BE417613A - - Google Patents

Info

Publication number
BE417613A
BE417613A BE417613DA BE417613A BE 417613 A BE417613 A BE 417613A BE 417613D A BE417613D A BE 417613DA BE 417613 A BE417613 A BE 417613A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
axle
intermediate body
assembly according
appendage
assembled
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE417613A publication Critical patent/BE417613A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K17/00Arrangement or mounting of transmissions in vehicles
    • B60K17/04Arrangement or mounting of transmissions in vehicles characterised by arrangement, location, or kind of gearing
    • B60K17/16Arrangement or mounting of transmissions in vehicles characterised by arrangement, location, or kind of gearing of differential gearing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Axle Suspensions And Sidecars For Cycles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MONTAGE DE ROUES DENTEES CONJUGUEES DE   COMMODE   D'ESSIEUX
OSCILLANTS. 



   La présente invention concerne les véhicules à essieux oscil= lants, dans lesquels la commande des arbres d'essieux logés dans les essieux s'obtient grâce à des pignons coniques, desmécanismes   héli-   coidaux ou analogues, engrenant réciproquement. 



   Il est difficile d'établir et de maintenir l'engrènement exaot entre le pignon conique fixé sur l'arbre de l'essieu et le pignon conique moteur monté à demeure dans le châssis. Dans la plupart des modes de montage connus, l'engrènement des roues dentées est influen-   @   ou des oé par le réglage, et plus tard par l'usure du/paliers de support des essieux oscillants sur le châssis. 



   Pour remédier à ces inconvénients, on a déjà proposé de mon ter le pignon de commande dans l'essieu oscillant correspondant conformé en conséquence. Dans ces dispositions connues toutefois l'engrènement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 des dents est influencé par des. variations éventuelles de forme du demi-essieu, sous l'action des chocs, des coups de freins, et   analo=   gues qu'il supporte. En outre la construction est compliquée, en particulier lorsqu'il s'agit de la commande de deux demi-essieux oscillant sur le même axe médian. 



   Conformément à l'invention on assure l'engrènement exact des dents, d'une manière qui évite tous les inconvénients des disposi- tions connues, grâce au fait que le pignon de commande et la roue dentée d'un demi-essieu en prise avec ce pignon sont logés dans un corps intermédiaire commun qui est d'une part fixé sur le demi-es- sieu et d'autre part monté de manière à osciller, dans une partie fixe du chassis, concentriquement à l'axe du pignon et par rapport à l'axe ou ligne d'oscillation du   demi-essieu.   



   Une autre caractéristique de l'invention consiste en ce que le corps intermédiaire est établi de manière que l'on puisse y pla- cer et y faire tourner tout d'abord le pignon et la roue   ..dentée,,   après quoi seulement on introduit d'un bloc le groupe ainsi formé dans le véhicule et on le relie avec le demi-essieu. 



   D'autres caractéristiques de l'invention ressortiront du complément de description qui va suivre de certain exemple de réa- lisation, représenté par le dessin annexé. 



   Dans le dessin l'invention a été représentée en coupe hori- zontale pratiquée à travers la commande d'un demi-essieu,avec les parties voisines du demi-essieu et du châssis. 



   Le pignon 1 fixé sur l'arbre longitudinal non représenté qui vient du moteur et la couronne d'angle 2 fixée sur l'arbre de l'es- sieu non représenté, sont montés, grâce à des paliers ou coussinets 3 et 4, dans un corps intermédiaire commun, de manière telle que les roues dentées se trouvent en engrènement parfait et possèdent ainsi une marche silencieuse. Le mécanisme maintenu assemblé par le corps 5 est engagé,par l'intermédiaire d'un appendice 6 du corps 5 concentrique au pignon l,dans un appendice 7 du carter fixe de l'essieu et est monté de façon à osciller dans cet appendice.

   Sur un deuxième appendice 6a, du corps 5, concentrique à l'axe de la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 couronne d'angle 2 on glisse alors la partie intérieure 8 en forme de fourche du demi-essieu, qui est engagée par l'intermédiaire de parties en forme de coquilles sur la face extérieure de l'appen- dice 7 du carter d'essieu et maintenue à l'aide d'une bague 10. On assemble alors rigidement   à   la fourche 8, de la manière habituelle, un tube d'essieu 11. 



   Sur l'appendice 7 du carter d'essieu est également montée la fourche 12 du demi-essieu opposé et les deux fourches 8 et 12 sont maintenues assemblées par une bague commune 10. La commande et le montage du demi-essieu opposé sont établis d'une façon exactement correspondante. 



