<Desc/Clms Page number 1>
"SYSTEME DE DISTRIBUTION POUR PERFORATRICES ET AUTRES OUTILS PNEUMATIQUES A PERCUSSION "
La présente invention a pour objet une distribution pour perforatrices,marteaux perforateurs du type à percussion ou à Mouvement alternatif et autres outils à percussion, et se rapporte au genre de distribution dans lequel le mouvement de la soupape s'obtient au Moyen du fluide acteur agissant sur un côté de la soupape, lorsque la pression est relaohée sur l'autre côté de la soupape, du fait que le piston découvre un ou des orifices d'échappement prévus dans les parois du cylindre.
Suivant l'invention,la boite de distribution envisagée dans laquelle se déplace une soupape en forme de simple disque, est constituée par des sièges comportant chacun une rainure ou gorge circulaire en regard l'une de l'autre dont l'une est alimentée par le fluide moteur, des conduits d'entrée du
<Desc/Clms Page number 2>
fluide prenant naissance dans la rainure circulaire correspon-
EMI2.1
dante et aboutissant d'une part à une chambre centrale, d'autre part à la face annulaire du siège d'apuui correspondant de la soupape, enfin des conduits d'admission, du fluide moteur au cylindre prenant naissance à la face d'a-;pui annulaire du siège de la soupape et débouchant extérieureannt sur la surface extérieure du siège opposée à la chambre centrale correspondante.
Cette disposition a pour but d'établir un mécanisme de distribution dans lequel le fonctionnement de la soupape est assuré d'une façon certaine par les sections adéquates -les chambres centrales où aboutissent des conduits d'entrée d'air
EMI2.2
comprimé et ainsi que des conduits d'entrée d'a.ir comprimé i3'bC:"- chant sur la surface extérieure à ces dites chambres centrales.
La présente invention a ainsi pour avantages: a) de posséder des grands passages d'arrivée et de sortie du fluide mo-
EMI2.3
teur par exemple de l'air comprit principalement sous li s,:noO";<:'oOeJ ne créant aucun laminage nuisible cu fonctionnement cc:::,t.-:L:1 et parfait de la distribution ,du fait que les passages de sortie d'air comprimé se trouvant scus la soupape sont multiples ; b)
EMI2.4
d'obtenir un équilibrage parfait de la soupape par la re3i0n du fluide moteur ainsi que par les chutes de pression créées par le déplacement du piston agissant sur les surfaces formées de la dite soupape par les chambres centrales des sièges et par les
EMI2.5
conduits des lilê.:1es sièges se trouvant sur les surfaces extérieu- res aux dites chambres centrales;
c) de forcer un ensemble de distribution facilement démontable permettant un nettoyage aisé; d) de posséder par sa réalisation des chambres et des conduits facilement contrôlables afin d'obtenir des sections adéquates la réalisation de cette distribution et d'obtenir aussi une grande étanchéité de ses différents éléments.
Les dessins annexés représentent à titre explicatif non limitatif des formes de réalisation de l'invention.
La fig.I est une coupe longitudinale d'un marteau perfora-
EMI2.6
teur ou d'un outil , percussion,suivant l'axe ABCD de la fig.4 ou de la fig. 5 et montre de cet outil, la partie nécessaire
<Desc/Clms Page number 3>
pour représenter l'application de l'invention.
La fig.2 est une coupe longitudinale suivant l'axe ED de la fig.4 ou de la fig.5. ls fig.3 est une coupe transversale suivant l'axe FG de la fig.I.
La fig.4 est une coupe transversale suivant l'axe H I et vue suivant floche J de la fig.I
La fig.5 est une coupe transversale suivant l'axe H I et vue suivant flèche K de la fig.I.
La fig.6 est une coupe suivant l'axe L M de la fig. 5.
Lafi.7 est une coupe longitudinale à plus grande échelle de la boite de distribution suivant l'axe ABCD de la fig. 4 ou 5.
