obtet -anslosue-------- '-- RESUME ( 1,- une courroiecompr zâ3lprea de Terre- RESUME -1-( Une courroie/compr -haut, cLes-ZXL)res cle verre,- 2. - Une courroie suivant la revendication 1 formée d'un tissu constitué de fibres de verre ou comprenant des fibrou de verre.' 3.- Une courroie suivant la revendication l,ou la revendica- tion 2, comprenant des fibres textiles. une courroie suivant la revendication 1$ou la revendica- tion 2, ou la revendication 3, comprenant une matière flexible ou plastique, telle que le caoutchouc ou analogue.
    une courroie suivant l'une des revendications préoéden- tes, dans laquelle des fibres de verre sont enrobées, individuel- lement ou par groupes, dans une matière appropriée, telle que le caoutchouc ou analogue, 6.- Une courroie suivant la revendication 5, dans laquelle les fibres enrobées dans la matière appropriée, notamment flexible ou plastique, sont sous forma do fibres, fila, torons, nappoa, ou tissus.
    7.- une courroie suivant l'une des revendications précéden- tes, constituée par des fils, rubans ou semblables de fibres de <Desc/Clms Page number 7> verre, ces fils, rubans ou semblables étant individuellement enro- bés avant tissage ou entrelacement dans une matière flexible ou plastique.
    8.- Une courroie suivant l'une des revendications précédentes, dans laquelle des fibres de verre sont disposées dans le sens longi- tudinal de la courroie.
    9.- Une courroie suivant l'une des revendications précédentes, dans laquelle des fibres de verre sont disposées parallèlement en- tre elles.
    10.- Une courroie suivant l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle certaines des fibres de verre sont dispo- sées à une certaine distance l'une de l'autre, parallèlement entre- elles, dans le sens longitudinal de la courroie, tandis que d'au- tres fibres de verre sont disposées parallèlement entre elles, notam- ment à une certaine distance l'une de l'autre, dans le sens trans- versal de la courroie. EMI7.1
    11.- Une courroie suivant l'une quelconque des revendications de ou comprenant des fibres de verres précédentes, comprenant des fibres, fils ou torons/et une matière flexible ou plastique, dans laquelle ces fibres, fils ou torons sont disposés à une certaine distance les uns des autres, de sorte que chacun d'eux est entièrement enrobé dans la matière flexible ou plas- tique.
    12. - Une courroie suivant l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant des fibres de verre;longues et fines, dis- posées parallèlement l'une à l'autre dans le sens longitudinal de la courroie, plusieurs fila composés de fibres organiques, disposés dans le sens longitudinal et, ou dans le sens transversal de la courroie, et une substance flexible ou plastique, dans laquelle sont enrobées les fibres de verre et les fibres organiques.
    13.- Une courroie suivant l'une quelconque des revendications EMI7.2 l'ruoôdfjntou, dtxtir3 la<iu<>Jl<> Jou fjUl'(HJ do vorro ot lon f'iiJi'oii orfçn- niques sont disposées en couches alternant entre-elles.
    14.- Les courroies et éléments de courroies en substance comme décrit, en se référant à ou comme représenté au dessin annexé.
BE419906D BE419906A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE419906A true BE419906A (fr)

Family

ID=82094

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE419906D BE419906A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE419906A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2135057A (en) Fabric belting
EP0853547B1 (fr) Ruban plat notamment pour renforcer des conduites, son procede de fabrication, et conduites renforcees par de tels rubans
CH393010A (fr) Procédé et appareil pour la fabrication de tubes en polyamides avec gaine extérieure et tubes ainsi obtenus
CH219459A (fr) Objet en caoutchouc renforcé.
JPH048948A (ja) 歯付ベルト
US4481051A (en) Power transmission belt manufacture
FR2934958A1 (fr) Corde pour raquette, notamment pour raquette de tennis
WO2002079555A2 (fr) Tissu renforce
CH443661A (fr) Procédé de fabrication d&#39;une courroie de transporteur et courroie résultant du procédé
BE419906A (fr)
FR2638800A1 (fr) Courroie de transmission de puissance du type trapezoidal
EP3867428B1 (fr) Textile alliant douceur au toucher et resistance a l&#39;abrasion et a l&#39;allongement
US1096077A (en) Method of making metallic and plastic fabrics.
FR2590518A1 (fr) Nouveau produit composite a base d&#39;armature de fils ou fibres notamment tisses ou tricotes enroulee sur elle-meme
CH445845A (fr) Objet en matière élastique, comprenant une armature textile
BE516285A (fr) Procédé de traitement de fil de filaments de nylon pour objets composites en caoutchouc
BE404069A (fr)
WO1993024690A1 (fr) Articles textiles de bonnes proprietes mecaniques
BE527630A (fr)
FR2597564A2 (fr) Courroie de transmission de puissance perfectionnee
CH331624A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un élément de transport et de transmission
BE430856A (fr)
BE680601A (fr)
FR2998308A1 (fr) Tissu monocouche a haute tenacite et resistance a l&#39;abrasion et vetement realise a partir d&#39;un tel tissu
FR2549097A1 (fr) Structure textile utilisable notamment pour la realisation de stores ou articles similaires