<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE ET DISPOSITIF POUR LE TRAITEMENT HUMIDE DE PAQUETS DE FIL ENROULE.
L'invention est relative aux traitements humides, tels que le lavage, la désulfuration, le blanchiment, et autres opérations analogues, en particulier la teinture des matières textiles, naturel- les ou artificielles, plus spécialement de fils ou semblables, enrou- lés en écheveaux, paquets, gateaux, bobinas et analogues.
Le demandeur a trouvé que pour assurer l'uniformité d'un traitement du genre en question, et en particulier de la teinture dans toutes les parties des matières, dans les formes indiquées, il est indispensable de détacher les uns des autres les éléments, ou plus exactement les spires constituant les paquets, gateaux etc, de manière que le liquide de traitement puisse avoir librement accès à chacun de ces éléments ou spires.
En d'autres termes, le demandeur a trouvé qu'il fallait provoquer un gonflement ou expansion du pa- quet, gateau, etc, dans le liquide, contrairement à la pratique cou- rante qui consiste en principe à rechercher une densité spécifique uniforme de la matière en retenant cette der- nière sous une forme resserrée, voire en la soumettant à une compres-
<Desc/Clms Page number 2>
sion tandis qu'elle est traversée dans une direction par le liquide, dans le but d'éviter les vides et interstices dans la masse, par lesquels le liquide s'écoulerait alors de préférence.
Dans son brevet n 415.888 du 5 juin 1936, le demandeur a proposé, pour réaliser son procédé, défini comme consistant à ame- ner l'écheveau, paquet ou gateau à flotter dans le bain de liquide, avec les couches de fil du paquet enroulé flottant séparément les unes des autres et complètement desserrées dans le bain de liquide qui coule, d'amener le liquide de traitement en jets orientés sui- vant diverses directions de l'extérieur et de l'intérieur du paquet enroulé et également d'amener ce liquide en quantité voulue, le li- quide pénétrant dans le paquet par des jets qui se croisent et se coupent et cela en quantité telle que le paquet enroulé s'ouvre li- brement dans la chambre de traitement, puis est maintenu en suspen- sion dans le liquide, de sorte que le liquide a accès à chaque fibre partielle du fil.
Dans le mode de réalisation d'appareil préconisé dans ce brevet, les écheveaux ou paquets sont placés suspendus sur des sup- ports perforés qui les traversent par leur centre ou milieu, et dans des chambres dont des parois latérales, ainsi que les parois infé- rieure et supérieure sont munies d'ouvertures ou d'ajutages, du li- quide de traitement étant injecté sous pression dans les chambres par les perforations des supports centraux et par les ouvertures ou ajutages des parois latérales et, ou supérieure et inférieure, en quantités réglables pour toutes et chacune de ces catégories d'in- jections.
Sous l'action des jets issus des supports centraux et des jets issus des parois latérales, ou des parois supérieure et infé- rieure ou de toutes simultanément, et qui s'entrecroisent dans cha- que chambre, d'une part la masse du paquet "gonfle" dans la chambre et les éléments ou spires qui le constitue se détachent les uns des autres en sorte que le liquide a librement accès à chacun d'eux,et d'autre part le liquide de traitement est rendu bien homogène';
On a constaté cependant que si dans les traitements de teinture des résultats satisfaisants sont obtenus avec les liquides
<Desc/Clms Page number 3>
tinctoriaux usuels, lors de l'application de couleurs solides à la lumière et au blanchiment comme celles connues sous le nom d' Inanthren il est nécessaire d'assurer une large circulation du li- quide de traitement et d'éviter que des portions du paquet ou ga- teau puissent être plus ou moins serrées, notamment en raison du fait que le paquet ou gateau serait suspendu sur un appui qui le tra- verse, si l'on veut obtenir une teinture bien uniforme dans toutes les parties de la matière.
Pour assurer ces résultats, conformément à une caracté- ristique du procédé modifié suivant la présente invention, on dispo- se le paquet ou gateau de telle façon que dans aucune de ses parties il puisse se produire des variations relativement brusques dans la densité spécifique de la matière ou dans l'espacement des ou de par- ties des éléments ou spires du gateau ou paquet à l'état desserré, telles qu'il s'en produit notamment lorsque des parties des éléments ou spires présentent des changements relativement brusques de direc- tion:
En outre le gateau ou paquet est soutenu ou maintenu à sa périphérie externe avec les éléments ou spi- res lâches, c'est à dire dans un état d'extension moindre que leur extension maximum, de façon à empêcher que les éléments ou spires ne puissent se serrer les uns contre les.autres en direction de la pé- riphérie extérieure du paquet ou gateau.
Suivant une autre caractéristique, on dispose également les arrivées de liquide de telle manière qu'entre des zones consécu- tives d'arrivées par l'un des cotés (extérieur ou intérieur) du pa- quet ou gateau subsistent de larges zones d'évacuation pour le li- quide qui appartiennent à ce même coté.
Suivant une autre caractéristique, les arrivées du liquide par l'autre coté (intérieur ou extérieur) du gateau ou paquet sont maintenues en regard des zones d'évacuation.
En outre, suivant une autre caractéristique encore du procédé, du coté comprenant les zônes d'évacuation, les zônes d'ar- rivées de liquide sont étendues et, ou ces arrivées sont disposées
<Desc/Clms Page number 4>
de manière que les hernies du paquet ou gateau qui peuvent se for- mer dans les dites zones d'évacuation ne donnent lieu.à aucune va- riation brusque de direction, ni à aucun resserrement marqué des éléments ou spires desserrés du paquet ou gateau. pour exécuter le procédé, le gateau ou paquet est en prin- cipe disposé sur un dispositif de support qui le traverse en son cen- tre et qui comporte des arrivées de liquide, et il est entouré par des dispositifs comportant des arrivées de liquide qui laissent sub- sister entre eux des espaces libres d'évacuation.
Ces derniers dispo- sitifs sont disposés de façon à procurer un soutien pour la périphé- rie externe du paquet ou gateau, c'est à dire sont en contact initial avec cette périphérie et même exercent sur cette périphérie une oertai- ne poussée en direction de la périphérie interne. Le dispositif de support interne laisse d'autre part subsister un certain vide entre lui-même et la périphérie interne du gâteau ou paquet.
Des formes de réalisation préférées d'appareils de traite- ment de ce genre seront ci-après décrites plus en détail, et bien en- tendu à titre d'exemple seulement, en référence aux dessins annexés, dans lesquels:
Fig. 1 est une vue en élévation et coupe suivant 1-1 de la fig. 2 d'un appareil de traitement et en particulier de teinture conforme à l'invention;
Fig. 2 est une coupe en plan, sensiblement par 2-2 de la fige 1, de cet appareil ;
Fig. 3 est une vue en élévation et coupe axiale d'une va- riante;
Figs, 4 et 5 sont des vues en plan et coupe de deux autres variantes;
Fige 6 est une vue en plan,partielle, d'une modification;
En se référant aux figso 1 et 2 du dessin, 1 désigne des corps creux, présentant en section une conformation analogue à celle du vide central des paquets, gateaux etc, mais plus réduite, la sec- tion étant représentée comme circulaire ou polygonale dans l'exemple choisi. Chacun de ces éléments creux 1 est percé d'ouvertures, ou
<Desc/Clms Page number 5>
bien muni d'ajutages débouchant à l'extérieur, et qui peuvent être orientés de façon à procurer des jets suivant différentes directions.
Dans l'exemple, on a prévu des ouvertures 2 disposées en principe radialement.
Chaque corps 1 peut être agencé pour recevoir plusieurs pa- quets ou gateaux, et il peut comporter, comme indiqué pour les corps 1 de droite des éléments radiaux 3, qui, de préférence, sont établis creux dans le but qui sera indiqué plus avant. D'une manière en elle- même connues, chaque corps 1 peut être formé de plusieurs sections superposées et assemblées entre elles par des moyens convenables et il est fermé à la partie supérieure par un chapeau 4 solidaire de la section supérieure ou rapporté.
A leur base, les corps 1 se raccordent à une chambre d'ali- mentation de liquide 6, cette chambre communiquant elle-même par une ouverture 7 avec une chambre de distribution 8, la section de passa- ge de l'ouverture 7 étant réglée par un registre 9 commandé de l'ex- térieur, par un moyen approprié, telle la tige 10.
Autour de opaque corps 1, et à une distance convenable de ce dernier, sont agencés des dispositifs propres à délivrer des jets du liquide de traitement, également, au besoin, suivant diverses di- rections, mais dans l'ensemble vers l'espace interne, c'est à dire vers le corps creux 1 correspondant.
Dans l'exemple, ces dispositifs sont constitués par des caissons 11 dont la paroi interne 12 est pourvue d'ouvertures 13 en principe radiales ou sensiblement telles. Les caissons sont repré- sentés fig. 2 avec des faces internes planes, mais ces faces pour- raient aussi bien être recourbées en forme d'un cercle concentrique au support 1 correspondant.
Ces caissons sont fermés à leurs extrémités supérieures, et ils se raccordent par leurs parties inférieures à une chambre d' alimentation de liquide 14 communiquant elle-même avec la chambre de distribution 8 prémentionnée, par des ouvertures 15, les sections de passage de ces ouvertures étant contrôlées par des registres réglés individuellement, par groupes, ou ensemble, le cas échéant
<Desc/Clms Page number 6>
simultanément à l'ouverture 7, par des organes manoeuvrables de l'extérieur. Cette dernière disposition est illustrée dans le des- sin.
A la chambre de distribution 8 se raccorde le conduit de refoulement 18 d'une pompe de circulation (non représentée) pour le liquide de traitement, l'aspiration de cette pompe étant reliée par le conduit 19 au récipient ou bac 20 dans lequel est placé l'ensemble décrit plus haut.
Dans cet ensemble, comme bien visible dans la fig. 2, les dispositifs ou caissons 11 laissent subsister entre eux des espaces libres 21 qui peuvent être d'étendue égale ou différente suivant, surtout, la conformation du paquet et dont l'étendue dans chaque cas dépend de divers facteurs, tels que la nature et la formation de la matière traitée, le liquide de traitement et la pression d'applica- tion de ce dernier. pour exécuter une opération de teinture par exemple, à l'ai de de l'appareil décrit, des paquets ou gateaux 22, sont engagés sur le corps creux 1 et entre les éléments radiaux 3, et le paquet ou gateau supérieur est recouvert d'un chapeau 23 empêchant la sortie du liquide de ce coté.
Comme représenté, un espace libre subsiste entre les supports 1 et la périphérie interne des paquets ou gateaux, tandis qu'à leur périphérie externe, ces derniers prennent appui sur et sont même légèrement ramenés vers l'intérieur par les caissons 11.
Le liquide tinctorial occupant le récipient ou bac 20, la pompe est mise en marche. Le liquide aspiré dans le bac 20 est refou- lé dans les corps creux 1 et dans les caissons 11, en quantités ré- glées par les ouvertures 7 et 15 contrôlées par le registre 9, et sort sous forme de jets par les ouvertures 2 et 13 en pénétrant la matière à teindre. sous les actions des dits jets, les paquets ou gateaux "gonflent" et leurs éléments ou spires se détachent les uns des autres sans qu'un resserrement quelconque des spires puisse se produire,en procurant au liquide un accès sans entrave à toutes les
<Desc/Clms Page number 7>
portions de chacun des dits éléments ou spires.
On comprendra que si un paquet ou gateau était placé sur un support qui en occuperait tout l'espace libre central, sous l'ac- tion des jets liquides venant de la périphérie externe, les éléments ou spires auraient tendance à se serrer les uns contre les autres vers le centre et contre le support central. On comprendra également que si les caissons 11 ne procuraient pas un soutien aux éléments ou spires à la périphérie externe, de façon à leur conserver un état d' extension inférieur à l'extension maximum, sous l'action des jets ve- nant de la périphérie interne du paquet ou gâteau.les éléments ou spires externes s'étendraient au maximum et les éléments ou spires se resserreraient sur ces éléments ou spires externes.
En laissant subsister un espace libre entre un support cen- tral et la périphérie interne d'un paquet ou gateau placé sur ce sup- port, tandis que la périphérie externe du paquet ou gateau est soute- nue comme indiqué, sous l'action combinée des jets, le gateau ou pa- quet peut "gonfler" et ses éléments ou spires se séparer, sans qu'il n'en résulte de "resserrement" préjudiciable au passage du liquide et à l'uniformité de la teinture.
Le liquide après avoir traversé la matière s'évacue lar- gement par les espaces libres 21, en sorte que le liquide circule ai- sément et rapidement à travers l'appareil avec la conséquence d'une action colorante uniformisée..
Dans la figure 2, on a illustré schématiquement comment se comportait approximativement un paquet ou gateau durant l'injection du liquide de traitement. Comme indiqué, entre le corps 1 et les dispositifs ou caissons 11, les éléments ou spires soumis aux plus ou moins ,'-actions conjuguées des jets sensiblement opposés, se répartissent/uni- formément dans l'espace radial libre, tandis qu'en regard des espaces libres 21 les éléments ou spires peuvent s'étendre plus ou moins vers l'extérieur en formant des sortes d'hernies 24, dont l'incurvation dépend de l'intensité et de l'orientation des jets issus des ouvertu- res 2, des étendues respectives des espaces libres 21 et des cais- sons 11 suivant la périphérie,
ainsi que de la forme de ces caissons
<Desc/Clms Page number 8>
et des intensité et orientation des jets voisins de leurs bords con- tigus aux espaces libres.
Ces différents facteurs sont réglés de manière à éviter d' une part une incurvation trop prononcée et d'autre part un resserre- ment des portions d'éléments ou spires au voisinage des bords des càissons 11.
Ainsi, on pourra réduire une incurvation trop prononcée soit en réduisant dans une certaine mesure l'intensité des jets issus du corps 1 en regard des espaces libres 21, ou en orientant ces jets de façon qu'ils convergent plus ou moins fortement vers le plan ra- dial médian des espaces libres 21, soit en accroissant l'étendue pé- riphérique des caissons 11 dans une mesure compatible avec la conser- vation d'une évacuation convenable du liquide de traitement par les dits espaces, ou bien encore en modifiant l'intensité et, ou l'orien- tation des jets issus des ouvertures des caissons 11 qui sont soisi- nes des bords de ces caissons, plusieurs de ces moyens pouvant être appliqués simultanément pour obtenir la séparation complète, sans au- cun resserrement nuisible,
des éléments ou spires ainsi que l'action uniforme du liquide de traitement dans toutes les portions des pa- quets ou gateaux, avec une évacuation aisée et rapide de ce liquide.
Si on le désire, les éléments radiaux 3 pourront être pour- vus sur leur face supérieure, et le cas échéant également sur leur face inférieure, d'ouvertures ou d'ajutages propres à permettre l'in- jection de liquide de traitement dans les paquets ou gâteaux par le dessous et éventuellement par le dessus, pour compenser la tendance au tassement de la matière des paquets ou gateaux dans le sens de la hauteur, notamment sur leur base d'appui.
Dans la fig. 3, l'appareil est de principe analogue à ce- lui représenté dans les figures 1 et 2, mais l'alimentation du liqui- de de traitement au support central 1 et aux caissons 11 respective- ment est assurée par des moyens, par exemple des pompes de circulation distinctes (non représentés), le support central étant raccordé à un conduit de refoulement 16 et la chambre 14 étant raccordée à un
<Desc/Clms Page number 9>
conduit de refoulement 17, la sortie 19 étant naturellement commu- ne aux deux circuits d'alimentation liquide.
Suivant la figure 4, l'appareil comporte des caissons 11 de section quadrangulaire, et dans l'angle droit inférieur de la figure on a représenté un support central 1 également de section quadrangulaire, disposé avec ses faces plus ou moins directement en regard des faces des caissons 11. L'agencement est sinon le même que celui des figures 1 et 2.
Suivant la fig. 5, l'appareil est agencé pour traiter plus particulièrement des gateaux ou paquets allongés, tels des éche- veaux, et à cet effet on a donné au support central 1 une forme al- longée suivant l'un de ses axes, et les caissons 11 sont conformés en secteurs délimitant un espace interne également allongé suivant le même axe comme le montre clairement la figure.
Enfin suivant la figure 6, l'évacuation du liquide de traitement est canalisée, les espaces libres entre les caissons 11 étant entourés vers l'extérieur par des enveloppes 24 constituant des conduits 25 par lesquels le liquide de traitement peut faire retour soit à la cuve 20 soit directement à la pompe de circulation,,
Comme on l'a déjà laissé entendre, les agencements cons- tructifs ne sont que des exemples, et l'on pourra y apporter des modifications, ou y substituer des équivalents, sans s'écarter des limites de l'invention.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
METHOD AND DEVICE FOR THE WET TREATMENT OF PACKS OF WOUND WIRE.
The invention relates to wet treatments, such as washing, desulphurisation, bleaching, and other similar operations, in particular the dyeing of textile materials, natural or artificial, more especially of threads or the like, wound in skeins, bundles, cakes, spools and the like.
The applicant has found that to ensure uniformity of treatment of the kind in question, and in particular of dyeing in all parts of the materials, in the shapes indicated, it is essential to separate the elements from each other, or more precisely, the turns constituting the packages, cakes, etc., so that the treatment liquid can have free access to each of these elements or turns.
In other words, the applicant has found that it is necessary to cause swelling or expansion of the package, cake, etc., in the liquid, contrary to the current practice which consists in principle in seeking a uniform specific density of matter by retaining the latter in a constricted form, or even by subjecting it to a compression.
<Desc / Clms Page number 2>
as it is traversed in one direction by the liquid, in order to avoid voids and interstices in the mass, through which the liquid would then preferably flow.
In his patent No. 415,888 of June 5, 1936, the applicant proposed, for carrying out his method, defined as consisting in causing the skein, bundle or cake to float in the bath of liquid, with the layers of yarn of the wound bundle floating separately from each other and completely loosened in the flowing liquid bath, to bring the treatment liquid in jets oriented in various directions from the outside and the inside of the coiled packet and also to bring this liquid in the desired quantity, the liquid entering the packet by jets which cross and intersect and this in a quantity such that the rolled up packet opens freely in the treatment chamber, then is kept in suspension in the liquid, so that the liquid has access to each partial fiber of the yarn.
In the embodiment of the apparatus recommended in this patent, the skeins or bundles are placed suspended on perforated supports which pass through them by their center or middle, and in chambers including side walls, as well as the lower walls. upper and upper are provided with openings or nozzles, the treatment liquid being injected under pressure into the chambers through the perforations of the central supports and through the openings or nozzles of the side walls and, or upper and lower, in quantities adjustable for each and every one of these injection categories.
Under the action of the jets coming from the central supports and the jets coming from the side walls, or from the upper and lower walls or from all simultaneously, and which intersect in each chamber, on the one hand the mass of the package "swells" in the chamber and the elements or turns which constitute it detach from each other so that the liquid has free access to each of them, and on the other hand the treatment liquid is made very homogeneous;
It has been observed, however, that if satisfactory results are obtained in the dyeing treatments with the liquids
<Desc / Clms Page number 3>
common dyes, when applying light-solid and bleach-solid colors such as those known under the name Inanthren it is necessary to ensure a wide circulation of the treatment liquid and to prevent portions of the package or cake can be more or less tight, in particular due to the fact that the package or cake would be suspended on a support which passes through it, if we want to obtain a very uniform dye in all parts of the material.
To ensure these results, in accordance with a feature of the modified process according to the present invention, the package or cake is arranged in such a way that in any part of it there can occur relatively sudden variations in the specific density of the cake. material or in the spacing of or parts of the elements or turns of the cake or package in the loosened state, such as occurs in particular when parts of the elements or turns show relatively sudden changes in direction. tion:
In addition, the cake or package is supported or held at its outer periphery with the elements or coils loose, that is to say in a state of extension less than their maximum extension, so as to prevent the elements or coils from can tighten against each other in the direction of the outer periphery of the package or cake.
According to another characteristic, the liquid inlets are also arranged in such a way that between consecutive inlet zones by one of the sides (outside or inside) of the package or cake, there remain large evacuation zones. for the liquid which belong to the same side.
According to another characteristic, the arrivals of the liquid from the other side (interior or exterior) of the cake or package are maintained facing the discharge zones.
Furthermore, according to yet another characteristic of the method, on the side comprising the evacuation zones, the liquid inlet zones are extended and, where these inlets are arranged.
<Desc / Clms Page number 4>
so that the hernias of the package or cake which may form in said discharge zones do not give rise to any abrupt change in direction, nor to any marked tightening of the loose elements or turns of the package or cake. in order to carry out the process, the cake or package is in principle placed on a support device which passes through it at its center and which comprises liquid inlets, and it is surrounded by devices comprising liquid inlets which leave exist between them free evacuation spaces.
