BE418556A - - Google Patents

Info

Publication number
BE418556A
BE418556A BE418556DA BE418556A BE 418556 A BE418556 A BE 418556A BE 418556D A BE418556D A BE 418556DA BE 418556 A BE418556 A BE 418556A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cylinders
mass
kaolin
printing
lardite
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE418556A publication Critical patent/BE418556A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41MPRINTING, DUPLICATING, MARKING, OR COPYING PROCESSES; COLOUR PRINTING
    • B41M3/00Printing processes to produce particular kinds of printed work, e.g. patterns
    • B41M3/18Particular kinds of wallpapers

Landscapes

  • Paper (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé pour la production de dessins en fort reliefs sur des papiers de tapisserie. 



   Il a été découvert que l'emploi de kaolin comme   matière   de charge pour la masse d'impression lors de la production de dessins en fort relief sur des papiers de tenture est encore plus avantageux que l'emploi de poudre de   lardite.   



   On peut d'ailleurs ajouter encore de la poudre de   lardite   à la masse d'impression contenant déjà du. kaolin. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention se rapporte en outre à un procédé de tirage au moyen duquel on parvient, d'une manière particulièrement avantageuse, à produire de façon continue avec n'importe quel dessin des effets de fort reliefs intenses et finement travaillés (effets nets de fibres, de petites branches oueffets analogues). 



   En cas d'emploi de kaolin avec ou sans addition de lardite, on a la possibilité de rendre la masse d'impression capable de s'adapter, suivant l'effet de fort relief désiré, au procédé de tirage continu, c'est à dire de choisir une masse d'impression allant de l'état de liquide plus ou moins épais à l'état pâteux ou ayant un état plus ou moins granuleux ou parfaitement lisse. On peut obtenir ainsi une possibilité de dé- coration étendue et variée avec coloration illimitée, tandis que les dessins apparaissent de façon particulièrement claire et nette. 



   Un avantage particulier de l'emploi de kaolin pour l'application indiquée consiste en ce que la couleur est absorbée de façon meilleure et plus uniforme, ce qui est important précisément'pour la production de dessins en fort relief colorés. A ceci s'ajoute qu'en cas d'emploi de kaolin, il ne peut se produire, après la dessication, aucune modification ultérieure de la matière colorante ajoutée. Les colorations initiales restent donc maintenues pures et sous leur fraîcheur naturelle. 



   Tandis qu'en cas d'emploi exclusif de poudre de lardite la surface peut devenir luisante, on obtient en cas d'emploi de kaolin une surface mate uniforme. Le kaolin comme matière de charge agit en outre favorablement sur le traitement au moyen de cylindres, en ce sens qu'il empêche un glissement des cylindres. 



   Exemple de réalisation pour 1) l'emploi de kaolin seul, 2) l'emploi de kaolin avec addition de poudre de lardite 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 1) 136 gr. de kaolin, .de
80 gr. de colle végétale, de préférence/la colle de cire (émulsion de cire dans une substance collante)
90 gr. d'eau,
70 gr. de colorant, par exemple de vert russe, coupé au moyen de sulfate de baryte. 



   Cette masse est broyée en une masse visqueuse épaisse. 



  2) 70 gr. de kaolin,
70 gr. de poudre de lardite,
80 gr. de colle végétale,
70 gr. de colorant, par exemple de vert rusae coupé au moyen de sulfate de baryte. 



   90 gr. d'eau, agités convenablement en une masse liquide épaisse. 



   L'addition d'eau peut varier suivant qu'on veut produire une masse d'impression plus ou moins épaisse. 



   Le dessin représente schématiquement deux exemples de réalisation de la disposition des cylindres pour le nouveau procédé de tirage, aux fig. 1 et 2. a est, dans les deux formes de réalisation, le cylindre principal, f la bande de papier passant sur le cylindre, c le premier cylindre d'application et b le second cylindre d'application. 



   Dans l'exemple de réalisation suivant la figure 1, le dessin seforme du.côté antérieur et cela au moyen des cylindres de   dessin e. d   est le dispositif de tirage qui est formé par une bande de caoutchouc tendue entre deux cylindres. 



   Dans l'exemple de réalisation suivant la fig. 2, la subdivision de la masse appliquée se fait par le dos de la bande de papier et cela au moyen du cylindre à dessin e. Ici également on a prévu un dispositif de tirage d qui consiste en une bande de caoutchouc tendue ente deux cylindres. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La bande de papier pourvue du dessin en fort relief quitte le cylindre   principal e dans   le sens de la flèche et est conduite à un dispositif de séchage d'un genre connu. 