En se reportant aux figures ci-dessus, 1 désigne le cylin- dre de travail, dans lequel se déplace le piston .3. Ce cylindre est muni d'un ajutage ou tubulure 3 pour l'admission du fluide noteur.4 est un des orifices servant à oonduire le fluide moteur vers la boite de distribution; 5 un ou des conduits servant à amener l'air comprimé venant de la boite de distribution :tans la chambre avant .± du cylindre du marteau, 7 désigne la chambre arrière du cylindre ; 8 et 9 les orifices d'échappement formés dans le cylindre et avec lesquels le piston coopère de manière bien connue, 10 est le siège inférieur; 11 le siège supérieur et 12 la soupape en forme de pastille, ces trois pièces formant ensemble, la boite de distribution.
13 désigne la poignée du marteau, 14 les goupilles de centrage des 2 pièces 10 et 11 et 15 les boulons assemblant les différentes pièces constitutives du marteau.
Le siège inférieur 10 possède une chambre centrale 17 dans laquelle viennent déboucher les conduits 18 d'arrivée d'air, lesquels sont en communication avec une rainure 19 dans laquelle viennent déboucher des conduits 20.
Les conduits 20 sont en communication avec les canaux 4
<Desc/Clms Page number 4>
d'arrivé dtair. Sur la surface extérieure à la chambre centrale 17 sont
EMI4.1
ménagés des conduits 21 aoûriunique-nt avec les canaux 18 de- née du fluide . la dite chambre 17 et des conduits 22 communiquant avec la chambre arrière 7 du cylindre.
Les dits conduits 22 ménagés sur la surface extérieure à la chambre 17 permettent par leur position et par leur nom-
EMI4.2
bre d'obtenir une très grande section, de passage pour 1:. listribution du fluide moteur sur la face arrière du piston, cette section étant obtenue par la soi1=ie du ci.évelep,e:,aer.t des trous multipliée par la levée de la soupape (pastille).
Le siège supérieur 11 possède une chambre centrale 23 dans laquelle viennent déboucher les conduits 24 l'arrivée dr
EMI4.3
fluide moteur, lesquelles sont ehoùuic8tion avec une rai- nure 25, laquelle est en communication avec la rainure 19 d'arrivée d'air comprimé du siége 10.
Sur la surface extérieure à la calibre centrale 23 sont ménagés des conduits 26 communiquant avec les canaux 24 d'amenée d'air comprimé à la dite chambre centra.le 23 et des conduits
EMI4.4
27 co...runiquant avec le canal 38 de la poignée 13. Ce canal 28, de la poignée est en communication avec le conduit 29 du siège supérieur, ce conduit 29 étant en communication avec le conduit 5 sedirigeant à la chambre avant 6 du cylindre 1.
Les trous borgnes 30 ménagés dans ce siége supérieur 11 sont prévus afin de diminuer la surface de contact de la soupape 12 sur son siège.
EMI4.5
Quelle que soit la position du uarter.u ou de l'cutil pneumatique ,le fonctionnement est assuré. Le fonotionneuent du présent .::écanise de distribution est le suivant. Lorsque le piston 3 se trouve ' sa fin de course avant
EMI4.6
telle que renseigné à la fiez.1, la soupape 12 est pressée automatiquement contre le siège 10. L'<::.ir coinpriwé arrive par
<Desc/Clms Page number 5>
les canaux 4 et 30,par les chambres 13 et 35, par les conduits 24 dans la chambre centrale 23 et dans les conduits 26 et passe par les conduits 27 dans le canal 28 pour se rendre, par les conduits 29 et 5 dans la chambre avant 6 du cylindre. L'air comprimé arrivant dans cette chambre avant 6 en dessous du piston 2 oblige ce dernier à se déplacer vers l'arrière.
Lorsque le piston a parcouru une certaine partie de son mouvement, il découvre l'orifice d'échappement 8. et établit la communication entre l'atmosphère et leschambres 23 et 31 du siège supérieur.
