BE417551A - - Google Patents

Info

Publication number
BE417551A
BE417551A BE417551DA BE417551A BE 417551 A BE417551 A BE 417551A BE 417551D A BE417551D A BE 417551DA BE 417551 A BE417551 A BE 417551A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
crankset
wheels
sleeve
crankshaft
integral
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE417551A publication Critical patent/BE417551A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M9/00Transmissions characterised by use of an endless chain, belt, or the like
    • B62M9/04Transmissions characterised by use of an endless chain, belt, or the like of changeable ratio

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Pédalier de bicyclette à plusieurs vitesses. 



   La présente, invention a pour objet un pédalier de bicyclette à plusieurs vitesses, permettant de faire varier le rapport de transmission, ou en d'au très terme s le développement, par une simple manoeuvre opérée par lecycliste, même en marche, sans devoir enlever ou retourner aucun pignon. Le but de   l'inven-   tion est donc essentiellement de pourvoir la bicyclette d'un moyen par lequel, tout comme pour une motocyclette ou une automobile, on puisse, en marche, par un simple déclanohement, modifier dans un sens ou dans l'autre le rapport de transmission entre l'arbre moteur (arbre du pédalier) et l'arbre commandé (arbre de la roue arrière ). 



   Essentiellement, ce but est réalisé en montant folles sur l'arbre du pédalier deux ou plusde roue de transmission (roues dentées, poulie à gorges) dont chacune porte un organe de transmission (chaîne, courroie trapézoïdale ou autre, câble) passant sur une roue réceptrice correspondante (roue dentée ou poulie à gorge) calée sur l'axe de la roue arrière ; les roues de trans- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 mission de l'arbre de pédalier peuvent être amenées chacune isolément en liaison avec un plateau ou tout autre organe rigide so-   lidaire   de l'arbre de pédalier ;

   l'enolanohement, la sol idari sation amovible de l'une ou l'antre de ces roue s avec l'arbre du pédalier, de même quesa libération s'opère par tout moyen convenable, aisé à concevoir, et généralement connu, à partir d'une manette ou autre organe de manoeuvre, de préférence porté par le guidon, ce moyen devant cependant être tel qu'il ne puisse à tout moment y avoir qu'une seule roue enclanchée avec l'arbre du pédalier. 



   Une forme préférée de réalisation est celle où deux rapports de transmission sont prévus ; dans ce cas, on pourra monter une roue de   transmission   de chaque coté du cadre, c'est-à-dire une sur chaque bout de l'arbre de pédalier, et les deux roues de réception seront montée  air   les deux bouts de l'axe de la roue arrière. Cette construction équilibre parfaitement la bicyclette, et revient donc somme toute à doubler le système de transmission,   c'est-à-dire   à prévoir deux roues (dentées ou à gorge) sur l'arbre du pédalier, deux organes de transmission   chaîne,   câble ou courroie) et deux roue s réceptrices.

   Un autre avantage de ce système est que le cycliste n'est plus tributaire desruptures de chaîne ou de dents ; si une   chaîne   vient à casser, il   suffit   de passer sur l' autre rapport de transmission, cet avantage étant particulièrement marquant dans les épreuvescyclistes, et même dans l'usage courant.   D'autre   part, cette disposition double et symétrique destransmissions permet aisément une position   moyenne   telle qu'aucune des transmissions n'est en prise, ce qui constitue un type de roue libre, en partant du moyeu de pédalier, permettant de supprimer facultativement le mécanisme de roue libre au moyeu arrière. 



   Enfin, l'invention prévoit, à l'effet de permettre des dif-   férences  notables dans les rapport de   transmission,   sans requérir du cycliste des efforts exagérés dans les grandes multiplications, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'équiper le pédalier d'un système de bras de pédaliers automatiquement   allongeables,   pendant la course motrice de la pédale, un tel système étant connu en lui-même, mais permettant, en combinaison avec le   mécaniane   à changement de vitesse, des écarts considérables entre la vitesse inférieure et la vitesse supérieure. 