   Dans la réalisation représentée, les efforts engendrés par la résistance au déplacement et par les chocs sur les roues, ainsi que les efforts de torsion créés par les coups de freins, sont   transi   mis par le tube d'essieu 11 au carter d'essieu sans agir sur le corps intermédiaire 5, de sorte que l'engrènement des dents ne peut être influencé que par l'usure des paliers ou coussinets 3 et 
4. 



   Il va de soi que des modifications de détail peuvent être ap= portées à l'invention. C'est ainsi, par exemple, que les demi-essi- eux ne doivent pas nécessairement être montés sur le carter d'es- sieu par   l'intermédiaire   de coquilles; ensuite il est indifférent que le corps intermédiaire soit glissé dans le carter d'essieu et dans la fourche du demi-essieu ou que l'assemblage s'exécute d'une façon inverse ou de toute autre manière. 



   L'invention n'est pas limitée non plus à des demi-essieux oscillant,' transversalement au sens de la marche, mais on peut aus- si par exemple l'appliquer, avec des modifications appropriées des détails, à la commande des roues guidées par un système de parallé- logramme ainsi qu'à des roues portées par des bras ou des quadrila- tères oscillant. dans le sens de la marche. 



   REVENDICATIONS --.. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. ( 1.- Montage de roues dentées conjuguées de commande d'essieux ( oscillants, caractérisé par le fait que le pignon de commande coni- <Desc/Clms Page number 4> (que et la couronne d'angle assemblée à l'arbre de l'essieu sont mon- (tés t dans un corps intermédiaire (5) qui est relié au demi-essieu ((8,11) assemblé de manière à osciller sur, le châssis.
    2.- Montage suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que le corps intermédiaire (5) est monté de manière à osciller sur une partie fixe (7) , concentriquement à l'axe ou ligne d'osoil- lation du demi-essieu.
    3.- Montage suivant la revendication 2, caractérisé par le fait que le corps intermédiaire (5) comporte un appendice cylindrique creux qui est engagé par glissement dans une perforation correspon- dante d'un appendice (7) du carter d'essieu.
    4.- Montage suivant la revendication 3, caractérisé par le fait que sur le côté extérieur de la partie (7) du Carter d'essieu entou- rant l'appendice (6) du corps intermédiaire (5) on engage les extré- mités (9) de la fourche (8) du demi-essieu, d'une manière sensible- ment connue en soi.
    5.- Montage suivant l'une des revendications 1 à 4, caractéri- sé par le fait que le corps intermédiaire est relié avec l'extrémité intérieure (8) du demi-essieu par un appendice (6a) concentrique à. l'axe de la couronne d'angle (2) et engagé dans une perforation correspondante.
    6. - Montage suivant l'une des revendications précédentes, carat- térisé par le fait que le corps intermédiaire (5) est assemblé comme un tout avec les roues de commande (1,2) et n'est introduit dans le carter d'essieu et assemblé avec le demi-essieu, le cas échéant, qu'après fonctionnement correct des roues dentées.
BE417613D BE417613A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE417613A true BE417613A (fr)

Family

ID=80287

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE417613D BE417613A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE417613A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1000779A1 (fr) Ensemble comportant une roue et une suspension intégrée à la roue
FR2778605A1 (fr) Essieu de vehicule equipe d&#39;elements de suspension agissant en torsion
FR2736699A1 (fr) Amortisseur d&#39;oscillations de torsion
EP0658705B1 (fr) Mécanisme réducteur et dispositif de transmission à deux gammes de rapports de vitesses, pour véhicule automobile
EP2883774B1 (fr) Bogie moteur de véhicule ferroviaire dans lequel le moteur est sensiblement coaxial à l&#39;essieu
BE417613A (fr)
FR2963398A1 (fr) Transmission planetaire comportant une roue solaire et un porte-satellites
FR3095250A1 (fr) Denture d’assemblage à cannelures avec des éléments de ressort de forme circulaire ou annulaire
EP1321350B1 (fr) Direction assistée électrique pour véhicule automobile
EP1896305A1 (fr) Mecanisme d&#39;entrainement notamment pour dispositif d&#39;essuyage a balayage elliptique
BE412017A (fr)
FR2727655A1 (fr) Groupe moto-propulseur electrique ou hydraulique pour vehicule automobile
BE332155A (fr)
BE442252A (fr)
FR2822897A1 (fr) Systeme d&#39;equilibrage d&#39;un moteur a combustion interne
FR3096612A1 (fr) Train roulant de véhicule automobile comportant des moyens de réglage de la garde au sol
BE414151A (fr)
BE420130A (fr)
BE410093A (fr)
BE414723A (fr)
BE415770A (fr)
BE545535A (fr)
BE409492A (fr)
BE412718A (fr)
FR2835230A1 (fr) Dispositif de direction assistee electrique