Par suite de la réduction de pression qui en résulte dans ces chambres 23 et 31, la pression réglant dans la chambre 17 et dans les canaux 21 du siége inférieur, fait que la soupape 12 se meut et vient se presser oontre le siège supérieur 11, Somme renseigné à la fig.2, avec ce résultat que le piston .3 qui maintenant a atteint sa course extrême arrière est aotionné en avant, par le fluide moteur passant de la chambre 19 dans la chambre centrale 17 et dans les conduits 21 par les conduits 18., et passant ensuite par la chambre 32,dans les conduits 22 pour se rendre dans la chambre arrière ¯7. du cy- lindre.
Lorsque dans ce mouvement en avant du piston, les orifiees d'échappement 9. sont découverts et les chambres 17 et 32 mises en conséquence en communication avec l'atmosphère, la pression d'admission régnant dans la chambre 23 et dans les conduits 26 ramené la soupape dans la position représentée à la fig.I et les opérations décrites ci-dessus se répètent.
La forme de la soupape 12 ainsi que d'autres variantes ou détails d'exécution peuvent être apportés sans que pour cela on s'écarte du cadre du domaine du rrésent brevet pouvant se caractériser par ce qui suit:
<Desc / Clms Page number 1>
"DISTRIBUTION SYSTEM FOR PERFORATORS AND OTHER PNEUMATIC IMPACT TOOLS"
The present invention relates to a distribution for perforators, hammer drills of the percussion or reciprocating type and other percussion tools, and relates to the type of distribution in which the movement of the valve is obtained by means of the acting fluid. on one side of the valve, when the pressure is released on the other side of the valve, because the piston discovers one or more exhaust ports provided in the walls of the cylinder.
According to the invention, the envisaged distribution box in which a valve in the form of a single disc moves, is constituted by seats each comprising a circular groove or groove facing each other, one of which is supplied by the working fluid, from the inlet pipes of the
<Desc / Clms Page number 2>
fluid originating in the corresponding circular groove
EMI2.1
dante and leading on the one hand to a central chamber, on the other hand to the annular face of the corresponding support seat of the valve, finally of the intake ducts, of the motor fluid to the cylinder originating in the face of a -; annular pui of the seat of the valve and opening outwardly on the outer surface of the seat opposite to the corresponding central chamber.
The purpose of this arrangement is to establish a distribution mechanism in which the operation of the valve is assured in a certain way by the adequate sections - the central chambers where the air inlet ducts end.
EMI2.2
compressed and as well as the compressed air inlet ducts i3'bC: "- song on the outer surface to these said central chambers.
The present invention thus has the advantages: a) of having large inlet and outlet passages for the mo-
EMI2.3
tor for example of the air mainly understood under li s,: noO "; <: 'oOeJ creating no harmful rolling to the cc :::, t .-: L: 1 and perfect operation of the distribution, because the multiple compressed air outlet passages located under the valve; b)
EMI2.4
to obtain a perfect balance of the valve by the re3i0n of the driving fluid as well as by the pressure drops created by the displacement of the piston acting on the surfaces formed of the said valve by the central chambers of the seats and by the
EMI2.5
lile ducts: the seats located on the surfaces external to said central chambers;
c) to force an easily removable distribution assembly allowing easy cleaning; d) to have by its realization easily controllable chambers and conduits in order to obtain adequate sections the realization of this distribution and also to obtain a great tightness of its various elements.
The accompanying drawings represent, by way of non-limiting explanation, embodiments of the invention.
Fig. I is a longitudinal section through a perforated hammer
EMI2.6
tor or tool, percussion, along the axis ABCD in fig. 4 or in fig. 5 and shows of this tool, the necessary part
<Desc / Clms Page number 3>
to represent the application of the invention.
Fig.2 is a longitudinal section along the axis ED of Fig.4 or Fig.5. ls fig.3 is a cross section along the axis FG of fig.I.
Fig.4 is a cross section along the axis H I and seen along arrow J of fig.I
Fig.5 is a cross section along the axis H I and seen along arrow K of fig.I.
FIG. 6 is a section along the axis L M of FIG. 5.
Lafi.7 is a longitudinal section on a larger scale of the distribution box along the ABCD axis of FIG. 4 or 5.