These latter devices are arranged so as to provide support for the external periphery of the package or cake, that is to say are in initial contact with this periphery and even exert on this periphery a thrust towards the inner periphery. The internal support device on the other hand leaves a certain void between itself and the internal periphery of the cake or package.
Preferred embodiments of such treatment apparatus will hereinafter be described in more detail, and of course by way of example only, with reference to the accompanying drawings, in which:
Fig. 1 is an elevational view and section along 1-1 of FIG. 2 of a treatment and in particular dyeing apparatus according to the invention;
Fig. 2 is a sectional plan, substantially at 2-2 of fig 1, of this device;
Fig. 3 is a view in elevation and axial section of a variant;
Figs, 4 and 5 are plan and sectional views of two other variants;
Fig. 6 is a partial plan view of a modification;
Referring to figs. 1 and 2 of the drawing, 1 denotes hollow bodies, having in section a conformation similar to that of the central void of packages, cakes, etc., but smaller, the section being represented as circular or polygonal in the section. example chosen. Each of these hollow elements 1 is pierced with openings, or
<Desc / Clms Page number 5>
well provided with nozzles opening to the outside, and which can be oriented so as to provide jets in different directions.
In the example, there are openings 2 arranged in principle radially.
Each body 1 can be arranged to receive several packages or cakes, and it can comprise, as indicated for the bodies 1 on the right, radial elements 3, which, preferably, are established hollow for the purpose which will be indicated above. In a manner known per se, each body 1 can be formed from several sections superimposed and assembled together by suitable means and it is closed at the upper part by a cap 4 integral with the upper section or attached.
At their base, the bodies 1 are connected to a liquid supply chamber 6, this chamber itself communicating through an opening 7 with a distribution chamber 8, the passage section of the opening 7 being regulated by a register 9 controlled from the outside, by suitable means, such as rod 10.
Around opaque body 1, and at a suitable distance from the latter, are arranged devices suitable for delivering jets of the treatment liquid, also, if necessary, in various directions, but generally towards the internal space. , that is to say towards the corresponding hollow body 1.
In the example, these devices consist of boxes 11, the internal wall 12 of which is provided with openings 13 which are in principle radial or substantially such. The boxes are shown in fig. 2 with flat internal faces, but these faces could also be curved in the form of a circle concentric with the corresponding support 1.
These boxes are closed at their upper ends, and they are connected by their lower parts to a liquid supply chamber 14 itself communicating with the distribution chamber 8 previously mentioned, by openings 15, the passage sections of these openings being controlled by registers set individually, in groups, or together, as appropriate
<Desc / Clms Page number 6>
simultaneously with the opening 7, by elements operable from the outside. The latter arrangement is illustrated in the drawing.
To the distribution chamber 8 is connected the delivery pipe 18 of a circulation pump (not shown) for the treatment liquid, the suction of this pump being connected by the pipe 19 to the container or tank 20 in which is placed. the set described above.
In this set, as clearly visible in fig. 2, the devices or boxes 11 leave between them free spaces 21 which may be of equal or different extent depending, above all, on the conformation of the package and whose extent in each case depends on various factors, such as the nature and the formation of the treated material, the treatment liquid and the application pressure thereof. to perform a dyeing operation for example, with the aid of the apparatus described, packages or cakes 22 are engaged on the hollow body 1 and between the radial elements 3, and the upper package or cake is covered with a cap 23 preventing the exit of liquid from this side.
As shown, a free space remains between the supports 1 and the internal periphery of the packages or cakes, while at their external periphery, the latter bear on and are even slightly brought back inwards by the boxes 11.
The dye liquid occupying the container or tank 20, the pump is started. The liquid sucked into the tank 20 is discharged into the hollow bodies 1 and into the boxes 11, in quantities regulated by the openings 7 and 15 controlled by the register 9, and exits in the form of jets through the openings 2 and 13 by penetrating the material to be dyed. under the actions of said jets, the packages or cakes "swell" and their elements or turns detach from each other without any tightening of the turns being able to occur, providing the liquid with unimpeded access to all
<Desc / Clms Page number 7>
portions of each of said elements or turns.
