<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif pour l'assemblage des lits métalliques ------------------------------------------------- La présente invention se rapporte à un dispositif per- fectionné pour l'assemblage des meubles et plus spécialement des lits métalliques.
Les modes d'assemblage généralement employés ne donnent pas aux lits métalliques une rigidité parfaite, de sorte que, après quelque temps d'emploi, l'ensemble perd cette stabi- lité qui est cependant inhérente à son objet.
Non seulement cette instabilité est gênante, mais elle produit, en outre, des grincements fort désagréables.
La présente invention a pour but d'obvier à ces incon- vénients, tout en permettant un montage rapide et assurant une indéformabilité dans tous les sens.
Suivant la présente invention, des équerres sont fixées sur la face intérieure des montants du lit, lesquelles por- tent chacune en prolongement à la partie supérieure au moins un tenon-passant, ainsi qu'un mentonnet découpé dans le métal même, les extrémités des longerons étant pourvues de mortaises adéquates, permettant de s'emboîter sur les dites équerres et derrière le mentonnet.
Une languette peut être disposée obliquement le long
<Desc/Clms Page number 2>
du bras dit libre de l'équerre, et lequel est prévu pour être logé dans une découpure pratiquée dans l'aile Terticale du longeron ayant une même obliquité dirigée vers le milieu du lit.
Les tenons dressés sur l'équerre peuvent être inclinés Ters le milieu du lit.
Au dessin annexé est représentée, à titre d'exemple, une forme de réalisation de la présente invention.
La fig. 1 montre en perspective une extrémité d'un longeron.
La fig. 2 est une vue en perspective d'une équerre d'assemblage.
La fig. 3 est une vue en plan d'un longeron emboîté sur ses équerres.
La fig. 4 est une vue en élévation de la fig. 3.
Suivant le dessin, chacun des deux longerons 1 du lit métallique est formé d'une cornière et porte à ses extrémités et sur laile horizontale, deux mortaises 2.
L'aile verticale porte une découpure 3 oblique vers le centre du lit.
Chaque extrémité du longeron 1 vient s'emboîter sur une équerre 4 dont un des bras est fixé aux montants du lit par une brasure, rivets, etc.. Ce bras possède un bossage ou toute forme appropriée, pour épouser exactement l'endroit du montant contre lequel il doit être fixé.
Le bras resté libre de l'équerre 4 porte à la partie supérieure deux tenons-passants 5 de même obliquité que la découpure 3.
Dans le métal même de l'équerre 4 sont découpés un mentonnet 6, ainsi qu'une languette 7 inclinée vers le milieu du lit de façon à pouvoir s'introduire exactement dans la découpure 3 du longeron.
Le mentonnet 6 reçoit l'aile verticale du longeron 1,
<Desc/Clms Page number 3>
de manière à assurer avec les tenons-passants et mortaises une rigidité transversale et longitudinale parfaite de l'ensemble.
Quant aux languettes 7 une fois qu'elles sont introduites dans les découpures 3, elles empêchent toutes oscillations des montants, rendant ainsi l'ensemble homogène rigide et indéformable.
Suivant le mode de réalisation des figs. 3 et 4, il est prévu des équerres droites et gauches, de manière à ce que les tenons-passants et languettes soient inclinés vers le milieu du lit pour assurer qu'aucun glissement ne puisse se produire aux équerres sous l'action d'une poussée exercée au milieu des longerons.
Le montage est aisé puisqu'il suffit de poser les longerons sur les équerres, toutes poussées exercées sur ces longerons ayant pour but de serrer davantage l'assemblage en le rendant plus rigide.
Le démontage s'effectue tout aussi facilement que le montage ; un simple coup de marteau de bas en haut sur le longeron aura pour but de dégager celui-ci des équerres.
La languette 7, ne constituant qu'une sécurité complémentaire, elle peut éventuellement être supprimée, et dans ce cas, les tenons-passants 5 peuvent être dressés perpendiculairement sur le bord supérieur de l'équerre 4, l'obliquité de ces tenons-passants n'étant pas absolument indispensable.
L'invention a été décrite et illustrée à titre purement indicatif et nullement limitatif, et il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées à ses détails, sans s'écarter de son esprit.