Referring to the figures above, 1 designates the working cylinder, in which the piston moves. 3. This cylinder is provided with a nozzle or pipe 3 for the admission of the scoring fluid. 4 is one of the orifices used to conduct the working fluid towards the distribution box; 5 one or more conduits serving to bring the compressed air coming from the distribution box: into the front chamber ± of the hammer cylinder, 7 designates the rear chamber of the cylinder; 8 and 9 the exhaust ports formed in the cylinder and with which the piston cooperates in a well known manner, 10 is the lower seat; 11 the upper seat and 12 the pellet-shaped valve, these three parts together forming the distribution box.
13 designates the handle of the hammer, 14 the centering pins of the 2 parts 10 and 11 and 15 the bolts assembling the various constituent parts of the hammer.
The lower seat 10 has a central chamber 17 into which the air inlet ducts 18 emerge, which are in communication with a groove 19 into which the ducts 20 emerge.
The conduits 20 are in communication with the channels 4
<Desc / Clms Page number 4>
of air arrival. On the outer surface to the central chamber 17 are
EMI4.1
formed ducts 21 aoûriunique-nt with the channels 18 de- ne of the fluid. said chamber 17 and conduits 22 communicating with the rear chamber 7 of the cylinder.
Said conduits 22 provided on the surface outside the chamber 17 allow by their position and by their name
EMI4.2
bre to obtain a very large section, passing for 1 :. listribution of the motor fluid on the rear face of the piston, this section being obtained by the soi1 = ie of the ci.évelep, e:, aer.t of the holes multiplied by the lifting of the valve (pellet).
The upper seat 11 has a central chamber 23 in which the ducts 24 emerge from the arrival dr
EMI4.3
motor fluid, which are ehoùuic8tion with a groove 25, which is in communication with the groove 19 for the compressed air inlet of the seat 10.
On the outer surface of the central gauge 23 are formed conduits 26 communicating with the channels 24 for supplying compressed air to said centra.le chamber 23 and conduits
EMI4.4
27 coinciding with the channel 38 of the handle 13. This channel 28 of the handle is in communication with the conduit 29 of the upper seat, this conduit 29 being in communication with the conduit 5 leading to the front chamber 6 of the cylinder 1.
The blind holes 30 formed in this upper seat 11 are provided in order to reduce the contact surface of the valve 12 on its seat.
EMI4.5
Whatever the position of the uarter.u or the pneumatic tool, operation is assured. The function of the present. :: distribution mechanism is as follows. When piston 3 is at its front end of stroke
EMI4.6
as entered in fiez.1, the valve 12 is automatically pressed against the seat 10. The <::. ir coinpriwé arrives by
<Desc / Clms Page number 5>
the channels 4 and 30, through the chambers 13 and 35, through the conduits 24 in the central chamber 23 and in the conduits 26 and passes through the conduits 27 in the channel 28 to reach, through the conduits 29 and 5 in the chamber front 6 of the cylinder. The compressed air arriving in this front chamber 6 below the piston 2 forces the latter to move rearward.
When the piston has gone through a certain part of its movement, it discovers the exhaust port 8 and establishes communication between the atmosphere and the chambers 23 and 31 of the upper seat.
As a result of the resulting pressure reduction in these chambers 23 and 31, the regulating pressure in the chamber 17 and in the channels 21 of the lower seat causes the valve 12 to move and press against the upper seat 11, Sum indicated in fig. 2, with the result that the piston .3 which has now reached its extreme rear stroke is aotionned forward, by the working fluid passing from the chamber 19 into the central chamber 17 and into the ducts 21 by the conduits 18., and then passing through the chamber 32, in the conduits 22 to reach the rear chamber ¯7. of the cylinder.
When in this forward movement of the piston, the exhaust ports 9 are uncovered and the chambers 17 and 32 consequently placed in communication with the atmosphere, the inlet pressure prevailing in the chamber 23 and in the ducts 26 brought back. the valve in the position shown in fig.I and the operations described above are repeated.
The shape of the valve 12 as well as other variants or details of execution may be provided without departing from the scope of the scope of the present patent, which may be characterized by the following: