<Desc/Clms Page number 1>
" Dispositif de réception des marchandises appli- oable aux portes d'immeubles eto..".
L'invention concerne un dispositif de réception des mar- chandises apportées à domicile et agencé pour empêcher le vol de celles-ci et elle se rapporte plus particulièrement à un appareil pouvant être fixé aux portes, telles que les portes sur rue, et permettant la réception de marchandises telles
<Desc/Clms Page number 2>
que les bouteilles de lait, le dit appareil pouvant être mis dans une position telle que, si.la porte est fermée, les dites marchandises ne puissent pas en être soustraites et que le récepteur ne puisse pas être amené dans une position permettant cette soustraction, mais que, si la porte est ouverte, le dit récepteur et les marchandises qu'il contient puissent être facilement enlevés ensemble de la porte.
La description ai-après, avec les dessins annexés donnés à titre d'exemple, se rapporte à plusieurs formes d'exé- cation de l'invention.
La. figure 1 représente en coupe horizontale un dispositif établi selon l'invention et montrant la botte réceptrice dans la position qu'elle occupe par rapport à la porte de la rue et au montant adjacent lorsqu'elle contient une bouteille de lait par exemple.
La figure 2 montre en vue de face ce dispositif.
La figure 3 montre, de la même manière que la figure 2 une variante oomportant une pièce de base en forme de T et une pièce d'arrêt.
La figure 4 montreen perspective partielle l'extrémité supérieure dune barre de support avec une forme différente de la pièce d'arrêt. la figure 5 montre,en perspective une forme modifiée de la barre de support.
La figure 6 montre,en plan schématique,une autre forme d'exécution.
Dans toutes les figures les mêmes lettres de référence indiquent les mêmes pièces du dispositif.
Le dispositif comporte un récepteur ou boîte réceptrice 1 sensiblement en forme de D comprenant deux plaques horizontales 2 en forme de D, une inférieure et une supérieure, reliées ensemble par des montants 3 et par un treillis de fil
<Desc/Clms Page number 3>
métallique ou un élément de métal déployé ou une plaque métallique cintrée à la forme requise, et une porte 4 pour la réception formée par un cadre sur lequel est monté un panneau en treillis de fil métallique ou établi autrement, la dite porte 4 étant articulée par des charnières sur le montant gauche 3 du récepteur et maintenue normalement fermée par un ressort 5.
L'organe de support est oomposé d'une barre 6 plate et de section rectangulaire, repliée à ses extrémités,en forme d' U pour former un bras supérieur 7 et un bras inférieur 8 qui font saillie vers l'extérieur perpendiculairement au corps de la plaque, la dite bande 6 étant cintrée vers l'extérieur sur une certaine partie de sa longueur pour former une sorte de pont comme montré en 9 à la figure 2.
Sur la face arrière du pont 9 est rigidement fixée une pièce 10, disposée horizontalement et présentant une fente en forme de T, cette pièce consistant de préférence, mais non né- cessairement, en une bande de métal cintrée pour former des ailes 11. La dite pièce en T 10 est établie pour venir s'engager sur une pièce de base 12 en forme de T qui comporte des ailes 13 où sont pratiqués des trous pour la réception de vis, la dite pièce en T 12 étant fixée sur la face antérieure de la porte sur rue 14 au moyen de vis 15 qui passent à travers les susdits trous des ailes 13.
Sur la face inférieure du bras supérieur 7 de l'organe de support et près de son extrémité extérieure fait saillie un axe 16, tandis que sur la face supérieure du bras inférieur 8 du dit support est fixé un pivot vertical 17, aligné avec le dit axe 16.
Le récepteur ou boîte réceptrice 1 est monté par sa plaque supérieure 2 de telle manière qu'il puisse tourner., sur 1' extrémité inférieure de l'axe 16 et est supporté, également
<Desc/Clms Page number 4>
avec possibilité de rotation, sur la face supérieure d'une roue à rochet 18, montée fixe sur l'extrémité inférieure de l'axe 16. La. plaque inférieure 2 du récepteur 1 comporte sur sa face inférieure une douille ou cuvette 19 qui peut tourner sur le pivot 17, fixé à l'extrémité du bras inférieur 8 de 1' organe de support. Avec la susdite roue à rochet 18 viennent en engagement des cliquets 20 soumis à l'action de ressorts et articulés sur la face inférieure de la plaque supérieure 2 du récepteur 1.
