<Desc/Clms Page number 1>
Semelle souple en bois
On utilise déjà pour certains genres de chaussures des semelles articulées en bois constituées par des lamelles en bois accolées les unes aux autres dans le sens transversal de la semelle, mais quel que soit le moyen employé jusqu'ici pour relier les unes aux autres ces lamelles, on n'a jamais pu assurer à de telles semelles une souplesse convenable et un usage pratique, ce qui en a forcément limité l'emploi.
On a notamment utilisé pour relier les lamelles de bois des bandes flexibles en acier auxquelles elles étaient reliées, mais dans les mille déformations de la semelle, le métal de la lame et des vis de fixation en contact avec le bois ronge et arrache celui-ci, et la semelle est bientôt hors d'usage.
La présente invention eoncerne une semelle formée de lamelles en bois accolées les unes aux autres dans le sens transversal de la semelle, mais ces lamelles en bois sont reliées ensemble, de façon spéciale, par dessus, au moyen d'une bande de cuir ou de caoutchouc de faible largeur qui s'étend
<Desc/Clms Page number 2>
sur toute la longueur de la partie articulée de la semelle, et par dessous au moyen d'une garniture de caoutchouc qui s'étend sur son pourtour, les lamelles de bois comportant sur leurs bords longitudinaux des parties saillantes et des parties rentrantes grâce auxquelles les lamelles adjacentes s'emboitent l'une dans l'autre, ce qui limite leurs mouvements relatifs transversaux et empêche le passage de tout élément étranger, gravier ou autre, à travers la semelle.
L'application en combinaison de ces différents moyens assure à la semelle qui fait l'objet de l'invention des qualités de souplesse que l'on ne rencontre dans aucune autre, tout en lui assurant des qualités de solidité et de durée qui en permettent l'emploi dans des circonstances où aucune autre semelle ne résisterait et à ce titre ladite semelle constitue un produit industriel nouveau.
Cette semelle est représentée en substance et seulement à titre d'exemple par le dessin annexé dans lequel :
La fig. 1 est une coupe longitudinale.
La fig. 2 est une vue en plan de dessus.
La fig. 3 est une vue en plan de dessous.
La fig. 4 est une coupe transversale suivant la ligne AA de la fig. 2.
La fig. 5 est une coupe partielle développée suivant la ligne BB de la fig. 2..
La semelle qui fait l'objet de l'invention est formée dans sa partie principale sur laquelle repose la plante du pied, de lamelles de bois a de faible largeur disposées côte à côte dans le sens transversal de ladite semelle.
Suivant l'axe longitudinal de la semelle ainsi formée et sur sa face supérieure, est pratiquée une rainure longitudinale de section en forme de queue d'aronde dans laquelle est encastrée et collée, en affleurant exactement cette face supérieure, une bande de cuir b ou de caoutchouc ou autre matière souple dé même nature. Cette bande b est en outre reliée aux lamelles a au moyen d'attaches métalliques e en forme d'é-
<Desc/Clms Page number 3>
triers dont les branches latérales sont rabattues sous les la- melles, disposition qui assure entre la bande b et les lamelles de bois a une solidarité que rien ne peut détruire et qui ne peut provoquer aucun arrachement ni du cuir ni du bois.
La liaison des lamelles 2 qui, par ce seul moyen, serait insuffisante, .est complétée par l'application, sur la face inférieure de la semelle d'une bordure de caoutchouc ou matière similaire d qui forme en même temps garniture d'usure.
Cette garniture qui s'étend sur tout le bord de la partie prin- cipale de la semelle est reliée par un étrier métallique e ou similaire, à un seul point de chacune des lamelles de bois de façon que cette liaison ne nuise pas à la souplesse de la garni- ture. Comme cette souplesse doit être portée à son maximum et comme d'autre part, il convient que la garniture d présente une surface suffisante de contact avec le sol, cette garniture com- porte des dents ± 1 ou parties s'étendant vers l'intérieur sous la semelle, séparées par des rétrécissements arrondis d2 qui diminuent la raideur de la garniture sans altérer sa solidité.
Les lamelles de bois a n'étant ainsi réunies que par des éléments souples sont sueeeptibles de tourner quelque peu dans le sens perpendiculaire à l'axe de la semelle,, en don- nant ainsi à l'ensemble un certain degré de flexibilité dans le sens de la largeur, ce qui constitue un des avantages de la- dite semelle.
Toutefois, afin que ce mouvement tournant des la- melles qui ne doit être que très faible, soit limité d'une façon certaine, les lamelles sont taillées sur leurs deux bords lon- gitudinaux, en!, de façon à comporter sur la moitié environ de l'épaisseur de la semelle une partie rentrante alors que l'autre moitié forme saillie, les lamelles adjacentes s'emboi- tant ainsi l'une dans l'autre, ce qui les mempêche de s'écarter notablement de leur position normale, tout en leur permettant cependant le léger déplacement relatif nécessaire pour leur assurer une souplesse transversale convenable. Cet emboitement des lamelles a également pour effet d'empêcher le passage de tout élément extérieur, gragier ou autre, à travers la semelle.
<Desc/Clms Page number 4>
Les avantages caractéristiques de cette semelle: sont les suivants t
1 ) Flexibilité parfaite dans le sens longitu- dinal et dans le sens transversal, ce qui assure à la semelle une souplesse complète.
2 ) Liaison souple parfaite et complète des é- léments articules de la semelle, par la bande en cuir supérieure et la garniture en caoutchouc inférieure.
3 ) Fixation de ces éléments souples de liaison par des moyens excluant toute possibilité d'arrachement ou de. détérioration du bois de la semelle.
4 ) Le pied repose à peu près complètement sur le bois.
5 ) La surface inférieure du bois n'est pas en contact direct avec le sol.
6 ) L'emboitement à demi-bois des éléments de la semelle ne laisse rien passer à travers celle-ci.
-Résumé-
L'invention a pour objet à titre de produit in- dustriel nouveau une semelle souple constituée par des lamelles . en bois accolées et articelées les unes aux autres dans les sens transversal de la semelle caractérisée en ce que la liaison entre les lamelles est obtenue, simultanément, par une bande de cuir ou similaire encastrée longitudinalement sur le dessus de la semelle et une garniture en caoutchouc de faible largeur qui borde la semelle sous sa face inférieure et à la- quelle est fixée, en un point vers son extrémité, chacune des lamelles de bois, lesdites lamelles étant emboitées à mi-bois les unes dans les autres pour compléter leur liaison en empê- chant les déviations importantes dans leur sens transversal.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.