BE417838A - - Google Patents

Info

Publication number
BE417838A
BE417838A BE417838DA BE417838A BE 417838 A BE417838 A BE 417838A BE 417838D A BE417838D A BE 417838DA BE 417838 A BE417838 A BE 417838A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
drying
grinding
air
chamber
gas
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE417838A publication Critical patent/BE417838A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B11/00Machines or apparatus for drying solid materials or objects with movement which is non-progressive
    • F26B11/02Machines or apparatus for drying solid materials or objects with movement which is non-progressive in moving drums or other mainly-closed receptacles
    • F26B11/028Arrangements for the supply or exhaust of gaseous drying medium for direct heat transfer, e.g. perforated tubes, annular passages, burner arrangements, dust separation, combined direct and indirect heating

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "PERFECTIONNEMENTS AU SECHAGE ET AU BROYAGE COMBINE
DES   MATIERES"   
Cette invention est relative au séchage et au broyage combiné de matières destinées à être pulvérisées, telles que le ciment, le charbon, etc..., et concerne des procédés dans lesquels la matière est soumise, à la fois pendant le séchage et pendant le broyage subséquent, à l'action d'un courant d'air ou de gaz. 



   On connait divers types de sécheurs et broyeurs combinés dans lesquels un courant d'air ou de gaz est fourni au compartiment de séchage de l'appareil, l'air ou le gaz passant ensuite dans les compartiments de broyage. Les appareils de ce type ont toutefois l'inconvénient qu'on est obligé d'utiliser dans les compartiments de broyage la même quantité d'air ou de gaz que celle utilisée dans le compar- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 timent de séchage, et ceci est très rarement désirable, pour de nombreuses raisons. En premier lieu, la quantité d'air nécessaire pour effectuer le séchage dépend de la température et de l'humidité de l'air utilisé, ainsi que de la teneur en humidité de la matière à sécher. La quantité d'air nécessaire dans l'opération de broyage dépend principalement de l'usage auquel l'air est destiné.

   Dans certains cas, le courant d'air est simplement utilisé pour entraîner la poussière la plus fine hors du compartiment de broyage, afin d'éviter l'obstruction et un dép8t de matière dans l'appareil. Dans ce cas, il convient que la quantité d'air soit strictement réglée pour empêcher l'entraînement des particules plus grosses. Toutefois, dans d'autres cas, le courant d'air est nécessaire pour vider les compartiments de broyage et, dans ce cas, il en faut de plus grandes quantités. Ces considérations montrent que, sous certaines conditions, la quantité d'air ou de gaz à utiliser respectivement dans les chambres de séchage et de broyage doit être comprise entre les limites d'une échelle assez petite, si l'on veut obtenir les meilleurs résultats à l'aide de l'appareil.

   En particulier, dans presque tous les cas, la quantité d'air nécessaire dans le compartiment de séchage est plus grande que celle nécessaire dans les compartiments de broyage et, si l'on faisait passer tout l'air de séchage dans les compartiments de broyage, de grosses particules seraient entraînées hors de ces compartiments, alors qu'on ne désire éliminer que les particules fines, et ceci diminue l'efficacité de l'appareil. A titre d'alternative, lorsque le courant d'air est utilisé pour vider la chambre de broya- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ge, l'utilisation d'une trop grande quantité d'air conduit à une différence -de pression inutilement grande, entre les extrémités de l'appareil, et le maintien de cette grande différence de pression entraîne une consommation d'énergie inutilement grande.

   De plus, l'utilisation de grands volumes de gaz chaud provoque l'adhérence des plus fines particules les unes aux autres. 



   On a déjà proposé de disposer la chambre de séchage d'un appareil de séchage et de broyage combiné à l'intérieur d'une enveloppe stationnaire hermétique, d'admettre de l'air de façon qu'il passe d'abord avec la matière entre l'enveloppe stationnaire et la chambre de séchage et de régler la quantité d'air qui pénètre dans la chambre de séchage en faisant passer directement une partie de cet air de l'espace compris entre l'enveloppe stationnaire et la chambre de séchage dans une chambre de séparation située à l'extrémité de sortie de la chambre de séchage. 



   Suivant la présente invention, une partie de l'air ou du gaz utilisé pour le séchage est évacuée sans qu'elle entre en contact avec la matière pendant ou après le broyage. 



  De préférence, la fraction de l'air qui passe à travers la chambre de séchage et qu'on laisse pénétrer dans la chambre de broyage d'un appareil combiné est réglée selon les résultats qu'on désire obtenir, ce qui s'obtient en réglant convenablement la vitesse de ventilateurs reliés aux orifices d'échappement d'air de la chambre de séchage. Ainsi, on peut régler le courant d'air de façon que seules des particules au-dessous d'une certaine grosseur critique soient évacuées, ou bien, à titre d'alternative, si le courant d'air est uti- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 lisé pour vider la chambre de broyage, on peut réduire la quantité d'air à la valeur minimum qui assure ce résultat d'une façon satisfaisante.

   Par ce moyen, on réalise un accroissement de l'efficacité et de l'économie dans le fonctionnement de l'appareil, sans utiliser une grande quantité d'air pour amener la matière à l'appareil de séparation final usuel, dont on peut ainsi réduire les dimensions. En outre, l'air qui est évacué entraîne une partie de l'humidité extraite pendant le broyage, et ceci est avantageux. 