Une pièce de butée ou d'arrêt 21 soumise à l'action d' un ressort est articulée sur le pont 9 de l'organe de support, cette pièce de butée 21 comportant une queue 22, repliée à angle droit.
On remet le dispositif en place après qu'il a été enlevé en faisant glisser la pièce en forme de T 10 du support sur la pièce de base en forme de T 12, fixée sur la porte 14, la pièce de butée 21 étant maintenue dans sa position relevée à l'encontre de l'action du ressort, de telle manière que la dite pièce 10 bute contre une nervure 23 que comporte la pièce de base 12 à son extrémité et que les ailes 11 de la pièce 10 recouvrent les vis 15 qui maintiennent la susdite pièce 12 sur la porte 14, ce qui empêche d'enlever l'ensemble du dispositif, ensuite on fait tourner le récepteur 1 dans le sens contraire des aiguilles d'une montre de telle manière que la porte 4 de ce récepteur soit, comme montré en lignes ponctuées à la figure 1, tournée vers l'extérieur par rapport à la porte de la rue 14 et lton ferme cette dernière.
Après avoir introduit une bouteille ou une autre marahan- dise dans le récepteur 1 par la porte 4, on ferme celle-ci et l'on fait tourner le dit récepteur 1 dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, les cliquets 20 du récepteur glissant sur la roue à rochet 18, de telle manière que la porte 4
<Desc/Clms Page number 5>
du récepteur soit tournée vers le montant 24 de la porte 14 et que la queue 22 de la pièce de butée 21 vienne en contact avec la paroi du récepteur, tandis que l'extrémité inférieure 25 de la pièce de butée 21 vient s'appuyer contre la face de .la porte 14.
Dans cette position, le récepteur 1 ne peut pas être déplacé dans le sens des aiguilles d'une montre,parce que les cliquets 20 sont en engagement avec la roue à roohet 18; il ne peut pas non plus être déplacé dans la direction inverse parce que la pièce de butée 21, maintenant inaccessible, est en contact avec la paroi du dit récepteur et la face de la porte sur rue 14.
De même, dans la dite position, la porte 4 du récepteur ne peut pas être ouverte suffisamment pour permettre de sortir la bouteille 26 parce que le bord libre de cette porte 4 touche le montant 24 de la porte 14 de la rue et que les pièces 10 et 12 du dispositif qui sont en engagement sont placées par rapport à l'extrémité extérieure de cette porte 14, à une distance telle que, en même temps qu'elles empgohent l' ouverture complète de la porte 4 du récepteur, elles permettent juste au récepteur de se dégager du susdit montant 24 lorsque l'on ouvre la porte.
Aprés que l'on a ouvert la porte de la rue, on fait glisser l'ensemble du dispositif hors de la pièce de base en forme de T 12, on enlève la bouteille ou la marchandise du récepteur et l'on fait osciller la pièce de butée 21 dans la position montrée en lignes ponctuées, ce qui permet de faire tourner le récepteur, pour amener la porte de celui-ci vers ltextérieur, après quoi on fait glisser le dispositif sur la pièce de base à tête en forme de T et on ferme la porte.
L'invention a été déorite et représentée sur le dessin pour une porte de rue s'ouvrant de droite à gauche, mais bien entendu elle peut être appliquée à des portes de rue s'ouvrant
<Desc/Clms Page number 6>
de gauche à droite, pourvu que l'on monte la roue à rochet et les cliquets pour les adapter au mouvement de rotation en sens inverse du récepteur. On conçoit de plus que le dispositif sous l'une des formes quelconques décrites peut être installé sur le montant de la porte au lieu de l'être sur la porte elle-même et dans ce cas on le fera tourner face à la porte pour empêcher tout accès à son contenu..
Dans la variante montrée à la figure 3, l'aile supérieure 13 de la pièce de base en T 12 se prolonge vers le haut pour s'étendre en arrière de la pièce d'arrêt mobile 21 et empêcher cette pièce de pénétrer dans la porte et de l'endom- mager. Dans ce cas, une butée 27 empêche la pièce d'arrêt 21 d'être soulevée au-dessus de la position horizontale, de telle manière que l'on doit faire osoiller la dite pièce d'arrêt 21 vers le bas et non vers le haut pour pouvoir continuer à faire tourner le récepteur après quton lta enlevé de la porte.