   Grâce à ce procédé de tirage plastique, on obtient une série d'avantages importants. La possibilité de décoration est inépuisable, vu que par la disposition des cylindres du côté antérieur et du côté postérieur, on peut atteindre tout genre de décoration. On peut en outre charger la bande de caoutchouc mobile d'une matière colorante humide, à l'aide de cylindres d'impression de papier de tenture, de façon que la couleur s'imprime sur la masse. On peut donc également produire toute tonalité désirée et en même temps un dessin coloré. Le nouveau procédé permet,à l'aide du dispositif représenté, de façonner et en même temps de teindre. 



   Il est déjà connu de fabriquer des matières de revêtement comme des revêtements de mur, etc.. moyennant l'emploi de couleurs à l'huile épaisses ou de laques d'ester de cellulose, cette masse étant appliquée en relief au moyen de cylindres sur une bande de matière. 



   Il est également connu de décorer au moyen de cylindres en relief des masses plastiques appliquées sur des supports. Ce qui est nouveau, au contraire, c'est le procédé consistant à attirer vers le haut la masse appliquée, de façon continue, au moyen d'une bande de caoutchouc et de lui donner ainsi une forme en relief. Si on applique seulement des cylindres pour le relèvement continu de la masse d'impression appliquée, la possibilité de décoaration est limitée vu que dans le cas d'un cylindre on ne peut atteindre qu'un contact par ligne, tandis qu'en cas   d'emploi   d'une bande de caoutchouc on peut obtenir un contact par surface, comme on peut le voir clairement aux fig. 1 et 2.

   On peut également, par déplacement des cylindres conduisant la bande de caoutchouc, effectuer un réglage de la pression d'application et par conséquent faire varier également dans de larges limites la grandeur de la surface venant en contact avec la bande de papier 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
Tandis que dans le cas d'emploi de cylindres on ne peut obtenir qu'un dessin en relief allongé, s'étendant dans le sens longitudinal de la bande de papier, de sorte que la possibilité de décoration est limitée, on obtient en cas d'emploi de bandes de caoutchouc, par suite de l'attraction en surface, des possibilités de décoration beaucoup plus riches, c'est à dire une plastique plus élevée et plus ex- pressive et également plus variée. 



   Revendications. 



   1.- Procédé pour la production de dessins en fort relief sur des papiers de tapisserie, caractérisé en ce qu'on emploie une masse d'impression qui contient du kaolin comme matière de charge.

Claims (1)

  1. 2.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on ajoute encore à la masse d'impression de la poudre de lardite.
    3.- Procédé suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'on relève continûment la masse d'impression appli- quée, au moyen d'une bande de caoutchouc qui est tendue en- tre deux cylindres, et en ce qu'on lui donne ainsi une forme en relief.
    4.-Procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce qu'on subdivise la masse d'impression appliquée et écartée, au moyen de cylindres à dessins, connus en eux-mêmes, par le côté antérieur ou le côte postérieur de la bande de pa- pier.
BE418556D BE418556A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE418556A true BE418556A (fr)

Family

ID=81036

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE418556D BE418556A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE418556A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3434861A (en) Process for forming decorative patterns
BE480051A (fr)
BE418556A (fr)
FR3048982A1 (fr) Procede de fabrication de papier impregne par un fluide a pression supercritique - papier impregne, notamment colore
FR2514377A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un produit textile a luminosite propre
FR2598160A1 (fr) Papier couche, carton couche, ou autre produit similaire et methode et appareillage pour leur production
BE1011405A3 (fr) Procede de preparation de papier marque et dispositif permettant la mise en oeuvre dudit procede.
FR2567548A1 (fr) Cuir synthetique refendu velours et procede pour sa fabrication
FR2483327A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un materiau colore et materiau colore obtenu par ce procede
EP0679698B1 (fr) Paillettes multicolores, leur procédé de fabrication et produit de décoration utilisant lesdites paillettes
US1454676A (en) Process of manufacturing ornamental paper
RU2188238C1 (ru) Способ отделки натуральной кожи
BE377927A (fr)
FR2727893A1 (fr) Materiau en feuille, plaque, notamment pour revetement de sols, obtenu a partir de matieres thermoplastiques
EP0231180A1 (fr) Poignee anatomique.
WO2004003294A2 (fr) Procede de fabrication d&#39;une feuille portant un motif en relief
DE2310891C3 (de) Verfahren zum Erzeugen eines Polymerisatüberzuges auf einer Substratbahn
CH283432A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un film flexible, dispositif pour la mise en oeuvre du procédé et article obtenu par ce procédé.
BE373384A (fr)
CH214913A (fr) Procédé de fabrication de papier couché et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE337126A (fr)
FR2617515A1 (fr) Procede d&#39;impression sur deux faces d&#39;un article textile et tissu a double face imprimee obtenu a l&#39;aide du procede
DE16342C (de) Neuerungen an dem durch Patent i Nr. 725 geschützten Verfahren in der Herstellung , dem Pressen und Koloriren von Füllstücken, Friesen, Verzierungen aus Masse und anderen Zeugen, sowie an den hierbei verwendeten Vorrichtungen
BE676115A (fr)
BE392282A (fr)