   Dans une construction d'appareil suivant l'invention, l'air est admis à l'intérieur de la chambre de séchage par la goulotte de chargement. Après qu'il a circulé dans la chambre de séchage, une partie de cet air est retirée par un tuyau séparé, qui peut être placé soit à l'extrémité d'entrée de l'appareil, soit à l'extrémité de sortie, suivant qu'on le désire. Le reste de l'air pénètre dans les compartiments de broyage. Pour assurer une circulation plus complète de l'air dans la chambre de séchage on peut, selon une autre caractéristique de l'invention, disposer une série de tuyaux ou cylindres sécheurs à l'intérieur de cette chambre. Ces tuyaux peuvent être, soit fixes, soit rotatifs, c'est-à-dire disposés pour recevoir un mouvement de rotation, par exemple d'un engrenage planétaire, dans et par rapport à la chambre. 



   Pour éviter les efforts auxquels un très long broyeur serait soumis, il peut être désirable de diviser l'appareil en deux parties reliées entre elles par un tourillon creux à travers lequel la matière et l'air sont conduits et sous lequel un palier est disposé. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Pour mieux faire comprendre l'invention et faciliter sa mise en pratique, on en décrira ci-après un exemple de réalisation en se référant au dessin schématique annexé, sur lequel:
La Fig. 1 est une coupe longitudinale d'un broyeur établi suivant l'invention,
La Fig. 2 est une coupe transversale de ce broyeur par la ligne A-A. 



   Dans la Fig. l,l désigne l'enveloppe du tambour, 2 le compartiment de séchage et 3, 4,5 les compartiments de broyage; 6 est le tuyau d'admission   et 2   désigne des cylindres sécheurs, également représentés sur la Fig. 2, ces cylindres étant disposés longitudinalement dans la chambre de séchage 2. 8 désigne le tuyau de sortie du gaz qui n'a pas pénétré dans la chambre de broyage   et 9   est la cloison séparant les chambres de broyage et de séchage. Il pénètre par le tuyau 6 de l'air ou du gaz qui, après être passé à l'intérieur et autour des cylindres 7, se divise en deux courants dont l'un pénètre dans la chambre de broyage à travers la   cloison.2,   et dont l'autre est retiré par le tuyau 8. 



   Il est quelquefois désirable, pour éviter d'obstruer l'appareil par de la poussière, de faire passer le courant d'air ou de poussière dans le sens inverse du précédent à travers la chambre de séchage. On peut le faire aisément en modifiant les dispositions relatives des tubes d'entrée et de sortie.

Claims (1)

  1. RESUME 1. Procédé de séchage et de broyage de matières, du genre dans lequel la matière est soumise à la fois pendant le séchage et pendant le broyage subséquent à l'action d'un courant d'air ou de gaz, ce procédé étant caractérisé par les points suivants, ensemble ou séparément:
    a) Une partie de l'air ou du gaz utilisé pour le séchage est déchargée sans entrer en contact avec la matière pendant ou après le broyage. b) L'air (ou le gaz) est introduit par l'orifice d'entrée de la chambre de séchage et, après son passage à travers cette chambre, la partie qui n'est pas admise à la chambre de broyage est retirée par l'extrémité d'entrée ou de sortie du broyeur. c) On règle la fraction d'air ou de gaz qui passe de la chambre de séchage dans la chambre de broyage par un réglage approprié de la vitesse de ventilateurs reliés aux orifices de sortie d'air de la chambre de séchage.
    2. Appareil de séchage et de broyage combiné, muni de chambres de séchage et de broyage, cet appareil étant caractérisé par les points suivants, ensemble ou séparément: a) Des moyens sont prévus pour retirer une partie de l'air ou du gaz qui a traversé la chambre de séchage et pour l'évacuer hors de l'appareil séparément du reste, qui est conduit à travers la chambre de broyage. b) Un tuyau ou ouverture distinct est prévu pour séparer celle des parties de l'air ou du gaz ayant traversé la chambre de séchage qui ne doit pas être admise à la chambre de broyage. <Desc/Clms Page number 7> c) Une série'de tambours cylindriques ou tuyaux, qui peuvent être fixes ou rotatifs, sont disposés longitudinalement dans le compartiment de séchage.
    d) Le compartiment de séchage et les compartiments de broyage sont rigidement fixés entre eux à l'aide d'un tourillon creux, l'appareil combiné étant supporté par un palier placé à l'endroit ou près du tourillon.
BE417838D BE417838A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE417838A true BE417838A (fr)

Family

ID=80465

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE417838D BE417838A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE417838A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2805733C (fr) Procede et installation de sechage de boues
LU82035A1 (fr) Procede et appareil de broyage a sec d&#39;une matiere granulaire dans un tube broyeur
EP0067085B1 (fr) Procédé et installation d&#39;alimentation en matière combustible d&#39;une chambre de combustion
CH667975A5 (fr) Procede et dispositif pour le sechage de tabac.
FR2584175A1 (fr) Procede et refroidisseur fixe pour refroidir une matiere granulaire
FR2460701A1 (fr) Dispositif de separation de matieres solides dans un courant de liquide
BE417838A (fr)
BE897471A (fr) Broyeur tubulaire pour le broyage des matieres premieres naturelles et synthetiques en particulier pour l&#39;industrie du ciment
CA2692519C (fr) Appareil de cristallisation a circulation forcee
EP0515560B1 (fr) Sechoir pour produits divises
WO2006120346A1 (fr) Procede de traitement d&#39;un melange de grains de mais et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2704308A1 (fr) Installation de séchage de produits en vrac humides.
BE566644A (fr)
BE404617A (fr)
CH189641A (fr) Procédé et appareil pour produire de l&#39;oxyde de plomb sous forme de poudre.
BE411529A (fr)
CH271922A (fr) Procédé et appareil pour amener en contact au moins deux phases.
BE544308A (fr)
BE387740A (fr)
BE512805A (fr)
BE437092A (fr)
BE491672A (fr)
BE440550A (fr)
BE419767A (fr)
BE332575A (fr)