Un ressort 38 qui fait saillie latéralement porte sur le bord supérieur de la pièce d'arrêt 21 et maintient momentanément cette dernière soulevée pour permettre de placer plus facilement le dispositif sur la porte et il la retient aussi abaissée pendant que lion continue à faire tourner le récepteur lorsqu'on l'a enlevé de la porte.
La figure 4 montre une variante de la pièce d'arrêt 21 présentant la forme dtune pièce coulissante, tandis que dans la forme d'exécution de la figure 5 le support comporte une partie centrale 29 en contact avec la porte et reliée par des pivots co-axiaux 30 aux parties inférieure et supérieure 31, 32 de ce support, de telle manière que cette partie centrale peut tourner par rapport aux dites parties 31 et 32 lorsque l'on a enlevé le dispositif de la porte et déplacé la pièce
21 qui, dans ce cas, fait partie intégrante et rigide de la partie 29, pour la mettre dans une position où elle ne fait
<Desc/Clms Page number 7>
pas obstacle au récepteur 1.
Dans la variante de la figure 6, le dispositif est mon- té sur le montant 24 de la porte et une butée fixe 33 est as- sujettie sur la porte au lieu d'une butée sur la barre de sup- -port. Quand on ouvre la porte, la butée 33 s'efface automati- quement et permet de faire tourner le récepteur pour donner accès à son contenu.
<Desc / Clms Page number 1>
"Device for receiving goods applicable to the doors of buildings eto ..".
The invention relates to a device for receiving goods brought to the home and arranged to prevent theft thereof and it relates more particularly to an apparatus which can be attached to doors, such as doors on the street, and which allows the receipt of goods such
<Desc / Clms Page number 2>
that the milk bottles, the said device being able to be put in a position such that, if the door is closed, the said goods cannot be withdrawn and that the receiver cannot be brought into a position allowing this subtraction, but that, if the door is opened, said receiver and the goods it contains can easily be removed together from the door.
The following description, together with the accompanying drawings given by way of example, relates to several embodiments of the invention.
Figure 1 shows in horizontal section a device established according to the invention and showing the receiving boot in the position it occupies relative to the street door and to the adjacent upright when it contains a bottle of milk for example.
Figure 2 shows a front view of this device.
Figure 3 shows, in the same way as Figure 2, a variant oomportant a T-shaped base part and a stop part.
Figure 4 shows a partial perspective of the upper end of a support bar with a different shape of the stopper. Figure 5 shows, in perspective, a modified form of the support bar.
FIG. 6 shows, in schematic plan, another embodiment.
In all the figures the same reference letters indicate the same parts of the device.
The device comprises a receiver or receiver box 1 substantially D-shaped comprising two horizontal D-shaped plates 2, one lower and one upper, connected together by uprights 3 and by a wire mesh
<Desc / Clms Page number 3>
metal or an element of expanded metal or a metal plate bent to the required shape, and a door 4 for receiving formed by a frame on which is mounted a panel of wire mesh or established otherwise, said door 4 being hinged by hinges on the left upright 3 of the receiver and held normally closed by a spring 5.
The support member is composed of a bar 6 flat and of rectangular section, folded at its ends, in the shape of a U to form an upper arm 7 and a lower arm 8 which project outwardly perpendicular to the body of the plate, said strip 6 being bent outwards over a certain part of its length to form a sort of bridge as shown at 9 in FIG. 2.
On the rear face of the bridge 9 is rigidly fixed a part 10, arranged horizontally and having a T-shaped slot, this part consisting preferably, but not necessarily, of a metal strip bent to form wings 11. The said T-piece 10 is established to come into engagement on a T-shaped base piece 12 which comprises wings 13 where holes are made for receiving screws, said T-piece 12 being fixed on the front face of the door on the street 14 by means of screws 15 which pass through the aforementioned holes of the wings 13.
On the underside of the upper arm 7 of the support member and near its outer end, an axis 16 protrudes, while on the upper face of the lower arm 8 of said support is fixed a vertical pivot 17, aligned with said support. axis 16.
The receiver or receiver box 1 is mounted by its upper plate 2 in such a way that it can rotate., On the lower end of the axle 16 and is supported, also.