   Un exemple de réalisation de l'objet de l'invention est représenté au dessin annexé à titre non limitatif, et dans lequel : fig.l est une coupe verticale par l'axe du pédalier, fig.2 est une vue en bout, le bras de manivelle et le plateau   entraîné   par celui-ci étant supposés enlevés, fig.3 est une vue en bout depièces enlevées  s à   la fig.2. 



   1 -2 désignent lestubes du cadre supportant entre eux, à leur extrémité inférieure, le moyeu creux 3 du pédalier. 4 est l'arbre du pédalier. Dans chacune deextrémités filetées du manchon µ est vissé le moyeu 5 d'une   came   6, en coeur, ce moyeu étant dans l'exemple monté de manière à ce que lescamesoffrent une excentricité maximum, le petit rayon étant voisin de zéro. 



  Less moyeux 5 sont traver sés par l'arbre 4, et tournent librement   sur lui grâce à de roulements s à aiguilles 1..Le s deux came s   sont montéessymétriquement. Ellessont chacune enferméesdans un tambour   piat 8,   enfilé sur le bout correspondant de l'arbre 4 et claveté sur celui-ci.

   Intérieurement, less fonds extérieurs 9 detambourscomportent une glissière diamétral10 dans laquelle peut se déplacer longitudinalement un bras rigide 11, muni d'une lumière allongée 12 que traverse l'arbre 4 ; chacun de cess bras faitt saill ie en dehorsde son tambour par une fendtre 13 pratiquée dans la jante de celui-ci, et il se prolonge extérieurement par une partie 14 portant en bout le pivot 15 de la pédale non représentée, Les bras 11-14 constituent donc chacun bras de pédalier, et il sont décalée de 180 .ils glis- sent contre la face externe de la came 6 correspondante et por- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tent chacun deux galets 16 qui roulent sur la périphérie de la came 6, ces deux galetss étant disposéss de part et d'autre de l'arbre 4 et à un écartement tel qu'ilss sont tous deux toujours en contact avec leur came.

   -il est évident que les   cames 6,   une fois vissées dans la position voulue, sont bloquées en place . par rapport au moyeu 3, Le   cames   sont réglée s de manière à ce que la grandeur du bras de levier soit la plus grande au moment de la course motrice de la pédale, donc par exemple à partir de la position verticale supérieure, jusque environ la position horizontale, ce réglage dépendant   d'ailleurs  essentiellement du cycliste, maispermettant, en tout cas, à la limite, avec un cercle de diamètre normal pour la pédale, d'obtenir un rayon égal sensiblement à zéro pour la par tie de résistance de la course, et un rayon maximum ( à peu près double du rayon normal des pédaliers) pour la partie motrice de la course.

   On comprend que les camespeuvent offrir une excentricité moindre que celle représentée, qui est le caslimite. air chacun des moyeux 5 est monté, par l' interr.lédiaire d'un roulement à aiguilles 17 un petit manchon 18-18' à gorge circulaire 19; ce manchon est solidaire d'un plateau 20-20; de plus grand diamètre, muni à sa périphérie d'une gorge 21-21' qui, dans l'exemple, est de section trapézoïdale.   Chacune   de ces poulies 20-20' mène une courroie trapézoïdale 22 (dont seul le brin inférieur est représenté), cescourroies passant sur des poulies correspondantess non représentées, montéesur les s deux bouts de l'axe de la roue arrière.

   Sur leur face externe, le s poulie 20-20' portent des nez ou dents, par exemple quatre nez 23, tandisque, à leur face interne, les fonds   24   detambours 8 sont pourvus  d'encoches  25 (par exemple huit ou   plus).   Le nombre de nez et d'encochespeut varier, et l'on comprend qu'ils ne doivent pas nécessairement être répartis symétriquement sur la même circonférence ; il peut y avoir des décalages entre les écartements. 