It will be understood that if a package or cake were placed on a support which would occupy all the central free space, under the action of the liquid jets coming from the external periphery, the elements or turns would tend to tighten against each other. the others towards the center and against the central support. It will also be understood that if the caissons 11 did not provide support to the elements or turns at the outer periphery, so as to keep them in a state of extension less than the maximum extension, under the action of the jets coming from the internal periphery of the package or cake. the external elements or turns would extend as far as possible and the elements or turns would tighten on these external elements or turns.
By leaving a free space between a central support and the internal periphery of a package or cake placed on this support, while the external periphery of the package or cake is supported as indicated, under the combined action from the jets, the cake or packet may "swell" and its elements or turns separate, without resulting in "tightening" detrimental to the passage of the liquid and to the uniformity of the dye.
The liquid after passing through the material is largely discharged through the free spaces 21, so that the liquid flows easily and quickly through the apparatus with the consequence of a uniform coloring action.
In FIG. 2, we have schematically illustrated how a package or cake behaved approximately during the injection of the treatment liquid. As indicated, between the body 1 and the devices or boxes 11, the elements or turns subjected to the more or less, '- combined actions of the substantially opposed jets, are distributed / uniformly in the free radial space, while in Looking at the free spaces 21 the elements or turns can extend more or less outwards, forming kinds of hernias 24, the curvature of which depends on the intensity and the orientation of the jets coming from the openings 2, the respective areas of the free spaces 21 and of the boxes 11 along the periphery,
as well as the shape of these boxes
<Desc / Clms Page number 8>
and the intensity and orientation of the jets neighboring their edges contiguous with the free spaces.
These various factors are adjusted so as to avoid, on the one hand, an excessively pronounced curving and, on the other hand, a tightening of the portions of elements or turns in the vicinity of the edges of the cages 11.
Thus, it is possible to reduce an excessively pronounced curvature either by reducing to a certain extent the intensity of the jets coming from the body 1 facing the free spaces 21, or by orienting these jets so that they converge more or less strongly towards the plane. median radial of the free spaces 21, either by increasing the peripheral extent of the caissons 11 to an extent compatible with the maintenance of a suitable evacuation of the treatment liquid through said spaces, or even by modifying the the intensity and, or the orientation of the jets coming from the openings of the boxes 11 which are adjacent to the edges of these boxes, several of these means being able to be applied simultaneously to obtain complete separation, without any harmful constriction,
elements or turns as well as the uniform action of the treatment liquid in all the portions of the packages or cakes, with easy and rapid evacuation of this liquid.
If desired, the radial elements 3 may be provided on their upper face, and where appropriate also on their lower face, with openings or nozzles suitable for allowing the injection of treatment liquid into the. packages or cakes from below and possibly from above, to compensate for the tendency for the material of the packages or cakes to settle in the direction of height, in particular on their support base.
In fig. 3, the apparatus is in principle similar to that shown in FIGS. 1 and 2, but the supply of the treatment liquid to the central support 1 and to the boxes 11 respectively is ensured by means, for example separate circulation pumps (not shown), the central support being connected to a discharge duct 16 and the chamber 14 being connected to a
<Desc / Clms Page number 9>
discharge duct 17, the outlet 19 being naturally common to the two liquid supply circuits.
According to Figure 4, the apparatus comprises boxes 11 of quadrangular section, and in the lower right corner of the figure there is shown a central support 1 also of quadrangular section, arranged with its faces more or less directly facing the faces boxes 11. Otherwise the arrangement is the same as that of Figures 1 and 2.
According to fig. 5, the apparatus is designed to treat more particularly elongated cakes or packages, such as skeins, and for this purpose the central support 1 has been given an elongated shape along one of its axes, and the boxes 11 are shaped into sectors delimiting an internal space also elongated along the same axis as clearly shown in the figure.
Finally according to Figure 6, the discharge of the treatment liquid is channeled, the free spaces between the boxes 11 being surrounded outwardly by envelopes 24 constituting conduits 25 through which the treatment liquid can return either to the tank. 20 either directly to the circulation pump ,,
As has already been suggested, the structural arrangements are only examples, and modifications can be made, or equivalents substituted, without departing from the limits of the invention.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.