<Desc / Clms Page number 4>
with the possibility of rotation, on the upper face of a ratchet wheel 18, fixedly mounted on the lower end of the axle 16. The lower plate 2 of the receiver 1 comprises on its lower face a sleeve or cup 19 which can turn on the pivot 17, fixed to the end of the lower arm 8 of the support member. With the aforesaid ratchet wheel 18 come into engagement pawls 20 subjected to the action of springs and articulated on the underside of the upper plate 2 of the receiver 1.
A stop or stop piece 21 subjected to the action of a spring is articulated on the bridge 9 of the support member, this stop piece 21 comprising a tail 22, bent at right angles.
The device is put back in place after it has been removed by sliding the T-shaped piece 10 from the holder onto the T-shaped base piece 12, attached to the door 14, the stop piece 21 being held in place. its raised position against the action of the spring, such that said part 10 abuts against a rib 23 that the base part 12 has at its end and that the wings 11 of part 10 cover the screws 15 which hold the aforesaid part 12 on the door 14, which prevents the entire device from being removed, then the receiver 1 is rotated anti-clockwise so that the door 4 of this receiver or, as shown in dotted lines in Figure 1, facing outward with respect to the door of the street 14 and lton closes the latter.
After having introduced a bottle or other marahanid into the receiver 1 through the door 4, the latter is closed and the said receiver 1 is rotated in the anti-clockwise direction, the pawls 20 of the receiver sliding on the ratchet wheel 18, so that the door 4
<Desc / Clms Page number 5>
of the receiver is turned towards the upright 24 of the door 14 and that the tail 22 of the stop piece 21 comes into contact with the wall of the receiver, while the lower end 25 of the stop piece 21 comes to rest against the face of the door 14.
In this position, the receiver 1 cannot be moved clockwise, because the pawls 20 are in engagement with the roohet wheel 18; nor can it be moved in the reverse direction because the stop piece 21, now inaccessible, is in contact with the wall of said receiver and the face of the door on street 14.
Likewise, in the said position, the door 4 of the receiver cannot be opened sufficiently to allow the bottle 26 to be taken out because the free edge of this door 4 touches the post 24 of the door 14 from the street and the coins 10 and 12 of the device which are in engagement are placed relative to the outer end of this door 14, at a distance such that, at the same time as they prevent the complete opening of the door 4 of the receiver, they just allow the receiver to disengage from the aforesaid amount 24 when the door is opened.
After opening the door to the street, the entire device is slid out of the T-shaped base piece 12, the bottle or merchandise is removed from the receiver and the room is oscillated. stopper 21 in the position shown in dotted lines, which allows the receiver to be rotated, to bring the door thereof to the outside, after which the device is slid over the base piece with a T-shaped head and we close the door.
The invention has been developed and shown in the drawing for a street door opening from right to left, but of course it can be applied to street doors opening.
<Desc / Clms Page number 6>
from left to right, provided that the ratchet wheel and the pawls are mounted to adapt them to the reverse rotational movement of the receiver. It is further understood that the device in any of the forms described can be installed on the door jamb instead of being on the door itself and in this case it will be rotated facing the door to prevent all access to its content.
In the variant shown in figure 3, the upper flange 13 of the base T-piece 12 extends upwards to extend behind the movable stop piece 21 and prevent this piece from entering the door and damage it. In this case, a stopper 27 prevents the stopper 21 from being lifted above the horizontal position, so that the said stopper 21 must be tilted downwards and not downwards. up to be able to continue to rotate the receiver after quton lta has been removed from the door.
A spring 38 which projects laterally bears on the upper edge of the stopper 21 and momentarily keeps the latter raised to allow the device to be more easily placed on the door and also retains it lowered while the lion continues to rotate the door. receiver when removed from the door.
FIG. 4 shows a variant of the stop piece 21 having the form of a sliding piece, while in the embodiment of FIG. 5 the support comprises a central part 29 in contact with the door and connected by corresponding pivots. -axial 30 to the lower and upper parts 31, 32 of this support, so that this central part can turn relative to said parts 31 and 32 when the device has been removed from the door and the part has been moved
21 which, in this case, is an integral and rigid part of part 29, to put it in a position where it does not
<Desc / Clms Page number 7>
no obstacle to receiver 1.
In the variant of FIG. 6, the device is mounted on the upright 24 of the door and a fixed stop 33 is attached to the door instead of a stop on the support bar. When the door is opened, the stop 33 is automatically erased and allows the receiver to be rotated to give access to its contents.