    Dans le s gorge s 19 de s manchons 18-18' reposent le s bras ou   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 fourcheterminales 26-26' d'une pièce 27 montée pivotante en   .....   



    28   sur un collier   29   fixé au tube 1 ; cette pièce ou bascule 27 possède deux oeillets 30 de part et d'autre du pivota, et de chacun de ces oeillets, part un câble 31-31' Les deux câbles   51 -Si '   abouti ssent à un secteur commun 32, monté pivotant en 33; ce secteur se trouve sur le guidon, ou est commandé à par- tir d'une commande appropriée quelconque partant du guidon et telleque, dansune position de pivotemen t, la bascule27 pivote dans la position de la fig.l, tandis que dans l'autre position de pivotement, la bascule 27 prenne la position pivotée indiquée en pointillés à la fig.l.

   De toute façon, aussi bien pour la bascule 27 que pour le secteur 32 et la commande de celui-ci, il est nécessaire de prévoir desblocagesou verrouillagesautomati- ques (billes à ressort, crans, etc. ) assurant toujours le main - tien de cespièces dans toute position choisie. Suivant que la bascule   27   a été amenée dans la position en traits pleins ou danscelle en pointillés, lemanchon 18 aura été déplacé versla droite ou la gauche, mettant en prise les  nez   de la poulie 20 avec lesencochesde tambour 8 pour assurer l'entraînement de la roue arrière par la poulie 20 (petite vitesse) ou dégageant ce  s nez,   pour amener lesnez de la poulie 20' en prise avec les encochedu tambour correspondant et assurer la   transmi ssion   par la grande poulie 20' (grande vitesse).

   Le passage d'une vitesse à l'autre se fait en marche, sansdescendre du vélo. 



   On comprend que si la commande permet pour la bascule une   position intermédiaire pour laquelle les s nez de droite et le s   nez de gauche sont dégagésde leursencoches, on aura une pério- de de marche à vide, pendant laquelle (descentes par exemple) le cycliste n'aura plusà pédaler. 



   Au lieu d'une courroie de section   trapézoïdale,   on peut évi- demment choisir toute autre section, même la section plate ; on peut également remplaoer lescourroies par descâbles ou même par de chaînes. Dansce dernier cas, lespoulies   s 20-20   seront en forme de pignons denté s. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   L'invention peut être appliquée aux bi cycl ette smodernes, avec pignons fixeset libres avec   déclanchement,   à l'arrière, à frein torpédo ou à tambour. 



   On peut également prévoir plusde deux vitesses ; par exem- ple, chaque poulie   20-20'   peut être double (deux gorgesde dia- mètres différents), et être combinés avec le système connu de dérailleur qui fait passer la courroie, etc. d'une gorge à   l'au-   tre, tout en maintenant la tension nécessaire. Pratiquement, ce- pendant, deux vitesses suffisent. 



   On conçoit que le système de bascule 27 peut être remplacé, par tout autre équivalent, tel qu'un manchon coulissant sur le moyeu 3, etc.. 



   Enfin, il est bien stipulé que l'exemple décrit et préféré n'est nullement limitatif et que l'invention englobe toutes va- riante comprises dans les s revendications ci-dessous. Ainsi, pour alléger l'ensemble, on pourrait prévoir sur les s moyeux des cames, desgriffes d'enclanchemtn, coopérant avec desgriffes   correspondantes   des poulies   20-20'   ou de leur manchon, supprimant ainsi le s nez et leurs encoches, et permettant même de supprimer de fonds portant ce encoches. 



