<Desc/Clms Page number 1>
"Perfectionnements apportés aux régulateurs de vitesse pour ma- chines motrices".
Priorité d'une demande de brevet d'invention au Danemark, déposée le 2 janvier 1936, n 11/1936.
La présente invention est relative à un régulateur de vitesse pour machines motrices du genre de ceux comprenant des éléments d'inertie portés par une masse de régulateur ani- més d'un mouvement alternatif ou oscillant par le moteur, les éléments d'inertie coopérant à des vitesses différentes avec un organe qui contrôle la puissance du moteur pour interrompre ou rétablir .l'alimentation de la machine en fluide moteur. Un régulateur de ce genre est décrit par exemple dans le brevet FRANCE N 690. 731.
Les régulateurs de ce genre présentent l'inconvénient que les éléments d'inertie tendent à vibrer ou à effectuer des battements quand ils coopèrent avec 1 'organe de contrôle de la puissance et il en résulte que les battements donnent lieu à des détériorations. Différents moyens ont été proposés jusqu'i- ci pour éviter cet inconvénient, par exemple en faisant agir un dispositif de freinage sur 1 'organe qui contrôle la puissance
<Desc/Clms Page number 2>
de manière que ledit organe, qui porte des saillies coopérant avec des sallies prévues sur les éléments d'inertie du régula- teur, reste à la position dans laqueel il a été amené par la masse du régulateur.
Z'ensemble du mécanisme régulateur possède toutefois un certain degré d'élasticité qui oblige l'organe qui contrôle la puissance de rebondir d'une quantité que . suffisante pour/les saillies viennent marteler les unes sur les autres.
L'invention a pour but d'écarter cet inconvénient et elle est caractérisée, principalement, par un mécanisme ou des moyens propres à déplacer l'organe de contrôle de la puissance, avec lequel les éléments d'inertie coopèrent, jusqu'un peu plus au delà de la position à laquelle ledit organe amené . par la masse du régulateur, à mouvement alternatif ou oscillant.
Le régulateur selon l'invention est caractérisé, en outre, par des moyens pour verrouiller ou maintenir l'organe de contròle de puissance dans la position à laquelle il a été amené pour empêcher que les éléments a'inertie (par l'intermé- diaire desquels la masse du régulateur déplace l'organe qui contr6le la puissance) viennent marteler ledit organe pendant le déplacement subséquent de la masse du régula.teur.
Le mécanisme, qui assure le dépacement de l'organe de contrôle de la puissance jusqu'à une position au delà de celle à laquelle il est amené par la masse du régulateur, est de préférence constitué et établi de manière qu'il intervienne également pour verrouiller automatiquement ledit organe de con- tr6le à ses positions extrêmes.
Suivt.nt un mode de réalisation ae l'invention le mou- vement additionnel de l'organe qui contrôle la puissance, au delà de la position à laquelle il est amené par la masse du ré- gulateur, est obtenu par l'intermédiaire d'un dispositif à ca- me. Par exemple ledit organe peut être constitué par un levier dont une partie a une forme de came ou curviligne sur laquelle
<Desc/Clms Page number 3>
est appliqué un galet sollicité par un ressort, supporté par exemple par un châssis rigide, la came ou courbe ayant une forme telle que la pression du galet à ressort sur le levier, au bout du mouvement qui lui est transmis par la masse du régulateur, ait une composante qui tend à transmettre un autre mouvement dans la même direction au levier, qui' contrôle la puissance, et à verrouiller ou maintenir ledit levier dans une telle position extrême.
Cette disposition peut également être modifiée de manière que le levier qui contröle la puissance porte un galet sollicité par un ressort et qui coopère alors avec une came fixe.
Des butées appropriées, des vis de 'butée ou analogues peuvent être utilisées pour limiter le déplacement du levier de contrôle de la puissance,
Les dessins ci-annexés montrent, à titre d'exemple, quelques moaes de réalisation de l'invention.
Les fig. 1 et 2 montrent, respectivement en élévation et en plan (parties en coppe), un régulateur établi suivant un premier moae ae réalisation de l'invention, ces figures montrant seulement les organes du régulateur sui sont nécessaires à la compréhension de l'invention.
Les fig. 3 et 4 montrent, semblablement, un régulateur établi selon un deuxième mode de rélisation de l'invention.
Les fig. 5 et 6 montrent, semblablement, un régulateur établi selon un trosième mode ae réalisation de l'invention.
Les fig. 7 et 8 montrent, à plus grande échalle et en élévation, les éléments d'inertie ou masses centrifuges du, régulateur pour coopérer avec le ievier qui contrôle la puissance, ce levier étant montré en traits interrompus et dans deux positions extrêmes différentes.
Sur les fig. 1 et 2 on a montré un pivot 2 prévu sur
<Desc/Clms Page number 4>
l'extrémité d'un abre reposant dans un palier fixe 3. Sur le pivot 2 le levier de contrôle ae la puissance 2o est articulé.