    REVENDICATIONS.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Pédalier de bicyclette à plusieurs vitesses, caractérisé en ce que, sur le moyeu du pédalier sont montés coulissants des manchons fous dans le sens de rotation, dont chacun est solidaire d'une roue de transmission (roue dentée à chaîne, poulie à gorge) chaque roue de transmission étant reliée, par un organe flexible tendu (courroie ou câble sans fin, chaîne) avec une roue réceptrice correspondante calée sur l'axe de la roue arrière, un organe, à commande manuelle partant du guidon de la bicyclette, agissant sur les diverses roues s de tran mission ou leur manchon pour solidariser au choix une d'entre elles avec l'arbre du péda- lier, le s autre s re stant libres. <Desc/Clms Page number 7>
    2. Pédalier suivant revendication 1, caractérisé en ce qu' il comporte deux roues de transmission, de diamètres différents, montéescoulissantes et folles sur lemoyeu du pédalier, de part et d'autre du cadre, chacune de cesroues s étant solidaire d'un manchon à gorge circulaire dans laquelle est engagée une fourche qui termine chacun des deux bras d'une pièce basculante montée sur le tube du cadre, 1 a dite pièce étant soumi se à l'action de câbles, tringles ou autresorganes de commande susceptibles de l'amener et la maintenir danss deux positions de basculement, dont une détermine l'accouplement d'un manchon avec l'arbre du pédalier, tandis que l'autre accouple l'autre manchon avec cet arbre.
    3. Pédalier suivant revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la solidarisation desroues de transmission avec l'arbre du pédalier se fait par l'intermédiaire de nez portéspar ces roues et d'encoches formées dans deux plateaux calés sur les bouts de l'arbre du pédalier.
    4. Pédalier suivant revendications l à 3, caractérisé en ce qu' il est combiné avec un système connu d'allongement et de raccourcissement automatiquesdesbras du pédalier, comportant, solidaires du moyeu du pédalier, deux cameen coeur sur lesquel- les roulent des galets portés par des bras rigides, munis d'une longue lumière librement traversée par l'arbre, et guidésdans des:coulisses solidaires de l'arbre.
    5. Le pédalier à deux vitesses et bras de levier automatiquement variables, avec camess en coeur à excentricité maximum, en. substance comme décrit ci-de ssuet représenté au dessin annexé.
BE417551D BE417551A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE417551A true BE417551A (fr)

Family

ID=80240

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE417551D BE417551A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE417551A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2467135A1 (fr) Ensemble de pignons a plusieurs vitesses pour une bicyclette
EP2132083A2 (fr) Boite de vitesses pour velos, systeme de changement des vitesses
FR2727080A1 (fr) Changement de vitesse d&#39;axe de pedalier, a deux vitesses, bidirectionnel, pour cycle
FR2533283A1 (fr) Moyeu a roue libre pour bicyclette
BE417551A (fr)
EP0102259B1 (fr) Dispositif de commande pour dérailleurs
FR2829992A1 (fr) Bicyclette a changement de vitesse
FR2658152A1 (fr) Dispositif de propulsion pour bicyclette a deux roues motrices et bicyclette munie de ce dispositif.
FR2522102A1 (fr) Variateur de transmission par chaine, notamment pour cycles
FR2508408A1 (fr) Mecanisme de transmission par chaine pour bicyclette
BE445741A (fr)
CH238615A (fr) Dispositif de transmission par chaîne avec changement de vitesse à dérailleur, notamment pour cycle.
BE502473A (fr)
FR2724903A1 (fr) Boite de vitesse pour arbres alignes
WO2024120815A1 (fr) Transmission variable avec galets coniques ou tronconiques et une couronne
BE406617A (fr)
FR2865185A1 (fr) Transmission mecanique par chaine
FR2917060A1 (fr) Pedalier de cycle a geometrie variable
BE417446A (fr)
FR2936214A1 (fr) Systeme d&#39;aide au demarrage pour transmission a chaine ou courroie crantee
BE417400A (fr)
BE431064A (fr)
FR2709467A1 (fr) Mécanisme de changement de vitesse à engrenages, directement adaptable, sur une bicyclette ordinaire, au moyeu du pédalier.
BE432010A (fr)
FR2721896A3 (fr) Ensemble de transmission pour bicyclette