L'extrémité libre (à droite du dessin) du levier 20 porte des saillies 25 et 26 coopérant avec des saillies correspondantes prévues sur les masses centrifuges d'un régulateur non montré sur les fige 1 et 2 mais désigné par 11 sur les iig. 7 et 8 qui montrent également les messes centrifuges 9 et 15 montées resy pectivement sur des pivots lo et 16 prévus sur l'organe 11 du régulateur et portant des saillies 12 et 17 coopérant respectivement avec des saillies 25 et 26 prévues sur le levier 20. Sur la fig. 7 on a montré la position de levier 2o à laquelle il a été amené pat le contact des projections 12 et 25 alors que la fig. 8 montre la position extr6mecpposée à laquelle le levier 20 a été amené par le contact des saillies 17 et 26.
A son extrémité opposée à celle où se trouvent les saillies 25 et 26, le levier 20 porte un bras 28 (fig. 1 et 2) relié par une articulation 28-29 au guide mobile 30 d'un ressort hélicoidal 31 dont l'autre guide 32 est articulé à un ap- pui fixe 33. Le levier 20 ou son bras 27 porte aussi un pivot ou analogue (non montréepour transmettre le mouvement du régulateur par exemple à une pompe de combustible pour régler ainsi l'alimentation en combustible. Pour limitér le mouvement du levier 20 on a monté un ergot 5o sur ledit levier pour coopére avec des vis de butée 51 montées d'une manière réglable surle palier 3.
Le dispositif tel que décrit ci-dessus fonctionne comme suit. Guand l'une ou l'autre des saillies 12 et 17 des masses centrifuges de l'organe 11 du régulateur a déplacé le levier 20 d'un côté ou de l'autre (- c'est-à-dire vers les positions indiquées en traites interrompus A et B sur la fig. 1 -) la pression, du ressort 31 déplace le levier 20 quelque peu au delà de la position à laquelle il a été amené par la coopération de la saillie 12 avec 35 ou de 17 avec 26, de sorte que les saillies en question sont écartées l'une ae l'autre comme
<Desc/Clms Page number 5>
visible sur les fi6. 7 et 8. De cette manière ces saillies sont empéchées de venir se heurter au cours des mouvements subséquents des masses centrifuges.
Pour le moue de réalisation selon les fig. 3 et 4 on a utilisé les mêmes chiffres ae référence que sur les fig. 1 et 2 ruais dans ce ces le bras 26 orte une came 34 coopérant avec un galet 25 supporté par un bloc coulissant 26 sollicité par un ressort 21. Le bloc 36 peut être monté de manière à pouvoir coulisser dans un guide fixe 37 et l'autre extrémité du ressort agit sur un guide fixe 36 dont la position est ajustable par l'intermédiaire d'une vis de réglage 39 vissée dans une plaque 4o rendue solidaire du guide 37 par des b'oulons 41.
La partie médiae de la came 34 forme un arc circulaire dont le centre est confondu avec l'axe du pivot 2 alors,que les parties extérieures ue la came 34 forment des courbes qui se trouvent en retrait par rapport audit arc circulaire, par exemple suivant les cordes de celui-ci. Le bras 27 porte également un ergot 22 pour transmettre le mouvement régulateur à une pompe à -combustible ou tout autre dispositif réglant l'alimentation.
Quand le levier 2o est déplacé de manière que le galet 35 cesse d'agir sur la partie circulaire de la came 3, le galet exerce, par l'intermédiaire du ressort 31, une pression sur le levier, cette pression ayant une composante qui tenir à transmettre audit levier un mouvement additionnel dans la même direction que celle suivant laquelle il a été déplacé, de sorte que le levir 20 est déplacé au delà de la position à laquelle il a été amené par la masse 11 du régulateur.
Pour le mode de réalisation selon les fig. 5 et 6, le levier 20 orte le galet 35 sollicité par le ressort 31, le galet 35 étant monté sur un pivot 42 porté par une biellette ou un chaînon 43 avec lequel coopère le ressort 31. Le galet 35 est ainsi pressé contre la came fixe 34 qui, ddans ce cas, fait partie du palier 3. La came 34 a une forme analoque à celle de
<Desc/Clms Page number 6>
la came 34 selon les fig. 3 et 4 et le dispositif agit d'une manière analogues, le levier 20 étant obligé, par le galet 35 agissant sur la partie extérieure de le came 34, d'effectuer un mouvement additionnel à la fin de son déplacement.
Comme sur les fig. 1 et 2, le levier 20 des fig. 3 et 4 comporte un ergot 5o et le palier 3 de.2 vis de-réglage 51
EMI6.1
alors qu otar les fig. 5 a, E, vi disposition quelque peu dif- férente est montrée pour l'ergot du levier 20 et les vis de réglae 51 du palier 3 pour limite, d'une manière réglable, le
EMI6.2
uépGceri:ent du levier o .
R 8 U M P,
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.